spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?



  1. #1
    gridobu

    spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en construction, et j'aimerais encastrer des spots dans le plafond d'une pièce. Au-dessus, ce sera des combles perdues avec frein-vapeur et ouate de cellulose soufflée par-dessus. J'ai peur de la surchauffe des spots, puisqu'ils ne seront séparés de la ouate que par le frein-vapeur...
    1) Ai-je raison de m'inquiéter d'une éventuelle surchauffe ?

    2) Si oui, je devrai peut-être faire un double plafond afin de laisser un espace suffisant pour la ventilation au-dessus des spots : un premier plafond (non fini, vissé directement sous les fermettes) pour soutenir la ouate, puis un deuxième plus bas pour encastrer les spots, faire passer l'électricité, les gaines de vmc, etc...
    Comment dois-je procéder pour faire tenir le plafond du dessous ?

    3) Si vous avez d'autres idées pour encastrer des spots sous les combles perdues avec un isolant soufflé, n'hésitez pas !

    Merci à tous de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Tu peux mettre des petits pots en terre cuite pour recouvrir le "cul" de tes spots dans les combles perdues, ça limite beaucoup la surchauffe.

  3. #3
    gridobu

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Merci pour cette réponse. Je connaissais cette technique, mais elle m'interroge pour deux raisons : les pots en terre seront entièrement recouverts de ouate, le risque de surchauffe sera-t-il vraiment diminué ?
    Et en ce qui concerne le frein-vapeur ? Soit je le mets au-dessus du pot, mais il faudra penser à laisser du mou au frein-vapeur pour pouvoir le pousser (pas évident à réaliser), soit je le mets en-dessous du pot mais il va être en contact avec les spots et je crains qu'il ne brule.. Je ne sais pas si je suis clair... Merci.

  4. #4
    TDR125

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Bonsoir à tous

    Quel est le type de spots à poser ? Des règles de pose élémentaires sont notées sur la notice

    L'idée de mettre un sous plafond est pas mal , dans ce cas se servir de suspentes vissées sur les fermettes à travers le premier placo et fourrures

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    En aucun cas je ne mettrai le pare vapeur directement en contact du spot, il va fondre.
    Pour ma part, j'ai prévu un plafond en placo, avec spots encastrés recouverts d'un pot en terre cuite, puis ouate déversée. Je ne vois pas d'utilité au pare vapeur car les combles perdues sont ventilées. Le pot en terre cuite limitera suffisamment la surchauffe des spots pour ne pas enflammer la ouate (du moins je l'espère...qqn qui a fait ça peut confirmer ?).
    D'autre part, notez que ce sont les spots halogènes qui chauffent le plus, les fluo un peu moins et les leds pas du tout... si vous mettez des spots à leds partout, alors pas de problèmes !

  7. #6
    gridobu

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Merci encore. C'est effectivement ce que j'aurais fait si je ne posais pas de pare (ou frein) vapeur. Mais malheureusement (!) je tiens à en poser un pour des raisons d'étanchéité à l'air... Y aurait-il encore des idées ?

  8. #7
    jpg29

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Merci encore. C'est effectivement ce que j'aurais fait si je ne posais pas de pare (ou frein) vapeur. Mais malheureusement (!) je tiens à en poser un pour des raisons d'étanchéité à l'air... Y aurait-il encore des idées ?
    Bonsoir,

    Dans ce cas là, évitez les halogènes sinon je crains le pire

    et +1 avec chab-maison pour les leds quoique niveau prix le budget n'est pas le même

    ou alors le faux-plafond avec suspentes et fourrures

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Je voudrais rebondir sur cette discussion et décrire une solution à ce problème que j'ai découvert sur un autre forum.

    Il s'agit de créer un "vide technique" propre entre l'isolant des combles perdus et le plafond en BA13, permettant de faire passer des gaines élec, des gaines VMC, et d'être tranquille pour les spots. Pour ce faire :
    - fixer en dessous des solives et perpendiculairement à celles-ci des lattes de 25x27
    - fixer les suspentes du futur plafond en BA13 sur le côté des solives, selon la hauteur de vide technique que l'on souhaite obtenir
    - remonter dans les combles et poser sur les lattes 25x27 des plaques en OSB ou MDF dans le sens des solives (pas besoin d'une grosse épaisseur ce n'est pas un plancher mais juste pour retenir la ouate !) découpées à la bonne largeur
    - les suspentes étant assez fines, elles ne devraient pas gêner
    - sotcher les plaques aux solives pour bien étanchéifier à l'air
    - monter l'ossature du futur plafond en BA13 grâce aux suspentes
    - passer toutes les gaines qu'on veut et refermer en vissant le placo
    - souffler la ouate dans les combles

    On a ainsi quelque chose de propre, sain, et de très correct d'un point de vue isolation et étanchéité à l'air. Pour pas trop cher.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    gridobu

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    je n'ai pas tout compris, tu as un schéma ?

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    bonjour,

    ...à la pro : pot terre cuite "19/17", iso autour mais pas dessus et pis c'est tout...

    «...sinon après y-a la marmotte qui l'enroule dans du papier alu ... ...»
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Pas de schéma sous la main.
    En fait, il s'agit de créer un plancher léger dans les combles destiné à recevoir la ouate en allongeant des plaques de bois entre les solives et reposant sur des lattes fixées sous les solives. Les suspentes pour l'ossature BA13 sont fixées normalement, sur le côté des solives. Vous visualisez mieux ?

    Je n'aime pas trop la solution du pot en terre cuite ou du papier alu. Soit tout est fermé et la chaleur est emprisonnée sous la ouate, et ça me gêne, soit il y a un trou pour l'évacuation et à ce moment là l'air, le chaud et le froid des combles rentre dans la maison !

  13. #12
    gridobu

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    «...sinon après y-a la marmotte qui l'enroule dans du papier alu ... ...»
    et il y a ceux qui créent un énorme pont thermique au-dessus de chaque spot avec des pots qui coupent l'isolant...
    Je cherche une solution qui soit plus performante d'un point de vue thermique. Merci

  14. #13
    gridobu

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Pas de schéma sous la main.
    En fait, il s'agit de créer un plancher léger dans les combles destiné à recevoir la ouate en allongeant des plaques de bois entre les solives et reposant sur des lattes fixées sous les solives. Les suspentes pour l'ossature BA13 sont fixées normalement, sur le côté des solives. Vous visualisez mieux ?
    oui je pense. Mais alors, pourquoi ne pas avoir directement visser le plancher léger SOUS les solives ? ça évite de poser des lattes.
    Les suspentes seraient donc des tiges filetées tenues par des pitons vissés dans les solives à travers le plancher léger. Vous visualisez mon idée ?

  15. #14
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Oui pourquoi pas.
    Mais avec ma solution, le vide technique reste accessible, puisque mon plancher léger est simplement posé dans les combles entre les solives sur les lattes. On peut toujours si besoin soulever une de ces plaques pour voir ce qu'il se passe en-dessous.
    Après il faudrait estimer le cout de telle ou telle solution...

  16. #15
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Pas d'autres commentaires sur ce "bricolage" ?

  17. #16
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Personne n'a d'avis ?

  18. #17
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Bonjour à tous,

    Je reviens à la charge sur ce sujet.

    Rappel des faits :
    Il s'agit de créer un "vide technique" propre entre l'isolant des combles perdus et le plafond en BA13, permettant de faire passer des gaines élec, des gaines VMC en espace chauffé, et d'être tranquille quant à la surchauffe des spots halogènes. Pour ce faire :
    - fixer en dessous des solives et perpendiculairement à celles-ci des lattes de 25x27
    - fixer les suspentes du futur plafond en BA13 sur le côté des solives, selon la hauteur de vide technique que l'on souhaite obtenir
    - déposer sur les lattes 25x27 des planches de bois dans le sens des solives (pas besoin d'une grosse épaisseur ce n'est pas un plancher mais juste pour retenir la ouate !) découpées à la bonne largeur
    - monter l'ossature du futur plafond en BA13 grâce aux suspentes
    - passer toutes les gaines qu'on veut, refermer en vissant le placo puis souffler la ouate dans les combles

    1. Que penser de cette technique ?
    2. Je me demande quel type de bois utiliser pour créer ce plancher technique dans les combles, destiné uniquement à recevoir la ouate ? On doit pouvoir faire découper en scierie des planches peu épaisses en bois pas cher... Il en faut quand même 160m² !

    Merci d'avance.

  19. #18
    TDR125

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Bonsoir

    Avis perso : fixer un placo directement sur les solives , fixer les suspentes sur les solives à travers le placo , mettre les rails sur les suspentes et faire votre plafond à hauteur souhaitée aprés avoir passer tout ce qu'il vous faut ......

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Oui, j'y ai pensé à ça. Avec ce système, le vide technique n'est plus accessible, mais pourquoi pas...
    Je pense néanmoins que la solution que je propose est moins coûteuse, à condition de trouver du bois pas cher pour réaliser le plancher technique dans les combles, destiné uniquement à supporter la ouate je le rappelle... Qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    TDR125

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Bonjour

    Placo 10mm = 1,78 euros / m²
    Placo 13mm = 1,85 euros / m²

    Agglo 10 mm = 3,98 euros /m²

    Rien ne vous empêche de mettre des tasseaux et de poser votre placo dessus afin qu'il soit démontable .

    Voire du côté de l'isorel mais !!!!

    Cordialement

    NB: Le placo est classé au feu
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    chab_maison

    Re : spots encastrés sous combles perdues : surchauffe ?

    Effectivement, du BA10 à 1,78€/m² ça me semble imbattable.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Isolation combles perdues
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 12h22
  2. Isolation de combles perdues
    Par Reup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 14h19
  3. Spots encastrés + passage de chaleur
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 21h46
  4. Isolation combles perdues
    Par lioil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2009, 11h26
  5. Isolation combles perdues
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...