Mon petit reseau domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mon petit reseau domestique



  1. #1
    goujon31

    Mon petit reseau domestique


    ------

    Bonjour, ma rénovation arrive a sa fin , je veux installer un petit réseau domestique a la maison.Je vous soumet mon idée et vous me direz ce que vous en pensez.Dans mon salon se trouvera la prise tel sur laquelle je brancherai ma box qui fait routeur aussi. de cette box j'alimenterai en ethernet 4 autre piéces pour disposer d'internet dans celle ci.Pour les pièces pas de soucis une prise rj45 dans chaque, c'est le départ de ma box qui me cause un peu soucis , comment proceder? existe il de petits tableau ou barrettes car 5 prises rj45 cote a cote ca risque de faire lourd et peu esthétique.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour

    C'est un peu pour celà, que les normes imposent aujourd'hui la mise en place d'un réseau de communication , avec un coffret de communication au niveau de la GTL, et équipée d'un répartiteur RJ45.

    Les coffrets un peu évolué permettent de plus d'y placer la box ADSL , ce qui contribue aussi à une simplification des cablages "volants" dans les pièces de vie.

    Ce sont les réseaux VDI ( Voix , données, Images ), proposés par de nombreux équipementiers.

    Cordialement.

  3. #3
    goujon31

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour BOB92 , je connaissais un peu le VDI , en ce qui me concerne je ne veut pas installer de coffret près de ma GTL avec ma box et hub dedans.Une prise téléphonique suffit, après ma box peut recevoir jusqu'à 8 téléphones sans prises, un petit coffret près de ma box suffirait je pense mais cela existe t'il?.Je veux juste une rj45 dans 4 pieces pour connecter un ordinateur.Tu me dira pourquoi pas la wifi?

    Merci

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mon petit reseau domestique

    Citation Envoyé par goujon31 Voir le message
    .Une prise téléphonique suffit, après ma box peut recevoir jusqu'à 8 téléphones sans prises, un petit coffret près de ma box suffirait je pense mais cela existe t'il?.Je veux juste une rj45 dans 4 pieces pour connecter un ordinateur.
    Bonjour
    ma box peut recevoir jusqu'à 8 téléphones sans prises
    peux-tu expliciter, je ne saisis pas ...

    un petit coffret près de ma box suffirait je pense mais cela existe t'il

    Est-ce pour y mettre le panneau de raccordement, la box ADSL, les câbles souple de liaison Tél et Ethernet?

    A la limite, un petit schéma de ce que tu veux faire .....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonsoir,

    niveau "petit tableau", il existe par exemple ceci :
    http://www.laboutiquedetoni.com/repa...10-p-7771.html

    mais comme l'a dit Bob ,
    l'idéal est de pouvoir mettre la box dans la gaine technique pour pouvoir "brasser" Voix, Données, Images"

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    goujon31

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour,bon j'ai fait un petit schéma simple.Je résume ce que je veux faire .Au salon se situera ma box qui fait aussi routeur switch ,branchée sur une prise tel rj45 avec son filtre.De ma box qui fait routeur switch je voudrai alimenter 4 pièces différentes pour pouvoir y brancher a l'occasion un ordinateur.Je pourrai faire ressortir 4 gaines au salon qui irait dans les autres pièces , je me demandais si il y avait une solution au niveau du salon pour le départ de ces 4 alimentations ethernet.

    Merci


    Ps: désolé pour le tel je me suis mal exprimé ,ma box posséde une base dect qui peut recevoir 8 tels.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    TDR125

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour à tous

    Un boîtier mosaic double , un support mosaic double , 4 prises rj 45 1 module , 1 enjoliveur mosaic double et cela vous fait un petit coffret propre et assez discret

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    TDR125

    Re : Mon petit reseau domestique

    une petite idée parmi tant d'autres sur le web :

    http://www.briconline.fr/mecanismes-...ule-blanc.html
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    behache

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ...
    Un boîtier mosaic double , un support mosaic double , 4 prises rj 45 1 module , 1 enjoliveur mosaic double et cela vous fait un petit coffret propre et assez discret ...
    Je crois que cela n'évitera pas 5 câbles " pendouillants " séparément comme des vermicelles entre la box et le dit-boitier encastré mural et c'est cela qui sera inesthétique !
    Alors si 5 câbles sont indispensables autant les réunir en un petit toron propre, équipé de 5 prises RJ raccordées directement en bonne place sur la box routeur.
    Un passe-câbles (au sens passe-fils) serait à confectionner "maison " en façade d'une simple boite de dérivation à installer à proximité de la box.
    Cordialement.

  11. #10
    TDR125

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonsoir

    Le problème est d'avoir le matériel pour sertir la fiche rj sur le câble qui de plus sera rigide (bon courage)

    C'est du vécu
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invitebad71237

    Re : Mon petit reseau domestique

    salve,

    bhè ouai ! finalement c'est la box avec hub intégré qui est handicapante
    perso, soit;
    - je ferai en effet une jolie chaussette maison pour les 5 câbles depuis la box jusqu'à la quadruple ( +1 ) prise conseillées par TDR ( qu'au passage je salu avec déférence et cordialité )
    soit
    - je planquerais un hub à quelque part

    ceci mis à part, Goujon, as-tu réfléchi au sertissage, et au câble croisé ou droit,...
    et du CPL, ça t'irait pas ? ( c'est vrai les boitiers sont un peu gros mais bon ... tu pourrais surfer même sur ta cuvette ! )

    a+

  13. #12
    behache

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par ... Voir le message
    Le problème est d'avoir le matériel pour sertir la fiche rj sur le câble qui de plus sera rigide (bon courage) C'est du vécu
    Un câble réseau n'est pas plus rigide que la plupart des cordons Ethernet.
    Une pince RJ à usage occasionnel est peu couteuse. Il ne faut pas hésiter à investir pour 5 sertissage. De plus dans le cas de Goujon, le coût de la pince sera plus que compensé par l'économie de 5 connecteurs RJ femelles lequels à la différence des prises mâles à sertir en extrémité de câble sont vendus à prix d'or.
    Enfin le sertissage RJ ne posera pas de problème, à même à un néophyte (c'est du vécu), pour qui aura lu http://goctruc.free.fr/Telephonie/RJPrises.html
    dont je conseille la lecture de toutes pages à Tous.
    Cordialement.

  14. #13
    TDR125

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonsoir à tous

    Intéressant ce lien mais permettez moi de rester septique

    Trés facile à lire , reste à voir la pratique ! Connaissances bien vendues avec quelques remarques bien pointées envers les concepteurs et fournisseurs de ce matériel.

    Sur le papier tout va bien , c'est soit disant moins cher et il n'y a plus besoin d'installateur confirmés

    J'ai bien tout lu jusqu'au bout et ai même regardé la page de Jérome et là on trouve un exemple d'installation avec des prises RJ45 vendues à prix d'or et de cordon tout fait ......

    Avis perso , je n'ai peut être pas tout compris

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    behache

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Trés facile à lire , reste à voir la pratique ! Connaissances bien vendues
    données
    avec quelques remarques bien pointées envers les concepteurs et fournisseurs de ce matériel.
    N'engagent que le Vieux Géo, je les ai prise pour de simples clins d’œil destinés à faire passer les explications encyclopédiques qui les entourent

    Sur le papier tout va bien ,
    Dans la pratique pour le sertissage des prises RJ c'est pareil que sur le papier tellement bien expliqué et illustré
    c'est soit disant moins cher et il n'y a plus besoin d'installateur confirmés
    Ce passage m'a échappé
    Je persiste à conseiller à Goujon le toron de câbles équipé de 4 (ou5) prises RJ reliant directement sa box aux 4 prises installées au loin comme il l'a représenté lui-même sur son schéma.
    Un coffret mural derrière la box n'apporte rien si ce n'est des frais supplémentaires et les 4 inesthétiques cordons Ethernet derrière la box.
    Le sertissage ne pose pas de problème. Ne l'ayant jamais faite, j'appréhendais cette opération, en suivant les conseils de Vieux Géo j'ai serti 2 prises sertie avec 100% de réussite.
    Cordialement.

  16. #15
    goujon31

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour a tous,

    Merci encore pour vos éclairages . Mes données ont un peu variées depuis mon dernier post.Je viens de me procurer plusieurs câbles cat6 ftp en longueur suffisante et déjà munis a leur extrémités de fiches .Donc je pense que je vais passer chaque câble dans une gaine et distribuer comme ca dans chaque pièce vu que les sorties de toute façon se situes derrière les meubles( oui je sais bonjour l'esthétisme ).Il me vient une autre question , je vais passer mes gaines avec mon câble dans une tranchée au sol large de 20 cm.Dans cette tranchée il vas passer aussi une gaine avec des fils électriques et une autre gaine avec un câble antenne télé et une autre avec du câble téléphone .

    Cela pose t 'il un problème au niveau des perturbations entre câbles diffèrents?

  17. #16
    TDR125

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour

    Pas de problèmes tant qu'ils passent dans des gaines indépendantes .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    invite4c38502d

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour,

    [empirisme]
    Éloigne autant que possible le plus "sensible" des câbles, je dirais dans l'ordre et au doigt mouillé, celui de l'antenne, celui du tel et celui du réseau de celui qui risque le plus de "rayonner" toujours au doigt mouillé dans l'ordre, le secteur, le tel et le réseau.
    [/empirisme]

    Autrement il y a un au moins un avantage à ta solution de câblage non conventionnelle, c'est d'éviter au maximum les pertes et les sources d'échos sur le réseau dues aux connecteurs et aux équipements de qualité douteuse
    Inconvénient, c'est peu évolutif et comme le rappelait Bob92 la norme va vers la convergence tel & réseau.

    Perso j'ai opté pour un petit panneau de brassage de chez touslescables.com pas gigabit mais pas trop cher et pour une antique boîte de distribution 12 plots B12P pour le tel.
    Sur le site goctruc il y a un truc intéressant c'est la xyzbox.

    A+

  19. #18
    behache

    Exclamation Tranchée au sol - Attention

    Bonsoir Goujon
    Citation Envoyé par goujon31 Voir le message
    ... je vais passer mes gaines avec mon câble dans une tranchée au sol large de 20 cm.
    Cela pose t 'il un problème au niveau des perturbations entre câbles diffèrents?
    Je suis surpris que tu envisages une tranchée au sol. Sauf cas particulier qu'il te faudrait expliquer, il est interdit, pour des raisons évidentes, de faire des tranchées dans le plancher (si béton ou similaire) d'une construction .
    Cordialement.

  20. #19
    goujon31

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la tranchée , elle se trouve a l'intérieur de la maison je rénove aussi mon sol , donc comme j'ai enlevé le carrelage ben j'en ai profité pour faire passer mes gaines .Voila , je ne pense pas que ce soit interdit .Pour le point téléphonique une seule prise tel me suffira ma box gère la base dect qui me permet d'avoir 8 points tel dans la maison via la base .Merci encore a tous.

  21. #20
    behache

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour
    Citation Envoyé par goujon31 Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce qui est de la tranchée , elle se trouve a l'intérieur de la maison je rénove aussi mon sol , donc comme j'ai enlevé le carrelage ben j'en ai profité pour faire passer mes gaines .Voila , je ne pense pas que ce soit interdit .
    Le tableau 17 du Guide Promotélec " Locaux d'habitation - Installation électrique 22ème édition "interdit ce mode de pose même dans les chapes, pour les tous les planchers béton .

    Ce n'est autorisé que dans des réservations faites à la construction.
    Si vous êtes chez vous et que vous vous êtes limité à noyer les conduits dans la chape ce n'est pas trop grave, si vous avez réellement fait une tranchée dans dans un sol en béton vous avez commis une erreur qui va affaiblir celui-ci et risque d'initier une fissure.
    Cordialement.

  22. #21
    goujon31

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour, désolé j'étais parti une petite semaine. Pour ce qui est de la tranchée elle a été réalisée dans la chape maigre ou est posé le carrelage , en effet en aucun cas il ne faut toucher au béton.Je pose un stratifié au dessus l'accès m'en sera facilité si il y a un problème, de plus je suis propriétaire .

    Merci

  23. #22
    behache

    Re : Mon petit reseau domestique

    Bonjour

    Dans ce cas rien de grave !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. réseau domestique
    Par invite197ba523 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 13h36
  2. Réseau domestique internet et tv
    Par invitec90c3087 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 22h58
  3. Pb fonctionnement réseau domestique
    Par invite3ad4d2a2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2006, 12h07
  4. créer un réseau domestique
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 07h52
  5. nouveau reseau domestique
    Par invite64157a37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...