Corrosion IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Corrosion IPN



  1. #1
    invite4c38502d

    Corrosion IPN


    ------

    Bonjour,

    L'ancien propriétaire a fait installer à la cave des poutres en acier pour soutenir le plancher il y a plus de dix ans. Elles sont globalement en bon état ou légèrement rouillées.
    Sauf une poutre en bon état sur toute sa longueur, mais fortement corrodée à la sortie du mur dans lequel elle est scellée. Plus à l'extrémité gauche qu'à droite.

    Comment résoudre ce problème de corrosion plutôt agressive où on passe d'un métal sain à une corrosion en mille-feuille friable sans transition. Sans parler*de la présence de gouttes solides sombres peu engageantes à la surface. Je doute qu'un décapage et de l'antirouille suffiront.

    Même si ce n'est pas flagrant, pas d'eau au sol de la cave l'humidité ne doit pas être loin dans les parois. Un détail... Au RdC (donc au niveau du plafond de la cave!) en particulier l'été, de l'eau s'accumule dans les creux du vieux carrelage posé "à l'ancienne".

    Quelques photos ci-dessous
    Photo 1
    De ce coté ça peut aller
    Photo 2
    De ce coté c'est moins bien, devant,
    Photo 3
    derrière
    Photo 4
    et surtout le millefeuille de près (macro sans flash).
    Photo 5
    Les goutelettes et du salpêtre...

    J'ai mon idée sur la question et on pourra en discuter mais d'abord ce sont surtout des points de vue extérieurs sur la nature de cette corrosion et sur les solutions à y apporter qui m'intéressent. N'hésitez pas si vous connaissez des situations similaires, si vous avez des pistes et mêmes les questions peuvent être constructives et seront les bien venues. Merci.






    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Corrosion IPN

    Bjr à toi,
    "...Je doute qu'un décapage et de l'antirouille suffiront..."
    Pas un anti rouille mais un produite genre "Rustoll" (transformateur de rouille)
    http://www.owatrol.com/index.php?lan...rustol-owatrol
    Mais c'est sur, ça ne "remettra" pas de métal là il y en a plus !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Corrosion IPN

    Bonsoir à Tous,
    Pour mettre des photos, Caveman, suivre ce lien ...
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    2 possibilités pour faire rouiller cette IPN...
    Soit une arrivée d'eau (fuite, ruissellement extérieur).
    Soit cette poutre devient un point froid à un moment donné (automne/hiver par exemple) et on obtient le phénomène de condensation... Peut-être un pont thermique...
    ...d'un métal sain à une corrosion en mille-feuille friable sans transition. Sans parler de la présence de gouttes solides
    Si l'acier par en feuilles, c'est mal barré > 2 à 3 mm sur une épaisseur d'âme de 5 à 6 mm, la résistance de la poutrelle est largement entamé...
    Pour les gouttes solides, je ne vois pas trop... Quoique j'ai l'impression d'être en présence d'une soudure > boules solides = Gratons de projection lors de celle-ci...
    Ou réaction chimique des contenant du mur avec l'oxyde de fer???
    A+

  4. #4
    invite4c38502d

    Re : Corrosion IPN

    Bonjour f6bes,
    Alors oui, par décapage+antirouille je voulais dire un traitement par "la surface" donc y compris pourquoi pas avec un transformateur de rouille.

    Bon je lâche le morceau, en fait je pense être confronté à quelque chose comme une corrosion galvanique et que si c'est confirmé, il va falloir des solutions supplémentaires pour y mettre un terme.
    Je pense ceci pour plusieurs raisons, objectives et subjectives. A savoir:
    Raisons objectives
    • La corrosion est localisée très près de la paroi. Ce qui pourrait privilégier une cause liée à celle-ci de préférence à une cause liée à l'ambiance du lieu, comme l'atmosphère humide.
    • A contrario la poutre est saine sur sa majeure partie.
    • Une extrémité est vraiment corrodée (la "gauche"), l'autre à peine.
    • La paroi de la cave que longe la poutre fait entre 1,5 et 2m d'épaisseur jusqu'à la profonde cave de la maison voisine. C'est à sa surface que de l'eau transpire l'été. De plus selon ce que j'imagine de l'écoulement des eaux de pluie, c'est le plus proche passage au niveau du sol dans un rayon de 15m qu'elles puissent suivre pour rejoindre un terrain plus perméable. Terrain où se trouve un ancien puits comblé (vers le coté "gauche").
    • A 6m du coté "droit" de la poutre, il y a un puisard sous une cour entièrement bétonnée et entourée de bâtiments qui reçoit les eaux pluviales de plus de 100m2 de toiture.
    • Il n'y a pas de salpêtre à l'extrémité "droite" de la poutre pourtant du coté du puisard.
    • Du salpêtre est visible à proximité de l'extrémité "gauche" de la poutre alors que celle ci est scellée dans une paroi sous un bâtiment, donc à l'abri d'un ruissellement direct de la pluie. En revanche 1m plus loin cette même paroi à l'aplomb d'un vieux mur extérieur est exempte de salpêtre. J'en déduis que la présence du salpêtre à proximité immédiate de la poutre a peut être un lien avec sa corrosion. Peut être est-ce le résultat d'une activité galvanique.
    Raisons subjectives
    • Les gouttes brillantes à la surface du mille-feuille qui ressemblent à des gouttes de soudure fondue me font penser au résultat d'une activité chimique plus violente que celle de la rouille visible ailleurs sur les poutres.
    • L'eau de pluie infiltrée dans le sol circulerait donc d'un coté vers l'autre, de la droite vers la gauche.
    • Le puisard est probablement aussi l'ancienne fosse d'aisance de l'ancienne maison close d'à coté. De toute façon la présence de bacs et ponnes anciens laissent penser qu'on y a fait aussi beaucoup de lessives.
      C'est cohérent avec l'activité d'un bobinard
      Ca fait deux bonnes raisons de supposer de fortes concentrations de matières azotés dans le sol. Qui expliqueraient à leur tour les importantes efflorescences de salpêtre par ailleurs. Et qui dit nitre dit presque acide nitrique...

    Hypothèses et supputations
    Par déformation professionnelle sans doute, je vois donc la paroi de la cave que longe la poutre comme une pile électrique traversée par de l'eau acidulée et la poutre comme un court circuit entre ses deux pôles. Voire comme une électrode dans une réaction d'anodisation.
    Ce qui pourrait avoir un lien avec la différence de corrosion entre les deux extrémités.

    Précisions
    Comme M. Vincent j'ai découvert cette corrosion envahissante en cherchant un raccourci. Je suis en train de refaire une partie de l'installation électrique et je dois faire passer le conducteur*principal de terre jusqu'au tableau au RdC et relier les poutres et les tuyaux à la LEP...
    Il est prévu pour de simples raisons d'humidité de détourner les eaux de pluie du puisard vers la rue. Mais c'est un peu tricky et on n'a pas encore commencé.
    Évidemment si mes hypothèses ne sont pas trop fausses les travaux sur la terre et sur les eaux de pluie devraient être la solution. Mais vu que tout cela n'a pas encore été confronté à la critique je passe peut être à coté de quelque chose.


    PS f6bes en te répondant je viens de voir que tu donnes un lien mais il n'apparaissait pas dans ton message affiché dans le fil. Un problème de balise BB ou la case à cocher dans 'Option diverses" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Corrosion IPN

    Une attaque galvanique
    Pour obtenir une attaque ferrique, il faut une différence de potentiel et bien sûr de l'humidité un tantinet conductrice.... La différence de potentiel s'appliquant entre la poutre et disons le support...
    Une attaque ferritique est très rapide et produit une érosion de l'acier...
    C'est à dire qu'une poutre de cette taille peut être "mangée" en moins d'un an ...

    En général l'effeuillage de l'acier est souvent lié à un phénomène de condensation (l'extrémité de la poutrelle recoupée est rarement protégée et permet l'attaque de l'acier...) correspondant aux périodes où le phénomène se produit... Période favorable > Période non favorable > etc...
    Difficile d'en dire plus... et puis tu connais bien les conditions d'environnement....
    A+

  7. #6
    invite4c38502d

    Re : Corrosion IPN

    Bonsoir Amaty

    Merci de te pencher sur mon problème.
    J'espérais pouvoir rattraper le coup avant que ce ne soit trop tard.
    Si l'acier par en feuilles, c'est mal barré > 2 à 3 mm sur une épaisseur d'âme de 5 à 6 mm, la résistance de la poutrelle est largement entamé...
    Mais ce que tu me dis est plutôt une mauvaise nouvelle
    Bon, ben on va déjà étayer la poutre !

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Corrosion IPN

    D'un seul coup, j'y pense... Si dans tes murs, il y a eu une partie de la maçonnerie réalisée à la chaux, avec l'acier, c'est pas le grand amour...
    Il faudrait arriver à déterminer l'épaisseur de métal qu'il te reste au niveau des ailes et de l'âme de l'IPN et en creusant un peu le scellement. Bien sûr étayer avant...
    Si c'est vraiment désespéré, il ne te restera plus qu'à couper l'IPN et ressouder un bout neuf ou d'occase... Protection anti-rouille avec peinture + complexe au bitume...
    Si le problème est sur une courte distance (des fois que ce ne serait uniquement qu'un enduit à la chaux qui pose problème)...
    Quelle section cet IPN????
    A+

  9. #8
    invite4c38502d

    Re : Corrosion IPN

    Bonjour Amaty, alors d'abord les dimensions.
    J'ai mesuré 120mm de haut pour environ 65 de largeur sur une longueur non encastrée de 3m10.

    Mais surtout tu as bien fait de me demander ça car même sur les photos que j'avais faites je n'avais pas remarqué un détail qui doit compter.
    Il y a les gouttes brillantes sur tout le tour de la poutre où elle pénètre dans la paroi mais seulement l'aile supérieure est vraiment corrodée en mille-feuille. Si en plus je précise que c'est à l'aplomb d'une poutre en bois qu'elle supporte ça oriente l'explication.
    Le bois est normalement dur mais doit suffire à maintenir le dessus de la poutre humide comme le ferait une éponge. Quant à l'aile inférieure elle est bien rouillée mais pas "bouffée".
    Si la partie encastrée n'est pas entièrement pourrie la situation n'est peut être pas désespérée.

    A moins de faire faire ça par un pro je ne me sens pas d'entreprendre ce que tu suggères. Mes compétences en soudure se limitent à la brasure. Je commençais aussi à envisager le recours à un pilier de béton... Bon ce n'est ni optimum ni élégant mais si les anciennes poutres en bois on été remplacées par de l'acier qui lui aussi n'est pas dans un environnement idéal... Peut être que le béton...

    Pour ce qui est de la chaux, ce n'est pas impossible qu'il y en ait eu d'utilisé dans les murs en surface. Mais elle doit être cachée sous quelques couches d'enduit ou de crépi. Dans les parois de la cave je ne saurais te dire exactement. La poutre a été scellée avec quelque chose de gris qui doit être un mortier de ciment.
    Merci.

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Corrosion IPN

    mais seulement l'aile supérieure est vraiment corrodée en mille-feuille. Si en plus je précise que c'est à l'aplomb d'une poutre en bois qu'elle supporte ça oriente l'explication.
    Peut-être creuser la poutre au ciseau à bois sur 10 mm d'épaisseur pout pouvoir mettre un mortier de ciment hydrofuge...
    Je serais à ta place, étayer et creuser un peu le scellement pour voir la situation dans le mur... Si c'est sain, et qu'il n'y a que l'aile supérieure endommagée, essayer de recharger à la soudure à l'arc avec baguettes inox type castolin. En somme refaire l'aile de l'IPN 120...
    A moins de faire faire ça par un pro
    Certains copains parfois maîtrisent très bien ce type de soudure...
    La poutre a été scellée avec quelque chose de gris qui doit être un mortier de ciment.
    La chaux est grise également... Impossible de faire la différence, si elle a été bien dosée...
    Pilier béton armé > Possible, mais faut voir sur quoi il s'appuie...
    A+
    PS : Tes gouttes brillantes attire ma curiosité... Tu peux arriver à déterminer leur composition > coup de marteau...

Discussions similaires

  1. Ipn
    Par invitedfe33587 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 10h46
  2. Calcul IPN
    Par invitee2fb583d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 16h17
  3. Ipn ??
    Par invite581cf727 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 13h14
  4. Ipn
    Par inviteab95886a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2009, 08h38
  5. dimensionnner un IPN
    Par invite44709f1b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...