Bonjour,
L'ancien propriétaire a fait installer à la cave des poutres en acier pour soutenir le plancher il y a plus de dix ans. Elles sont globalement en bon état ou légèrement rouillées.
Sauf une poutre en bon état sur toute sa longueur, mais fortement corrodée à la sortie du mur dans lequel elle est scellée. Plus à l'extrémité gauche qu'à droite.
Comment résoudre ce problème de corrosion plutôt agressive où on passe d'un métal sain à une corrosion en mille-feuille friable sans transition. Sans parler*de la présence de gouttes solides sombres peu engageantes à la surface. Je doute qu'un décapage et de l'antirouille suffiront.
Même si ce n'est pas flagrant, pas d'eau au sol de la cave l'humidité ne doit pas être loin dans les parois. Un détail... Au RdC (donc au niveau du plafond de la cave!) en particulier l'été, de l'eau s'accumule dans les creux du vieux carrelage posé "à l'ancienne".
Quelques photos ci-dessous
Photo 1
De ce coté ça peut aller
Photo 2
De ce coté c'est moins bien, devant,
Photo 3
derrière
Photo 4
et surtout le millefeuille de près (macro sans flash).
Photo 5
Les goutelettes et du salpêtre...
J'ai mon idée sur la question et on pourra en discuter mais d'abord ce sont surtout des points de vue extérieurs sur la nature de cette corrosion et sur les solutions à y apporter qui m'intéressent. N'hésitez pas si vous connaissez des situations similaires, si vous avez des pistes et mêmes les questions peuvent être constructives et seront les bien venues. Merci.
-----