prodécure lignage moteur diesel ?
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prodécure lignage moteur diesel ?



  1. #1
    invitee442d7bf

    prodécure lignage moteur diesel ?


    ------

    Bonjour
    recherche dossier pour la procédure d un lignage moteur diesel
    pour voilier de 10 metres environ.
    le moteur est un yanmar diesel de 30 cv.
    merci de vos infos

    coco

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : prodécure lignage moteur diesel ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage sonriso,

    Quel est ton problème le contrôle du lignage de l'arbre d'hélice depuis l'entrée dans l'étambot jusqu'à la sortie moteur à cause de vibrations ?

    Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser un dispositif à visée laser, pas facile à trouver en location.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : prodécure lignage moteur diesel ?

    Bonjour
    Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser un dispositif à visée laser, pas facile à trouver en location.
    Oui, c'est "pratique".
    Mais avant l'invention de cet appareil, des milliers de propulsions ont été "lignées" à la satisfaction des usagers.
    Questions:
    Comment le réducteur/inverseur est il accouplé sur le moteur ?
    Comment l'arbre est il accouplé sur la sortie du réducteur ?
    Un petit croquis coté serait le bienvenu.

    A bientôt

  4. #4
    claude51

    Re : prodécure lignage moteur diesel ?

    .


    Bonjour à tous

    Qu'entendez-vous par "lignage" ?
    -Est-il question d'aligner l'arbre d'hélice sur le moteur ?
    -Est-il question de faire disparaître des vibrations ?
    Sur une ligne d'arbre classique, ces deux opérations sont réalisables avec fort peu de matériel !

    Cordialement,
    CD






    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee442d7bf

    Re : prodécure lignage moteur diesel ?

    merci de vos réponses
    alors l inverseur est monté deja ligné avec le moteur
    le truc c est q je me trouve loin de tout dans une baie
    a l etranger et que je n ai pas de comparateur , ni de laser,
    simplement un jeu de cales
    la liaison se fait par tourteaux
    1 coté moteur et l autre coté ligne d arbre
    il ya des écrous reglables sur chaque plot du moteur

    suis preneur d infos
    merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : prodécure lignage moteur diesel ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut papykiwi, c'était plutôt une manière de lancer la discussion, je n'ai pas eu la chance de travailler au laser et souvent le pied à coulisse remplaçait le comparateur. C'est donc le système que sonriso va devoir utiliser, commencer l'alignement E (est) O (ouest) faire une marque sur l'arbre vérifier l'écartement entre la bride E et O, faire tourner de 180° revenir même contrôle, revenir à 0° et recommencer à 90 et 270°. En principe le délignage ne devrait pas être trop grand sauf si l'étambot à subi un choc.

    Recommencer S /N noter tous les relevés afin d'intervenir par cales sur les fixations au berceau.

    C'est un travail qui demande simplement attention et patience, ne pas vouloir avoir fini avant de commencer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : prodécure lignage moteur diesel ?

    Re:
    Oui Marc.
    C'est bien ainsi que l'on procède.
    Comme "sonriso" n'a à sa disposition qu'un jeu de cales il faut
    1/ s'assurer que les tourteaux d'accouplement ont bien un système de centrage (bague, partie usinée...)
    Si ce n'est pas le cas, en "dépannage" comme cela semble être le cas il faudra procéder à la règle et au jeu de cales sur les flancs des 2 tourteaux.
    Desserrer les vis de fixation moteur et ajuster hauteur et "latéral" avec les vis vérins .
    Les positions de ces vis vérins une fois réglées, ne plus toucher à celles qui sont au plus près des tourteaux
    2/ Entreprendre le parallélisme
    - Désaccoupler les tourteaux c.à.d retirer les boulons
    - Vérifier l'écartement au jeu de cales. La différence entre les valeurs lues sur les couples de mesure 6h/12h et 3h/9h doit être au maxi de l'ordre de 0.05mm sur tourteau de diamètre 50.
    - Effectuer plusieurs fois la mesure en faisant tourner l'arbre de 90° avant chaque mesure.
    - Ajuster si nécessaire avec les vis vérins du moteur les plus éloignées des tourteaux
    - Mesurer au jeu de cale l'espace entre pieds moteur et semelles puis: Placer des cales sous les pieds moteur et serrer ses fixations (on peut aussi utiliser une résine spéciale; c'est plus facile et plus sûr. Il existe de nombreuses marques)
    - Bloquer au couple prescrit les fixations moteur.
    - Reprendre les mesures comme en "2/". Normalement c'est OK
    - Réaccoupler les tourteaux

    Si le tourteau moteur est muni d'un flector (silent-bloc) la valeur 0.05 peut aller jusqu'à 0.20 sans que cela vibre.

    Bon courage.

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