Démontage/remontage de WC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Démontage/remontage de WC?



  1. #1
    gdhia

    Question Démontage/remontage de WC?


    ------

    Bonjour,

    Est ce que les trous des visses de fixation de la cuvette des toilettes au sol peuvent être repercés dans un nouvel endroit bien proche des anciens trous ou non ?

    En effet, dans la nouvelle maison que je viens de louer, j'ai un problème avec les WC où j'ai un gros anneau de tartre solide difficilement traitable, après le tours du siphon, faisant en sorte que l'évacuation de l'eau de chasse se fait difficilement, le niveau remonte bien avant de redescendre doucement.

    j'ai essayé divers moyens chimiques comme la soude, les anti-calcaire, les déboucheurs du commerce. J'ai aussi essayé le débouchage mécanique à l'aide d'un fil de fer un peu solide, mais j'arrive à un niveau où je ne peux plus manœuvrer pour enlever ce tartre solide des parois.

    J'ai donc décidé de démonter la cuvette pour essayer de passer par l'arrière (sortie d'évacuation).
    J'ai commencé par essayer de dévisser les visses qui fixaient la cuvette au sol. là les problèmes commencent dans la mesure où, étant rouillées, ces visses se sont plutôt brisées (leur bout n'a pas bougé dans le sol) et maintenant j'ai donc la cuvette qui reste collée au sol grâce à un matériaux comme le ciment le collant par terre, avec les deux trous, heureusement sans casse, des visses.

    Alors avant d'essayer avec un couteau ou une spatule de dégager le matériau qui maintient encore la cuvette collée par terre, je me demande: les trous dans le sol des anciennes visses étant bouchés par les bouts cassés de ces visses, est ce qu'il m'est possible de repercer deux nouveau trous à coté des anciens pour y fixer deux nouvelles visses de fixation sans risquer de fuites au niveau de l'évacuation à l'arrière?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Déplacé en bricolage (depuis habitat).

    KroM67 pour la modération

  3. #3
    invitebad71237

    Re : Démontage/remontage de WC?

    bonsoir gdhia,
    parfois (souvent ) la tuyauterie d'évacuation a une certaine marge de libertée ( au raccordement du sanitaire sur la "pipe" );
    il faut que tu vois si la pipe est trés enfoncée sur l'attente du sanitaire, ou le contraire.
    dans ce cas tu pourras reposer ton sanitaire à 1 ou 2 cm en avant ou en arrière de sa position originelle.
    Néanmoins tu vas avoir une jolie marque ( de l'ancien emplacement ) sur le carrelage qui va se voir.
    si les vis se sont cassés, peut-être pourras-tu néanmoins les dévisser avec une pince, une fois le sanitaire enlevé.
    normalement un WC n'est pas scellé au sol, si tu le sens collés, ne t'étonnes pas, c'est l'oeuvre de la crasse + le tarte.
    mais pourquoi n'en profites-tu pas pour changer ce sanitaire ? ( une cuvette ça coute rien ), alors les trous serait probablement à refaire ( pas le même modèle ). reste le problème de la trace au sol.
    sinon, ultime solution, percer les vis au sol avec une mèche métal.

    salutations.

  4. #4
    gdhia

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Bonjour castelmolla,
    Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée.
    Pour ce qui est de la cuvette, elle est bien raccordée au tuyau d'évacuation par un coude qui fait un angle de 45° c'est ce qui m'a permit de penser qu'il serait bien possible de lui faire une rotation de quelques millimetres, mais pour ce qui est de l'avancer ou de la reculer, il se trouve qu'à l'arrière la chasse est bien contre le mur et donc pas moyen de la reculer et que devant cette cuvette il e y a le bédier, pas trop d'espace déjà, à peine de quoi mettre ses genoux surtout quand on est grand de taille alors pour avancer encore ces toilettes ...
    Et puis pourquoi ne pas acheter de nouvelles cuvettes, eh bien il se trouve que toute la salle de bain que j'ai achetée est d'une couleur Caramel, les sanitaires sont tous assortits (wc, baignoire, lavabo..) et dans le commerce j'ai pas trouvé ce modèle, qui est d'ailleur un peu ancien, alors vais-je placer des wc de couleur blanche dans cette salle de bain ?. je doute fort que le propriétaire me le pardonne. lol

    Bref.
    j'ai remarqué que ces toilettes se sont un tout ptit peu débouchée, alors en espèrant que ça ira de mieux en mieux je vais la laisser dans son état, jusqu'à ce qu'un jour elle se décolle du sol, là je n'aurais plus de choix que de ramener un plombier pour la replacer.
    Merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebad71237

    Re : Démontage/remontage de WC?

    bonjour,

    alors en effet;
    - n'essaye plus de le démonter
    - c'est ton propriétaire qui aurait dû essayer d'enlever ce tartre

    - vide le siphon du WC de toute son eau ( avec une éponge ou serviette ) et re-rempli-le de vinaigre blanc ( 1 litre devrait suffire ) ( ou si tu as les moyens : 1 litre d'un anticalcaire du commerce ) laisse agir le plus longtemps possible; recommence à loisir.
    par contre si tu es sur fosse sceptique, la flore va en prendre un sacré coup !

    salutations

  7. #6
    gdhia

    Re : Démontage/remontage de WC?

    le propriétaire avait apparemment loué sa maison à des jeunes qui ... "en ont prit grand soin" à ce qu'il parait, alors il a réparé ce qu'il peut ... mais lui aussi semble en avoir marre ...
    Bref
    j'ai déjà vidé le siphon, pour y verser une bouteille d'anticalcaire du commerce, et c'est ainsi que j'ai pu dégager la première partie en entrant ma main dans le siphon, cette partie semblait se ramollir un tout ptit peu, mais sans action mécanique ... je doute fort que le tartre va se décoller par lui meme, à moins que je n'uilise un fort jet d'eau après avoir laissé agir l'antical.
    j'ai encore près de 4 bouteilles d'antical chez moi, j'en avais acheté tout un carton ayant vu mes toilettes dans cet état! lol je vais les utiliser.
    Mais qu'est ce qui a le meilleur effet ? le vinaigre blanc ou bien les produits anticalcaires ?
    Et heureusement, pas de fosse septique.

  8. #7
    invitebad71237

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    ...Mais qu'est ce qui a le meilleur effet ? le vinaigre blanc ou bien les produits anticalcaires ?
    malheureusement c'est bien l'anticalcaire.

  9. #8
    goel22

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Bonjour,
    Si les tuyaux sont en plastique, il y a le déboucheur à l'acide pour grosses canalisations.
    Ca dissout vraiment tout, mais il faut être prudent, c'est dangereux.
    J'en ai utilisé, ça marche.
    J'aurais par contre un doute s'il y a une fosse septique derrière.

  10. #9
    gdhia

    Re : Démontage/remontage de WC?

    l'évacuation à l'arrière est en PVC, le problème ici en Tunisie c'est qu'on ne trouve plus grande chose coté Acides. tout ce que j'ai pu trouver c'est un acide anti-oxydant fait comme on me l'a expliqué par un mélange d'acides, mais je doute bien fort que ça aie un effet sur le tartre.
    Mais personne ne m'a répondu, est ce que le vinaigre blanc est plus efficace que les anticalcaires ou pas ?

  11. #10
    goel22

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Du tartre, dans les toilettes? Je ne pense pas que ça puisse boucher un gros tuyau à ce point.
    Le vinaigre n'est pas aussi efficace que le détartrant, sauf en trouvant du vinaigre spécial nettoyage à près de 25% d'acide acétique - Le vinaigre de cuisine est à 8%.
    Avez vous essayé la ventouse?

  12. #11
    gdhia

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Du tartre, dans les toilettes? Je ne pense pas que ça puisse boucher un gros tuyau à ce point.
    je ne suis pas arrivé jusqu'au tuyau, en rentrant ma main par le siphon de la cuvette, j'ai trouvé un gros anneau de tartre sur la surface du siphon après la courbure. il n'a pas complètement bouché les toilettes, mais je dois tirer la chasse d'eau deux à trois fois pour que ça se nettoie correctement.

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Avez vous essayé la ventouse?
    je n'ai pas essayé la ventouse jusqu'à maintenant, mais j'ai utilisé un fort jet d'eau, en utilisant le tuyau d'eau des toilettes ou aussi en versant rapidement un saut remplit d'eau.

  13. #12
    goel22

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Si c'est vraiment un truc comme ça, la meilleure solution est le démontage de la cuvette.
    Les vis se sont cassées au raz de la tête? la cuvette doit pouvoir s'enlever par le haut. Après on peut essayer de les avoir à la pince étau. En dernier recours, le petit burin pour sortir les morceaux dans le sol, un peu de ciment rapide pour sceller d'autres chevilles.
    Je sais, c'est 'bourrin', mais souvent on finit par là, et on regrette le temps perdu pour n'avoir pas commencé par là!

  14. #13
    TeteABouziner

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Salut,

    Juste une idee en passant : essayer de decoller le gros du tartre de l'anneau avec un "mini" tournevis plat, ie. ceux qui ont un manche pas plus gros que la paume de la main... En effet, si a la main tu arrives a toucher l'anneau, ca peut marcher, enfin peut etre ?

    Sinon le vinaigre blanc en utilisation quasi hebdomadaire, je trouve ca pas mal, surtout dans une region ou l'eau est tres calcaire.

    A+,
    TeteABouziner

  15. #14
    homersimpson62

    Re : Démontage/remontage de WC?

    sinon pour refixer , il y a une solution , utiliser un trepan diametre +- 30mm ( tu trouve cela dans tous les magasins de bricolages, generalement il y a plusieurs diametres emboités) a carbure. comme sur ces trepans il a moyen de l utiliser sans meche centrale tu trepanne autour des anciennes vis a 60 / 70 mm de fond , puis recellement au chimique avec une vis 8mm inox pour recellement de la cuvette

  16. #15
    invitebad71237

    Re : Démontage/remontage de WC?

    bonsoir,
    attention au tournevis !!!!!
    à essayer d'enlever le tarte mécaniquement on raye l'émail, ce qui favorise d'autant plus la fixation du calcaire ensuite.
    salutations

  17. #16
    TeteABouziner

    Re : Démontage/remontage de WC?

    Re,

    @castelmolla : tout a fait d'accord pour le risque de rayures !

    Mais s'il s'agit bien d'une location, les "grosses interventions" comme demonter/remonter un WC, voire le changer (...), seraient (ou auraient du etre) plutot du ressort du proprietaire, pour ce qui est de resoudre un probleme pour, disons, quelques mois/annees seulement : le plus simple, c'est encore le mieux.... Enfin c'est mon avis...

    A+,
    TeteABouziner

Discussions similaires

  1. [Divers] Remontage compresseur
    Par invitee715a67a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 22h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 22h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 13h56
  4. remontage joint
    Par gailgail dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 18h40
  5. remontage de pc.. pas de démarrage
    Par invite0d027ace dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...