question sur l'installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

question sur l'installation électrique



  1. #1
    bouly94

    question sur l'installation électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un question pa rapport à une installation électrique :
    sur une arrivée électrique j'ai quatre fil ?!
    la terre, la phase le neutre et un fil rouge qui était raccordé à la terre... quel est l'utilité d'avoir ce quatrième fil ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : question sur l'installation électrique

    Bonsoir

    Pas trés clair à part la couleur du fil sur la terre Pouvez vous nous donner un peu plus d'infos voire une photo du problème ?

    Quel type d'alimentation , prise de courant ..... ?

    Il est possible que le vert jaune soit utilisé comme conducteur actif tout comme il peut servir de terre car le gars n'avait que cette couleur

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    piero3449

    Re : question sur l'installation électrique

    bonjour
    je ne suis pas expert mais je pense qu'il s'agit d'un courant appelée force motrice
    c'est courant dans les installation semi industrielles et industrielles

  4. #4
    bouly94

    Re : question sur l'installation électrique

    Bonjour et merci à vous deux,
    je n'ai pas pris de photo mais pourrais vous en soumettre une dans la journée. En fait, il s'agit d'un cabinet dentaire que je suis en train de retaper pour une amie qui est généraliste (reprise de cabinet). Effectivement il est peut être possible que l'installation en question soit particulière à cause entre autre du fauteuil, du compresseur qui étaient installés...
    j'essaye dès que je peux de faire une photo

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : question sur l'installation électrique

    bonjour,
    Effectivement il est peut être possible que l'installation en question soit particulière à cause entre autre du fauteuil, du compresseur qui étaient installés...
    non en aucun cas,
    ceci est un bricolage plus que malvenu car ne correspond a aucune norme!!!!!
    ceci est d'autant plus grave que c'est situé dans un cabinet qui recevait du public,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    bouly94

    Re : question sur l'installation électrique

    Bonsoir
    petite rectification il s'agissait non pas de l'arrivée deu courant mais d'un appareil qui était connecté (visiblement l'installateur était daltonien).
    Je souhaiterais faire une travée pour acheminer le courant à l'autre bout de la pièce, pourriez vous m'indiquer quels sont les consommables et l'outillage dont je pourrais avoir besoin (sachant que c'est du placo) ?
    faut-il un câble particulier pour ce type d'application ? quelle section ? (simple installation de prises murales, au total trois dans la même pièce)
    et pour finir, pour acheminer par exemple le courant de la prise 1 à la prise 2, faut il placer le câble entre les deux prises ou partir à chaque fois partir de l'arrivée du courant ?

    merci encore pour vos conseils

  8. #7
    bouly94

    Re : question sur l'installation électrique

    richard 31 => oui l'installation était complètement désuète, j'ai trouvé des plombs dans le tableau électrique !!!

  9. #8
    f6bes

    Re : question sur l'installation électrique

    Citation Envoyé par bouly94 Voir le message
    rj'ai trouvé des plombs dans le tableau électrique !!!
    Bj rà toi,
    Rien d'anormal en cela pour un cabinet...dentaire (plombage )
    A+

  10. #9
    miguel88

    Re : question sur l'installation électrique

    c est trés gentil d aider à refaire son cabinet mais ta responsabilité sera engagé en cas de probléme sur l instal électrique , incendie etc , ne faut il pas mieux passer par un pro dans ce cas

  11. #10
    TDR125

    Re : question sur l'installation électrique

    Bonjour à tous

    Il ne faut pas avoir une dent contre notre ami bouly94

    Plus sérieusement , quel est le type d'installation actuel (plombs , fusibles ou disjoncteurs)?

    De combien de pièces sera le cabinet ( pas le wc ) , est ce un local ou une maison ?

    Y at'il des inters différentiels 30mA en tête ? etc etc .....

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : question sur l'installation électrique

    re,
    je reste moi aussi très réservé sur le fait que ce local est a usage commercial et non pas privatif ,
    aider votre amie cela je puis le comprendre
    mais pour un local professionnel la responsabilité est lourde
    assurez vous au préalable que ce genre de travaux vous est autorisé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    miguel88

    Re : question sur l'installation électrique

    d ailleurs à ce sujet un article du journal le progrés "


    Un plombier est mort électrocuté en changeant un tuyau en 2006. Tuyau près duquel un propriétaire avait fait des travaux d’électricité non conformes… en 1963 C’est pourquoi il était poursuivi devant le tribunal correctionnel, jeudi, pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».

    La famille du plombier a insisté pour que ce procès ait lieu, le juge d’instruction (tout comme le parquet) ayant conclu à un non-lieu.

  14. #13
    TDR125

    Re : question sur l'installation électrique

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    d ailleurs à ce sujet un article du journal le progrés "


    Un plombier est mort électrocuté en changeant un tuyau en 2006. Tuyau près duquel un propriétaire avait fait des travaux d’électricité non conformes… en 1963 C’est pourquoi il était poursuivi devant le tribunal correctionnel, jeudi, pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».

    La famille du plombier a insisté pour que ce procès ait lieu, le juge d’instruction (tout comme le parquet) ayant conclu à un non-lieu.
    Bonjour à tous

    Au lieu de tergiverser sur les conséquences d'une telle installation et de tomber dans le dramatique , je me permets de rappeler à notre ami bouly94 que nous sommes sur un forum d'entraide .

    Etant donné le peu d'éléments sur l'installation (cf mes questions) , les qualifications de l'intervenant ignorées , que le local sera occupé par des personnes civiles (ERP) et j'en passe : ne serait il pas judicieux de clore ce sujet glissant et non adapté à la vocation principale du forum

    Avis perso
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. l'installation électrique d'une villa
    Par invite7f58f807 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 12h42
  2. Faire l'installation électrique pour une cuisine équipée !
    Par invite24a5f49f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h44
  3. Dégradation d'isolant par l'installation électrique
    Par invite2e5d924b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 17h05
  4. pb electrique lors de l'installation d'une nouvelle piece
    Par invite2007d032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 14h39
  5. chauffe-eau faisant disjonter l'installation électrique
    Par invite4dafd576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...