quelle sous couche pour sol stratifié?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quelle sous couche pour sol stratifié?



  1. #1
    invite36a00297

    quelle sous couche pour sol stratifié?


    ------

    bonjour,

    j habite au 1er etage (avec voisin en dessous)
    je viens d'acheter du "parquet" stratifié dépaisseur 7mm.
    le support est une dalle en beton

    je ne sais pas quelle sous couche choisir:
    polystyrene, polyethylene, polyester,polyurethane????
    qd je me renseigne en grande surface de bricolage, on me dit tout et son .contraire

    je recherche avant tout l'efficacité concernant l isolation acoustique (je ne veux pas de souci avec le voisin du dessous lol)

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Bonjour et bienvenue sur Futura science,

    alors pour commencer le tratifier c'est pas ce qui ce fait de mieux pour le confort acoustique, ça sonne beaucoup.
    Pour limiter le bruit il faut utilisé une sous couche synthétique, en effet les sous couche en laine de bois ne sont pas extraordinaire, plus écolo certe, mais beaucoup moins éfficace.

    après, du moment que la sous couche est relativement épaisse et plutôt souple pour absorber les bruits.

    Perso j'ai utilisé une sous couche vendu chez leroy en rouleau, noir avec un pare vapeur intégré. facile à poser et plutôt efficace.

    Il n'y as pas de reel mauvais choix, a partir du moment ou tu prend une sous couche de 2 à 4mm d'épaisseur, souple et résistante à la compression à la fois.

  3. #3
    invite58706596

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Bonsoir à Tous,

    Voir ce lien avec quelques produits de qualité, mais pas donnés> http://forums.futura-sciences.com/br...ht=sous-couche.
    Comme je le dis dans cette discussion est le problème du fluage : Affaissement de la sous couche par vieillissement et dû aux charges (meubles, zone de passage).
    Les produits comme les mousses finissent par devenir très fines et inopérantes.
    Les produits compacts comme les polystyrène ou polyuréthane sont peu efficaces au niveau atténuation. Le feutre est nettement plus efficace.
    A+

  4. #4
    invite36a00297

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Merci beaucoup pour vos reponse
    Si je comprends bien il faut surtout faire à la densité du produit. Plus il sera dense , moins il s affaissera dans le temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    C'est exact, mais moins il sera performant phoniquement.
    mis a part le feutre, dense et souple à la foi.
    Attention toute foi à ne pas le mouiller.

  7. #6
    invite58706596

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Si je comprends bien il faut surtout faire à la densité du produit. Plus il sera dense , moins il s affaissera dans le temps
    Oui, mais on peut utiliser aussi l'effet ressort > Polystyrène graphité élastifié...
    Certains fabricants de produits donne le fluage souvent voisin de 0,2 % à 0,4% (de l'ordre du 1/2 mm) dans le temps > 0,1 % au bout d'un an, puis 0,1 % par vieillissement en 20 ans...
    Pas facile de conjuguer résistance et amortissement phonique....
    A+

  8. #7
    invite36a00297

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    bonsoir à tous
    je suis de retour de vacances
    on m a parlé également de mousse de polyuréthane
    qu'en pensez vous?

  9. #8
    invite58706596

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Bonsoir Bilouche,

    La mousse de polyuréthane comme le polystyrène expansé ou extrudé de part leur ne possèdent pas un bon amortissement phonique....
    Voir message #3 où j'avais déjà donné cette info > Les produits compacts comme les polystyrène ou polyuréthane sont peu efficaces au niveau atténuation.
    Je rejoins Neophoto sur le choix du feutre...
    Il existe également du liège...
    Voir ce lien pour le Green Tiles en 5 mm... > http://pdf.archiexpo.fr/pdf/nmc/noma...41569-_10.html
    Compression dite excellente > 10,5 t/m² ou 1,05 kg/cm² > Un pied d'armoire de 200 kg de 9 cm² soit 5 kg/cm²... Risque de tassement...
    A+

  10. #9
    invite36a00297

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    bonjour,
    vous allez finir par me trouvez embetant

    J'ai bien écouté vos conseils et je vous en remercie
    J'ai bien noté les observations concernant les qualites du feutre synthétique

    Alors je me suis balader dans un magasin de bricolage discount( bricodepot, je ne sais plus si on peut citer des marques) et un produit correspond a la description faite

    il se presente en rouleau, on dirais du tissu épais
    http://www.bricodepot.fr/toulon/node/478841

    SOUS-COUCHE FIBRES DE POLYESTER
    Pour parquets en pose collée ou flottante et stratifiés en pose flottante. Affaiblissement acoustique 18 dB en pose collée et 22 dB en pose flottante. Ep. 3,5 mm, rouleau de 15 m².

    Qu'en pensez vous?
    Par contre je n'ai pas pris le caracteristiques techniques.

    Dite moi au moins si c'est bien ca le feutre

    Merci encore

  11. #10
    invite36a00297

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    bonjour,
    vous allez finir par me trouvez embetant

    J'ai bien écouté vos conseils et je vous en remercie
    J'ai bien noté les observations concernant les qualites du feutre synthétique

    Alors je me suis balader dans un magasin de bricolage discount( bricodepot, je ne sais plus si on peut citer des marques) et un produit correspond a la description faite

    il se presente en rouleau, on dirais du tissu épais
    http://www.bricodepot.fr/toulon/node/478841

    SOUS-COUCHE FIBRES DE POLYESTER
    Pour parquets en pose collée ou flottante et stratifiés en pose flottante. Affaiblissement acoustique 18 dB en pose collée et 22 dB en pose flottante. Ep. 3,5 mm, rouleau de 15 m².

    Qu'en pensez vous?
    Par contre je n'ai pas pris le caracteristiques techniques.

    Dite moi au moins si c'est bien ca le feutre

    Merci encore

  12. #11
    invite58706596

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    il se presente en rouleau, on dirais du tissu épais
    Moi, je dirais une moquette grise fine...
    Je vais chercher une photo...
    A+

  13. #12
    invite36a00297

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Moi, je dirais une moquette grise fine...
    Je vais chercher une photo...
    A+
    Merci Amaty

    J'attends ton avis avec impatience car j'ai vraiment pas envie de me tromper dans le choix du materiau

  14. #13
    invite58706596

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Je dis "feutre" mais j'ai dû faire une recherche sur la composition du feutre...Il peut être constitué de fibres végétales (chanvre, laine, jute, bois...) ou de fibres organique (carbone, graphite, etc).
    C'est le genre de produit gris que l'on trouve au niveau (phonique) des planchers des voitures...
    On peut en trouver au rayon moquette des grandes surfaces...
    Je n'ai pas trouver de photos macros si ce n'est cette image > http://www.technichanvre.com/-Technifeutre-FEUTRE-
    A+

  15. #14
    invite36a00297

    Re : quelle sous couche pour sol stratifié?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je dis "feutre" mais j'ai dû faire une recherche sur la composition du feutre...Il peut être constitué de fibres végétales (chanvre, laine, jute, bois...) ou de fibres organique (carbone, graphite, etc).
    C'est le genre de produit gris que l'on trouve au niveau (phonique) des planchers des voitures...
    On peut en trouver au rayon moquette des grandes surfaces...
    Je n'ai pas trouver de photos macros si ce n'est cette image > http://www.technichanvre.com/-Technifeutre-FEUTRE-
    A+
    boujour Amaty,

    je vais me mettre a la recherche de ce fameux feutre.
    je te remercie pour tous les effortd deployés pour m'aider

    A+

Discussions similaires

  1. Quelle sous couche pour du stratifié?
    Par invite615835a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2015, 17h05
  2. Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol
    Par invite806086b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 08h12
  3. Quelle sous-couche sur enduit placo ??
    Par invitee1e8516b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 12h35
  4. Quelle Sous-couche ?
    Par invitea22991de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 20h47
  5. sous-couche pour chauffage au sol
    Par invitee2258b52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2010, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...