echangeur eau/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

echangeur eau/air



  1. #1
    invite76dba4ec

    echangeur eau/air


    ------

    Bonjour
    Je me présente: j'ai 35 ans propriétaire d'une maison depuis 4 ans et soucieux de l'environnement.
    Une idée me trotte dans la tête et je veux la partager avec vous.
    J’ai l'intention de déposer un tuyau en per en escargot de 25m de long au fond de mon puits qui se trouve à 7m de profondeur et j'ai 3m d'eau toute l'année.
    Le but serait de relier cet escargot par un autre tuyau en per vers ma maison relié avec un calculateur et un échangeur à eau et air.
    Coupler l'ensemble avec une vmc double flux.
    Pensez vous que l'ensemble pourrez servir de clim l'été et chauffage l'hiver.
    Je remercie d'avance les personnes qui répondront à mon message.

    -----

  2. #2
    invite76dba4ec

    Re : echangeur eau/air

    désolé pour le mot calculateur je voulais parlé d'un circulateur.

  3. #3
    invitee638865a

    Re : echangeur eau/air

    Bonjour,

    Est-ce que vous avez avancé dans votre projet ?
    Je souhaiterais faire quelque chose de similaire.

    Ma vision des choses serait de placer une pompe directement dans le puits, qui envoie l'eau jusqu’à la maison (eau qui revient ensuite dans le puits, bien sur, le but n'est pas de le vider).

    Cela pour éviter un échangeur au fond du puits. Cela à aussi l'avantage de permettre d'aspirer l'eau en surface (ou elle est plus chaude) et de la rejeter au fond (ou inversement). Par ailleurs, cela évite d'avoir des problèmes d'air ou de pression dans le circuit (c'est juste un circuit ouvert).

    Ensuite effectivement dans la maison, un échangeur air/eau permet d'extraire la chaleur. Dans mon cas, je comptais utiliser ce système juste pour maintenir la maison hors gel (6/7°). Rien ne s'opposerait à l'utiliser en entrée d'une VMC.

    Les quelques chiffres que j'ai trouvé :
    * La température a cette profondeur devrait être constante autour de 10°C (mais difficile de savoir a quelle vitesse l'eau va se refroidir lorsque l'on met en route)
    * L'eau de surface de mon puit (-2m), en plein été est autour de 17°C (ce qui est un peu en contradiction avec les 10°C), je n'ai pas encore de mesures pour l'hiver, et il faudrait que je mesure au fond (-5m)

    L'avantage bien sur par rapport au puits canadien, c'est de ne pas avoir de tranchées a creuser, et d'être a priori beaucoup plus sain (pas de condensation, de risque radon, etc..).

  4. #4
    invite58706596

    Re : echangeur eau/air

    Bonjour à Tous,

    J'ai lu le post de Jo49, mais sans remplacement de l'eau du puits, je me suis demandé, si le fait de ne pas soutirer d'eau au puits, nuirait à sa capacité de refroidissement ou de réchauffement... Donc, j'ai recherché...
    3 m d'eau > Approximativement 3 m3 d'eau, ce qui n'est pas énorme même pour un appoint... Une maison demande un débit voisin de 2 m3/h pour un chauffage total par Pompes A Chaleur. En visager l'appoint nécessaire, 0,5 m3/h (25%) 0,7 m3/h (30%) sans parler de rendement de l'appareil récupérateur...
    En prenant l'eau du puits (rejet dans la nature), son remplacement garderait la quantité de chaleur disponible...
    Le système se rapprocherait alors des PAC par double forages (puisage et rejet).
    Voici un lien intéressant (voir §3.1) > http://www.vinci.laz.it/pdf/N0619A-M...0Geotermia.pdf
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76dba4ec

    Re : echangeur eau/air

    Bonjours
    Mon projet est en attente?
    J’attend de savoir avec certitude que le tuyau en per dans le puits ne nuira pas à mon puits.

  7. #6
    invite76dba4ec

    Re : echangeur eau/air

    Je voulais aussi préciser que je serais en circuit fermé (pas de contact avec l'eau du puits)

  8. #7
    invitee638865a

    Re : echangeur eau/air

    @Amaty : Merci pour le lien ! Très instructif.
    L'idéal serait donc en fait de soutirer l'eau du puits, pour la rejeter a coté.

    @jo49 : De ce coté, je pense qu'il n'y a aucun risque, le PER est neutre.

  9. #8
    invite58706596

    Re : echangeur eau/air

    Le problème sous-jacent est de puiser de l'eau... Je crois que normalement le projet doit être soumis à la ville ou autre...
    Si l'eau est rejetée (par un forage à une dizaine de mètres du puits) ceci n'est pas considéré comme un pompage...
    Le mieux pour les échangeurs sont ceux à plaque (type radiateur de voiture) malheureusement, il faut parfois se battre avec les courants parasites et la corrosion...
    Le PER n'est le top au niveau coeff d'échange, mais bon, il suffit d'augmenter la surface d'échange...
    A+

  10. #9
    invite76dba4ec

    Re : echangeur eau/air

    Citation Envoyé par zaz789 Voir le message
    @Amaty : Merci pour le lien ! Très instructif.
    L'idéal serait donc en fait de soutirer l'eau du puits, pour la rejeter a coté.

    @jo49 : De ce coté, je pense qu'il n'y a aucun risque, le PER est neutre.
    ce n'est pas le per qui me dérange mais de changer la temperature de l'eau du puit.
    une info en plus mon puits fait 3m de diamètre.

  11. #10
    invite76dba4ec

    Re : echangeur eau/air

    avec un diam de 12MM en per echange sera mieux ou pas?

Discussions similaires

  1. Echangeur Air-Eau
    Par invite8bbc021f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 08h20
  2. Cherche schéma ou photo intérieur échangeur de PAC air/air
    Par invite72d64948 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 07h49
  3. Dimensionnement échangeur air/eau
    Par invite63f4b9d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2010, 13h11
  4. echangeur sol/eau/air (geocooling)
    Par tusuit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 12h16
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...