Normes électriques: différentiel ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Normes électriques: différentiel ! [résolu]



  1. #1
    zatt44

    Normes électriques: différentiel ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire réaliser la rénovation électrique da ma maison.
    Après passage de l'expert, celui ci note plusieurs anomalies:

    - Absence d'un différentiel en tête de distribution (2 barettes * 30 mA). Celui ci doit il être installé conformément aux normes ? l'artisan conteste...
    - Résistance de la terre anormallement élevée (170 ohms).

    Il m'est proposé de deviser (et donc facturer) ces 2 points.
    Merci de vos retours quant aux normes et sur la conduite à tenir (j'estime pour ma part que le travail n'a pour le moins pas été testé).
    Quels peuvent être mes recours en cas de litige ??

    Merci pour toute info

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour à toutes et à tous,

    Etonnant la réaction de l'électricien ! la norme NF C15-100 est très claire sur le sujet des dispositifs de protections différentiels " Interrupteurs différentiels" préférés aux "disjoncteurs différentiels" plus onéreux et ne pouvant protéger qu'un seul appareil.

    En copie d'écran le tableau de la page 4 rappelle que le nombre minimal de ces dispositifs est fonction de la surface du logement.

    Concernant la terre la résista,ce de celle-ci doit être la plus faible possible il est admis 100 Ohms comme valeur maximale.
    http://www.google.fr/search?q=normes...w=1147&bih=543

    http://www.google.fr/search?q=promot...ient=firefox-a

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide.

    J'en déduis que les 2 lignes de 40A - 30mA doivent être précédées d'un interrupteur différentiel complémentaire ? L'expert préconise 63 A en rapport à l'installation EDf qui comporte un disjoncteur différentiel 45A 500mA.

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Normes électriques: différentiel

    Citation Envoyé par zatt44 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de faire réaliser la rénovation électrique da ma maison.
    Après passage de l'expert, celui ci note plusieurs anomalies:

    - Absence d'un différentiel en tête de distribution (2 barettes * 30 mA). Celui ci doit il être installé conformément aux normes ? l'artisan conteste...
    - Résistance de la terre anormallement élevée (170 ohms).

    Il m'est proposé de deviser (et donc facturer) ces 2 points.
    Merci de vos retours quant aux normes et sur la conduite à tenir (j'estime pour ma part que le travail n'a pour le moins pas été testé).
    Quels peuvent être mes recours en cas de litige ??

    Merci pour toute info
    Bjr à toi,
    Sur quoi portait le DEVIS de la "rénovation" ?
    Quelles sont les prestations "énumérées" du dit devis INITIAL ?
    "L'expert" c'est QUI ? : organisme de controle ACCREDITE ? (consuel?, autre...)

    Bien sur si les travaux comportaient "mises au NORMES ACTUELLES en VIGUEUR" ...l'électricien a...merdu !!


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,

    Salut f6bes, une rénovation, ou plutôt une simple mise en sécurité ne dispense pas de coller à la norme NF C15-100 à savoir pose d'un dispositif différentiel 30 mA et une terre "valable" ce qui n'est pas le cas en présence d'un disjoncteur 500 mA.

    La lecture d'une résistance de terre est une photographie à un instant donné, si cette valeur augmente de façon signicative les risques d'électrisation ou d'électrocution sont bien réels.

    Un professionnel intervenant sur une installation assume la responsabilité de celle-ci en cas de refus du client de respecter les normes en vigueur il ne lui reste qu'à fuir sans avoir descendu sa trousse à outils.

    Zatt 44,

    J'en déduis que les 2 lignes de 40A - 30mA doivent être précédées d'un interrupteur différentiel complémentaire ? L'expert préconise 63 A en rapport à l'installation EDf qui comporte un disjoncteur différentiel 45A 500mA.
    cela confirmerait une simple mise en sécurité de l'installation le 63 A 30mA destiné à couvrir l'installation.

    Il est bien entendu préférable de disposer au moins deux DDR 40A 30 mA de classe A et un DDR de 40 A 30 mA de classe AC destiné à protéger les appareils cuisine nombreux à utiliser des courants alternatifs et continus.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour,

    Le devis portait sur une réfection électrique, et sans mention de mise aux normes
    De plus les dates n'ont pas été respectées, et certaines modifications ont été apportées (j'ai révisé en fonction de l'évolution des travaux), ce qui entraine une légère sur-facturation (je ne conteste pas ce point, mais le devis n'a pas été actualisé).

    L'expertise a été menée par un organisme accrédité, notamment pour les ventes immo (pour mon cas il s'agit simplement d'une attestation de conformité pour travail à domicile). L'intervenant s'est mis en relation avec l'électricien pour lui expliciter les points en anomalie...

    Suite aux messages précédents, je comprend:
    cela confirmerait une simple mise en sécurité de l'installation le 63 A 30mA destiné à couvrir l'installation.

    Il est bien entendu préférable de disposer au moins deux DDR 40A 30 mA de classe A et un DDR de 40 A 30 mA de classe AC destiné à protéger les appareils cuisine nombreux à utiliser des courants alternatifs et continus.
    Cette installation n'est donc pas obligatoire, bien que fortement préconnisée ? Cette intervention peut elle donc (encore) amener à facturation ?

    Suite à mon échec de tentative d'arrangement amiable, il ne me reste donc plus que la mise en demeure pour mise en conformité de la mise à la terre (sans frais supplémentaires) ?
    Je suis dépité par si peu de professionnalisme...

    Merci pour toutes vos réponses,

    cordialement

  8. #7
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour à toutes et à tous,

    il ne me reste donc plus que la mise en demeure pour mise en conformité de la mise à la terre (sans frais supplémentaires) ?
    Sans oublier les protections DDR qui conditionnent la protection des personnes et des biens.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Sans oublier les protections DDR qui conditionnent la protection des personnes et des biens.
    Donc 63 A 30mA en tête des deux DDR 40A 30 mA ?
    Désolé pour mon manque de connaissances, et merci pour votre aide

    Cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,

    Non, le minimum est de poser un 63 A 30 mA qui protègera l'installation dans sa totalité, comme le fait le disjoncteur 500 mA à la différence que ce dernier ne protège pas contre l'électrisation ou l'électrocution.

    C'est la sensibilité du dispositif qui importe.

    Poser 2 DDR 40 A 30 mA derrière le 63 A 30 mA ne servirait à rien les deux voire trois dispositifs risquant de déclencher lors d'un incident (fuite de courant à la terre).

    L'avantage d'avoir 2 protections séparées et justement de voir un seul déclencher dans le cas de l'incident du paragraphe précédent. Ce qui se traduira par un manque de tension dans une partie du logement cependant que l'autre sera opérationnelle. Tu vois l'intérêt si les lignes lumières ont été séparées dans le cas probable ou l'incident se produira de nuit laissant les occupants dans le noir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour,

    Merci CRAM pour toutes ces précisions.
    Les 2 * 30mA déjà en place répondent donc à la norme sur ce point ? (photo en pj).
    Je relance en début de semaine... dernière tentative d'amiable avant mise en demeure.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour à toutes et à tous,

    - Absence d'un différentiel en tête de distribution (2 barettes * 30 mA). Celui ci doit il être installé conformément aux normes ? l'artisan conteste...
    Les deux DDR sont bien en place ! je ne comprends pas le sens de cette remarque.

    A moins qu'il s'agisse du raccordement des sorties des 2 ID 40 A 30 mA réalisées par shunt et non par barrette ? fais une photo tableau déposé si tu peux.

    Retour sur la terre sais-tu comment elle a été réalisée ?

    Cordialement

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Il s'agit de l'expert qui réclamait un DDR supplémentaire en tête, mais au vu des derniers échanges ceci ne me semble pas indispensable, d'autant plus que l'installation en place parait préférable comme tu le mentionnais auparavant ?

    Pour la terre il s'agit d'une installation "de base" mais il est vrai que la terre côté jardin est sablonneuse.
    J'oubliais: la continuuité à bien été testée et est correcte.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,

    Tu peux abandonner le premier paragraphe, d'autant moins recevable que le disjoncteur différentiel 500 mA EDF se trouve à proximité immédiate. Certains experts ont des lectures erronées des textes.

    Reste à lui faire améliorer la prise de terre en ajoutant un ou des piquets en sol sablonneux cela ne sera pas évidant.

    Suite à mon échec de tentative d'arrangement amiable, il ne me reste donc plus que la mise en demeure pour mise en conformité de la mise à la terre (sans frais supplémentaires) ?
    Je suis dépité par si peu de professionnalisme...
    Le terme est devenu excessif.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,
    Le terme est devenu excessif.
    Merci pour tous ces éclaircissements; je retire donc ma colère, désormais rassuré .

    Reste à lui faire améliorer la prise de terre en ajoutant un ou des piquets en sol sablonneux cela ne sera pas évidant.
    Mélange terre-sable (dalles posées sur le sol par l'ancien propriétaire).
    Peut être aurais tu quelques préconnisations pour en diminuer la résistance (piquets plus profonds, terre végétale, limaille)??

    Merci en tout cas pour toute cette aide.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,

    Non pas vraiment j'ai une anecdote qui remonte au début des années 70, une chaufferie terrasse et un feeder gaz aérien devait être raccordé à une terre de moins de 10 Ohms nous étions descendus à 28 m (à la main) il a fallu récupérer un marteau piqueur de 30 kg avec l'outil idoine et réunir 30 m de piquets supplémentaires reliés entre eux pour y arriver.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Aïe, là tu viens de me faire peur !!

  18. #17
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,

    De 10 à 100 Ohms il y a de la marge.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    f6bes

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bjr à tous,
    Tout de meme un tantinet plus que "léger" cette façon de faire une terre !!
    http://forums.futura-sciences.com/at...821-00057oejpg
    Par temps trés sec.... y a plus de terre ( terrain sablonneux) !
    Bonne soirée

  20. #19
    TDR125

    Re : Normes électriques: différentiel

    Amical bonsoir à tous et toutes

    En effet , il y a vraiment un problème de mise en oeuvre pour la terre

    De plus le câble me semble un peu léger ! Il est de quelle section ?

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    Cram 64

    Re : Normes électriques: différentiel

    Re,

    La seule réponse à amener est : comment améliorer une prise de terre mesurée à 170 Ohms en terrain sablonneux ! il y a un électricien professionnel et son client à aider c'est tout.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    polo974

    Re : Normes électriques: différentiel

    La solution classique, c'est piquetS profondS (qq m) ou câble au fond d'une tranchée assez profonde pour rester dans une zone toujours humide.
    Attention, tranchée: il faut toujours étayer (si on tient à sa vie).
    En solution horizontale (dans le cas de réalisation de fouille), on peut améliorer la résistance de contact avec usage de grilles ou plaques de terre (tôle déployée ou non en acier galva).
    En solution verticale, on doit pouvoir utiliser des tubes de forage si on veut (doit) descendre très profond...


    Pour la section, en théorie, si ça tient les 30mA et que ce ne soit pas trop résistif, c'est bon, donc sauf à vraiment le faire exprès, il n'y a pas de pb sur ce point, c'est plus les liaisons qu'il faut surveiller.
    (si on prend une densité de 3A/mm2, on se retrouve avec une section d'un centième de mm2, ce qui est évidemment trop fin, question solidité mécanique et résistance à la corrosion...)


    L'exigence d'un diff plus faible que le 500mA en tête est sans doute due à la mauvaise terre, mais si celle ci est ramenée à une valeur correcte (<100ohms) (perso, j'apprécierais dans les 50ohms, comme ça pour si des fois que...), il n'y a aucune raison de changer le tableau.

    (rappel, la norme NF C15-100 étant obligatoire de par la loi, elle est (difficilement) consultable sur le site de l'Afnor.)
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    zatt44

    Re : Normes électriques: différentiel

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions.
    Je note donc la conformité au sujet des différentiels, et j'ouvre un nouveau post pour optimisation de la mise à la terre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel type A et AC [résolu]
    Par invitedaf5cbd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2011, 14h38
  2. Quelques questions à propos des mises aux normes d'anciennes installations électriques
    Par invite8745cbc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 11h32
  3. Les normes électriques...
    Par inviteb8e7a0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 10h48
  4. Normes des pistes électriques
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2009, 19h24
  5. Normes électriques
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2003, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...