Normes électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Normes électriques



  1. #1
    vince

    Bonjour

    Sauriez vous par hasard où je pourrais trouver les normes applicables aux installations électriques en France?

    En particulier je soupçonne mon tableau électrique de ne plus être du tout aux normes (fusibles en faïence, l'autre jour j'ai failli mettre le feu à la maison et me bruler les doigts). Comme mon proprio est un salaud je serai trop content de le faire bosser un peu pour qu'il me remette tout ça aux normes...

    Une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2838023a

    Bonjour Vince .

    Etant belge , je ne peux te renseigner que sur les
    normes belges .
    Celles-ci sont régies par le R.G.I.E (Réglement Général
    des Installations Electriques) .
    L'organisme officiel de contrôle est :
    AIB-VINCOTTE --> voir le net .

    En espérant ques les normes françaises et belges
    deviennent un jour des normes européennes si
    elles ne le sont pas déjà ... .

    D'autres forumeurs t'apporteront certainement des
    informations au niveau de la France .

    Bricolo .

  3. #3
    marc2

    Peut etre un début de solution, voir meme la salution ( j'ai pas le temps de regarder )

    http://www.promotelec.com/

    Bonne chance.

    La seule chose que je sait, c'est que dans un appartement loué, le propriétaire est obliger de maintenir l'installation au normes de sécurité.

  4. #4
    invite02e656ad

    les normes francaises sont editées par l AFNOR mais il faut payer . Il doit y avoir des renseignements sur le site de promotelec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Salut

    Pour les batiment c'est la NF C 15-100 version 2002
    ca fait environ 100 pages et ca coute dans les 250€
    voila tout !!

    bye bye

  7. #6
    vince

    Merci pour vos réponses. Mais sans avoir à se peler toute la norme (je lis des normes toute la journée et je n'ai pas l'intention d'en lire avant de me coucher), comment savoir simplement si le tableau est aux normes?
    En gros le tableau électrique qui se trouve chez moi est très vieux et me parait très dangereux...

  8. #7
    invite1c383cd3

    Salut

    Theoriquement, une installation doit etre aux normes au moment de la construction, si celle ci vieilli bien et qu'aucun probleme ne viens entraver son fonctionnement, elle peut rester... mais tou depend de l'etat de vieillisement.
    Les cartouche en ceramique commence a disparaitre doucement, mais elle existe encore beaucoup.

    Le probleme c'est de savoir si il y a eu une renovation, depuis la construction?
    Ensuite, tu peut faire passer un expert qui jugera si l'installation est dangeureuse ou non pour les personnes (certainement le cas). Dans ce cas tu peut espere que le proprio soit obliger de faire des travaux de renovation... et meme avec un peut de chance payer l'expert :P

    Bref, il faut bien se mettre en tete qu'une installation n'est plus aux normes 1 ans apres... alors imagine si on devait changer toutes les installations tout les ans ... je repeten l'installation doit etre aux normes au moment de la construction.

    Pour la NF 15-100, une nouvelles version date de Juin 2002.

    Dagda

  9. #8
    vince

    Ah ok, donc il faut établir la dangerosité de l'installation...

    Bon merci je vais aviser

  10. #9
    Bigonoff

    Salut
    ------

    L'organisme officiel de contrôle est :
    AIB-VINCOTTE
    Juste une précision : Ce n'est qu'un organisme de contrôle parmis d'autres, ce n'est pas le seul.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    invitec902b497

    Salut tout le monde,
    Il existe un fascicule édité par Promotelec qui résume le NFC15-100, il n'est pas trop cher : 9,5 € et change environ tous les ans. Mais malheureusement pour toi, Dagda a raison, l'installation doit être aux normes, au jour du raccordement sur le réseau EDF, ensuite, tout le monde peut faire ce qu'il veut (électricien ou non), mais attention en cas de problème, si l'installation a été bricolée, des sanctions peuvent tomber (les assureurs se débrouillent très bien de ce coté là !!).
    Donc, les fusibles en porcelaine, s'ils ont été mis à l'époque, sont parfaitement en règle, par contre, il est interdit d'en poser à l'heure actuelle.

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Normes TV
    Par Daddo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 03h29
  2. normes LCD
    Par popoye dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 18h56
  3. normes équivalentes
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2006, 19h39
  4. normes DCO
    Par invite8a25a2a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2005, 17h17
  5. NORMES et valeurs
    Par invitec1a69dfa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.