Platre s'effondre ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Platre s'effondre ?!



  1. #1
    fred480

    Platre s'effondre ?!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai le conduit de la cheminée dans ma chambre.

    Comme on refait la déco de la chambre on a dû enduire de plâtre le conduit car en enlevant le vieux papier peint des bouts de plâtre sont tombés.

    SURPRISE Le plâtre ne tiens pas alors que cela fait maintenant plus d'un mois que je l'ai appliqué.

    Est-ce dû à une mauvaise qualité du plâtre, ou encore un mélange déséquilibré lors de sa préparation ? Est-ce que je dois plutôt appliquer du mortier à cause de l'humidité ?
    Petite précision, cela ne le fais pas partout y a des endroits que ça ne bouge pas.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à tous.
    fred

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Platre s'effondre ?!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Est-ce dû à une mauvaise qualité du plâtre, ou encore un mélange déséquilibré lors de sa préparation ? Est-ce que je dois plutôt appliquer du mortier à cause de l'humidité ?
    Si la cheminée est humide en été, il faut soigner les entrées d'eau ! même si c'est une cheminée d'évacuation d'une chaudière gaz il est peu probable qu'elle condense en service ECS (eau chaude sanitaire).

    Tu as refait complètement l'enduit, ou simplement réparé les trous ? dans ce cas le plâtre resté en place était bien dur ou un outil entrait facilement signe d'un plâtre mort (trop mouillé). As-tu bien mouillé le plâtre et les trous à réparer ? dernière question le plâtre resté au fond de la gamate était bien dur à la fin de la pose ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    fred480

    Re : Platre s'effondre ?!

    Bonjour Cram 64,

    Merci pour ton message. Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions.

    Si la cheminée est humide en été, il faut soigner les entrées d'eau ! même si c'est une cheminée d'évacuation d'une chaudière gaz il est peu probable qu'elle condense en service ECS (eau chaude sanitaire).
    > C'est un cheminée à bois normale. Il y a sûrement de l'humidité car quand il pleut très fort, on entend des gouttes (très peu) tomber dans le conduit. Ma cheminée n'est pas tubé.

    Tu as refait complètement l'enduit, ou simplement réparé les trous ? dans ce cas le plâtre resté en place était bien dur ou un outil entrait facilement signe d'un plâtre mort (trop mouillé). As-tu bien mouillé le plâtre et les trous à réparer ? dernière question le plâtre resté au fond de la gamate était bien dur à la fin de la pose ?
    > Non je n'ai pas refait la totalité de la surface. J'ai piqué le vieux plâtre et j'ai remplacé celui qui est tombé. Par contre je n'ai pas mouillé la surface avant d'appliquer le nouveau plâtre, ce n'etait pas spécifié sur l'emballage. Je précise que le souci ne s'est présenté de partout. En effet quand le nouveau plâtre est tombé, celui qui est derrière est bien tendre. J'ai pu le retirer sans souci jusqu'à la brique derrière, j'ai fait un trou de 1 * 1 *1 cm. J'ai tenté de nouveau de reboucher mais cette fois-ci j'ai mis moins d'eau dans le mélange.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Platre s'effondre ?!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans ce type de réparation, je fais un plâtre assez fort, je suppose que l'on t'a remis du plâtre de Paris dont la prise est très rapide, il vaut mieux faire de petites gâchées. Mettre un peu d'eau au fond de la gamate et jeter la poudre battre la pâte avec une truelle ou un couteau si la quantité est faible, ajouter de la poudre quand celle-ci à tendance à surnager tu es prêt du résultat, attendre le début de la prise profite de ce temps pour mouille à l'éponge ou avec un pulvérisateur plus facile à contrôler le résultat. La prise va se faire en moins de 2' pose aussitôt que possible (c'est à dire quand il ne tombera pas au solparceque trop liquide) une fois sur le mur, passer au suivant attendre la prise et gratter le surplus de préférence avec une petite règle en bois à la truelle ou au couteau.

    C'est plus facile à réaliser qu'à décrire, si des creux demeurent refais un peu de plâtre pose le très liquide et lisse aussitôt comme tu le ferais avec de l'enduit reboucheur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raptor... Quand le mythe s'effondre
    Par invite08c33337 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2009, 20h48
  2. platre
    Par invitef467921e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 12h50
  3. mur en platre
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 14h33
  4. Electrolyse du platre
    Par invitea5e4edb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...