Branchement groupe électrogène ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Branchement groupe électrogène ancien



  1. #1
    Didier00

    Branchement groupe électrogène ancien


    ------

    Bonjour

    J'essaie de transformer une bâtisse agricole (en bon état) en habitation.
    Il y a quelques années je disposais d'un compteur "forain" et un artisan électricien avait revu entièrement l'installation électrique en mettant en place un tableau complet avec disjoncteurs différentiels etc. En 2005, l'EDF a brusquement coupé le courant, alors que mes factures étaient régulièrement payées, jugeant sans doute que j'avais trop longtemps profité d'un compteur forain. Et donc, je me suis retrouvé sans électricité. C'est alors qu'un deuxième électricien - le premier n'étant pas disponible - a vérifié entièrement et complété l'installation par une prise parafoudre etc (je passe sur les détails) et m'a vendu son ancien groupe électrogène Leroy Somer 1,5 kva 220 V en le raccordant par deux fils (phase et neutre je suppose) au tableau électrique (disjoncteur). Je n'ai pas vu de terre sur ce groupe. Question : en cas de court-circuit, les disjoncteurs différentiels se déclencheraient-ils? Je précise que je ne suis toujours pas raccordé au secteur( bien que l'installation soit très moderne pour une bâtisse agricole), les ouvriers d'ERDF ne risquent donc rien avec moi!
    Merci pour vos réponses.

    PS : je compte changer de GE, dans ce cas comment faudrait-il le raccorder?

    -----
    Dernière modification par Didier00 ; 17/09/2011 à 22h21.

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Branchement groupe électrogène ancien

    Bonjour
    1/Ce n'est pas "la terre" qui fait fonctionner le disjoncteur différentiel, mais la différence entre le courant "phase" et le courant "Neutre".
    Dans une installation domestique le neutre est raccordé à la terre (chez EDF, ERDF, Jules, artempion, etc). Les "carcasses des appareils étant reliés à la terre, en cas de défaut une partie du courant va passer par le conducteur "Neutre" et une partie par le conducteur "Terre". Le disjoncteur différentiel déséquilibré "valse".
    Dans le cas d'un GE (celui-ci c'est un jouet) monophasé, "baptiser" une des sorties "Neutre" et la raccorder à la terre si cela n'est pas déjà fait par construction.
    Parenthèse: 1.5kVA pour une habitation.... Pas question de machine à laver ni de fer à repasser, ni même d'une scie électrique pour les travaux de transformation !!!!

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  2. Branchement d'un groupe electrogene sur un boitier ATS
    Par invite1c3498b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 17h09
  3. groupe electrogene
    Par invite6523d53d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 22h13
  4. Branchement groupe électrogène
    Par invite545ae899 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2009, 19h48
  5. [Blanc] groupe electrogene
    Par invite441ea4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...