Branchement groupe électrogène
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement groupe électrogène



  1. #1
    invite545ae899

    Branchement groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    En cas de coupure de courant j'envisage de brancher un groupe électrogène sur mon installation électrique de la façon suivante:

    Ouvrir le disjoncteur EDF
    Ouvrir tous les circuits alimentant mon installation
    Mettre en marche le groupe
    Brancher le groupe sur une prise de courant (avec une rallonge mâle/mâle)
    Fermer le circuit de cette prise de courant
    Fermer les circuits à alimenter (en faisant attention de ne pas dépasser la puissance maxi du groupe)

    Est-ce que cette façon de faire présente des risques et si oui lesquels????

    Merci

    Salutations

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Branchement groupe électrogène

    bonjour , normalement , tout devrait bien se passé !

  3. #3
    invitea32f2b46

    Re : Branchement groupe électrogène

    Citation Envoyé par petel Voir le message
    Bonjour,

    En cas de coupure de courant j'envisage de brancher un groupe électrogène sur mon installation électrique de la façon suivante:

    Ouvrir le disjoncteur EDF
    Ouvrir tous les circuits alimentant mon installation
    Mettre en marche le groupe
    Brancher le groupe sur une prise de courant (avec une rallonge mâle/mâle)
    Fermer le circuit de cette prise de courant
    Fermer les circuits à alimenter (en faisant attention de ne pas dépasser la puissance maxi du groupe)

    Est-ce que cette façon de faire présente des risques et si oui lesquels????

    Merci

    Salutations
    Bonjour,
    oui il présente des risques:
    Si tu ne dépasse pas la puissance maxi du groupe comme tu dis, tu vas faire sauter le disjoncteur sur lequel ta génératrice sera branché.
    je m'explique:
    La puissance max d'une génératrice est rarement moins élevée que la puissance max d'un disjoncteur de circuit de prise donc, ton disjoncteur va surement sauter si la demande est trop élevée.
    Maintenant, la manoeuvre que tu comptes faire est très dangereuse aussi bien pour ta santé que celle des occupants de la maison car, si jamais par inadvertance, tu ne met pas le disjoncteur d'EDF à OFF, quand le courant va revenir, ça va littéralement exploser au niveau de ton armoire électrique et si jamais tu te trouve en face à ce moment là, des risques d'amputations, de multiples brûlures pourraient survenir ainsi que des risques d'incendie bref, ça va t'avoir couté pas mal cher pour avoir économisé 300 euros vraiment sécuritaires.
    Il y a des panneaux de distributions électriques spécialement dédiés à cette utilité. Fais une recherche sur google sous le nom ''panneau de génératrice'' ou si tu ne trouve pas exactement ce dont je te parle, appelle ou va voir un distributeur de matériel électrique et demande lui de te montrer le dispositif que je t'ai parlé.
    Amicalement

  4. #4
    SK69202

    Re : Branchement groupe électrogène

    Bonsoir,

    Cela fonctionne, mais comme mon installation est ancienne et que j'ai de bon vieux fusibles, je ne suis pas embêté par les disjoncteurs, mais attention au bilan de puissance.

    J'ai fait une liste avec case à cocher de la procédure pour éviter de mettre en danger les autres et éventuellement moi moi-même.

    Pour le raccord mâle-mâle, je l'ai fait tout petit comme ça je vois en permanence les 2 cotés et je le raccorde toujours en dernier sur le groupe, 1 er branchement coté sans courant (maison) puis c'est comme une prise normale.

    Mon plus gros souci.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea32f2b46

    Re : Branchement groupe électrogène

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Cela fonctionne, mais comme mon installation est ancienne et que j'ai de bon vieux fusibles, je ne suis pas embêté par les disjoncteurs, mais attention au bilan de puissance.

    J'ai fait une liste avec case à cocher de la procédure pour éviter de mettre en danger les autres et éventuellement moi moi-même.

    Pour le raccord mâle-mâle, je l'ai fait tout petit comme ça je vois en permanence les 2 cotés et je le raccorde toujours en dernier sur le groupe, 1 er branchement coté sans courant (maison) puis c'est comme une prise normale.

    Mon plus gros souci.

    @+

    Ce qui m'embête, c'est pas que ça fonctionne, je sais que ça fonctionne car en théorie tout y est, c'est surtout que la manoeuvre est très dangereuse. Par contre, tu sais pas exactement à quel individu et de quelle expérience en frais d'électricité il a.
    Donc, dire à un gars, ''Fais le'' y'a pas de problèmes, surtout quand t'es animateur sur ce forum, c'est un peu inconscient selon moi.

  7. #6
    invitea32f2b46

    Re : Branchement groupe électrogène

    Sur un vrai panneau de distribution secondaire (panneau de génératrice) il y a un disjoncteur à 3 position: génératrice-OFF-EDF. Chacune des positions peut-être cadenassée, donc aucune possibilité qu'une tiers personne, qu'un objet ou autre fasse changer de position l'interrupteur et et que s'ensuive une tragédie.
    De plus il est interdit de mettre une source d'alimentation, sur une prise côté mâle. Ceci est dans le but de prévenir le moment où le cordon d'alimentation se débranche malencontreusement et que l'on se retrouve avec une prise mâle prête à électrocuter la première personne ou objet qui y touchera. Voilà pourquoi toutes les alimentations se trouve être des prises femelles.

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : Branchement groupe électrogène

    On peut faire des branchements très économiques mais pas au dépend de la sécurité. Le code électrique est constitué uniquement de règles destinées à protéger les utilisateurs.
    Alors Petel, sache que ce si tu fais ce que les autres te conseille, tu t'expose peut-être à de grâves conséquences.

  9. #8
    havane

    Re : Branchement groupe électrogène

    bonsoir,je suis tout a fait d'accord avec vincent tesla!quand on a aucune experience en electtricité et si on bricole ,ca devient dangereux!

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Branchement groupe électrogène

    Bonsoir

    C'est tellement dangereux que je ferme cette discussion.
    Le forum ne doit en aucun cas donner des "solutions" présentant un risque pour l'utilisateur.

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. groupe électrogène
    Par invitefb647ca6 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2009, 21h08
  2. groupe electrogene
    Par inviteba30f73a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 00h33
  3. [Blanc] groupe electrogene
    Par invite441ea4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 16h28
  4. [Divers] Groupe Electrogene
    Par invite4f114c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h16
  5. Groupe electrogène
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...