Soubassement bois sur plots
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Soubassement bois sur plots



  1. #1
    philbach

    Soubassement bois sur plots


    ------

    Bonjour,

    Je construit un abris jardin de 20m2. Il sera posé sur des plots en béton (9). Le plancher est réalisé en Douglas.
    Pour le moment j'ai un cadre périphérique de 5,5m par 3,5m, réalisé en madrier de 225x75 et deux traverses de même calibre centrées à l'intérieur. Le tout posé et fixé sur les plots.

    Je me pose cette question : faut-il doubler les madriers périphériques pour soutenir le poid du plancher et de l'ossature des murs ? Sachant que la plus grande longueur entre 2 plots est de 2,6m.
    L'abris sera en ossature bois comme une MOB avec un toit terrasse, une baie vitrée et une porte de service.

    Voici une photo qui parlera plus
    Nom : IMGP0858.jpg
Affichages : 3704
Taille : 219,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Soubassement bois sur plots

    Bonsoir Philbach,
    Faut-il doubler les madriers périphériques pour soutenir le poid du plancher et de l'ossature des murs ?
    Je suppose que ton abri de jardin aura un toit à 2 ans, les pignons se situant dans la largeur soit 3,50 m.
    Eux vont prendre la plus grande partie des charges du toit (charpente, toiture et climatiques)
    Sur la longueur, il va rester 1/4 du toit divisé par 4 en comptant la présence d'une panne intermédiaire...
    Admettons 60 kg/m² de neige (1,20 m) et autant en charges permanentes, soit 120 kg/m² > Surface impactée 5,5 x 3,5 / (4 x 4) = 1,2 m² et charges correspondantes ~150 kg...
    Charge représentée par une demie-façade ~130 kg
    Charge plancher (100 + 50) kg/m² x 2,6 m x 1,7 m /2 = 330 kg
    Total charges sur les poutres périphériques 75 X 225 en 2,6 m de portée > 610 kg.
    Charge admissible d'une lambourde de 75 x 225 en 2,60 m de portée, appuis simples, flèche admissible L/500 soit 2,600 m / 500= ~5 mm >>> 1540 kg... Donc tes madriers sont largement surdimensionnés...
    Avec un peu de chance, tu devrais avoir une flèche voisine de 0,3 mm...
    A+

  3. #3
    philbach

    Re : Soubassement bois sur plots

    Un grand merci pour ce calcul précis.

    En fait ce sera un toit une pente, je pense, et malheureusement le poid du toit sera porté sur les longueurs. Mais je peux revoir ma toiture pour mettre des pannes dans l'autre sens. J'avais dans l'idée de mettre des solives de 4m (150x63 par exemple), espacées de 60cm portées par les murs de 5,5. Mai sje peux aussi mettre des pannes dans l'autre sens et des chevron, de manière plus classique. Car il est vrai que les largeurs n'ont une portée que de 2x1,6m. De plus, où je suis il risque peut de tomber 1,2m de neige, vers Bordeaux. En tout j'ai jamais vu ça. Mais on sait jamais.
    Ceci dit, j'ai de la marge et les longueurs pourront tout supporter d'après vos calculs. Je trouve tout de même que 130kg pour une demi façade est léger, mais je me trompe surement car j'ai aucune idée du poids de l'ossature. Tout ce que je sais c'est que la baie vitrée sera proche des 100kgs. ET que le planché doit pouvoir supporter des charges pour permettre d'entreposer des matériaux.

    Si vous avez des précisions à m'apporter je serais ravis avant que je ne fixe les bastaings (150x75) entre les madriers pour soutenir le plancher.

    Encore merci pour votre temps pris à faire les calculs.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Soubassement bois sur plots

    D'habitude, je pose les questions pour avoir les renseignements nécessaires...
    Je m'suis dit, abri de jardin, on va partir sur du traditionnel... Et puis Philbach, me donnera des infos complémentaires...
    Eh! Oui, pas encore devin, AMATY avec mon vieux clavier... Sûr que j'aimerais bien... Parce que, avant-toit, baie vitrée et porte de service font plutôt penser à une cuisine d'été...
    Charges au sol : Sur un plancher RDC, on prévoit 250 kg/m² et 150 kg/m² en étage... Que choisis-tu???
    Remarques, 19 m² x 250 kg/m² = 4750 kg... On peut stocker...
    Charges climatiques > Regardes ce lien...et dis moi dans quelle classe, tu te situe??? Et quelle est l'altitude de ta ville???
    Murs ossature bois... Oui, mais encore... Epaisseur bardage,, section 1/2 chevron, épaisseur habillage intérieur, isolation? hauteur murs?
    Toiture : Tuiles?, plaques fibro-ciment?, isolation?, pente? ...etc, etc
    Charpente : OK pour l'instant.
    Plancher : madrier de 75 x 150 > Entre-axes, Détail empilement, OSB, parquet, agglo...???
    Je suppose que tes plots ont une assise suffisante??? Type de sol? Terre sableuse, caillouteuse, argilo-sableuse... etc, etc...
    Si tu as un petit plan d'ébauche, ça serait mieux peut-être....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Soubassement bois sur plots

    Voici donc des précisions. Mais c'est un projet plutot à caractère "ludique", donc ça peut encore bouger, tout en respectant les contraintes initiales. Alors dans ce contexte l'abris jardin sera un luxe. Je pourrais me contenter d'un chalet tout fait, mais je veux me faire la main .... Pour plus grand ensuite. J'ai un peu de temps et je ne suis pas pressé. Je fais aussi en fonction de ma condition physique : mal au dos régulièrement. Voilà pourquoi j'ai opté pour les plots et le bois. Je peux arrêter et reprendre. Couler une semelle, une chape et faire les chainages .... il faut de l'endurance !!! Si mon dos craque au mileiu du coulage ....

    Les plots : plots posés sur semelle de 50x50x20cm, le tout féraillé. Profondeur des semelles à peu près 40cm, hors gèle. Le sol est plutot sableux jusqu'à 1,5m de profondeur puis argileux.
    Le plancher : lambourde 150x75, entraxe 50cm avec laine de roche entre. Ensuite dessus, simple osb, 22mm. Pas besoin de plus, c'est un abris. Si il me reste du parquet flottant de la maison, peut-être.
    L'ossature : classique, cadre bois chevron 120x45mm ou (100x45mm si ça existe). Panneau OSB 9m, pare-pluie, liteau et bardage (PVC ou composite). Isolation de 100 mm entre chevron. Habillage ba13 ou lambris (mais pas urgent). Hauteur 3m maxi.
    La charpente : Une pente montante vers l'avant de l'abris. Pas de tuile mais surement osb + EPDM ou autre chose de leger.

    Je viens de tout fixer sur les plots me reste donc à décider de doubler ou pas.

    Comme il me reste 4 madrier de 3m, je peux aussi faire comme sur le schéma (rapide), rajouter les madriers en rouge. La charge sera reportée sur les madriers en largeur. C'est une idée ... ?

    Voilà.

    Merci de partager ton expérience et savoir !
    Nom : abris.jpg
Affichages : 963
Taille : 35,4 Ko

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soubassement bois sur plots

    Bonjour, AMATY,(pas devin),
    Il me semble :


    "Charges climatiques > Regardes ce lien...et dis moi dans quelle classe, tu te situe??? Et quelle est l'altitude de ta ville???"


    qu'il ne manquerais pas une suite :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html


    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : Soubassement bois sur plots

    Bonsoir Amical, Jaunin,
    Content de vous lire, j'allais vous demander en aparté, si vous étiez sorti de vos problèmes techniques...
    Qu'il ne manquerais pas une suite :
    Là, vous êtes devin... Tiens, c'est la 2ème fois que mon copier-coller ne passe pas... Ce n'est pas un oubli...
    Mais ce sont bien les liens que je voulais citer... Si vous connaissez même mes liens préférés... De l'art divinatoire...
    mais je veux me faire la main
    Excellente bonne raison...
    mal au dos régulièrement.
    Quelques lombaires un peu libres??? J'ai connu ça, il y a plus de trente ans... J'ai eu le bonheur de tomber sur un kiné diplomé de massages chinois > Il a rectifié ma colonne vertébrale qui ressemblait à une route de montagne (lacets, col et vallée) en une dizaine de séances...
    Les plots : plots posés sur semelle de 50x50x20cm, le tout féraillé. Profondeur des semelles à peu près 40cm, hors gèle. Le sol est plutot sableux jusqu'à 1,5m de profondeur puis argileux.
    50 x 50 = 2500 cm² à raison de 0,8 à 1 kg/cm², on peut mettre 2000 et 2500 kg/plot > Donc OK et pas de problème pour un sol sableux/argileux (suivant humidité entre 1,4 et 2 kg/cm²).
    J'avais dans l'idée de mettre des solives de 4m (150x63 par exemple), espacées de 60cm
    Charges climatiques, je resterais sur mes 60kg/m² de neige (Le GIEC à revu à la hausse les conditions climatiques...)
    OSB3 de 15 mm (8,5 kg/m²) + EPDM (1,5 kg/m²) + 60 daN/m² (neige) + ~15 daN/m² > vent (pente estimé à 20% > 3 m hauteur maxi, mini ~2,2 m, exposition standard) soit au total ~85 kg/m²...
    Donc charge sur une façade de 5,5 m > 5,5 x 3,5 x 85 / 2 = ~820 kg.
    Charge sur un madrier de 4 m de portée en 63 x 150 > 0,6 x 4 x 85 = ~200 kg > flèche en L/200 et charge admissible ~240 kg > Donc OK.
    Pour le plancher, tu ne m'as pas précisé la charge désirée > Je me base sur du 150 kg/m²?
    Contrainte pour tes lambourdes 75 x 150 entre-axes de 50 :
    150 kg/m² + 12,5 kg/m² (OSB 22 mm) + 5 kg/m² (laine minérale) + ~7,5 kg (parquet flottant 12 mm + sous-couche) soit 175 kg/m² > 175 x 1,7 x 0,5 =~150 kg > Flèche L/500 et charge admissible ~1130 kg > Donc largement OK...
    Pour ton montage (madriers en rouge) > Ceux-ci vont délester les poutres de pourtour d'une partie du poids du plancher bien sur...
    Tiens Morphée m'appelle...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/09/2011 à 22h42.

  9. #8
    philbach

    Re : Soubassement bois sur plots

    Merci pour ces calculs précis. Pour la neige, je suis d'accord qu'il peut y avoir une tempête de neige exceptionnel ... Ca n'est jamais arrivé sur 50 ans au moins, mais avec les changement climatiques .... Pour le moment les plus gros pbs ont été le vent : les 2 tempêtes de 99 et 2009. De gros dégats à cause des arbres.

    SI je résume, ma structure de base est suffisante pour tout supporter. Donc pas besoin de rajouter de madriers, soit en doublon sur la périphérie, soit au centre pour report de charge ?

    Pour le poid supporté du plancher, d'après les calculs je peux aller bien au dessus des 150kg/m2.

    Je me posais aussic ette question : faut-il traiter le soubassement ? Le douglas étant classe 3 naturellement et étant posé sur plot ça craint pas l'eau et les termites (je suis en région fortement touchée). Mais je trouve ici et là des discussions qui disent de traiter au xylo. Si tu as une idée .... Je prend et je ne t'embête plus pour ce wwek-end !!

    Merci encore pour tout. J'espère un jour être suffisamment sur de moi pour conseiller à mon tour.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Soubassement bois sur plots

    je suis d'accord qu'il peut y avoir une tempête de neige exceptionnelle.
    Malheureusement, le réchauffement climatique est bien présent qu'il soit plus ou moins provoqué par les activités de l'homme...
    La position à cette latitude du Jet-stream en 1999 et 2009 semble bien en être une conséquence...
    SI je résume, ma structure de base est suffisante pour tout supporter.
    Mais je n'avais pas fini... Donc je reprends...
    Plancher > Impact sur les 2,60 m de poutre de soubassement...
    175 kg/m² x 2,6 m x 1,7 m / 2 = 385 kg + 1/2 charge de madriers ~25 kg > soit ~400 kg >>> Si madrier "rouge" recoupant la largeur, cette charge devient 100 kg... Pas négligeable le gain...
    Rappel : Impact toiture 820 kg sur 5,5 m de façade soit 820 / 5,5 x 2, 75 = 410 kg
    Charge descendante du mur
    5 kg/m² (OSB 9 mm) + ~5 kg/m² (chevrons) + 5 kg/m² (liteaux + PVC) + 10 kg/m² (BA13) + 5 kg/m² (laine minérale) = 30 kg/m² Surface maxi à considérer : 3 m x 2,6 m = 7,8 m² Surface baie vitrée 2,2 x 2 m = 4,4 m²
    oids mur sur 4,4 m² = 132 kg > L'un dans l'autre c'est du pareil au même...
    Charge sur 2,6 m de poutre de soubassement : ~230 kg...
    Total charges sur les 2,6 m de poutre :
    Plancher 400 kg + Toiture 410 kg + Murs 230 kg = 1040 kg pour 1540 kg admissible > Reste 500 kg de marge
    Ce qui veut dire que tu pourrais passer à 200 kg/m² et si tu fais ton montage avec tes madriers rouges, tu peux largement dépasser les 250 kg/m²...
    Là, j'ai fini...
    Bon Dimanche...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Soubassement bois sur plots

    Si madrier "rouge" recoupant la largeur, cette charge devient 100 kg... Pas négligeable le gain...
    Lire 200 kg bien sûr... Mon clavier n'est pas très bon...
    Faut-il traiter le soubassement ?
    C'est préférable... Il existe aussi de gentils petits champignons, de joiies petites bactéries... La mérule, le mérou... Là je nage en eau trouble... Enfin non, car quand il pleut, les gouttes d'eau font gicler de la terre et autres déchets sur les soubassements...
    Donc, il vaut mieux traiter et protéger (goudron, vernis, etc, etc)
    La Bonne Nuit...

  12. #11
    philbach

    Re : Soubassement bois sur plots

    Voici le soubassement finit. J'ai fait un panachage au niveau solive ! J'avais des restes de solives en 45x150 d'un étage de ma maison.
    Nom : IMGP0860.jpg
Affichages : 1612
Taille : 185,6 Ko

    Question supplémentaire juste pour info : j'ai laissé un débord de 50cm après les plots. Je pensais y faire une petite terrasse, pour éviter les projections et accèder plus facilement par une rampe. Mais il m'est venu une idée: est il possible d'utiliser ce débord pour avancer l'abris de 40cm en y plaçant 2 madriers 75x225 (que j'ai en trop) ?. Cela aura un effet aussi esthétique avec une impression de flotter. C'est juste une idée .... Ce projet n'étant qu'un mode d'expression pour moi et un essai. C'est certainement surdimensionné, ce que me disent tous ceux qui voient ça, surtout pour un abris. Mais j'aurai peut-être l'occasion de reproduire cela sur un terrain ..... en plus grand.

Discussions similaires

  1. MOB et fondations sur plots
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 10h43
  2. Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 01h26
  3. briques..jamais en soubassement?
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 09h29
  4. Soubassement de maison
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/01/2007, 12h54
  5. Problèmes contact plots batterie
    Par amenis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...