Existe-il de petites VMC hygroréglable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Existe-il de petites VMC hygroréglable ?



  1. #1
    Eiffel36

    Existe-il de petites VMC hygroréglable ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation des combles (isolation notamment), j'aimerais installer une VMC afin de permettre une bonne ventilation (je crée un plafond entre les deux rampants pour avoir une espace permattant de caser tout ça)
    J'ai effectué quelques recherches sur Autogyre mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Sur ce que j'ai pu lire, les VMC ont 4 entrées pour tout ce qui est sanitaires et une autre pour la cuisine.
    Mon problème, c'est que je n'aurais besoin que 2 ou 3 entrées sanitaire. C'est de la rénovation et comme ma maison est sur 3 niveaux, difficile d'aller chercher la cuisine qui est au RDC. La VMC servirais donc pour la SDB et un WC qui se trouvent au niveau intermédiaire + une salle d'eau dans les combles.
    Est ce qu'il existe des petits modèles ?
    - Et quitte à installer une VMC, est ce qu'il vaut mieux mettre une autoréglable ou une Hygroréglabe ?

    - Concernant l'installation en elle même (je n'ai pas encore fait de recherche à ce niveau), le caisson doit t-il être obligatoirement au point le plus haut par rapport au gaine d'évacation ?

    et dernière question, j'ai vu qu'il existait des extracteurs d'air, savez vous si ca peut convenir à ma problématique de ventilation de la maison ? Je suis pas chaud car il faudrait percer la façade et là haut, ca tangue sur une echelle Ce système pourrait faire l'affaire pour ma cuisine au RDC, ca c'est certain !

    Merci de votre aide


    PS : Je suis sur pas mal de "dossier" à la fois pour cette rénovation de combles. Un truc de

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Bonsoir,

    Pour petits espaces, il existe ceci en hygroréglable:

    http://www.batiproduitsmaison.com/pr...ion_1217067095

    Pour le positionnement, la partie haute de l'habitation semble être le mieux pour un évacuation en toiture

    mais, j'ai déjà eu l'occasion de mettre le groupe dans la cave et ce à la demande de l'architecte .

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Bonjour JPG29,

    Merci pour ton lien.
    J'ai pris quelques renseignements supplémentaires depuis hier mais j'ai oublié quelquechose concernant le déploiement des gaines qui vont aller du moteur vers les bouches surtout celle concernant la future salle d'eau (voir plan).

    J'imagine devior me faufiler entre les 2 couches d'isolant (la 2ième fera 14 cm) avec un tubage plat mais est ce que techniquement, c'est jouable ?

    Nom : VMC.gif
Affichages : 1108
Taille : 13,7 Ko

    Par ailleurs, une fois que je vais avoir monté cette VMC, on m'a dit qu'il fallait qu'elle soit accessible. Dans mon cas, je peux éventuellement créer une trappe sur le plafond afni d'avoir un "trou d'homme" pour bricoler mais s'il s'agit de pouvior accéder à l'ensemble du réseau VMC, je suis dans la m.... Vraiment nécéssaire ?

    Sinon j'ai vu qu'il existait des extracteurs d'air mais le problème, c'est que ca ne tourne pas en continu à la différence d'une VMC.
    Est ce que vuos auriez la solution miracle à ma problématique ?

    Merci

  4. #4
    keiyako

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Sinon j'ai vu qu'il existait des extracteurs d'air mais le problème, c'est que ca ne tourne pas en continu à la différence d'une VMC.
    Est ce que vuos auriez la solution miracle à ma problématique ?
    Merci
    Salut EIFELL36,

    Concernant les extracteurs d'airs, il existe soit des permanents soit des intermédiaires.
    il est vrai que les permanents ça ne court pas les rues que ce soit en quantité ou en marque.
    Mais chez les supermarchés de bricolages ou en cherchant sur le net, tu en trouveras, même à deux vitesses.
    La deuxième vitesse est enclenchée soit par un interrupteur, soit pas détection d'humidité.
    Ils sont un peu chère mais quand tu ne peux pas poser de wmc, c'est le bon produit.

    --> recherche google : "extracteur permanent".
    On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. J'ai pas fini d'apprendre :-D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Bonsoir,

    Interressant...
    J'ai trouvé un truc chez Atlantic... Le dossier avance.

    Merci

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Bonjour,

    2 mois écoulés depuis le dernier message et voilà enfin le moment venu de la pose.
    La solution que j'ai choisi sera une petite VMC compact de chez Autogyre et je déploie un réseau en gaine rigide (pour une question de gain de place et aussi pour éviter l'écrasement des gaines par la laine de verre).

    J'ai l'intention de faire l'extraction (Ø125) de ma VMC sur une tuile douille qui sera recouverte par un chapeau (5 ouvertures sur ce chapeau de Ø5cm chacune).

    La question du jour :

    - Un vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça. Mais comme les avis, je commence à ne plus les prendre comme argent comptant (l'un dit "oui c'est comme ça" l'autre dit "non, pas comme ça") , je m'en refère à vous.
    Pour moi, j'ai du mal à imaginer que mon chapeau puisse gêner l'extraction vu le diamètre des ouvertures.

    - Par contre, là où il va peut être falloir faire machine arrière, c'est que j'ai équipé les 5 ouvertures de mon chapeau d'un grillage maille fine qu'il me restait et avec lequel j'avais protégé les ouvertures des chatières. Je sais bien que cela n'a pas une grande utilité vu qu'on est sur de l'extraction (et pas de l'aspiration)... mais si vous avez une idée de l'éventuelle gêne occasionnée ou pas, je suis preneur de votre expérience en la matière...

    Pour être vraiment complet, la VMC à 4 entrées (3 de Ø80 + 1 de Ø125) mais je ne vais utiliser que les 3 entrées de Ø80. Celle de 125 va être branchée mais sera mise dans le plafond de mes combles car je ne m'en servirai pas et je ne veux pas la boucher (ce conseil m'a été préconisé par un gars de chez Autogyre).

    Bonne journée
    Dernière modification par Eiffel36 ; 15/12/2011 à 10h12.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Eiffel 36 :

    J'ai l'intention de faire l'extraction (Ø125) de ma VMC sur une tuile douille qui sera recouverte par un chapeau (5 ouvertures sur ce chapeau de Ø5cm chacune).
    Je ne me poserai pas la question, ton métal déployé par contre peut empêcher le débit donc à déposer, tu fais cette évacuation aussi en rigide ? si oui une manchette souple sera à prévoir de même que sur l'arrivée des gaines afin d'éviter les vibrations.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Salut Marc,

    L'extraction se fera avec une gaine souple + 1 raccord "accordéon" semi rigide qui est fixé sur la tuile.

    Pour une fois que j'agis avant de poser THE question ! Dommage pour mon grillage, elle était belle ma lucarne mi-terre cuite/mi-inox


    Merci et à bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Existe-il de petites VMC hygroréglable ?

    Bonjour,
    Un petit point sur l'état d'avancement ?
    Ca y est, tout est posé (hormis le raccordement aux pièces de l'étage en dessous.

    Voici déjà le plan définitif tel que je l'ai imaginé.
    Le plus compliqué a été de faire la liste des pièces dont j'avais besoin. Ah oui, j'ai tiré pas mal de gaine rigides pour éviter l'écrasement sou la laine de verre surtout le long des rampants. Les gaines rigides vnot me permettre d'avoir une meilleure ethétique quant aux 2 bouches qui vont à l'étage en dessous car je dois les faire passer en apparent (je coffrerais plus tard) car je devais passer sous la panne intermédiaire (au dessus, je me retrouvais entre chevrons avec un risque élevé de choc thermique sur les gaines).

    VMC_3D.gif

    J'ai pris une petite VMC avec 3 bouches Ø80 + 1 bouche Ø125.

    Et là on peut apercevoir les gaines souples qui sont situés sur le plafond crée pour l'occasion.
    D'un côté on a la gaine Ø125 qui va vers l'évacuation.
    Pour les extractions, j'ai utilisé des gaines Ø80. Il restait donc une extraction Ø125 inutilisée car ma cuisine se situe 2 étages en dessous et il était impossible d'aller jusque là. J'ai donc mis cette bouche d'extraction dans le plafond que j'ai bouché à moitié avec un scocth alu (interdit de boucher une extraction car cela affecterais la VMC ou jouerais sur le débit (et le bruit ?) des autres. Et pour qu'elle est une réelle utilité, j'ai percer le mur de sépération entre les 2 pièces de l'étage afin que cette bouche inutilisée aspire aussi dans le plafond de l'autre pièce. Ca ne sert peut etre a rien mais comme j'ai mis un voile vapeur assez hermétique, ca aura le mérite de réguler la condensation dans cette partie fermé s'il ne devait y en avoir...
    Sur la troisième image, c'est pour montrer les gaines rigides le long des rampants. On peut remarquer que le support de la VMC à changé entre temps.. Ben oui manque d'expérience, je monte, je démonte, je remonte

    VMC_008.jpg

    Pour finir, j'ai dû créer une trappe pour rendre accessible la VMC. Prix de revient : Une serrure et 2 charnières (15 euros) au lieu de 100 à 150 !
    J'ai collé une plaque de mousse polyuréthane dessus pour faire une isolation.
    Quand la VMC en elle même, je l'ai fixé sur une plaque de mousse également qui elle même est fixé sur une planche, ceci afin d'éviter des bruit de résonnance éventuel car on recommande la mettreen suspension mais moi c'était pas possible. Nop, trève de blabla...photos !

    VMC_013.jpg

    VMC_011.jpg

    Bon allez, j'y retroune. C'est l'heure d'attaquer !
    Dernière modification par Eiffel36 ; 10/02/2012 à 17h20.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Choix VMC Hygroréglable simple flux
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 15h18
  2. Vmc sf Hygroréglable ou hygrovariable
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 13h27
  3. Vmc hygroreglable
    Par invite47d89ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 10h06
  4. VMC hygroréglable et clim
    Par invitee829bd6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 15h36
  5. Choix VMC hygroréglable
    Par Nym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/11/2008, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...