branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]



  1. #1
    invitee031d271

    branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une chaudiére hydromotrix de 1982. ( chauffage seul).
    Pour l'alimentation électrique, elle se branche sur une prise.
    Ce branchement alimente l'interrupteur du circulateur.( phase neutre terre).
    Celui-ci est relié ensuite à la pompe du ciculateur, avec phase, neutre, terre.

    Derriere l'interrupteur, il y a donc deux bornes ( avec à cahque fois phase, neutre, terre).
    Une pour relier la prise au bouton interrupteur du circulateur, et une pour relier le circulateur à sa pompe.

    Je n'ai rien d'autre comme circuit électrique.

    Je ne sais comment connecter les deux fils du thermostat ( deltia 8.00), au circulateur.
    Pouvez vous m'éclairer ( si j'ose dire) ? Grand merci à vous par avance.
    Riton 59

    -----

  2. #2
    bluedog240

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Bonjour,
    Je n'ai jamais monté ce type de thermostat sur une chaudière, mais sur des radiateur électrique.
    Le fonctionnement doit être le même à savoir qu'il intercaler le thermostat en la pompe qui distribut l'eau chaude dans le circuit et l'alimentation électrique de cette même pompe.
    Sur le thermostat il doit y avoir 4 bornes.
    - phase neutre de la pompe.
    - phase neutre de l'alimentation générale.
    Le sens du branchement doit être indiqué sur la notice et/ou dans le thermostat
    Le thermostat alimente en courant la pompe en fonction des températures demandées.
    Le thermostat étant placé à l'intérieur de l'habitation, dans une pièce à vivre, à hauteur de poitrine.
    CDLT.
    BD

  3. #3
    invitee031d271

    Talking Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Bonjour, et merci pour votre intervention.

    Le branchement du départ thermostat ne pose pas probléme ( notice), il n'y a que deux fils, et je suis le schéma.

    Par contre la notice indique de brancher un des fils ( j'ai bien repéré lequel), sur l'alimentation de la prie ( phase), et l'autre sur la phase du circulateur.
    Hors comme c'est la prise qui est la base de l'alimentation, on a :
    phase , neutre et terre de la prise branché sur : phase, neutre, et terre du circulateur.

    de ce fait, si je branche un des fils ( voir ci-dessus), sur alimentation prise ( phase), et l'autre sur la phase circulateur, il s'agit du même fils conducteur de courant.
    Et donc, cela réevient à brancher les deux fils du thermostat sur la même phase.
    D'ou mon désarroi. En tout cas merci ( et il ya trois bornes au thermostat, pas quatre)

  4. #4
    invitee031d271

    Unhappy Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Bonjour, je vous joins trois photos, pour illustrer mon probléme.
    1 photo de la prise chaudiére, 1 photo des borniers circulateur, avec fils prise connecté ( terre, phase neutre), et fils connecté qui va du circulateur à la pompe. ( phase , neutre terre), à part cela, pas d'autre emplacement libre pour branchement des deux fils du thermostat.

    Et pourtant un thermostat a déjà été branché, masi je ne sais pas comment, je n'étais pas là au démontage.
    Et plus idiot, lapersonne qui a démonté n'a rien noté.....

    Merci pour votre aide, c'est sympa. Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Bonjour,
    C'est donc un thermostat qui contrôle le circulateur.
    Vous laissez le neutre et la terre sur le circulateur comme avant.
    Le thermostat s'intercale sur la phase qui va au circulateur, comme un interrupteur.

  7. #6
    invitee031d271

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Bonjour, et merci pour votre aide,

    Si j'ai bien compris, je peux intervenir en branchement sur la prise d'alimentation du circulateur ?
    Je laisse le neutre , et la terre mais comment intercaler le thermostat sur la phase ?
    Il y a deux fils au thermostat, comment et lequel dois je mettre sur la phase de la prise ?
    Et l'autre , qu'est ce que j'en fais ?

    Sur le schéma de branchement du thermostat ( qui est trés succint), j'ai bien un des fils qui doit être sur la phase alimentation, et l'autre qui est sur la phase du circulateur.
    Mais comme il s'agit d'une prise, c'est la même phase depuis la prise j'usqu'au circulateur.
    Je ne vois pas comment brancher.

    Merci d'vance

    Riton59

  8. #7
    goel22

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    La prise sur la photo1 ne sert que pour le circulateur? C'est bien le cable blanc avec prise qui va au circulateur?
    Dans ce cas la prise n'est pas nécessaire, remplacez la par un domino (Dans une boite genre plexo ça serait bien).
    Après vous coupez la prise mâle, vous reliez les terres (J/V) ensemble, les neutres( Bleu) ensemble. Le fil rouge sur la photo1 sera relié au thermostat et le fil de retour du thermostat sera relié au 3ème fil du cable qui va au circulateur (Noir sans doute, ou marron).

  9. #8
    invitee031d271

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Re bonjour,

    Oui, la prise ne sert que pour le circulateur. C'est bien le cable blanc ( gris ), qui va au circulateur.

    Et si je branche sur la prise ? est-ce possible ?

    merci d'avance

  10. #9
    invitee031d271

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    En effet, avant, la prise permettait au printemps de débrancher la chaudiere ( circulateur).

    Merci d'avance

  11. #10
    invitee031d271

    Talking Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Bojour GOEL, qu'en penses tu ?
    Merci pour votre aide

  12. #11
    goel22

    Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Dans ce cas là il faut:
    -Débrancher le fil rouge de la prise.
    -Brancher un des fils du thermostat à la place
    -Brancher l'autre fil du thermostat sur ce fil rouge avec un domino.
    Mais ça fait 'bidouille' , et c'est plutôt dangereux, le mieux est quand même de remplacer la prise par une boite de raccord comme je le disais.

  13. #12
    invitee031d271

    Thumbs up Re : branchement thermostat deux fils à ma chaudiére

    Grand Merci Goel22 , sincérement.

    Ma prise je l'avais cahngé, pour une étanche, j'ai mis le prix.
    J'ai la place pour effectuer les branchements que tu m'indiques, sans risquer de court circuit.
    Les fils sont bien protégés, de ce fiat je peux débrancher le circulateur au printemps quant on arrête le chauffage.

    Milles merci à toi ça marche ( j'ai pas osé branché comme cela, vu les petits fils du thermostat)
    J'ai mis pour les enclencher dan la prise femelle et dans le domino, un bout de fils électrique coupé, que j'enroule avec les petits fils pour insérer, puis de l'isolant autour sur la partie non dénudé qui resort).

    De riton59

  14. #13
    invitee031d271

    remerciement à tous pour votre aide merci goel22

    Grand merci Goel, mon probléme de thermostat est réglé.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : remerciement à tous pour votre aide merci goel22 [Résolu]

    Bonjour riton59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par riton59 Voir le message
    ... mon probléme de thermostat est réglé ...
    Merci pour ton retour.

    Pour bien affecter tes remerciements à la bonne discussion, qui était encore ouverte, j'ai tout fusionné, et j'ajoute la mention résolu dans le titre. Je ferme aussi la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacer thermostat 4 fils par un 2 fils [résolu]
    Par invitef3a501b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 17h29
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 14h00
  3. [Thermique] Branchement thermostat 4fils -> 2 fils
    Par invite9c142060 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 15h52
  4. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...