Fissure qui revient un an plus tard...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fissure qui revient un an plus tard...



  1. #1
    invite4ee74df6

    Fissure qui revient un an plus tard...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur porteur qui avait une belle fissure, je l'ai rebouché l'an dernier au MAP + plusieurs enduits. Pendant un an pas problème, ça n'a pas bougé voilà que ce mois ci elle commence à réapparaitre...
    Je suis étonné qu'elle se remette à bouger, peut-être une histoire de sol, il n'a pas plut depuis bien longtemps ici dans la région paca. En plus ma maison est mitoyenne des 2 cotés, ca m'étonne que ça s'écarte comme ça (ce mur la est perpendiculaire entre les 2 murs mitoyens).

    Je suis allé faire un tour dans le vide sanitaire, je n'ai rien vu d'anormal ( pas de fissure apparente sur les foncdations ou sol détrempé). La seul chose qui m'embête est ce passage dans les fondations qui permet de communiquer entre les 2 "salles" du vide sanitaire, le bois est pourri mais je ne pense pas que ce soit lui qui fasse office de lintau, c'es trop petit. Ce passge est en dessous du mur porteur, pas loin de ma fissure.

    Bon dans tous les cas je vais faire appel à un pro mais si vous avez un avis... c'est les maçons qui s'occupent de ça ?

    Bonne journée

    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

    -----

  2. #2
    invitea641ff10

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Il semble pourtant que les poutrains reposent sur le bois, d'après ce qu'on distingue sur la photo...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    le bois est pourri mais je ne pense pas que ce soit lui qui fasse office de lintau,
    Je suis bien d'accord avec Tomdunord...
    Tes poutrelles en béton armé reposent bien sur ton bout de bois pourri > Montage vraiment anormal > Logiquement 2 piliers de chaque côté avec chaînage (actuellement 2 bouts de bois) et linteau en béton armé > Faut pas traîner pour rectifier ce mauvais montage...
    c'est les maçons qui s'occupent de ça ?
    Eh! Oui...
    Bonne Rectification....

  4. #4
    TDR125

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bonsoir

    Heureusemet que vous êtes là les amis , car moi je croyais que la fissure revenait pour son anniversaire

    Amitiés et bonne continuation
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ee74df6

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bon en attendant j'ai renforcé ça, je vais appeler un maçon pour rectifier ça. Merci à vous
    Nom : DSCN0161.jpg
Affichages : 644
Taille : 150,1 Ko

  7. #6
    TDR125

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bonsoir

    Plus sérieusement , vous avez bien fait

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    TDR125

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Je me trompe ou la poutre du fond et son soutien ne sont pas trés catholiques non plus

    A votre avis les pros
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    QUOTE]Je me trompe ou la poutre du fond et son soutien ne sont pas trés catholiques non plus [/QUOTE]
    Bonsoir TDR, Bien à Toi,
    J'ai traité la photo pour essayer de mieux discerner : Je vois un parpaing vertical avec 2 morceaux de pierre calant un rondin de bois??? Mais je ne suis pas sûr que cela soutient la poutre sombre > la profondeur de champ est insuffisante...
    Je ne suis pas mouille-fesse, mais là il y a de quoi mouiller la culotte...
    Cox, je ne sais d'où proviennent ces montages... Mais il faut sérieusement corriger... > Un tout petit séisme de niveau 4, et bonjour le risque de ruine....

  10. #9
    invite4ee74df6

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bonjour messieurs, oui effectivement ca peut faire peur vu sous cet angle, mais ce n'est pas ce "montage" qui soutien les poutrains, ils sont bien fixés derrière sur les fondations.
    Je pense que ce montage est là depuis la construction (la poutre en bois est tellement grande qu'elle ne passerai pas aujourd'hui par l'entrée du vide sanitaire!), il a du servir au début, mais maintenant il ne sert pus à grand chose.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    mais ce n'est pas ce "montage" qui soutien les poutrains, ils sont bien fixés derrière sur les fondations.
    Normalement un mur de refend dans le vide -sanitaire sert d'appui aux poutrelles et permet d'avoir des poutrelles moins longues et une dalle moins épaisse...
    Pour ma part, je constate bien que les poutrelles des deux vide-sanitaire ne sont pas alignées...
    Tu ne dois pas avoir la même conception des structures que nous????

    la poutre en bois est tellement grande, elle a dû servir au début, mais maintenant elle ne sert plus à grand chose.
    Elle a vraisemblablement servi à l'étayage des poutrelles pendant les phases de coulage et séchage de la dalle...

  12. #11
    invite4ee74df6

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Tu ne dois pas avoir la même conception des structures que nous????
    Je comprends pas pkoi tu dis ça, il me semble que nous sommes d'accord.
    J'ai 2 espaces de vides sanitaires avec un mur de refend entre les 2 qui permet effectivement de ne pas mettre des poutrelles de toute la longueur sans support au milieu. Chaque salle de vide sanitaire a ses propres poutrelles (et effectivement elles ne sont pas alignées).

    Hier un maçon est passé, je lui est montré la photo et pour lui il s'agit en aucun cas d'un étaux en bois pour soutenir les poutrelles dans l’ouverture du mur de refend, plutôt d'un coffrage laissé là (comme l’étayage des poutrelles laissé là lui aussi...). Ces poutrelles dans le vide sont maintenues par la chaînage central le long du mur de refend.
    En regardant sur le net j'ai trouvé ça : http://www.forumconstruire.com/const...pic-116865.php Apparement c'est assez commun comme montage.

    Grosso modo je pense que je suis sur une mauvaise piste pour le retour de ma fissure. Lui pense plutôt que ce sont les 2 maisons mitoyennes qui tirent un peu sur mon mur...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Je comprends pas pkoi tu dis ça, il me semble que nous sommes d'accord.
    Alors tu t'es mal expliqué... Tu as écrit > ..., mais ce n'est pas ce "montage" qui soutien les poutrains, ils sont bien fixés derrière sur les fondations.
    Les fondations sont dans le sol, donc je ne comprenais pas du tout ton explication...
    Je préfère cette explication >
    Ces poutrelles dans le vide sont maintenues par la chaînage central le long du mur de refend.
    Ton maçon a vraisemblablement raison au sujet des maisons mitoyennes...
    Si effectivement le chaînage reprend une partie des contraintes (maison plain-pied), il est toujours préférable de faire un linteau ferraillé avec piliers d'appui (parpaing d'angle) alors que dans ton cas, l'ouverture dans le vide-sanitaire est un point de faiblesse...
    L'utilisation d'un ciment sans résine pour réparer la fissure n'est pas garant d'empêcher la réapparition d'une nouvelle fissure..
    Il serait bon de connaître la cause réelle > mouvement de sol, infiltration d'eaux, différence de charge de compression des murs des maisons... Pas évident du tout...
    Bon Courage

  14. #13
    invite4ee74df6

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Oui effectivement c'était pas très clair...

    C'est bien mon problème même si je rebouche y'a de bonnes chances qu'elle revienne... et trouver la cause exact n'est pas évident... allez je vais continuer à chercher et si j'ai du nouveau je vous fait signe.

    Merci pour votre aide tout de même !

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut cher AMATY, je ne parviens pas à comprendre comment sont tenus les 3 poutrains si l'on supprime l'étayage sommaire (repérés sur la photo), merci de me rassurer.

    Amicalement,

    Marc.Nom : 161481d1319049708-fissure-revient-un-an-plus-tard-dscn0161.jpg
Affichages : 806
Taille : 289,5 Ko

  16. #15
    invite58706596

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bonsoir, mon cher Cram,
    Je ne parviens pas à comprendre comment sont tenus les 3 poutrains si l'on supprime l'étayage sommaire
    Le linteau de bois provisoire permet de soutenir les poutrelles et également de faire un coffrage (entre les hourdis)...
    Poutrelles et hourdis posés, on met une armature de chaînage sur tous les murs, le treillis acier sur le plancher ainsi réalisé et les chapeaux (fer de 8 crossés ou pliés) au-dessus de chaque poutrelle et on coule la dalle...
    Quand le béton est sec (~environ 3 mois) on peut retirer le linteau de bois et l'étayage des poutrelles (non nécessaire pour des poutrelles en béton précontraint).
    Les 3 fameuses poutrelles sont alors maintenues par le béton...
    Perso, je ne suis pas trop adepte de ce genre de méthode... C'est un point de faiblesse dans la structure en cas de séisme ou de mouvement de terrain... De plus, il n'existe aucun pilier de chaque côté...
    Actuellement en parasismique, il n'est pas conseillé de faire ce genre de montage...Mais la crise aidant, beaucoup d'entreprises prennent des dispositions qui vont à l'encontre des nouvelles normes recommandées...
    La Bonne nuit

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Fissure qui revient un an plus tard...

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes respects de fin de semaine cher AMATY, merci pour cette réponse, je suis un peu plus rassuré, ne connaissant pas cette technique.

    Merci encore, amitiés,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Trojan svchost.exe qui revient!
    Par invite1a845500 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 17h25
  2. Courrier indésirable qui revient
    Par jo-electrons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 08h58
  3. Mur en pierre qui penche+ fissure
    Par invite3becbd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 21h21
  4. probleme avec climatiseur (air chaud qui revient a l'interieur)
    Par invite8df6a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 21h47
  5. TV Hitachi qui revient au 3
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 19h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...