Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W



  1. #1
    abracadabra75

    Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W


    ------

    Bonjour à tous.
    Je dois poser un radiateur électrique monophasé 230 volts pour remplacer un vieux chauffage obsolète.
    J'ai dans mon grenier du câble 2.5mm², sous caoutchouc(ou néoprène?).
    Ce câble sera partiellement dans de la gaine souple, annelée, partiellement en goulottes, donc totalement fixe.
    Est-ce que je peux l'utiliser? ça m'éviterait d'en acheter, et vu le prix du cuivre, l'économie serait réelle...
    J' en profiterais pour mettre à la terre 2 autres radiateurs déjà existants depuis quelques années, mais branchés avec seulement fils.
    Pour ces deux-là, peut on utiliser un seul câble vert/jaune avec un piquage par borne à vis pour l'un des deux?
    J'espère avoir été clair...
    Merci de vos avis.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    TDR125

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Bonsoir

    Quelle sera la longueur de ce câble souple ? Pour ce qui est de mettre à la terre les deux autres radiateurs , vous êtes vous assuré avant qu'ils ne soient pas de classe 2 ce qui signifierai qu'il ne doivent pas être raccordés à la terre !

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 18/10/2011 à 20h35.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Merci.
    longueur du câble 11 mètres.
    Comment savoir qu'ils sont en classe 2? Il n'y a rien sur la plaque (Marque: Assmann gmbh-monophasé 1800W).
    Et s'il ne le sont pas, peut-on le faire?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    behache

    Reconnaître la classe 2

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Merci.
    longueur du câble 11 mètres.
    Comment savoir qu'ils sont en classe 2? Il n'y a rien sur la plaque (Marque: Assmann gmbh-monophasé 1800W).
    Et s'il ne le sont pas, peut-on le faire?A+
    - Classe 2 : il y a obligatoirement le symbole " double isolement " constitué par deux carrées concentriques.
    - La présence une borne de masse à proximité du bornier des conducteur actifs exclut la classe 2


    NB : Electrotechnicien moi-même, j'aurais besoin que l'on m'explique la dangerosité potentielle ou avérée, présentée par un radiateur de classe 2 dont la carcasse métallique extérieure serait en contact avec la terre.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite772896e7

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Comme tu le disais behache un appareil de classe 2 est un appareil à double isolation. Le principe est de protéger par un isolement diélectrique les personnes contre les contacts indirectes et les courants de défaut. C'est plus clair sur le schéma. Admettons qu'un appareil de classe 1 soit en défaut, un courant de fuite parcours le conducteur de terre PE. Si l'on raccorde les parties métalliques accessibles de l'appareil de classe 2 au conducteur PE alors ces dernière sont également susceptibles de causer un contact indirect au personnage alors qu' a l'origine elles étaient isolées.
    C'est évidemment une redondance puisque le conducteur PE et les inters différentiels assurent une partie de la protection mais les redondances sont la clef de la sécurité.
    Nom : classe II.jpg
Affichages : 2091
Taille : 14,7 Ko

  7. #6
    behache

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Merci Roukemin.
    Tes explications sont convaincantes et le schéma bien explicatif.
    Je suis persuadé que dans les comités norminatifs cela a du être une belle empoignades s'il y avait des " zigotos " tel que moi et serait assez curieux de savoir ce que disent les VDE à ce sujet et surtout depuis quand

    Pour le " fun " uniquement pour cela, n'y vois aucune contradiction à ton égard, peux tu reprendre ton schéma appareil classe 2 installé " conforme " et un flexible métallique de sortie mélangeur de baignoire (ou de douche) empoigné par le personnage ( peut être immergé dans son bain) ou posé sur le radiateur classe 2 .
    Bien sûr avec la LEP locale entièrement raccordée conformément à la norme.

    Ne te parait-il pas urgent
    - après avoir interdit de raccorder l'extérieur métallique d'un appareil classe 2.
    - d'interdire tout objet métallique dans les volumes 1 et 2 ?

    Cela viendra peut être !
    Tout comme il risque de subsister indéfiniment Deux Poids deux Mesures !
    Cordialement.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Je vous remercie de vos explications. Mais, je rappelle ma question: peut-on utiliser un câble souple (de 11m environ) pour brancher (en fixe) un radiateur 2000W (fixé au mur)?
    Et la 2ème: peut-on faire un piquage sur un fil de terre existant sur un appareil pour mettre à la terre un 2ème appareil (classe 1)?

    /Mode off/ @Behache: finalement un béotien tel que moi finit par penser que les nièmes modifications des normes sont faites pour justifier la présence dans les comités des 'zigotos' et des 'moutons' (Ceci n'est que mon avis mais je le partage....)/ Mode on/
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 22/10/2011 à 08h50.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    TDR125

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Bonjour

    Alors oui et non

    Le câble souple est normalement utilisé pour des appareils mobiles ou jonction d'un appareil fixe à un point terminal digne de ce nom (prise ou sortie de câble)

    Pour la terre , toute alimentation indépendante doit comporter son conducteur de protection attitré .

    En résumé , au vu des conditions d'installation et de son état actuel Je vous dis non parce que c'est hors norme mais oui parce que ce sera mieux que ce qu'il y avait avant !!......

    Aprés .... chacun....... (tiens ca me rappelle un ami
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    behache

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    Bonjour Abracadabra
    En compensation de leurs conseils souvent judicieux et toujours gentils (à la différence autres forums agressifs) ceux qui ici répondent posent des questions justifiées puis souvent " échangent entre eux " d'où les HS.
    Je pensais que tu avais ta réponse si ce n'est pas le cas excuse moi pour ma pollution.
    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Je vous remercie de vos explications. Mais, je rappelle ma question: peut-on utiliser un câble souple (de 11m environ) pour brancher (en fixe) un radiateur 2000W (fixé au mur)?
    Pourquoi pas : il faut respecter entr'autres sa section mini de 2.5mm² et le mettre en œuvre correctement selon les normes
    Et la 2ème: peut-on faire un piquage sur un fil de terre existant sur un appareil pour mettre à la terre un 2ème appareil (classe 1)?
    Oui il est maintenant admis qu'un conducteur de protection (désignation jargonique abrégée du vulgaire conducteur de terre ou de la plus vulgaire encore Terre) soit commun pour 2 (je n'ai pas accès à mon Guide Promotélec pour vérifier si 2 ou plus) issus d'un même tableau de protection.
    /Mode off/ @Behache: finalement un béotien tel que moi finit par penser que les nièmes modifications des normes sont faites pour justifier la présence dans les comités des 'zigotos' et des 'moutons' (Ceci n'est que mon avis mais je le partage....)/ Mode on/
    A+
    Bah, même les doctes membres des comités norminatifs doivent de tous en temps écouter leurs homologues plus zigotos la preuve :
    Pendant des années la régle " Un conducteur de PE (terre) par circuit " était d'OR, j'étais suffisamment jeune pour l'avoir vue inconiournable quand je fêtais mes Noces de Papier et pas trop vieux pour constater que de PAPIER elle était devenue, avant que je ne fête mes Noces d'Or
    Dernière modification par behache ; 22/10/2011 à 11h44.
    Cordialement.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W

    mdr....
    Merci à vous tous...
    Donc on peut le faire, mais, chut!, faut pas avertir Paume-moi-l'éléc!
    Et en étant sérieux, faire les raccordement avec des cosses convenablement serrées.
    Les HS? , pas tant que ça: en fait, étaient bien dans le sujet, donc constructifs même si ça pinaillait un peu! Donc, Behemerre, tu n'avais pas à t'excuser.
    Je cours prendre mes outils à deux mains.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Changement circuit pour radiateur électrique
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 11h01
  2. Section du câble pour brancher une éolienne 5Kw ?
    Par invite8f7c6dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2010, 22h02
  3. [Blanc] Problème pour brancher une cuisinière électrique
    Par invitefa42abdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 19h59
  4. 2000W dans une rallonge électrique de 60m ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 15h59
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...