Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm



  1. #1
    invitebab2f242

    Smile Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm


    ------

    Bonjour ,
    Je vais transformer 2 fenêtres actuelles par une baie vitrée de 470 cm de large . Les 2 fenetres font respectivement 130 de large , et je vais découper le mur de 210 cm les séparants pour créer une grande ouverture . Pour reprendre la charge j'envisage d'installer un IPN de 200 entre deux poteaux en béton armé 20 X 20 a chaque extrémité de l'IPN ( longueur totale de l'IPN = 510 ).
    Cet IPN aura a reprendre la charge d'une chape en poutrelle ourdi briquette de environ 1,5 tonnes plus le bord du pignon de façade de environ 1,5 tonnes , soit un total de 3 tonnes . Le choix de cet IPN de 200 vous parait-il judicieux ?
    Merci de vos réponses ,
    Arroztuna

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour Arroztuna,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pour commencer, si vous aviez un petit croquis.
    En attendant d'autre questions beaucoup plus spécifiques, sur la descente de charge, une première approche "à la main" sans connaître exactement les conditions aux appuis sur les deux poteaux en béton armé 20 X 20 [cm] à chaque extrémité de l'IPN 200, sous une charge de 3 tonnes, la flèche peux varier de 1.8 à 9 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitebab2f242

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour Jaunin, Merci de votre réponse , en fait je pense encastrer un IPE de 180 ( largeur=91) dans les parpaings au dessus de la baie vitrée n en appui donc sur les 2 poteaux en béton armée , eux même ancré dans les fondations . Ci joint des photos pour comprendre l'opération ,qui consiste a joindre les deux fenêtres pour réaliser une baie de 470 de large .J'estime la charge de la dalle poutrelle-ourdis en brique a 1500 kg ( 10 m² X150 kg) et du pignon a 1500 kg également , total = 3 tonnes . Est-ce que le choix d'un IPE de 180 vous parait judicieux . Comment est-ce que je solidarise les cotés de l'IPE avec le haut du poteau béton . Merci de vos réponses .
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour Arroztuna,
    Avez-vous fait une recherche sur le forum sur le même sujet que vous pour vous faire une idée des conditions d'appuis des poteaux.
    Qu'y a t-il sous les poteaux pour servir d'appui ?
    Maintenant il faut attendre que le grand maître AMATY, que je salue cordialement, vienne vous poser les bonnes questions et vous donner des réponses pas moins pertinentes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonsoir Arroztuna,

    Bonsoir Amical et merci gross Meister Jaunin, de me passer la main de façon aussi gratifiante...
    Arroztuna, as-tu pris en compte les charges climatiques (neige principalement)?
    Je pense que je n'ai pas à calculer les charges descendantes....
    Le problème va se situer à droite... Les charges qui vont maintenir le profilé acier ne seront pas bien importantes et également les appuis sont assez courts : 20 cm > appui sur pilier BA.
    Il faut donc viser une poutre avec une très faible flèche (L/1200 soit < 4 mm) , sinon risque de voir apparaître une petite fissure partant du bout de l'encastrement en direction de l'angle du mur...
    Il faudra donc fortement ancrer la poutre dans le chaînage vertical du poteau 20 x 20.
    Qu'y a t-il sous les poteaux pour servir d'appui ? Chaînage de dalle + Vide-sanitaire (hauteur?) + fondations (largeur?)
    Je reprends la question de Jaunin...

    Pourquoi IPN ou IPE 180???
    Il vaut mieux viser un HEB de 140 x 140 par exemple, beaucoup plus large et permettant de mieux reprendre le mur...
    Quelle largeur de ce mur...
    A+
    Jaunin, je pense à des tiges filetées crossées comme pour une certaine passerelle-balcon...
    Vous aviez fait un petit dessin assez bellot...
    Dernière modification par AMATY ; 24/10/2011 à 21h40.

  7. #6
    invitebab2f242

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonsoir Jaunin , bonsoir Amaty ,
    Merci de vos réponses .
    Le choix d'un IPE 180 est empirique , disons que je pense qu'il a plus de résistance qu'un HEB dans le sens vertical , et je ne le souhaite pas trop large pour pouvoir le plaquer/encastrer en renfort sur l'existant . Quel est la résistance d'un IPE 180 . EST-ce surdimensionné , puis -je descendre en dimension ? Je souhaite effectivement le boulonner dans le linteau des fenêtres existant , et le reprendre dans le chainage des poteaux béton armé . Sur vos conseils je vais appuyer 30 cm au lieu de 20 sur les poteaux
    Le mur est en parpaing de 20 , la dalle en poutrelle ourdis (parpaing) , un vide sanitaire et des fondations réalisées en béton avec des grosses roches prisent dedans , largeur 40 cm ( la maison est au Cannet 06110 , et date de 1957.Pas de neige )
    Merci amical et reconnaissant de vos commentaires
    Arroztuna

  8. #7
    invite58706596

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Le choix d'un IPE 180 est empirique , disons que je pense qu'il a plus de résistance qu'un HEB dans le sens vertical ,
    Non, c'est justement l'inverse, HEB, puis IPN et enfin IPE... L'avantage du HEB, justement c'est que pour une meilleure résistance, il est moins haut...(en général, c'est que recherchent les "ouvreurs" de murs porteurs...)
    Sur vos conseils je vais appuyer 30 cm au lieu de 20 sur les poteaux
    Non, garde tes 20 cm d'appui... On va reprendre la contrainte sur tes poteaux en béton armé...
    Regarde cette discussion pour la fixation des profilés (En fonction de la simulation de Jaunin, on verra le diamètre des tiges filetées) > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=passerelle.
    Je souhaite effectivement le boulonner dans le linteau des fenêtres existant
    Pour assujettir/plaquer ton profilé, utilise un ciment résine sans retrait... Tu fais une bande conique sur l'aile supérieure, tu plaques en calant...
    OK pour les fondations > As-tu la hauteur du vide-sanitaire pour voir la compression...
    Pour la neige et le vent... Attention le GIEC (Groupement Européen) a revu à la hausse les conditions climatiques...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    Jaunin va te faire une simulation dans ce sens IPE 180 de 4,70 m de portée, 30000 N de charges et appuis 20 cm assujettis .
    Après on avisera...
    A+

  9. #8
    invitebab2f242

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour , Super , merci beaucoup pour votre assistance .J'ai regardé le lien pour la passerelle , tres interessant .La hauteur du vide sanitaire est de 70 cm a gauche et 170 cm a droite . J'attend la simulation de Jaunin . Une question simple , pour une portée de 470 cm comme dans mon cas , avec une charge théorique de 3 tonnes vous conseillerez quelle section d'IPE , et quelle section d'HEB . J'ai également un probléme d'accès , pas facile , donc lequel des deux sera le + léger a manipuler a resistance égale . Je n'ai pas de probleme de hauteur de linteau . Merci beaucoup . Est-il envisageable de réaliser les poteaux en IPE ou en HEB également ( les poteaux en béton armé ne sont pas réalisés )

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour Arroztuna,
    Je vais regarder votre problème dans un moment, car vous demandez un choix dans les divers type de poutrelles.
    Pour des poteaux en "acier", il y a déjà eu un poste sur le sujet, mais pour l'instant je ne me souviens plus du nom.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour AMATY,
    Pour la simulation dans ce sens IPE 180 de 4,70 m de portée, 30000 N de charges et appuis 20 cm assujettis .
    J'ai une flèche de 4.4 [mm] et un contrainte à la sortie des appuis de 512 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite58706596

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonsoir Jaunin & Arroztuna,

    J'ai une flèche de 4.4 [mm] et un contrainte à la sortie des appuis de 512 [MPa].
    Jaunin, c'est bien ce que je pressentais en préconisant un L/1200 (et j'étais un peu court)
    Sans tenir compte de charges climatiques, la contrainte en sortie de profilé est élevée 512 MPa, soit pour donner une idée palpable > Plus de 5 tonnes sur un HEA de 100 (profilé verticale) et de section ~21 cm² soit 240 kg/cm²...
    Il faut augmenter la section du profilé pour avoir une flèche de 2 à 3 mm... IPN 200, à mon avis sera limite... Flèche < 3 mm et ça m'apparaît encore un peu fort...
    Arroztuna, en profilé vertical, on met généralement des HEA, plus amènes à résister aux charges verticales et aux contraintes du profilé horizontal (cintrage vers l'intérieur de l'ouverture)...
    Quelle hauteur sous l'IPE ou l'IPN par rapport au sol???
    Après pour la fixation, on est obligé de souder une platine sur le HEA, puis de faire une liaison par des boulons et trous oblongs d'un côté qui doivent permettre également de faire un calage de la poutre (équivalent de vérins).
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/10/2011 à 21h21.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour AMATY,
    Pour la simulation dans ce sens IPN 200de 5100 [mm] portée 4700 [mm], 30'000 [N] de charges répartie et appuis de 200 [mm].
    J'ai une flèche de 2.88 [mm] et une contrainte à la sortie des appuis de 418 [MPa]. C'est un peu comme une pression de Hertz
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invitebab2f242

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour Amaty ,
    Désolé , je ne suis plus ..Je pars d'une charge éstimée a 3 tonnes réparties uniformément et j'arrive a une charge de plus de 5 tonnes sur chacun de 2 poteaux HEA , soit un total arrivé au sol de 10 tonnes ? ...
    La hauteur entre le haut de l'IPE et le sol est de 260 cm .
    Est-ce que un HEA 120 serait correct ? Avec une platine soudée de 130 X 130 mm percée de 4 trous oblongs de 14 X 20 mm , et 4 boulons de 14 mm ?
    Merci beaucoup , Arroztuna

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonjour, Arroztuna,
    Je n'ai pas bien saisi votre estimation des charges ?
    "Je pars d'une charge éstimée à 3 tonnes réparties uniformément et j'arrive à une charge de plus de 5 tonnes sur chacun de 2 poteaux HEA , soit un total arrivé au sol de 10 tonnes ? ..."
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invitebab2f242

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonsoir Jaunin ,
    oui Amaty ecrit : soit pour donner une idée palpable > Plus de 5 tonnes sur un HEA de 100 (profilé verticale) ? Donc vu que l'IPE repose sur 2 HEA , si sur chacun il y a il y a plus de 5 tonnes on arrive a 10 tonnes . Je ne comprends pas ?
    Moi j'ai annoncé une charge estimée de 3 tonnes , dalle + pignon . Pourquoi Amaty écrit-il que nous nous retrouvons avec Plus de 5 tonnes sur chaque profilé ?

    Merci

  17. #16
    invite58706596

    Re : Quelle taille d'IPN pour un linteau d'une portée de 470 cm

    Bonsoir Arroztuna & Jaunin,

    Je pars d'une charge éstimée à 3 tonnes réparties uniformément et j'arrive à une charge de plus de 5 tonnes sur chacun de 2 poteaux HEA , soit un total arrivé au sol de 10 tonnes ? ..."
    Malheureusement, le calcul ne se passe pas comme ça...
    Pour faire une approche similaire... Prends une planche de 22 mm & de 3 m de long, mets la en appui (20 cm) sur deux chaises et charge la de 10 kg au centre... Les bouts de la planche vont se relever... Essaye de plaquer une extrémité sur la chaise... Tu verras si 10 kg suffisent... Ton propre poids n'y suffira pas...
    Est-ce que un HEA 120 serait correct ?
    Pour le moment, il faut régler le sort au profilé horizontal Il faudra ancrer fortement les HEA dans le sol ...
    Comment compte tu faire ton montage??? Ancrer les HEA munis d'une platine soudée (cordons de soudure sur toutes les faces en contact > contour complet du "H"). Glisser l'IPN et le plaquer vers le haut.... Fatalement, tu auras un jeu... Comment comptes-tu résorber ce jeu???

    En calcul rapide, avec l'IPE 180, il fallait 4 tirants de 20 mm pour bloquer celui-ci...
    J'ai une flèche de 2.88 [mm] et une contrainte à la sortie des appuis de 418 [MPa].
    Merci Jaunin...418 MPa, C'est encore bien élevé... 4 tirants de 16
    Il ne faut pas se leurrer, presque 5 m de portée, ce n'est pas anodin... En encastrement pur avec masse répondante soit 45 cm d'appui, HEB de 180 mm, flèche < 2 mm et contrainte avoisinant 200 MPa...
    Surtout que ce sont des charges réelles et non hypothétiques comme une charge d'exploitation de plancher...Qu'en pensez-vous, Meister Jaunin???
    La Bonne Nuit

Discussions similaires

  1. Quelle est la taille indispensable pour un téléscope pour pouvoir voir une planete ?
    Par invite387700d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 12h05
  2. résistance d'Ipn pour pose d'une baie vitrée
    Par invite2b15efce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2009, 18h49
  3. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
  4. augmentation de portée antenne rfid très petite taille
    Par invite7f26bde9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2008, 09h53
  5. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...