augmentation de portée antenne rfid très petite taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

augmentation de portée antenne rfid très petite taille



  1. #1
    invite7f26bde9

    augmentation de portée antenne rfid très petite taille


    ------

    Bonjour,

    Comme on l'a vu, la RFID est à la mode, et je suis en train de bidouiller un petit dispositif.. (13.56 Mhz)
    Mais j'ai besoin d'un peu d'aide car je bloque.

    Mon lecteur RFID est constitué d'un module du commerce où j'ai retiré l'antenne (la géométrie ne convenant pas à mon application) pour mettre une antenne bobinée sur ferrite de même inductance.Après verification, le circuit rayonne bien à 13.56 Mhz, et j'arrive à lire des tags du commerce si ceux ci sont presques collés sur l'antenne et j'en lis un sur deux..

    J'aimerai une distance de lecture de 2 cm environ, mais je ne peux pas trop agrandir l'antenne car elle doit rentrer dans une cavité pour lire le tag;

    Les tailles sont : antenne (diam : 8 mm, hauteur : 14 mm), tag (diam 7.5 mm, hauteur 1mm)


    Avez vous une piste ou une idée pour résoudre ce problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite067d8d6c

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    Coucou,

    je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais les antennes bobinées que j'ai vu en RFID n'ont pas de ferrite!! Peut-être (c'est là que peut être la bêtise) que la ferrite réduit l'effet de champ (courants de foucault ....)

    Essayes (pour quelques euros) d'acheter une antenne bobinée (qui n'aura pas les bonne dimension mais bon) histoire de voir si ta distance augmente et que tu peux lire tous tes tags. Le fait de ne pas pourvoir tous les lire peux venir du N° du tag. Par exemple si tu as deux 1 consécutif c'est bon si tu passe de 0 à 1 ou de 1 à 0 tu peux avoir des niveaux un peu foireux à cause de la ferrite.

    Bonne chance.

  3. #3
    f6bes

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    Citation Envoyé par ciane Voir le message
    pour mettre une antenne bobinée sur ferrite de même inductance.Après verification, le circuit rayonne bien à 13.56 Mhz,
    )
    Bjr ciane,
    De quelle façon as tu VERIFIE la résonnance sur 13.56 Mhz de ton antenne en ferrite ?
    Par curiosité pourrais tu mettre une photo ce celleçi.
    Question subsidiaire: combien as tu bobiné de tour sur ta ferrite ?
    Sur 130 Khz j'y vois bien une antenne ferrite, mais sur 13 Méga ...! (à voir ).
    A+

  4. #4
    invite7f26bde9

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses..
    Alors pour "vérifier" la fréquence j'ai placé mon lecteur, je l'ai mis en mode "lecture continue" et en face j'ai pris un fréquencemètre et g fait une petite antenne un fil que j'ai bouclé, et le fréquencemètre affiche 13.56..
    Il ya peut être une erreur dans ma technique!

    J'ai vu moi aussi en effet des des antennes bobinées sur air et non pas sur ferrite, mais pas dans le commerce. Sais tu ou je peux en trouver? J'avais essayé d'en bobiner moi même avec des formules trouvées sur le net, qui avaient étés conseillées dans d'autre sujets ici, du mêle type, et malgré mes efforts de bobinage, je n'arrivai jamais à la bonne inductance (3.1 uH)
    Donc c'est peut être la ferrite qui pose problème.. Je vais réessayer de bobiner sur air pour voir si ca marche

    Merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f26bde9

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    ah j'ai oublié un bout : l'antenne est une simple bobine de radiospares connectée à un coax de 25 cm environ,

    antenne http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=5408421
    erci d'avance pour vos renseignements

  7. #6
    invite067d8d6c

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    En effet je ne pense pas que ce genre de bobine soit l'idéale.

    Tu as ce type d'antenne à titre d'info mais c'est sur que l''encombrement n'est pas bon

    http://fr.farnell.com/1304031/electr...ions-ant-1356m

    Cela peut t'aider par contre

  8. #7
    f6bes

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    Bsr ciane,
    Ben oui t'as fait une superbe erreur.
    Ce n'est pas AVEC un fréquencemétre que l'on détermine la résonnance d'une antenne !!
    Comme tu rayonnes du 13.56 tu ne peux recevoir que du .........13.56...quelle que soit ton antenne !!
    C'est pas pour autant que ton "antenne" est accordée sur 13.56 !
    Elle reçoit certe, mais d'une maniére minable , la preuve tu ne dépasses pas les .....qq cms.
    Ya toujours un fifrelin de HF qui est reçu, mais qq % seulement!
    Ily a plus de cahnce que la bobine soit sur "air" , que sur ferrite !
    A+

  9. #8
    invite7f26bde9

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    aaaaaahhh Merci beaucoup

    J'y connais vraiment rien en HF!! Et tu sais comment je peux accorder mon antenne et vérifier qu'elle est bien à 13.56 du coup? C'est vraiment gentil d'avoir trouvé au moins une partie de mon problème !

    La ferrite c'est pas une idée top à ce que j'ai compris.. suis bonne pour bobiner à la main sur air

    Merci encore et bonne soirée

  10. #9
    f6bes

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    Bjr ciane,
    Ca existe, mais ça cour pas les rues.
    Le plus simple s'appele un GRID DIP.
    C'est un générateur HF à fréquence variable qui est doté d'un indicateur de niveau.
    Lorsque le "récepteur" (bobinage, antenne...) ABSORBE la HF sur lequel il résonne, l'indicateur chute brusquement.
    Cette chute indique quelle est la fréquence du circuit étudié.
    Voir là:http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...6G/RM26g01.HTM
    A+

  11. #10
    invite7f26bde9

    Re : augmentation de portée antenne rfid très petite taille

    Merci pour l'info , j'ai téléphoné à une agence qui loue des appareils électroniques et ils n'ont pas de dip-mètre.. Donc ça doit pas être très courant!

    Je vais essayer d'accorder mon circuit par les moyens du bord du coup!
    J'ai une dernière question: Quelqu'un sait il ou je peux trouver des bobines bobinées sur air dans le commerce? Je n'ai vu que des ferrites..

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une antenne RFID
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2012, 18h45
  2. Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/07/2008, 13h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h03
  4. Portée antenne vhf?
    Par invite116a953a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2007, 16h37
  5. a quoi sert mon antenne rfid? pentium 2
    Par chez_bob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2006, 04h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.