Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol



  1. #1
    grd666

    Question Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol


    ------

    Bonjour,
    je dois réaliser une antenne pour ma détection rfid(Radio Fréquence Identification) pour un projet de course chronométré mais malgré tout mes recherches sur le sujet je n'ai jamais trouvé de formule magique pour parvenir a mes fins.
    J'ai cependant trouvé le type d'antenne rfid que je dois réalisé une antenne type tapis de sol voir liens:
    http://www.sport-tk.com/www/chrono.htm

    J'ai des formules mais qui ne s'applique a mon avis que sur des antennes rfid de proximité.
    Donc si quequ'un s'y connais sa m'aiderais beaucoup parce que je suis au point mort.

    Le seul truc que je peux rajouté c'est que l'antenne crée un champ magnétique qui alimente l'étiquette rfid a son passage dans son champ.
    Les dimensions 100*100 cm serait pas mal.(mais dans la doc du kit ou je brancherai l'antenne l'inductance max est de 1mµH +/- 5%)

    Merci

    Discussion déplacée en section "Electronique" plus adaptée

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/06/2008 à 17h43. Motif: Déplacement

  2. #2
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Bsr grd666,
    D'abord te faudrait connaitre la fréquence de RFID que tu désires utiliser.
    Il n'y en a pas qu'une!!125 kHz, 13.56 MHz .....et dautres qui m'échappent !!
    L'antenne pour créer un champ magnétique DOIT etre alimenté par un" émetteur" qui servira à générer ce champ.
    Mais c'est pas tout d'avoir le tapis ,faut savoir comment tu vas recupérer les données en retour !!
    A+

  3. #3
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Salut f6bes,
    oui j'ai pas été assez clair dans ma demande dirait on.
    En fait j'ai déja commander un kit de développement rfid sur lequel il y a tout mais le problème est que l'antenne gravé sur cette carte permet des détections a proximité j'entend par proximité 10cm environ de la carte.
    Donc sur cette carte il y a un bornier pour branché une antenne exterieur 125Khz dans mon cas pour ce qui est de la réception des données le kit a une sortie série qui communique avec mon pic mais le sujet n'est pas là.
    Donc maintenant que j'ai éclairci le problème je veux fabriquer une antenne externe pour la branché sur mon kit de développement qui est relié avec deux fils dessus pour ne pas être considérer comme de la proximité.
    Sa serait pas super si le courreur devait passé par dessus la carte pour être détecté au prix qu'elle coûte.
    J'ai commandé plusieurs antennes antennes extérieur pour voir si il y avait moyen de bricoler un truc avec mais leur diamètre de 5cm de diamètre est vraiment trop petit.
    Et on en revient a mon 1er post.
    Si connaître les références de ce que j'ai en ma possession vous semblent nécessaire faite le moi savoir

    Merci

  4. #4
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    j'ai retrouvé le liens je pensais réalisé une antenne avec la formule qu'ils utilisent pour la proximité mais sa doit pas s'adapté pour du grand format:
    http://ltc.cit.cornell.edu/courses/e...site/index.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    BJr grd666,
    Donc il faut donc que dans ton tapis tu es un circuit accordé qui résonne sur 125 kHz.Ca fait déjà une BONNE longueur d'onde !
    Il te faut donc bobiner une self qui occupe TOUT le tapis (en forme de spirale).
    Suivant l'endroit ou sera posé le tapis il se peux que la présence du sol modifie la fréquence de résonnance de l'ensemble (sol sec/humide).
    C'est donc la boucle "..reader antenna coil.." que tu cherches à réaliser ?
    http://ltc.cit.cornell.edu/courses/e...ck-Diagram.jpg
    A+

  7. #6
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Salut,
    pour répondre a ta question c'est pas toute la boucle que je veux réalisé juste l'antenne , la boucle est est réalisé dans le kit voici le liens
    http://www.lextronic.fr/P1500-platin...on-md-001.html
    le lecteur qui s'adapte dessus:
    http://www.lextronic.fr/P1479-module...id-h1m005.html
    et le tag que j'ai:
    http://www.lextronic.fr/P1506-transp...rfid-tag4.html
    et oui l'idée c'est de bobiné la self moi même mais c'est là le problème comment je vais être sur que mon kit permet de lire les tags sur une antenne de la dimension d'un tapis?
    Parce que la sa entre dans le domaine des inductances et de l'electromagnétisme et s'est pas mon domaine.
    Merci

  8. #7
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    petite correction le lecteur est celui la
    http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1476

  9. #8
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Bjr à toi,
    Donc c'est la partie " tag antenna coil" que tu veux réaliser du schéma en question (suffit de le dire pour le comprendre !)
    C'est donc pas le TAPIS qui t'intéresse !(Titre de ton post).

    Pour etre sur que ton systéme fonctionne faut etre sur que tes tags soient sur 125 KHz ( là ca doit aller!) et que la partie "fixe" du sytéme émette bien sur 125 kHz (là ca doit aller aussi).
    Pour tes antennes tags tu peux essyer sur des barreaux de ferriteavec de bobinages GO.
    Tu mesures en sortie de ton antenne, ton tapis étant en "émission", la tension redressée. C'est classiquement un "mesureur" de champ.

    Le hic c'est qu'a vouloir réaliser ton antenne tu va avoir des tags ENCOMBRANTS.
    Bien sur il y a un distance MAXI à ne pas dépasser pour que ton tag fonctionne en présence de l'antenne "émetteur".
    Dans le cas du tapis, l'article indique que les cartes tags étaient placées au niveau des chevilles des courreurs , soit à qq dizaines de cms du tapis.
    Ta doc dis 12cm maxi .
    Je vois pas ton antenne ferrite et ton module tag aux chevilles de qq'un. !!
    Reste à savoir dans quel "genre" tu veux utiliser tes tags.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/06/2008 à 11h09.

  10. #9
    m'enfin

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Salut,
    pour répondre a ta question c'est pas toute la boucle que je veux réalisé juste l'antenne
    Merci
    Salut,

    La boucle présente sur la carte est l'antenne. Si tu veux utiliser une antenne extérieure à la carte, il ne faut pas connecter la "boucle" imprimée mais celle que tu as fabriqué et qui sert aussi d'antenne. J'ai tenté ce genre de manip avec le même module (um005) et les mêmes tags, je voulais une boucle bien plus grande que les 5cm livrés en standard (0,7m de diamètre) pour voir ce que ça donnait: échec. J'ai mis ça de côté, je n'ai pas trop le temps en ce moment (il faut que je descende tout mon attirail au garage pour voir ce qui cloche (valeur de la self, fréquence d'oscillation ...). J'essayerai de reprendre ça plus tard, mais ça ne semble pas être évident à mettre au point (si un fonctionnement est possible dans ces conditions, ce qui me semble très incertain).
    Par contre, avec des boucles plus petites (25mm), ça marche très bien, il suffit qu'elle ait pour valeur 1mH.

    Bon courage

  11. #10
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Bonjour a vous,
    f6bes, pourquoi dis tu que je vais avoir des tags encombrant au pied des courreurs? les tags je les ais déja et c'est des portes clef qui s'adapte très facilement sur un lacet de courreur ou alors tu sous entend que si j'agrandis la taille de l'antenne le tag dois avoir une taille en conséquences?Si c'est ce que tu penses c'est faux parce que au marthon de Paris ou ta 32000 courreurs et des poussières voir image http://www.parismarathon.com/ la technique utilisé est celle que je veux mettre en oeuvre et ils utilisent aussi des tapis comme antenne.
    Sinon ta

  12. #11
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    (oups validé trop vite)
    Sinon ta techniques de mesure : Pour tes antennes tags tu peux essyer sur des barreaux de ferriteavec de bobinages GO.
    C'est bien pour voir si ma fréquence est de 125khz si j ai bien compris?
    Mais c'est quoi du bobinages GO ?

    -->M'enfin, oui je sais tout ça l'antenne extérieur on la branche sur la carte et il faut changer des cavaliers mais bon mon but n'est pas d'utiliser des antennes de 25mm de diamètre mais bien supérieur à 50cm vu que 100*100cm semble compromis.

    Mon soucis reste le même moi je veux savoir si c'est physiquement possible d'agrandir le diamètre de l'antenne pour mesurer un coureur qui cour bien sur, le coureur moyen ne fait pas 5cm de diamètre je pense si sa ne l'est pas au moins je serais fixé.
    Sans vouloir être de mauvaise fois je vous suis reconnaissant de vous intéresser a mon problème mais la on tourne autour du pot.

    Pour fini oui f6bes c'est pour une utilisation dans une course on va dire type marathon de Paris à échelle réduit parce que c'est un prototype.

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Bonjour a vous,
    f6bes, pourquoi dis tu que je vais avoir des tags encombrant au pied des courreurs? l
    Bjr à toi,
    Ce qui serait encombrant c'est, si tu utilises un batonnet de ferrite, son encombrement (du moins génant). Pas le tag lui meme !!
    A+

  14. #13
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Du 125K pour des coureurs ???

    Le module indiqué n'est pas capable d'alimenter directement une grosse antenne, il va te falloir faire un étage d'amplification/décodage (ce qui est loin d'être évident).

    Le 125K (dont tu parle) n'offre pas d'anticollision.

    Dans les marathons à la TV, la plupart du temps, ce sont des système en dual-frequency, AMA seul la dual permet un chronométrage réaliste : cherche iPico sur le net, à Valence (26).

    Pour ton projet, cela me semble plus réaliste de regarder du coté d'un lecteur UHF ( un module CAEN par exemple ), mais pour "chronometrer" ... bon courage ... c'est pas fait pour du tout ...

    Si tu veux plus d'infos...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    oui je sais pour l'anticollision le 125khz c'est pas conseiller mais bon sa reste un projet qui selon moi ne sera jamais utilisé en grandeur nature car déja quand je passe les tags à la main rapidement le lecteur les détectes pas.
    Sinon oui ipico j'ai déja vu ce que c'était je suis que stagiaire et l'entreprise c'est un particulier et il a pas de gros moyen (déja que si le programme marche sa sera un miracle) je me doute pour chronométré sa va pas être facile mais bon on verra.
    (J'avais déja vu qu'un kit Texas Instrument aurait été plus approprié mais 400Euros et le miens 160Euros sa fait une différence).
    Sinon un étage d'amplification/décodage sa va amplifier quoi au juste la fréquence?Parce que a pars peu être augmenté la surface de détection et surement la puissance d'alimentation de l'antenne je vois pas ce que je dois faire d'autre et comment le faire.

    F6bes un batonnet de ferrite sa sert a quoi ce truc. J'y connais vraiment rien en self,bobines.

    Je sais pas grand chose je sais si je suis la c'est pour trouver de l'aide.

    Merci.

  16. #15
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Un bâton de ferrite va te permettre de "concentrer" le flux magnétique, et donc d'augmenter la portée ... mais cela va rendre "ovale" ton champ ...

    En général, on utilise les tags avec ferrite soit quand on connait la position du tag par rapport au plan de lecture, soit quand le tag sera lu dans un portail 3D ... tu n'es dans aucun des cas ...

    Perso, le mieux que j'ai au boulot en 125K, c'est 90cm avec un tag 50mm ... 1.30m avec un tag "maison" (100x60mm)

    Tu as pensé à d'autres solutions, genre optiques ( lecteurs CaB fixes et lecture du dossard ? ) ... car honnêtement, avec le module que tu as chois, je ne vois pas comment tu pourrais avoir quelque chose qui marche ...

    Ou alors, le coureur badge son dossard lui même à l'arrivée ( il a "intérêt" à le faire, car sinon son résultat n'est pas enregistré ... )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Eh bien en faite j'ai pas trop le choix les lectures du dossard sa ne peux pas marché il faut arriver avec un angle de 90degré par rapport a l'émission du champ magnétique (marathon ou ils utilisent la technologie Dag system c'est pas du tout fait pour les courses chronométré).
    Eh nan google n'est plus mon amis il a épuisé ses ressources face a ce problème qui n'est toujours pas résolu soit dit en passant.
    Personne n'a une formule pour calculer une antenne grande dimension?
    Pour revenir au baton de ferrite tu dis augmente la portée mais 12cm sa me pose pas de problème je pense pas qu'un pied fasse plus de 12cm de hauteur
    moi c'est le diamètre de l'antenne que je veux augment sa portée sa me conviens pour l'instant.
    Merci

  18. #17
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Pour revenir au baton de ferrite tu dis augmente la portée mais 12cm sa me pose pas de problème je pense pas qu'un pied fasse plus de 12cm de hauteur
    moi c'est le diamètre de l'antenne que je veux augment sa portée sa me conviens pour l'instant.
    Merci
    C'est pas comme cela que ça marche ... c'est un poil plus compliqué ...

    Tu as testé ton kit lecteur ( MD-001 + H1M005 ) ?
    Tu obtiens quoi comme volume de lecture ?
    Tu as quoi comme tags ?

    Perso, je ne connais pas la platine de test, j'ai juste testé le module 125K avec une bobine classique ... et c'était pas top ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  19. #18
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    PS: pour quand même répondre un peu à ta question de départ :

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00710c.pdf

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    merci j'ai déja vu cette doc mais j'y comprend pas un mot et le kit et les tags voir mon 3e 4em post j'ai tout linker

    et oui j'ai testé le lecteur et le kit comme même.
    Le volume de lecture manuellement c'est difficile a dire combien de lecture par seconde dans la doc c'est dit 2 par seconde sa doit sans doutre être vrai moi les lectures sa passe nikel sur hyperterminal c'est comme ça j'ai testé.

  21. #20
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Par volume, j'entends en cm^3 ... quelle distance tu as, sur quelle surface ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    ok j'avais pas compris ça.
    Bah comme volume déja j'utilise actuellement l'antenne imprimé de la carte donc sa fait dans les 5cm de distance sur 5cm^3 pas encore testé sur l'antenne extérieur de 5cm de diamètre car faut la souder sur la carte

  23. #22
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Fais toi une antenne ronde de 30cm de diamètre ... et vois ce que ça donne ...

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  24. #23
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    ok je vais faire ça le plus tôt possible je te tiens au courant mais le diamètre du fil de cuivre ,le nombre de tours ,l'éloignement de la carte...sa n'a pas d'importance?

  25. #24
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    ok je vais faire ça le plus tôt possible je te tiens au courant mais le diamètre du fil de cuivre ,le nombre de tours ,l'éloignement de la carte...sa n'a pas d'importance?
    Bah si ... c'est ça "calculer une antenne" ...

    Tout ce dont tu as besoin est dans les docs ...

    L'éloignement de la carte : pas trop ... si vraiment tu vas loin, utilise du câble coax de bonne qualité ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  26. #25
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Bonjour,
    voilà l'antenne devrait être réalisé courant semaine prochaine et d'apres la personne que j'ai vu un physicien la doc de mon kit ne me sert pas a grand chose dans sa fabrication je dois juste respecté la valeur de l'inductance admissible ainsi que la résistance induite dans l'antenne et le condensateur je vous tiens au courant.

  27. #26
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Bonjour,
    voilà l'antenne devrait être réalisé courant semaine prochaine et d'apres la personne que j'ai vu un physicien la doc de mon kit ne me sert pas a grand chose dans sa fabrication je dois juste respecté la valeur de l'inductance admissible ainsi que la résistance induite dans l'antenne et le condensateur je vous tiens au courant.
    OK, tiens nous au courant des perfs ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  28. #27
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Bonjour,
    ca y est l'antenne est réalisé elle est circulaire par contre d'un diamètre de 33cm mais la détection n'est pas d'un grande performance 6cm de détection
    Et comme prévu il a juste falut respecter la documentation du lecteur a savoir une inductance de 1mH +/-5% ce qui permet une détection de fréquence d'un peu plus de 100Hz jusqu'a un peu plus de 125Hz permettant ainsi de détecté mes tag qui peuvent fonctionner entre 100 et 150Hz
    Je doit avoir une fréquence autour de 100Hz 110Hz.
    Voilà si sa sert a quelqu'un un jour.

  29. #28
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    6cm ? ... c'est déjà bien pour un 1er essai ...

    Mais je t'avais prévenu, ces modules sont peu puissants ... ... voir pas puissant du tout ...

    ... Pour info, j'ai un lecteur qui donne 90cm sur une carte ISO ... l'antenne fait aussi dans les 30cm de diam ...

    Ps: c'est des KHz, et pas des Hz ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  30. #29
    grd666

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Euh oui des khz pardons
    Par contre moi la personne que j'avais vu m'avais dis que l'lectronique derrière l'antenne n'influencait pas la distance de lecture sans doute que la distance est réduite de part ma façon de bobinée incorrecte.
    Tous les 10 tours j'ai bobiné par dessus les 10 tours précédents ainsi de suite.

    ...10em tour ...20em ...30em
    ...... on dira ...
    ...... que les pts ...
    ...... sont des ...
    ...... tour bobinés ....12em
    ... disons 1er tour ....11em tour ...21em

    et peu être c'est le passage du 10em tour au 11em(par ex pour ne pas cité du 20em au 21) tour qui créer un mauvais champ magnétique?

    Sa détecte pour un prototype c'est le principal

  31. #30
    Seb.26

    Re : Réalisation d'une antenne rfid type tapis de sol

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Par contre moi la personne que j'avais vu m'avais dis que l'lectronique derrière l'antenne n'influencait pas la distance de lecture
    Bien sûr que si ... Sinon, je vois pas pourquoi je vendrais des lecteurs USB de bureau à 150€ et des lecteurs long-range >2K€ ...

    C'est pas le prix du câble de l'antenne qui fait la diff ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. Réalisation d'une antenne RFID
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/03/2012, 18h45
  2. communication inductive type RFID
    Par invite2ee96207 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 13h01
  3. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  4. a quoi sert mon antenne rfid? pentium 2
    Par chez_bob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2006, 04h10
  5. Projet de réalisation d'une carte d'accés sècuréser type TG2
    Par invitecf9a063b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.