Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^



  1. #1
    Jacky chan

    Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^


    ------

    Salut les gens ,

    Je voudrais rendre mon radio réveil résistant au tonnerre. Je pense que c'est pas bien compliqué, mais je préfère quand même être sûr. A vous de me dire si je me plante : Je mets le radio-réveil en marche en allumant le plus de fonctions possible qu'offre l'appareil pour consommer un max d'Ampères. Ensuite, comme j'avais déjà branché en série mon multimètre (entre le secteur et le transfo.), je relève la consommation en A de mon radio-réveil. Je rajoute à cette valeur, allé, environ 50mA. J'achète un fusible qui claque à la valeur indiquée +50mA, et je le place entre un des deux fils du secteur et le transfo.

    Voilà, maintenant, j'ai plus qu'a espérer qu'au lendemain du prochain orage je n'ai pas a aller à Elcom pour débourser encore 6,99€ pour remplacer un pitit accumulateur Varta qui clamse tout le temps.

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    astromateur

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Ce qu'il faut limiter est le pic de tension :

    Les antennes radio ont qq fois un éclateur entre le fil de descente et la terre...

    Là si le réveil est sur le secteur je comprends pas comment l'accu se flingue ?
    Il est en principe après un transfo, un redresseur et une régulation avec zéner...

    Probable que l'alim ne fonctionne pas correctement.

  3. #3
    Jacky chan

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Ce qu'il faut limiter est le pic de tension
    Mais les fusibles grillent par surintensité, c'est pourquoi il y en a beaucoup qui sont marqués 250V, mais avec un large choix d'intensité. Si les fusibles crament par surintensité, c'est que le tonnerre envoie une surintensité.
    Le trop nuit au bien.

  4. #4
    annjy

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Salut les gens ,

    Je voudrais rendre mon radio réveil résistant au tonnerre. Je pense que c'est pas bien compliqué, mais je préfère quand même être sûr. A vous de me dire si je me plante : Je mets le radio-réveil en marche en allumant le plus de fonctions possible qu'offre l'appareil pour consommer un max d'Ampères. Ensuite, comme j'avais déjà branché en série mon multimètre (entre le secteur et le transfo.), je relève la consommation en A de mon radio-réveil. Je rajoute à cette valeur, allé, environ 50mA. J'achète un fusible qui claque à la valeur indiquée +50mA, et je le place entre un des deux fils du secteur et le transfo.

    Voilà, maintenant, j'ai plus qu'a espérer qu'au lendemain du prochain orage je n'ai pas a aller à Elcom pour débourser encore 6,99€ pour remplacer un pitit accumulateur Varta qui clamse tout le temps.

    Merci d'avance.
    Bonsoir,
    la protection contre la foudre ( et non pas le tonnerre) est un exercice très difficile....
    un fusible est totalement inefficace dans ce cas. Toute l'électronique grille avant le fusible.
    De plus, je ne comprends pas pourquoi la foudre ferait cramer l'accumulateur, et pas le reste de l'électronique....

    m'enfin, en cas de coup de foudre, tout est possible, non?

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacky chan

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Mais alors comment protéger un appareil contre la foudre?, et à quoi sert un fusible si ce n'est pas de protéger de la foudre (si l'appareil veut consommer trop, il lui coupe l'alim?)?
    Sinon pour l'accu, je ne suis pas sûr que ce soit bien la foudre, je me suis dis que c'est en général à cause de ça que tout grille, mais mon oncle me rapporte le radio-réveil pour la 2ème fois, l'accu à coulé et à fait une sorte de poussière métallique, de rouille.
    Le trop nuit au bien.

  7. #6
    annjy

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Re,
    Il existe des protections spéciales pour la foudre.
    ça se déclenche en quelques nanosecondes, contre plusieurs millisecondes pour un fusible.
    Je viens d'en être victime. Mon précedent ordi a cramé (carte mère et/ou processeur suite à orage).

    J'ai donc acheté des prises parafoudres pour protéger le nouveau.
    par exemple:
    http://www.rueducommerce.fr/Peripher...tion-Box-1.htm

    A+,
    JY

  8. #7
    Jacky chan

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Mais il n'y a pas moyen de s'en faire un tt seul??
    Le trop nuit au bien.

  9. #8
    jiherve

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Bonsoir
    La protection foudre est tres compliquée car les tensions, courants, champs mis en jeux sont kolossaux!
    Il faut utiliser des diodes spéciales type tranzorb mais cela ne suffit pas car il faut un bon retour à la masse qui doit présenter une impédance minimale.
    Les prises supresseuses (c'est mieux que rien) ne valent pas mieux que la terre à laquelle elles sont raccordées en fait le claquage dans l'air ambiant suffit à tout détruire.
    J'ai eu l'occasion de voir une maison foudroyée, les prises murales avaient été arrachées du mur et n'étaient plus retenues que par les conducteurs.
    Je ne pense pas que l'on puisse protéger efficacement une installation domestique vu la difficulté qu'il y a à le faire en aéronautique car contrairement à un avion(en métal) une maison n'est pas une cage de Faraday.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    annjy

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Mais il n'y a pas moyen de s'en faire un tt seul??
    Re,

    pour moins de 10 euros, certainement pas !!!!!
    désolé

    A+,
    JY

  11. #10
    gcortex

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    fusible + varistance
    pour le 380 c'est ok
    mais pour la foudre...

  12. #11
    Jacky chan

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    gcortex, tu veux dire qu'une varistance et un fusible résisteraient à du 380V?
    Merci de me répondre même si je jette l'éponge.
    Conclusion du topic : c'est pas moi avec mon année d'élec. derrière moi qui vais faire un super radio-réveil qui résiste à la foudre, je vais me contenter de débourser le fric comme toujours.
    Le trop nuit au bien.

  13. #12
    f6bes

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Bjr Jacky chan,
    Ah , si on SAVAIT se protéger EFFICASSEMENT contre la foudre !!
    J'ai été "béni" 3 fois:anecdote (façon de parler) la premiére fois j'avais pris soin de DEBRANCHER l'appareillage de la prise 220 volts. Cela n'a pas empéché la foudre "d'arquée" entre la prise et les 10 cms qui séparait la prise de l'appareillage qui était à la terre par ailleurs !
    C'était tout de meme un "coup direct" et pas une surtension !Ca surprends !!
    A+

  14. #13
    astromateur

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    J'ai lu ou vu quelque part, chais plus ou, qu'avant que ne tombe la foudre se créait un "chemin" ( peut être une ionisation de l'air ou qq chose du genre ) par lequel tombais la foudre...

    Peut-être est il possible de détecter ce signe avant coureur pour déclancher l'osolement de l'appareil à protéger...

    Quelqu'un connait'il de quoi il s'agit ?

  15. #14
    remixtech

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    En faîte c'est une question de vitesse,quand tu vois l'éclair, cad quand l'air se ionise, c'est à dire quand ton condensateur se décharge...
    Vu que finalement la couche d'air forme une capa énorme !

    Tu as ionisation de l'air d'où les éclairs... Seulement l'énergie dégagée excite les photons qui vont transmettre l'information à tes yeux très rapidement (presque vitesse de la lumiète)... Alors que le tonerre, qui correspond à la pression/surpression de l'air ne parviendra à tes oreilles que bien plus tard...

    En gros ton appareil est grillé avant d'entendre le bouummmm !

    Bon j'espère pas avoir dit trop de bétises, mais je pense que c'est ça le principe...

  16. #15
    astromateur

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    remixtech,

    l'éclair c'est l'éclatement de "l'isolant" du condo. je suis d'accord.

    Mais il me semble bien qu'avant que ça se produise il se passait un phénomène particulier, mais je me souvient plus ou j'ai vu ça...

    Peut-être chez les chasseurs d'éclairs qui prennent des photos...

  17. #16
    f6bes

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Bjr Astromateur,
    Voir le mot "traceur" (associé à foudre).
    http://thunder.over-blog.com/
    A+

  18. #17
    astromateur

    Re : Rendre un radio-réveil tonnerreproof ^^

    Merci F6bes,

    J'avais donc pas la berlue, me voilà rassuré...

    Antoine

Discussions similaires

  1. Ondes radio réveil
    Par invite924e7419 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2008, 19h46
  2. [Brun] probleme alarme radio reveil cd philips AJ3980
    Par invitefca6c76d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 18h09
  3. [Brun] Radio réveil vintage
    Par invitee712f511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 15h53
  4. montage radio-reveil pour sourd
    Par invite963a83fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 17h15
  5. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.