Bonjour à tous,
J’ai un portail Beninca, qui a été installé par l’ancien propriétaire. A plusieurs reprises, ce portail est tombé en panne (cf ci-dessous). Le prestataire vient de déposer le bilan, et donc il faut que je trouve une solution tout seul...
Le portail a deux battants, un petit (1m), et un grand (je dirais 3m). Le petit s’ouvre de 10° puis le grand s’ouvre ensuite. Le portail est télécommandé.
Les moteurs (220V) sont enterrés, le boitier de commande est vissé sur le mur. Le modèle de boitier est HEAD. J’ai trouvé la doc en ligne, elle est jointe à mon message.
Le soucis est que le portail devient presqu’impossible à s’ouvrir. La fermeture fonctionne parfaitement. Je m’explique : portail fermé, on appuie sur le bouton de la télécommande et le petit portail s’ouvre (celui de 1m) mais le 3m ne bouge pas. Il faut répéter l’opération 8 voire 10 fois pour que le 2eme battant bouge. Quand il a décidé de bouger, au milieu de sa course il s’arrête. Et il faut recommencer pour qu’il continue à s’ouvrir.
Le phénomène s’est dégradé avec le temps : il y a 3-4 mois, de temps en temps le 2eme battant arrêtait sa course au milieu de temps en temps. Puis systématiquement. Puis plusieurs fois par ouverture (il faut demander l’ouverture 2x, puis 3x, etc.). Depuis 1 mois, il ne s’ouvre meme plus à la 1ere demande. Et là on est au point où il faut demander 10 ouvertures pour qu’il entame son mouvement. Petite lueur d’espoir : quand il est “chaud”, on arrive à le manoeuvrer plus facilement (après 2 cycles complets, il marche normalement même !).
Par contre à la fermeture, strictement aucun soucis : 1 pression sur la télécommande et les 2 battants se ferment sans broncher. Si je débraye le portail, je peux le manipuler à la main sans soucis (pas de résistance). Je ne pense pas que ça vienne des cellules car elle ne sont actives que lors de la fermeture du portail. Juste avant de s’arrêter on entend que le relais colle (ou décolle) dans le boitier ; donc il s’arrête bien faute de courant envoyé au moteur.
J’ai démonté le boitier et rien d’apparent (pas de composant en choux-fleur). J’ai ouvert le boitier qui contient le moteur et je l’ai nettoyé avec attention. Pas mieux.
Je vois 2 hypothèses :
1/ le moteur du 2eme battant est fatigué (mais pourquoi que dans un sens????)
2/ la platine est fatiguée
Qu’en pensez-vous ? Comment affiner le diagnostic ? Avez-vous déjà vu ça ?
Merci de votre aide précieuse !
Ci-joint des photos du boitier ouvert et du moteur enterré.
Amicalement,
Olivier.
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