Choisir un taraud/filière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choisir un taraud/filière



  1. #1
    invite3abd0140

    Red face Choisir un taraud/filière


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai deux tube à raccorder.

    Il s'agit du canon (enfin son prolongement) de ma carabine de match (air comprimé, rien de bien méchant, je vous rassure ^^). L'ancien proprio l'a coupé, et je veux maintenant raccorder les deux "bout de canon".

    Je dois donc raccorder mes deux tubes par un manchon. J'ai opté pour un filtage.

    Tubes à raccorder :
    Diamêtre externe : 20
    Diamètre interne : 15
    Soit 2.5mm d'épaisseur

    Manchon :
    Diamètre externe : 22
    Diamètre interne : 20
    Soit 2mm d'épaisseur

    Le manchon aura son pas de vis en interne et viendra se visser sur la première partie, elle même, ainsi que sa frangine à raccorder, auront un filetage externe. Ainsi je pourrais dévisser l'ensemble et éventuellement mettre un petit silencieux à la place de mon tube raccordé (le silencieux lui même taraudé en interne).

    Je ne sais pas trop que choisir question taraud et filière, les tailles et modèles...

    Je pensais, pour les deux du M20.

    Si vous savez où les commander, bon rapport qualité prix ... ^^

    Si vous pouviez m'éclairer là dessus, je vous en serai extreeeemement reconnaissant !

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Choisir un taraud/filière

    Bonjour
    Lisons bien:
    carabine de match (air comprimé, rien de bien méchant, je vous rassure ^^)
    Tubes à raccorder :
    Diamêtre externe : 20
    Diamètre interne : 15
    Soit 2.5mm d'épaisseur
    Vous nous prenez réellement pour des "billes". Le calibre d'une arme de compétition à air comprimé c'est 4.5 mm (pas 15)
    Pour info 15.8 c'est le diamètre d'un canon de chasse calibre 20.
    Une carabine à air "de compétition" de surcroit a un canon rayé. Avec vos tarauds et votre filière vous êtes en mesure de reprendre exactement des rayures internes en alignement ?
    Et pourquoi mettre un silencieux sur une arme de compétition à air comprimé ?
    Pour info la profondeur de filet du M20 c'est 2.5 x 0.866 = 2.165 mm votre tube de 2.5 d'épaisseur va casser.


    Déplacement en "Bricolage"
    Bonne chance.
    De toute manière le "bidouillage" d'armement n'est pas dans la ligne éditoriale de ce forum.
    .

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/11/2011 à 07h15. Motif: Mise à jour

  3. #3
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    Merci de réouvrir la discussion... Ce n'est pas du calibre 20. Une Anschutz SuperAir 2002, calibre 4.5mm, puissance 7.5 joules, à air précomprimé.
    Pour le prouver, je vous mets le lien vers une photo du matériel :

    La photo du matériel

    On y voit le mécanisme de la carabine, avec son "faux canon" (je l'appel comme ca, c'est en fait un simple tube qui le recouvre, le canon lui est très court, il est presque intégré dans l'arme, le tube ne servant qu'à tenir les organes de visé). Au bout du "faux canon" on voit des contrepoids, ne pas en tenir compte.
    En dessous, il y a des pièces, celle en bas à gauche, c'est le bout du tube ou du faux canon à rapporter (il a aussi un petit bout de contre poids, ne pas en tenir compte). Grosso modo le premier proprio l'a coupé en deux, raccourciceant le tout (pour sa pratique de tir qui l'exigeait, la mienne est tout autre mais de temps en temps je ferais aussi cette pratique necessitant éventuellement un canon plus court, je veux donc que ce soit amovible).

    J'ai recu ce MP de papykiwi, je le post, si quelqu'un a une solution...
    Ce ne sera pas du pas "ISO".
    La seule solution est de voir un tourneur et qu'il usine un pas spécial dans les pièces à raccorder. Sans compter qu' Anschutz n'a certainement pas employé de l'acier "à ferrer les ânes" à la construction et que certains traitements thermiques vont peut être se révéler nécessaires.
    Ce n'est pas de l'acier, mais de l'alu. Je ne vois pas ce qu'un traitement thermique viendrait faire ici, ce n'est pas le canon qui est coupé, seulement un tube qui le recouvre comme je l'explique juste au dessus.

    Pour les dimensions du manchon, je me suis trompé, il faut un diametre interieur plus faible, car sinon y'aura pas assez d'épaisseur pour que les pas de vis s'emboite.. Que prendriez vous ?

    Je pourrais aussi faire un filetage externe sur un des deux tube, et un filetage interne sur l'autre, mais je préfère, pour diverses raisons, que ce soit une pièce supplémentaire qui vienne faire le lien.

    Y a t'il un taraud et filière, non ISO, qui ferait l'affaire ? Quel diametre de tube (pour le manchon) et comme taraud (pour tarauder le manchon) et filière (pour fileter les deux tubes) ?

    Merci pour vos réponses !

  4. #4
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    PS : Pour l'histoire du silencieux, un silencieux sur une arme sub-sonique le débat fait rage sur les forums de tireurs, mais il semble que malgré l'absence de "claquage" de l'air, il étouffe tout de même le bruit. Je veux aussi que ce soit amovible pour avoir à la fois une carabine de match (avec canon long et organes de visée au bout du canon, sans silencieux) mais aussi une carabine field target (avec canon court, un petit silencieux pour le style et une lunette en remplacement des organes de visée type "match"). Voila pour la petite histoire. A savoir que la nouvelle législation classe les silencieux dans la même catégorie que l'arme pour lequel il est concu, dans mon cas c'est tout à fait légal, 7eme catégorie sans déclaration ni permis (je dis ca dans le cas où on me traiterait de "mafieu" comme il a été dit en MP par le modérateur, ce qui m'a blessé... car pacifiste et sans histoire, bien que je sois tireur ^^).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Choisir un taraud/filière

    Bonjour,
    Un filletage , sauf cas speciaux ne peut en aucun cas te garantir les allignements de tes tubes, il faudrait commencer par savoir quel précision est necessaire dans l'alignement de tes tubes avant de pouvoir aller plus loin.
    Ce n'est pas de l'acier, mais de l'alu. Je ne vois pas ce qu'un traitement thermique viendrait faire ici, ce n'est pas le canon qui est coupé, seulement un tube qui le recouvre comme je l'explique juste au dessus.
    les traitements thermiques sur certains alus sont tout aussi importants que sur les aciers (de plus ils sont parfois assez déroutants)
    Pour ma part, avec ce que j'ai compris de ton probleme, une simple coquille avec serrage par pincement me semblerait surement le plus simple, le plus mecanique et le plus economique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    Tout à fait ! Un collier de serrage est la première chose que je m'étais dis. Mais ce n'est pas très esthétique, de plus usiner cette pièce n'est pour moi pas évident notamment le percage déquere du pas de vis traversant pour pouvoir serrer. Il faut trouver un tube de forte section et peine à en trouver qui convienne.

    les traitements thermiques sur certains alus sont tout aussi importants que sur les aciers (de plus ils sont parfois assez déroutants) > je n'en doute pas, mais je me demande bien ce que vient faire un traitement thermique dans mon problème

    Pour ce qui est de la précision, je rallongerai un des taraudages jusqu'à ce que l'alignement longitudinale soit bon (CAD que l'organe de visé au bout soit aligné avec celui près de mon oeil). Après si tu parle d'aligenement dans l'axe, si les tarauds et filières sont les mêmes ca devrait convenir non ? (on fait bien des pas de vis avec lol). Je veux que les deux bouts de tube ne fasse qu'un, comme ca l'était à l'origine (tu as un tube, tu le coupe en deux, ca en fait deux, maintenant il faut les réassembler pour en faire qu'un, comme à l'origine).

    Qu'est ce qui aurait comme taraud non ISO, genre à pas fin et cretes du pas de vis (je ne sais pas comment ca se nomme, pardon) pas très épais ? Pour ne pas avoir une épaisseur trop réduite dans mon tube de diamètre 20 une fois taraudé (c'est pas censé être super solide, mais bon quant meme ^^)

  8. #7
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    Question précision, si on se réfère à ca :

    L'ajustement "précis" (5H/4h) pour les cas particuliers où une précision étroite est requise pour le pas et le filetage.
    L'ajustement "moyen" (6H/6g) convient aux usages courants. C'est l'ajustement retenu pour les vis de diamètre < 16mm de grade A et pour celles de diamètre >16mm de grade B.
    L'ajustement "libre" (7H/8g) lorsque le montage doit être assuré en environnement difficile même si le filetage a subi des déformations (chocs...) ou en présence de saletés. Il correspond aux vis et écrous de grade C.
    6mm de grade B.

    Je dirais, peut importe, la section filtée est faible, peu de contrainte, juste que les tube soit aligné à quelques dizième, donc "moyen" dans ma citation (source : http://www.technocalcul.com/FR/calcu...ation-vis.html)

  9. #8
    verdifre

    Re : Choisir un taraud/filière

    Bonjour,
    Qu'est ce qui aurait comme taraud non ISO, genre à pas fin et cretes du pas de vis (je ne sais pas comment ca se nomme, pardon) pas très épais ? Pour ne pas avoir une épaisseur trop réduite dans mon tube de diamètre 20 une fois taraudé (c'est pas censé être super solide, mais bon quant meme ^^)
    la réponse est assez simple, tu n'en trouveras pas, il faut faire cela au tour
    si tu veux faire quelque chose qui conserve bien tes alignements et que ceci soit vrai aprés chaque demontage remontage, il faut faire un vrai usinage. Le plus simple et le plus economique étant surement de racheter un tu complet et de monter l'un ou l'autre suivant les besoins.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : Choisir un taraud/filière

    Bonjour,
    e dirais, peut importe, la section filtée est faible, peu de contrainte, juste que les tube soit aligné à quelques dizième, donc "moyen" dans ma citation (source : http://www.technocalcul.com/FR/calcu...ation-vis.html)
    Une vis, ou un filetage d'assemblage est incapable de faire un aligement.ce qui compte dans ton cas n'est pas tellement l'eventuel decalage de quelques dixiemmes de tes tubes, mais l'eventuel decalage de quelques degrés entre leurs axes respectifs
    si ton bout de tube fait 20 cm, un decalage de 1° te donnes un decalage de 3.5 mm en bout de tube
    il faut donc a priori que ton alignement soit meilleur que 1/10eme de degré
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    Tout à fait ! C'est dans leur axe que c'est le plus délicat.
    Mon bout de tube fait 21cm.
    Je pense oublier le manchon. Que pense tu de tarauder et fileter les deux avec patience et un maximum de parralélisme.
    Je me disais qu'un pas de vis fin dans ces cas là serait bien, ca me permettrait d'avoir une épaisseur plus forte (évite que l'alu ne rompe trop facilement) et réduirait la marge d'erreur quand au parralélisme.

  12. #11
    verdifre

    Re : Choisir un taraud/filière

    bonjour,
    1) tu ne trouveras pas de tarauds et de filières adaptées ou alors à un prix ......
    2) il faut faire cela sur machine et pas à la main (à moins que tu n'aien une trés grande experience de l'ajustage...et encore)
    3) envisages plutot un manchon fendu qui va serrer l'ensemble.
    selon les nuanaces d'alu, les filetages peuvent se deteriorer trés rapidement (quelques dizaines d'utilisation)
    pour obtenir la precision necessaire, c'est de la mecanique, pas du bricolage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    Bon et bien tu m'as convaincu, merci

    Donc retour à la case départ : tube fendu pour serrage !

    Par contre pour avoir un tube d'épaisseur suffisante pour percer deux trous (tarauder ^^) et y mettre deux vis, ca va pas être facile.
    Comment t'y prendrais tu ? Quelle épaisseur de tube dois-je prendre pour un percage désaxé ?
    Idem, dans cette optique, quelle diamètre de percage (et de taraudage) soit suffisement courant pour trouver vis et mèche, tout en restant suffisement solide à la traction (pour le serrage).

    Je pourrais mettre deux collier de serrage (type plomberie) sur mon tube fendu pour serrer le tout, mais l'aspect esthétique sera vraiment moche...

    Merci encore pour ton aide !

  14. #13
    invite3abd0140

    Re : Choisir un taraud/filière

    Petite précision : je souhaites percer dans l'épaisseur, de part en part (je ne sais pas si tu comprendras).

  15. #14
    verdifre

    Re : Choisir un taraud/filière

    les vis de serrage ne sont pas forcément indispensables, la simple elasticité du tube peut suffire à obtenir un serrage suffisant.
    il faut cepandant que le diametre interieur de ton manchon fendu soit extrêmement proche du diametre exterieur de ton tube d'origine.
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 03/11/2011 à 10h16.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Quelle filière choisir à HEI ?
    Par invited1c8582f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2010, 09h10
  2. Quelle filière en prépa choisir ?
    Par invite2e994c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 07h09
  3. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h11
  4. Quel filière choisir
    Par invite532fb721 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2007, 18h38
  5. Quelle filière choisir ?
    Par Leito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...