Fuite: refaire Joint sol/véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fuite: refaire Joint sol/véranda



  1. #1
    gplantro

    Fuite: refaire Joint sol/véranda


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ce forum m'avait grandement aidé à comprendre le fonctionnement de ma chaudière il y a un certain temps.
    Je lance à nouveau une bouteille à la mer.

    Je cherche à faire un joint entre le chassis de ma véranda et le sol (sur lequel il est à meme posé) suite à diverses infiltrations.

    Ma véranda fait 6m², et est posée au premier étage de ma maison. Au dessus du salon. Elle doit avoir qq chose comme 15 ans. J'ai déjà eu un souci similaire à un autre endroit qu'un bon joint a solutionné.
    Suite à diverses intempéries l'eau s'est mise à rentrer à l’intérieur (note: cette véranda sert juste de stockage/séchage, pas de pièce à vivre). Après une pluie de 6mm, j'ai pu essorer qq chose comme 1.5L de flotte à l’intérieur qd même.

    Différents tests m'ont confirmé que l'infiltration vient bien de là....
    Après divers essais 'infructueux' de re-jointage, je me décide à enlever entièrement le joint et à tout faire sécher avant de refaire un mastic.
    L’évacuation ne pouvant se faire de manière optimale (voir PJ), l'eau aura tjs tendance à vouloir "rentrer".
    Le souci est qu'il y a un "jour" d'environ 2-3 mm à cet endroit. D'ou le besoin d'un bon joint.

    Le sol est en carreau de terre cuite. Le joint doit adhérer au sol et au châssis alu.

    L'eau a naturellement tendance à rentrer par les joints du sol qui sont légèrement creusés. et malheureusement le rebord a tendance à être orienté vers l'intérieur... (plus ou moins selon les endroits, mais c'est très leger. En tous cas ce n'est pas orienté vers l'ext )

    J'ai acheté 2 types de joints mais je ne sais plus quoi faire: §Un dip étanche (qui avait fait ses preuves à un autre endroit, mais pas à cet endroit là.. et un rubson (sur le conseil du vendeur aujourd'hui).

    De plus à l'exterieur, je me demande comment je pourrai "blinder" le joint. J'ai en ma possession une bande bitumineuse que je pourrait venir accoler au joint. Voire de la peinture Dip etanche pour sol.

    Qu'en pensez vous?

    quelle serait la meilleure solution?


    MErci d'avance pour votre aide et bonne soirée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gplantro

    Re : Fuite: refaire Joint sol/véranda

    Bonsoir,

    Je me permet un petit up:

    Qui peut me dire quel type de joint mettre pour un raccord aluminium/carrelage.

    Merci!

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Fuite: refaire Joint sol/véranda

    J'aurais tendance à placer un fond de joint mousse entre le carrelage et la menuiserie (en GSB), puis un silicone. Mais le souci vient plus de l'eau qui stagne, il sera difficile de ne plus avoir aucune fuite sans ça.
    La menuiserie est à quelle distance du nez de dalle? Il doit être possible de poser un nez rapporté en applique sur la menuiserie existante, sous les drainages, puis d'y clipser une bavette débordant de la dalle. Ou alors virer le carrelage pour refaire une pente? Sans photo d'ensemble difficile de donner des idées précises...
    Dernière modification par Tomdunord ; 16/11/2011 à 09h29.

  4. #4
    gplantro

    Re : Fuite: refaire Joint sol/véranda

    Merci TOm,

    Je cherhce une solution "rapide". Cet été lors du ravalement de facade, une bavette a été posée au sol sur le nez de dalle, mais elle n'allait pas jusqu'au chassis. C'est cette surepaisseur qui a fait que l'eau a plus stagné et qui a provoqué l'infiltration.
    Je suis d'accord qu'une "vraie pente" est necessaire. Et je pense faire venir des gens, mais au printemps...
    En attendant, je pense mettre une bande "bitumineuse" dip etanche...

    Pour info, la menuiserie est à environ 12 cm du nez de dalle.
    Je pousserai des photos ce soir.

    Par contre, ayant pris mon après midi et vu que le froid va m'empecher de poser des joints dans un futur proche, je pense faire ca cet aprem.

    2 questions:

    - Est ce que le fond de joint en mousse empechera l'eau de passer? (j'ai cherché des fond de joint en caoutchouc, mais sans succès). etant donné qu'il n'y a que 2-3 mm, c'est de plus du à positionner.

    - quel est l'intérét du silicone vs le polyurethane?

    Merci à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gplantro

    Re : Fuite: refaire Joint sol/véranda

    Donc voilà, j'ai refait le joint en silicone finalement. Dans le froid de la journée d'hier, j'ai utilisé le sèche cheveu pour mettre les chassis à une meilleure température.
    En PJ ce que ca donne, et une idée plus précise du problème...
    Il semble que le trou d'évacuation du poteau communique avec l'intérieur.. Est il judicieux de le boucher? (je me doute de la réponse )

    Donc samedi (il fera un peu plus chaud) je vais mettre une 2eme couche de joint, puis une bande bitumeuse...

    Quelqu'un me consellerait il qq chose d'autre?

    Une solution plus perenne (et réalisable par mes doigts maladroits) si celle là échoue?

    Merci à tous.

    photo (1).JPGphoto (2).JPG

Discussions similaires

  1. Refaire le sol (isolation et revêtement), seulement 3 cm dispos
    Par invite4d319b9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 22h34
  2. Chgt de projet: refaire sol d'un appart
    Par invite8215d265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 19h02
  3. refaire un sol
    Par invite9dc53468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 13h15
  4. refaire le sol
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h39
  5. [Thermique] Fuite d'eau au joint collecteur chauffage sol
    Par ges31750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...