Refaire le sol (isolation et revêtement), seulement 3 cm dispos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Refaire le sol (isolation et revêtement), seulement 3 cm dispos



  1. #1
    invite4d319b9d

    Refaire le sol (isolation et revêtement), seulement 3 cm dispos


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Dans le cadre de la rénovation de mon RDC qui suppose aussi l’isolation des murs, je me heurte au problème du sol : maison ancienne sur terre-plein, dalles béton, 3 cm (1 cm d’ancien carrelage + 2 cm en plus) de hauteur disponibles pour tout faire (isolation, revêtement, éventuellement chauffage).

    J’ai pas mal lu les sujets sur l’isolation des sols et je sais très bien que 3 cm ne suffisent pas à mettre en place quelque chose aux normes, donc je demande l’avis sur quel compromis pourrait entrer dans ces 3 cm. Je précise que la dalle béton est bien plate.

    Je souhaite avoir un nouveau sol avec soit du carrelage soit parquet.
    Vu que j’isole les murs (10-12 cm de LDV) et que j’ai changé toutes mes menuiseries, cela serait dommage de ne rien entreprendre concernant l’isolation du sol, non ?

    Donc existe-t-il d’isolant mince (1-2 cm ?) et dur pour en faire le support du nouveau parquet (pose colée) ou nouveau carrelage ?
    Y as-t-il une possibilité d’ajouter un chauffage au sol résistif, au-dessus de cet éventuel isolant mince et en dessous du parquet/carrelage ?

    Donc en résumé, comment improviser un nouveau sol dans 3 centimètres de hauteur disponible ?

    Est-ce grave si je renonce à trouver/mettre un isolant mince, et en revanche j’y mette un parquet de 2 cm sur une bonne couche de colle ?

    Et dernière question, comment est-ce qu’on peut enlever un très ancien carrelage, mis à part burriner 1-2 jours non-stop ? Y as-t-il des appareils spécialement conçus pour cela ?

    Merci d'avance pour tout conseil !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Refaire le sol (isolation et revêtement), seulement 3 cm dispos

    Bonsoir Emichel,
    Et dernière question, comment est-ce qu’on peut enlever un très ancien carrelage, mis à part burriner 1-2 jours non-stop ? Y as-t-il des appareils spécialement conçus pour cela ?
    Je commence par la fin du début...
    A mon avis, marteau-perfo-burineur avec burin plat pour décoller le carrelage > attention mettre des lunettes de protection solide > ça pète dans tous les coins... Pas la peine de faire sauter le joint entre les carreaux...
    http://www.conrad.fr/marteau_perfora...29129&ns_fee=0
    Type de burin plat coudé
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1

    Pour ton problème de plancher sol :
    3 cm c'est vraiment du mini.
    On trouve du polystyrène extrudé en 2 cm d'épaisseur possédant une bonne résistance à la compression (supérieure à celle du polystyrène sol > expansé). Il peut être posé sur la dalle béton.
    Pose d'un parquet pseudo-flottant > Il faut une planéité si possible voisine de 1,5 mm pour 2 mètres.
    Pour chauffage au niveau du sol, à part des films chauffants électriques, il faut à minima un isolant et 5 cm d'enrobage des tubes PER en chape chauffante > on atteint du 7cm hors revêtement...
    Regarde cette discussion sur l'épaisseur de la chape chauffante > http://forums.futura-sciences.com/br...-existant.html

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. revetement de sol en liège
    Par invite289dec0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2018, 07h30
  2. refaire un sol
    Par invite9dc53468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 13h15
  3. refaire le sol
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h39
  4. revetement sol
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 07h57
  5. Revetement sol
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...