Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de la rénovation de mon RDC qui suppose aussi l’isolation des murs, je me heurte au problème du sol : maison ancienne sur terre-plein, dalles béton, 3 cm (1 cm d’ancien carrelage + 2 cm en plus) de hauteur disponibles pour tout faire (isolation, revêtement, éventuellement chauffage).
J’ai pas mal lu les sujets sur l’isolation des sols et je sais très bien que 3 cm ne suffisent pas à mettre en place quelque chose aux normes, donc je demande l’avis sur quel compromis pourrait entrer dans ces 3 cm. Je précise que la dalle béton est bien plate.
Je souhaite avoir un nouveau sol avec soit du carrelage soit parquet.
Vu que j’isole les murs (10-12 cm de LDV) et que j’ai changé toutes mes menuiseries, cela serait dommage de ne rien entreprendre concernant l’isolation du sol, non ?
Donc existe-t-il d’isolant mince (1-2 cm ?) et dur pour en faire le support du nouveau parquet (pose colée) ou nouveau carrelage ?
Y as-t-il une possibilité d’ajouter un chauffage au sol résistif, au-dessus de cet éventuel isolant mince et en dessous du parquet/carrelage ?
Donc en résumé, comment improviser un nouveau sol dans 3 centimètres de hauteur disponible ?
Est-ce grave si je renonce à trouver/mettre un isolant mince, et en revanche j’y mette un parquet de 2 cm sur une bonne couche de colle ?
Et dernière question, comment est-ce qu’on peut enlever un très ancien carrelage, mis à part burriner 1-2 jours non-stop ? Y as-t-il des appareils spécialement conçus pour cela ?
Merci d'avance pour tout conseil !
-----