Retaper vieux poêle Jotul F121
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retaper vieux poêle Jotul F121



  1. #1
    invite9a3a3df5

    Retaper vieux poêle Jotul F121


    ------

    Bonjour à tous,

    Je retape actuellement un vieux poêle Jotul F121 et comme je l'ai récupéré en pièce détachée je ne sais pas à quels endroits il me faut de mettre de la tresse.D'après ce que j'ai pu glaner sur le net la tresse est là pour faire l'étanchéité aux pièces amovible (porte), pourtant sur certaines pièces intérieures il m'a semblé en trouvé mais vu l'état je ne suis sur de rien.

    Seconde question, le poële est constitué de 4 façades qui s'emboitent l'une dans l'autre. Que mettre pour faire l'étanchéité? Joint classique ou tresse?

    Certains parmi vous ont ils déjà retapé un poêle?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    lasoupape

    Re : Retaper vieux poële Jotul F121

    Bonjour

    Je ne connais pas la bete.

    Pour la tresse, il y a différent diamètre en fonction de l'appareil et aussi en fonction de l'utilisation sur celui ci.
    Il y a aussi des joints plats qui se mettent au niveaux des carreaux.

    En général on trouve de la tresse sur le porte de chargement, la porte de cendrier, la trappe de remplissage supérieur, les trappes de visite a l’arrière du feu sur la boite a fumée. Moi je la colle avec de la colle résistante a la chaleur d'autres le font pas et ne trouve pas ça nécessaire.

  3. #3
    invite9a3a3df5

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    Bonjour lasoupape,

    La trappe de chargement je vois ce que c'est, et c'est d’ailleurs la seule trappe qu'il y a sur ce poêle. Ensuite j'ai une plaque où le tuyau s’insère qui peut se mettre dessus ou à l'arrière, et donc une plaque pleine pour boucher l'endroit où la plaque précédente n'est pas. Tu parles de carreaux je ne sais pas ce que c'est?

    Ensuite c'est surtout pour le montage des 4 plaques latérales (devant derrière et gauche droite) que je ne sais pas quoi mettre. Chaque partie est bouveté et s'emboite l'une dans l'autre mais je ne pense pas que ça suffise pour l'étanchéité?

    Je joints quelques photos de la bête trouvé sur internet

    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'on trouve des tresses de différentes formes et diamètres très facile à utiliser :

    http://www.fitex.eu/

    Se trouvent facilement chez les marchands de pièces détachées chauffage climatisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/11/2011 à 21h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a3a3df5

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    Bonjour Cram et merci de ton réponse,

    Les tresses ce n'est pas un soucis pour en trouver, c'est plutôt à quels endroits je dois les mettre et comment déterminer le diamètre? J'ai vu aussi qu'il se vend un mastic refractaire, peut être que c'est fait pour l'étanchéité des parties fixes?

    Merci

  7. #6
    invite9a3a3df5

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    Bonjour,

    Personne n'a démonté et remonté un poêle pour me dire les joints présents?

    Merci

  8. #7
    ossau

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121


  9. #8
    ossau

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    oups j'avais pas vu qu'il y avait déja des photos !

  10. #9
    ossau

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    c'est pas sur qu'il faille les coller. il se produit une legere dilatation pendant la chauffe. Pourquoi vous ne demandez pas dans un concessionnaire Jotul ?

  11. #10
    invite9a3a3df5

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    Bonjour ossau,

    Parce que c'est un poêle qui a 30 ans, et je doute que les concessionnaires d'aujourd'hui sache comment fonctionnait ce poêle. Mais tu as peut être raison c'est peut être ce que je devrais faire.
    Mais si je ne les colles pas alors comment faire l'étanchéité? Avec les tresses?

  12. #11
    ossau

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    a mon avis les tresses sont pour assurer l'étanchéité des vitres et parties ouvrantes exclusivement. Quand vous le montez est ce que les plaques "branlent " beaucoup ou sont en contact ? le poele une fois monté a de la tenue ?

  13. #12
    invite9a3a3df5

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    Bonjour,

    Oui oui tout à fait les plaques s'emboitent bien. Elles sont en quelques sortes bouvetées. Mais si tu veux il me semble qu'il y avait une sorte de joint mais qui ne ressemblait pas à une tresse.

  14. #13
    ossau

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    si elles s'emboitent bien sans laisser de jeu je pense qu'en effet une pâte réfractaire devrait suffire. A confirmer chez jotul qui a mon avis doivent savoir. ce modele fait partie de leur "histoire"

  15. #14
    gehin philippe

    Re : Retaper vieux poêle Jotul F121

    bonjour
    vous avez toujours ce poele
    cordialement

Discussions similaires

  1. poele jotul f 250
    Par invite12a715d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2010, 20h25
  2. poele jotul F3
    Par paco_21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 16h41
  3. Aide : retaper un poele a bois
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 21h57
  4. retaper poele à bois
    Par invited7e67d80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 14h49
  5. Poêle Jotul I.D
    Par invite443a6199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...