Dimensionnement poutres bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dimensionnement poutres bois



  1. #1
    galliano

    Dimensionnement poutres bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer à l'extérieur un plancher terrasse en bois.
    Je bénéficie de murs porteurs existants; il me reste à fermer la surface avec la création d'un pilier béton sur lequel reposera une poutre porteuse qui reprendra la charge des solives sur les quelles des lames de terrasse couvriront l'espace.
    Merci de m'aider à dimensionner la poutre porteuse (S1), les solives (S2) et leur écartement X.
    Le plancher est destiné à recevoir 10 personnes au maximum.
    Voir document joint (2 pages).

    Bien cordialement.Croquis projet terrasse bois.pdf

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Bonjour

    Je verrais bien des solives de portée 2.75 m en bastaings 6.3 x 17.5, entr axe 50 cm, et une poutre de rive de portée 2.50 m en madrier 7.5 x 22.5
    Flèches respectivement < L/350 et < L/400
    Pour une charge d'exploitation de 250 kg/m²

    Attention : en bois de classe structurale C24 au moins.
    Et Classe 4 en résistance biologique à cause de la stagnation d'eau de pluie sur le dessus de la poutre de rive.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    maxtox123

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Bonsoir,

    J'ai vérifié les sections données par ilovir et pas de soucis vous pouvez partir dessus :

    - Calcul mené en classe de service 3 avec prise en compte du fluage
    - 250 kg/m2 c'est le minimum pour une terrasse d'habitation mais comme vous dites, 10 personnes sur 10m2 cela fait 100 kg/m2 donc avec 250 kg/m2 nous savons tous que c'est suffisant, cependant réglementairement il vaut mieux concevoir votre terrasse avec cette charge
    - Les flèches données sont très bien et ilovir a eu la très bonne idée de limiter encore la flèche de la poutre de rive afin d'éviter qu'elle ne se déforme trop et engendre une flèche sur l'ensemble de la structure. On est à plus de L/500 et c'est très bien.
    - bois C24 et classe d'emplois 4 effectivement convient bien a vos besoins : voir ici https://ctbbplus.fr/wp-content/uploa...ES-DEMPLOI.pdf

    Autres choses importantes :

    - Quel fondation pour votre poteau
    - Comment est construit le poteau
    - Avez-vous réfléchis à un système d'appuis de votre poutre sur le poteau pour le bloquer en rotation ?
    - Sur quel mur appuyez-vous la poutre maîtresse ? Il y à quand même 500kg qui vont partir dessus, il faut un mur saint.

    Bonne soirée.

  4. #4
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Merci pour votre réactivité et votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Merci pour vos réponses détaillées
    Concernant vos questions
    - le poteau sera monté sur un socle béton ferraillé
    - le poteau sera construit à partir de boisseaux remplis de béton avec à l'intérieur des fers à béton
    - le blocage en rotation sera fait par l'insertion de la poutre dans le dernier élément de pilier
    - le mur d'appui est parfaitement sain (agglos banchés)

  7. #6
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Bonjour
    Je me permets de revenir sur votre dernière réponse.
    Sans altérer la solidité, pourrait-on remplacer la poutre de rive dimensionnée 7,5x22,5, par deux bastaings dimensionnés 6,3x17,5 accolés sur la dimension de la hauteur.
    Cette question pour résoudre un souci d'approvisionnement, en effet un fournisseur prés de chez moi ne dispose pas de madrier 7,5x22,5.
    Encore merci d'avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  8. #7
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutres bois

    En mettant 2 bastaings assemblés cote à cote, cela fait une section 12.6 x 17.5, qui est 20 % plus faible que le madriers7.5 x 22.5. Mais ça reste jouable ; il ne faudra pas avoir un garde-corps trop lourd.
    Si vous essayez de les superposer, pour espérer faire une section 6.3 x 35 donc trois fois plus forte que le madrier, vous n'arriverez au mieux qu'à faire quelque chose d'un peu plus fort que le madrier, et qui dans le temps va mal se comporter au séchage et vrillage du bois exposé aux intempéries.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    2 bastaings cote à cote 12,6 x 17,5 = 220,5 cm²
    1 madrier 7,5 x 22,5 = 168,75 cm²
    donc la section de deux bastaings est supérieure de 30 % à celle d'un madrier
    Corrigez-moi si je me suis trompé.

  10. #9
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutres bois

    c'est juste ; c'est pourquoi un madrier est plus avantageux que les deux bastaings
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Pardonnez-moi d'insister mais vous avez écrit:
    "En mettant 2 bastaings assemblés cote à cote, cela fait une section 12.6 x 17.5, qui est 20 % plus faible que le madriers7.5 x 22.5"
    et moi je vous ai répondu que la section de deux bastaings était supérieure de 30% à celle d'un madrier
    Que faut-il penser? Est-ce qu'avec 2 bastaings c'est plus costaud qu'avec un seul madrier ?? ou non ??

  12. #11
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Avec les 2 bastaings, cela fait plus de bois, mais seulement une inertie de 5 630 cm4, tandis que le madrier a une inertie de 7 120 cm4. Plus la section est haute, plus son inertie augmente (et vite, à la puissance 3). Et c'est l'inertie de la section qui fait la rigidité de la pièce.

    NB : valeurs ci-dessus sur la base de sections ramenées à 12 % d'humidité du bois (c'est à dire un peu moins que les dimensions brutes de la section).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Oui bien sûr, je comprends et de plus vous venez de me rappeler mes très lointains cours de mécanique, le fameux bh3/12.
    Un grand merci pour votre aide, très content de vous avoir rencontré et surtout super pour une première expérience sue le site Futura

  14. #13
    galliano

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Bonjour,

    J'envisage de réaliser les diverses liaisons des solives avec la poutre de rive à l'aide de sabots de charpente (voir fichier joint); je me pose cependant la question concernant l'affaiblissement de la rigidité de la poutre de rive en utilisant un assemblage de type vissé.
    Est-ce que la série de vis ou de boulons traversant reste compatible avec votre calcul de résistance.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutres bois

    Oui, heureusement. Attention à respecter la distance au bord entre tige et face supérieure. 5 diamètres de vis ou pointe.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutres en I
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2018, 06h15
  2. Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)
    Par Diam22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 93
    Dernier message: 31/05/2015, 20h45
  3. Dimensionnement Poutres plancher
    Par patlegain65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2015, 18h53
  4. Dimensionnement Muralière et poutres en bois
    Par calvadus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 00h58
  5. Dimensionnement de poutres d'acier
    Par invite86c5bb94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...