Bonjour à tous,
J'ai un projet qui sort un peu de l'ordinaire, construire une cabane dans grand chêne pour mes enfants. Voici à quoi devrait ressembler la construction une fois terminée :
Clipboard01.jpg
Pour ajouter un peu plus de fun, une impérative, pas un seul clou dans l'arbre !
Tout est à peu près OK, voici à quoi ressemble le "squelette" et son système de suspension :
suspension-system.gif trusses-suspended.gif.
Si j'ai trouvé de quoi calculer la section du câble, et que je n'ai pas de stress pour l'anneau en acier autour de l'arbre, je me pose bcp plus de questions sur la section à employer des éléments en bois qui composeront la cabane...
Vu de haut le plancher devrait ressembler à ceci :
Clipboard02.jpg
On a donc une base octogonale avec un rayon extérieur maxi de 4.5m.
La surface est composée de 8 morceaux de 1.6 m² = 12,8 m². 5 composent l’espace fermé sur 8 m², 3 pour l’espace « terrasse » de 4,8 m².
L'idée est de pouvoir supporter un poids de 10 personnes avec une marge d'erreur et qu'elle puisse aussi se supporter elle-même, je pense au mur et au toit. Le tout serait fait en bois, tuiles en châtaigner et clins de châtaigner pour les murs. Aucune idée du poids pour le moment...
Mon support est pour le moment basé sur une charge de 6 tonnes. C'est bcp mais ça correspond surtout juste à une sangle de levage brune qui se mariera bien avec le cadre. Elle sera doublée d'un câble acier "au cas où".
Mon problème est donc plus pour la section des poutres maitres histoire de supporter les murs et tout ce petit monde qui pourrait s'y trouver.
Voici le schéma.
Clipboard04.jpg
Les dimensions A et C sont fixes, B E et D peuvent changer au besoin. Quelle section dois-je prévoir pour A C et D selon vous ? La section de E n'a pas d'importance il est même probable qu'elle soit remplacé par un câble, la base de E et D étant en appui sur l'arbre. E n'est là que pour maintenir D en hauteur.
Si certains peuvent m'aider à définir les différentes sections qui me manquent, avec plaisir !
Merci d'avance à tous.
Benoît
-----