Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)



  1. #61
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)


    ------

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    Re bonjour
    Et merci des précisions je comprend mieux, ce qui prouve vos qualités pédagogiques.



    je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de ne pas choquer l'arbre et je joint le croquis concernant la triangulation
    cela m'a prit un certain temps car je ne suis pas vraiment doué et j’espère que vous comprendrez ce qui m'est passé par la tête.
    Désolé d'avoir joué les troublions en posant des questions sans grande rigueur,sans doute le manque de professionnalisme...

    merci encore et bonne soirée.
    tidan28
    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup le croquis de Tidan28 !

    Si on y ajoutait un troisième étrier porte câble au niveau du plancher ce serait top (c'était déjà prévu?).
    De plus Tidan28 a fait économiser le poids des jambes de force "D" et celui des poteaux "E", ce qui allègerait l'ensemble d'environ 200 à 300 Kg et du coup réduirait les dépenses. La conséquence serait sans doute que cela permettrait de facto de réduire la section de "A" et surtout "C" et au final de réduire probablement d'un bon quart ce que l'arbre devrait supporter!

    Et le principe de suspente de Deaaz aurait trouvé une place on ne peut plus appropriée amha...

    Heureusement qu'il y a encore des, heu... comment dites-vous déjà: "trublions"?
    (j'achête)!

    Crdt.

    -----
    Dernière modification par Obamot ; 24/05/2015 à 20h22.

  2. #62
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    PS: 3T (-) 750kg = 2,25T (/) 24 points de contact à 100 cm2 = 1 kg/cm2
    (soit environ le poids d'un homme se tenant sur la pointe des pieds) !
    Dernière modification par Obamot ; 24/05/2015 à 20h37.

  3. #63
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonsoir

    Je suis content d'avoir eu une idée qui trouve grâce , ce n'est pas si souvent que cela arrive
    j'avais pensé au 3eme câble mais ... peut être la flegme ? je n'ai pas répété le clic de collage de texte.
    pour le trlubion j'avais aussi un doute et dans le doute abstient toi... ou renseignes toi
    En tout cas merci de vos encouragement et de votre patience en espérant que cela rende service au maître d'ouvrage (si je ne me trompe pas)
    cordiales salutations
    tidan28

  4. #64
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    BONJOUR? Titan et tous,

    Voila un procédé à faire breveter.

    Pour info, il y a des élingues en nylon qui prennent plus de 50 tonnes. Elles peuvent être large de 25 centimètres.
    pour couper la fourche, il n'y a aucun danger.

  5. #65
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonsoir à Tous,

    Alors, Meister Jaunin, on perd son demandeur... Pas facile à motiver et à garder...
    J'ai trouvé les charges un peu élevées, 6 t sur 12,8 m² soit autour de 470 kg/m²... 175 kg/m² (soit une vingtaine de personnes possibles) pour le plancher et 25 kg/m² de structure soit ~2500 kg à supporter par l'arbre

    Attention, aux fixations qui peuvent bouger avec le vent (mouvements de l'arbre ou du plancher), aux vibrations du plancher et fatalement créent des usures de l'écorce... Si évolution (écartement), il faut également penser au plancher qui doit suivre cette évolution...

    Si on ne veut pas blesser l'arbre, les 2 solutions par pilotis ou par la suspension aux branches sont à retenir...
    Ensuite, on peut mettre des fixations par tire-fond ou autre... Le chêne supporte très bien ce genre de blessure après lui avoir fait une demande dans les règles...
    Bon Courage

  6. #66
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour amical AMATY,
    Bien sûr, la charge peut être plus faible mais il faudrait que l'intéressé daigne bien vouloir revenir, on est à #66 messages pour une personne qui a disparue, j'ose croire pour un motif indépendant de sa volonté.
    D'habitude sur ce forum c'était rare ce manque de suivi, plutôt le contraire avec des retours sur l'avancement des travaux et une vision finale de la réalisation.
    Je commence un peu à me lasser de ce genre de réaction, je vais peut être commencer à suivre une discussion seulement quand l'intéressé montra de la bonne volonté dans sont suivi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #67
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour Amical Jaunin,

    Je commence un peu à me lasser de ce genre de réaction, je vais peut être commencer à suivre une discussion seulement quand l'intéressé montra de la bonne volonté dans son suivi.
    Oui, j'ai opéré ainsi pendant une période et puis l'habitude reprend le dessus...

    J'avais remarqué que l'emploi de termes trop inhabituels, trop techniques, les sigles inconnus semblaient être une cause de désaffection... On pense à tord que les demandeurs vont faire une recherche sur la toile... Bernique et Berniquette...
    En appliquant donc des mots accessibles, en les faisant participer j'arrivais à conserver ~90% des demandeurs...

    Le temps également semble jouer également (délai de réponse)... Après une période d'un temps pluvieux par exemple, l'arrivée d'une période estivale créait également une baisse de la fréquentation et une certaine désertion... Le reflet du moral???

    En ce moment atmosphère perturbée (instabilité de la pression atmosphérique)... Allez comprendre... La faute à El Niño??? C'est ça les gosses
    A+

  8. #68
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour messieurs
    je pense plutôt à un absentéisme du au long weekend de pentecôte ce lundi étant férié en France du moins je l'espère
    il serait dommage que toutes vos réflexions et vos efforts passent à la trappe mais je pense quelles ne sont pas complètement perdues.
    un visiteur peut en tirer profit sans vous en parler.
    mais il serait sympa d'avoir des retour sur ces cas mais la nature humaine est étrange.
    cordialement.
    tidan

  9. #69
    deaaz

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour,

    Eh bien oui !

    Certains ont une idée et font une demande sur le forum. Ils n'ont même pas encore leur bien ou envisage une situation.

    Le mieux est de demander au départ une photographie, un plan, un détail.

    L'arbre en question, j'avais, en ce qui me concerne, demandé le diamètre réel du tronc ???

    D'autres demandeurs ne font que se confirmer des réponses reçues par des magasiniers ou des petits artisans.
    D'autres aussi donnent des réponses avec des formules que seuls quelques initiés savent expliciter.

    Mais cela passe le temps.

    Et si j'avais l'opportunité de pouvoir demander des conseils , des données et avoir (pas toujours) une réponse immédiate, je ne manquerai pas , jours fériés ou pas, de m'inquiéter d'une réponse..
    Dernière modification par deaaz ; 26/05/2015 à 06h32.

  10. #70
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour
    Comme je vous comprend, l'annuaire des personnes devant me rappeler après service rendu contient quelques dizaine de pages mais le respect est une notion très subjective.
    Et aujourd'hui le nombril a augmenté de surface. pour le diamètre exact de l'arbre et l' espèce , de mémoire il ne me semble pas avoir vu cette précision mais je vais relire le post.
    bonne journée
    tidan

  11. #71
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    re bonjour


    l'arbre : un grand chêne à la 1ere ligne du 1er post et le diamètre de l'anneau acier 140 cm 450 - (155 x 2) mais cela avait déjà été calculé
    j'avais aussi pensé aux déformations éventuelles et nombre de solutions me semblent possibles.
    a voir pour la plus simple et efficace

    tidan

  12. #72
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    salutations
    encore moi et désolé pour cette accumulation de post je suis apparemment impulsif et tenace
    je me permets de vous joindre un croquis de principe qui il me semble permettrait quelques réglages
    ne l'ayant pas fait suivant les cotes je n'ai pas idée du poids supplémentaire engendré .
    j'ai donc pensé qu'en travaillant par tronçon de plancher cela permettrait un réglage suffisant mais loin de la perfection
    avec une tolérance limitée. les panneaux de toiture seraient réalisés dans le même esprit que les panneaux de plancher.
    si le principe vous semble réalisable il reste à concevoir l’étanchéité.
    une idée en passant : les suspentes pourraient servir a fixer une "balustrade" sur la partie ouverte (câble et filet ?)
    merci de vos réflexions
    tidan
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour Amaty et à la compagnie,
    Ce projet peut être très utile, pas seulement pour des gosses, pour des observatoires scientifique où l'on voudrait éviter de faire une emprise au sol par exemple, il peut y avoir beaucoup d'applications, et vous savez quoi, en principe ça résiste à un tremblement de terre! Alors vu ce qu'il s'est passé au Népal...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai trouvé les charges un peu élevées, 6 t sur 12,8 m² soit autour de 470 kg/m²... 175 kg/m² (soit une vingtaine de personnes possibles) pour le plancher et 25 kg/m² de structure soit ~2500 kg à supporter par l'arbre
    Idem, et j'avais d'ailleurs rectifié et je ne suis pas tombé bien loin:

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    PS: 3T (-) 750kg = 2,25T (/) 24 points de contact à 100 cm2 = 1 kg/cm2
    (soit environ le poids d'un homme se tenant sur la pointe des pieds) !
    Pour le tronc, on peut mettre un joint en thiokol entre l'arbre et les points d'appuis et ça ne bougera plus?

    Après, à propos du poids, tout dépendra du type de toiture et de parois ainsi que le bois utilisé... Mais de toute façon, les 3 câbles tiendraient tout ça sans problème amha.

    @tidan28 j'aime bien la mise à jour, pas grand chose à redire.
    Dernière modification par Obamot ; 26/05/2015 à 16h05.

  14. #74
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    [QUOTE=Obamot;5234385]Bonjour Amaty et à la compagnie,
    Ce projet peut être très utile, pas seulement pour des gosses, pour des observatoires scientifique où l'on voudrait éviter de faire une emprise au sol par exemple, il peut y avoir beaucoup d'applications, et vous savez quoi, en principe ça résiste à un tremblement de terre! Alors vu ce qu'il s'est passé au Népal...

    bonjour Obamot
    J'avais pensé à la même chose et sur le même principe d'accroche, à une structure en alu qui permettrait d'être installée à plus grande hauteur avec des effort réduits.
    ce qui devrait être intéressant dans bien des cas.
    en attendant la suite
    cordiales salutations
    tidan

  15. #75
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour Obamot,

    Ce projet peut être très utile, pas seulement pour des gosses, pour des observatoires scientifique
    J'avais vu il y a environ 8 mois un reportage à la télévision sur le montage-test d'une plate forme acier dans la canopée amazonienne (quelque chose de sérieux, 30 m² au moins)...
    C'était pour des chercheurs qui pouvaient rester plusieurs semaines perchés là-haut à 45 mètres... > Jaunin avez-vous cela dans vos références???
    Le montage m'avait apparu intéressant... Il me semble que la méthode employée, consistait à rendre le plancher compact tout en laissant une couronne de liberté au tronc en assemblant 6? secteurs de cercle (?=mémoire) et il me semblait être suspendu aux branches...

    Pour le tronc, on peut mettre un joint en thiokol entre l'arbre et les points d'appuis et ça ne bougera plus?
    Sous la pression, l'écorce risque de s'amincir et peut-être finalement disparaître pour arriver en contact avec l'aubier. risque également de voir se développer des parasites ou champignons entre support et écorce...
    Il faudrait connaître la résistance à la compression de l'écorce... Là, je suis très sec...
    Prévoir un système d'auto-serrage ou auto-tenseur pour compenser les jeux qui peuvent apparaître...

    soit environ le poids d'un homme se tenant sur la pointe des pieds
    Oui, tout à fait, c'est toujours ma référence pour donner une idée physique...

    il serait dommage que toutes vos réflexions et vos efforts passent à la trappe mais je pense quelles ne sont pas complètement perdues.
    un visiteur peut en tirer profit sans vous en parler.
    Le nombre d'affichage apparaît dans la liste des sujets et donnent une idée du nombre de visiteurs > 18850 par exemple pour http://forums.futura-sciences.com/br...nne-chere.html
    Les sujets apparaissent dans Ggle lors d'une recherche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/05/2015 à 23h29.

  16. #76
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour à tous,

    Quelques fois il faut "digérer" des croquis et une conception nouvelle pour y revenir ensuite...
    (Voir le fil amusant Les scientifiques sont-ils des glandeurs ? )

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Obamot,
    J'avais vu il y a environ 8 mois un reportage à la télévision sur le montage-test d'une plate forme acier dans la canopée amazonienne (quelque chose de sérieux, 30 m² au moins)...
    C'était pour des chercheurs qui pouvaient rester plusieurs semaines perchés là-haut à 45 mètres... > Jaunin avez-vous cela dans vos références???
    Le montage m'avait apparu intéressant... Il me semble que la méthode employée, consistait à rendre le plancher compact tout en laissant une couronne de liberté au tronc en assemblant 6? secteurs de cercle (?=mémoire) et il me semblait être suspendu aux branches...
    Va pour la "couronne de liberté", ça me semble à prévoir, d'ailleurs Tidan28 suggérait dans son dernier croquis: "fixation plancher réglables", à partir de là ça a fait "tilt" car si on peut les prévoir "réglables", rien n'empêche de les permettre "guidée et partiellement coulissantes", et puisqu'à priori la conception prévue dans ce fil, irait pour une structure "sous les branches", c'est là où l'on pourrait guetter une "extra-balle"....

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Sous la pression, l'écorce risque de s'amincir et peut-être finalement disparaître pour arriver en contact avec l'aubier. risque également de voir se développer des parasites ou champignons entre support et écorce...
    Il faudrait connaître la résistance à la compression de l'écorce... Là, je suis très sec...
    ...car en effet, si le plancher est prévu de se déplacer latéralement pour laisser au tronc une latitude d'expansion, pourquoi (me suis-je dit en gambergeant ) ne pas prévoir un mouvement de l'ensemble de bas en haut! Nous avons des cables, il suffit de mettre des poulies, et les poulies peuvent éventuellement être arrimées au sol, sans toucher l'arbre et on a (ré-)inventé l'ascenseur arboricole! (Tidan28 ne m'en voudra pas d'avoir emprunté des éléments de ses jolis croquis!)

    Nom : Otis-Schindler.jpg
Affichages : 217
Taille : 57,5 Ko

    Source croquis original: Tidan28

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Prévoir un système d'auto-serrage ou auto-tenseur pour compenser les jeux qui peuvent apparaître...
    ...en fait, l'idée ne serait pas de laisser cette installation en tant "qu'ascenseur permanent" comme tel (quoi que?) mais bien d'être en mesure de descendre la structure au sol pour des questions d'entretien (autant de fois que nécessaire dans l'année) et ce à fin de changer l'emplacement des points d'appuis contre l'arbre, de manière à ce qu'il puisse se régénérer de la pression sur l'écorce et subsidiairement de faire d'autres entretiens/aménagements...
    A ce stade ça plane dans la futurologie non?
    Il n'empêche que ça réglerait la question de la pression des points d'appui. Y aurait-il un autre moyen, en n'employant pas le thiokol mais un treillis nylon respirant ou quelque chose...? Et/ou d'autres support d'étrier serres-câbles "en attente" pour déplacer les points d'appui, un par un, histoire de ne pas avoir la pression toujours au même endroit. C'était certes un point à considérer, mais ça commence à complexifier alors qu'un minimum de maintenance devrait requérir une solution simplifiée....

    Deaaz, va falloir un addendum au brevet !
    Jaunin au rapport, va falloir déposer avant que Otis ou Schindler ne s'empare de "l'affaire"!
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/05/2015 à 13h40. Motif: Réparation de la coquille.

  17. #77
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Erratum: "dégérer" je voulais dire "digérer" (j'ai dû avaler trop de cellulose!)

    Crdt.

  18. #78
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Whoua, houlà là, on va s'attaquer directement à la Kingdom Tower

  19. #79
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonsoir
    fantastique!
    Demain je squate la grande tour a Dubaï pensez vous qu'il me laisseront faire ?
    pour le dessin pas de soucis (je n'ai pas fais un gros effort)
    bonne soirée a vous

  20. #80
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Attention, aux fixations qui peuvent bouger avec le vent (mouvements de l'arbre ou du plancher), aux vibrations du plancher et fatalement créent des usures de l'écorce... Si évolution (écartement), il faut également penser au plancher qui doit suivre cette évolution...
    Une petite erreur s'est glissée dans ma phrase... Je voulais dire :
    Si évolution (écartement), il faut également penser aux panneaux de particules = parquet) qui doit suivre cette évolution... Si les supports bougent, il faudra donc dilater le parquet ou autre revêtement > Bois élastique ou dilater PI...

    car en effet, si le plancher est prévu de se déplacer latéralement pour laisser au tronc une latitude d'expansion, pourquoi (me suis-je dit en gambergeant ) ne pas prévoir un mouvement de l'ensemble de bas en haut!
    L'idée est intéressante... Remettre en peinture, etc...

    Y aurait-il un autre moyen, en n'employant pas le thiokol mais un treillis nylon respirant ou quelque chose...? Et/ou d'autres support d'étrier serres-câbles "en attente" pour déplacer les points d'appui, un par un, histoire de ne pas avoir la pression toujours au même endroit.
    Quand nous étions mômes avec mon frangin, on compensait les parties dégarnies de branches le tronc des arbres entre clouant des taquets de bois (intérieur arrondi) avec 2 pointes de 6 x 120. Cela nous permettait d'atteindre la cime des arbres (le plus haut 30 m)...
    On enlevait ces taquets au pied de biche > 2 ans après aucune trace ou cicatrice n'était visible dans le tronc des arbres...
    On est loin de la Kingdom Tower ou de la 101...

    On pratiquait également un sport de "fada", le para-branches, un espèce de base-jumping... > Le but du jeu était de se servir de l'extrémité des branches suffisamment solides (là on comprend tout de de suite le phénomène de flexion) pour descendre... La branche la plus haute pliait, on récupérait la suivante et ainsi de suite... En quelques secondes pour un dénivelé de 6 à 8 m, nous nous retrouvions au sol... Il fallait bien choisir (alignement et espacement des branches) son arbre dont je ne donnerai pas l'essence... La pratique de manettes de jeu et tablettes entre-autres n'étant pas compatibles avec ce sport...
    Cela valait bien le street stunts (cascade ninja)...

    Finalement, beaucoup de loisirs avec les arbres...sans oublier lianes et accrobranche...
    A+

  21. #81
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonjour
    Voila une évolution qui prend forme mais n'a t'on pas dépassé les attentes de départ?. je pense que c'est évident. A ce titre et pour compliquer un peu je joint un croquis de principe
    dont j'aimerai votre avis : avec ce système ne pourrions nous pas compenser la position verticale (vis de réglage) et la pression de la poussée de l'arbre (ressort) en plus le déplacement vertical avec le galet ( a envisager avec un frein).
    salutations
    tidan
    Images attachées Images attachées  

  22. #82
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Y'a du style !
    J'en pense que du bien... A voir si on arrive à simplifier tout en complexifiant

    Et j'ai un autre projet, si vous le souhaitez, qui pourrait bien être connexe...!

    C'est si on s'intéressait à l'isolation + parois & toiture...!
    Car ça fait longtemps que j'ai pensé à une solution pas cher pour bien isoler en zone tropicale (tant qu'on a dévié et que l'on parlait plus haut de refuges/station à vocation scientifique... pourquoi ne pas joindre le confort aux dures tâches de la recherche. Ça permettrait de garder la tête froide sans air conditionné...) Mais on peut faire un autre fil, si nécessaire...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Une petite erreur s'est glissée dans ma phrase... Je voulais dire :
    Si évolution (écartement), il faut également penser aux panneaux de particules = parquet) qui doit suivre cette évolution... Si les supports bougent, il faudra donc dilater le parquet ou autre revêtement > Bois élastique ou dilater PI...


    L'idée est intéressante... Remettre en peinture, etc...


    Quand nous étions mômes avec mon frangin, on compensait les parties dégarnies de branches le tronc des arbres entre clouant des taquets de bois (intérieur arrondi) avec 2 pointes de 6 x 120. Cela nous permettait d'atteindre la cime des arbres (le plus haut 30 m)...
    On enlevait ces taquets au pied de biche > 2 ans après aucune trace ou cicatrice n'était visible dans le tronc des arbres..
    Et des taquets en nylon? Difficile à coloniser par les envahisseurs de toutes sortes, y compris par l'humidité et l'oxygène, donc substrat de support ultra stable? Et très bonne résistance à la compression!

    A ce stade, il suffit d'essayer: un câble qui maintien la pression, différents types de matériaux en contact, on serre le tout, on laisse une année et on regarde ce qu'il s'est passé: y'a pas mieux non? Parce que d'ici à ce que les travaux seront terminé pour notre "hôte" faudra pt'être bien que tout simplement il faudrait que les travaux commencent ! Une panne dans le cable du joycestick?


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    On pratiquait également un sport de "fada", le para-branches, un espèce de base-jumping... > Le but du jeu était de se servir de l'extrémité des branches suffisamment solides (là on comprend tout de de suite le phénomène de flexion) pour descendre... La branche la plus haute pliait, on récupérait la suivante et ainsi de suite... En quelques secondes pour un dénivelé de 6 à 8 m, nous nous retrouvions au sol... Il fallait bien choisir (alignement et espacement des branches) son arbre dont je ne donnerai pas l'essence... La pratique de manettes de jeu et tablettes entre-autres n'étant pas compatibles avec ce sport...
    Cela valait bien le street stunts (cascade ninja)...

    Finalement, beaucoup de loisirs avec les arbres...sans oublier lianes et accrobranche...
    A+
    Oui alors là, je ne me rappelais même plus des excentricités et autre acrobaties que j'avais pu faire! La mémoire me revient... C'était dangereux à tel point que je me suis fissuré le poignet en tombant d'un maronnier (là la flexibilité des branches était sujette à caution). J'en n'ai gardé aucune séquelle (c'est pas ce que me dirait un psy... je plaisante... )
    Mais c'était à peu près ça, avec en plus l'esprit de compétition entre camarades: je confirme les manettes derrière écran sur fond de canapé enfoncés jusqu'à la croupe, c'est pas là qu'ils risquent de tomber de haut: ça viendra plus tard en d'autres domaines...
    Dernière modification par Obamot ; 29/05/2015 à 18h30.

  23. #83
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    @tidan28: Disons que pour optimiser, je réfléchirais à comment tirer parti de la gravité terrestre!
    (Juste une idée comme ça en passant en voyant ce magnifique croquis, c'est vrai que ça donne envie...)

    Le paragraphe qui devait se trouver en-tête n'a pas réussi à y rester, je reprends:

    Y'a du style !
    J'en pense que du bien... A voir si on arrive à simplifier tout en complexifiant (eu égard à la gravité terrestre...)

    Et j'ai un autre projet, si vous le souhaitez, qui pourrait bien être connexe...!

    C'est si on s'intéressait à l'isolation + parois & toiture...!
    Car ça fait longtemps que j'ai pensé à une solution pas cher pour bien isoler en zone tropicale (tant qu'on a dévié et que l'on parlait plus haut de refuges/station à vocation scientifique... pourquoi ne pas joindre le confort aux dures tâches de la recherche. Ça permettrait de garder la tête froide sans air conditionné...) Mais on peut faire un autre fil, si nécessaire...

    PS: mise en page pas terminée plus haut, car grillé par le temps sans doute...
    Dernière modification par Obamot ; 29/05/2015 à 18h37.

  24. #84
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    bonsoir
    dans l'esprit gyroscopique? j'y ai vague ment pensé mais j'entrevoie un risque d'augmenter sensiblement la distance par rapport au tronc .

  25. #85
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    désolé j’étais apparemment branché sur la stabilité du plancher et des parois et pas sur le système de maintient en pression dans ce système en utilisant un frein a cliquet le galet (nylon) se bloque avec la gravité (du moins dans ma vision) le galet vient s'appuyer sur le tronc et ne peux tourner donc descendre .
    pour ce qui est de l'isolation toute nouvelle idée est intéressante pour bon nombre de nos concitoyens on le voit avec l’évolution des matériaux "bio" et aujourd'hui tout est bon pour réduire la facture.

  26. #86
    invite58706596

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Disons que pour optimiser, je réfléchirais à comment tirer parti de la gravité terrestre!
    L'auto-serrage effectivement est une méthode > Plus la charge augmente, plus le serrage augmente... Le repaire vide, il ne restera que le poids de cette cabane... Suffisant ou faudra-t-il encore des câbles fixés au sol pour augmenter artificiellement le poids via des ressorts...
    L'usine à gaz se précise...

    C'était dangereux à tel point que je me suis fissuré le poignet en tombant d'un marronnier (là la flexibilité des branches était sujette à caution).
    Le marronnier est effectivement un bois très fragile...
    Je suis arrivé à me casser (du moins fêler) le cubitus en tombant d'un tronc de cerisier haut d'un mètre...Faut le faire...

    Je vous laisse cogiter à l'isolation de la cabane au bois dormant...
    N'oublier pas le phonique...
    A+

  27. #87
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bien l'idée de l'étau auto-serrant. Faut pas oublier le truc pour déserrer cependant! J'étais sur un chantier de rénovation hier et j'ai vu d'anciens câbles et serres-câbles, rouillés jusqu'à l'os, c'était pas beau à voir! Du coup l'dée de l'élingue de Deaaz remonte en grade! (elle n'avait jamais vraiment baissé, on n'en parlait plus, mais tout reste ouvert... (ou...)

    Oui Amaty, c'est comme ça qu'un chenapan comme moi apprend du haut bois

    Avec toutes mes fausses notes (quelques cicatrices ), faut croire que j'ai pas encore compris la leçon

    Citation Envoyé par tidan28 Voir le message
    désolé j’étais apparemment branché sur la stabilité du plancher et des parois
    Être "branché" pour un tel projet, c'est presque une obligation*.

    * Non je n'ai pas cédé à la tentation du vers-lent, pourquoi?
    Dernière modification par Obamot ; 29/05/2015 à 21h08.

  28. #88
    tidan28

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Citation Envoyé par Obamot;)





    Être "branché" pour un tel projet, c'est presque une obligation*.

    * [I
    Non je n'ai pas cédé à la tentation du vers-lent, pourquoi?[/I]
    bonjour
    et surtout ne pas tronquer les données et éviter de faire feu de tout bois.
    bonne journée
    tidan

  29. #89
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Bonjour à tous,

    Retour au contexte, voici les photos dont je parlais plus haut, de ce que deviennent câbles et serres-câbles après 40 ans exposés aux éléments:

    Capture d’écran 2015-05-31 à 14.49.08.jpg

    Photo prise non loin d'un chantier de rénovation dans la Cité des Avanchets construite autour de 1975, ces câbles ont donc 40 ans!

    Si il ne fait aucun doute que leur structure n'est pas en endommagée au point qu'ils ne rempliraient plus leur rôle...:

    Capture d’écran 2015-05-31 à 14.54.22.jpg
    Capture d’écran 2015-05-31 à 15.00.27.jpg

    En revanche, un éventuel démontage des tendeurs serait mission impossible:

    Capture d’écran 2015-05-31 à 15.05.34.jpg

    Capture d’écran 2015-05-31 à 15.07.35.jpg

    Ce qui doit faire réfléchir au sur-dimensionnement nécessaire de la section des câbles pour de telles structures, l'emplacement des serres-câles et tendeurs qui se devraient d'être protégés au mieux de la corrosion (par exemple dans une coque PVC étanche, fermées par du silicone aux deux extrémités qui laissent passer le câble, et/ou remplie de graisse ou d'une pâte aqueuse à l'instar de celle utilisée pour les connexions de câbles satellite soumis aux intempéries?)
    Dernière modification par Obamot ; 31/05/2015 à 14h21.

  30. #90
    Obamot

    Re : Dimensionnement poutres pour cabane bois (dans un arbre)

    Photo du chantier non loin...

    Nom : Capture d’écran 2015-05-31 à 15.19.21.jpg
Affichages : 181
Taille : 71,0 Ko

    Crdt.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimension de poutres pour cabane dans un arbre
    Par Enialix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2013, 01h30
  2. Isolation pour cabane bois
    Par invite21e92ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 13h39
  3. Dimensionnement poutres pour mezzanine.
    Par glintow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 13h27
  4. Dimensionnement Muralière et poutres en bois
    Par calvadus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 00h58
  5. Construire une cabane en bois dans le jardin ...
    Par invite1693baeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2011, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...