Bonjour à tous,
J'étudie la réalisation d'un plancher en bois dans la grange de ma maison (vieille ferme franc comtoise de 1826).
D'après différents site internet, j'ai trouvé les dimensions de solives suivantes :
* de 1 à 16 : solives de 63x175mm avec une portée de 340cm et un entre-axe de 44cm (entre-axe plus ou moins imposé par les tuyaux de chauffage le long du mur);
* de A à W : solives de 75x200mm avec une portée de 410cm et un entre-axe de 38,2cm;
* de 1' à 7' : solives de 50x125mm avec une portée de 190cm et un entre-axe de 37,5cm.
Un plancher à base de plaque OSB3 d'une épaisseur de 15mm sera posé sur les solives.
Les solives seront en résineux, classe 2 et fixées par sabots. Une fois terminé, les solives et poutres ne seront pas visibles.
Il n'y aura pas de cloison installée sur ce plancher (grand salon ouvert). Cependant, nous avons prévu d'installer un bar sur la zone contenant les solives de 1 à 16 ainsi qu'un grand canapé et un billard sur la zone ayant les solives de A à W.
Afin de mettre en place ce plancher, j'aimerais savoir :
* Vu les informations données ci-dessus, est-ce que le dimensionnement des solives / OSB est correct?
* Quelle section doit avoir la muralière (en bleu sur le plan)?
* Pour la fixation de la muralière, je souhaite utiliser des poteaux en bois (je ne souhaite pas toucher au mur qui est pierres ronde de rivière). Combien de poteaux dois-je mettre? et de quelle section?
* Quelle section doivent avoir les poutres de reprise entre les solives de 1 à 16 et les solives de A à W (en vert sur le plan)?
* Quelle section dois-je utiliser pour le poteau en bois qui supportera la poutre entre le poteau I et le mur nord?
* Quelle section doivent avoir les poutres de reprises pour la zone avec les solives 1' à 7' (poutres en rose et en jaune sur le plan)?
* Quelle section dois-je utiliser pour le poteau en bois qui supportera la poutre entre la poutre rose et le mur sud?
Merci,
-----