Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol



  1. #1
    invite1e33f2ed

    Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol


    ------

    Bonjour,

    Je réside à Montréal et j'ai acheté un duplex en décembre dernier.
    Début juin de nombreuses traces blanches sont apparues sur les poutres du sous-sol juste en-dessous de la cuisine (surtout) mais aussi ailleurs. Les poutres semblent sèches, le sol et les murs aussi.
    Note: il y en a même sur un fil élelectrique aussi.
    Voir les photos, d'après vous c'est quoi ?
    A certains endroits bizarrement cela semble être des formes géométriques en plus.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Toto666

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Salut,

    je n'y connais rien, mais est ce que cela pourrait être du salpêtre ?

    Bien cordialement,

    M

  3. #3
    invite58706596

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Bonjour Vincegi,

    Humm... Ça ne sent pas bon du tout...
    On dirait la mérule traitée insuffisamment et qui commence à réapparaître...
    Ce champignon a tendance à se développer en cercle ou ellipse et à tout coloniser (bois, béton, plâtre, ...etc)...

    En général, il apparaît en atmosphère humide et pas trop froide...
    Renseignes-toi si avant ton arrivée, un épisode correspondant à ces conditions n'aurait pas pu exister (fuites d'eau, inondations, sources, etc, etc) ceci pendant un laps de temps de 3 à 6 mois...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/06/2012 à 09h29.

  4. #4
    invite1e33f2ed

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Bonjour,

    Il y a eu effectivement une fuite d'eau récemment des toilettes du eau et une plus grosse fuite il y a un an, ils ont refait carrément la salle de bain/wc (même pièce) du 1er étage
    par contre elle n'est pas directement en-dessous mais pas très loin.
    J'ai mis deux thermomètres hier soir et le taux d'humidité est de 64% environ au sous-sol et 42% au premier étage.

    On a aussi ouvert 3 fenêtres au sous-sol et quand c'est apparu le temps était pluvieux. Est-ce que cela pourrait être de l'humditié extérieure qui est venu se coller sur le haut de ces poutres sachant que la fenêtre (30 cm sur 1m50 de large) est au niveau du plafond , même niveau que les poutres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papy Octet

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Bonjour,
    Tu devrais regarder si ce n'est pas tout simplement du savon - ou un détergent quelconque, du sel - qui était contenu dans l'eau lord des fuite antérieures. Tu grattes un peu de cette matière blanche et tu verse un peu d'eau dessus pour voir sa réaction. La mérule ne se dissout pas.

    Mais de toute manière, il faut aérer correctement cette pièce pour réduire cette nuisance et ... surveiller de très près l'évolution. Ouvrir des fenêtres, c'est bien. mais l'excès nuit en tout . Il faut surtout t'assurer qu'il y a bien une circulation de l'air dans la pièce (une petite fumée cigarette pour le fumeur, un papier humide enflammé - sous surveillance - pour voir s'il y a bien circulation d'air). Deux petites ouvertures judicieusement placées au lieu de 3 grandes fenêtres seront certainement plus efficaces. Les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup d'humidité la nuit.

    En cas de doute, de craintes extrêmes, un premier traitement au fongicide peut être approprié.

    A+
    Cogito ergo sum !

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Bonjour Papy Octet, Bien à Toi?

    Tu devrais regarder si ce n'est pas tout simplement du savon ou un détergent quelconque, du sel qui était contenu dans l'eau lors des fuite antérieures.
    On aurait alors des dépôts sur des dessins de coulures, Non???

    Je suis bien d'accord avec toi....pour la ventilation...

    Quand la mérule a colonisé une pièce de bois, c'est difficile de l'éradiquer, elle à tendance à réapparaître par petits points...
    On considère le bois fichu > Aucune odeur de champignons, de moisissures, Vincengi???
    Fongicide, algicide, eau de javel à peine diluée ou en dernier recours, le chlore obtenu à partir de galet pour piscine (1/10 de galet dans un litre d'eau > ne pas respirer (travailler en apnée fenêtres grande ouvertes), protections maxi (yeux, mains, ...etc)
    A+

  8. #7
    barda

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    slt,

    curieux, moi non plus je ne trouve pas que cela ressemble à de la mérule (mais c'est plus un sentiment qu'une certitude), et je penche, comme Papy, pour des inflorescences d'un produit hydrosoluble (si il vient en surface par évaporation de l'eau, il n'y a pas de coulure)...
    en tout état de cause, en ventilant et asséchant bien, même la mérule va s'arrêter... donc... pas plus d'inquiétude que cela.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Hello!
    Et de la "neige" en bombe aérosol pour les décos de Noël, ça existe aussi au Canada?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite58706596

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Bonsoir Barda, Archéos,

    curieux, moi non plus je ne trouve pas que cela ressemble à de la mérule
    Attention, je ne parle pas d'une colonisation par la mérule, mais d'une réapparition après une tentative d'éradication...
    Je viens de zoomer et augmentation du contraste sur la 2ème photo, là effectivement on voit des traces verticales correspondant à des coulures...
    En produit blanc, similaire, le salpètre effectivement, mais généralement, il se développe sur les murs sauf erreur...
    Reste, ces arabesques dignes d'un tagueur monocouleur...
    A+

  11. #10
    Papy Octet

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ...
    On aurait alors des dépôts sur des dessins de coulures, Non???
    Pas nécessairement. Si les infiltrations se sont faites de manière très importantes et ont noyé toute la surface rapidement, elles n'ont pas laissé nécessairement des traces de coulures.

    Il est également fort possible que cela provienne tout simplement de l'humidité un peu forte du local et alors il n'y a pas non plus de coulure.
    Je persiste à penser qu'il faudrait aérer pour un peu sécher tout cela avant d'aller plus loin. Mais d'ici, il nopus est assez compliqué d'ếtre affirmatif : on n'a pas les odeurs .

    A+
    Cogito ergo sum !

  12. #11
    Papy Octet

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En produit blanc, similaire, le salpètre effectivement, mais généralement, il se développe sur les murs sauf erreur...
    Reste, ces arabesques dignes d'un tagueur monocouleur...
    A+
    Pour le salpêtre, tu as raison : il se développe en présence de calcaire (ciment, pierres calcaire en général). Mais il peut avoir été transporté là par l'humidité ambiante qui en a dissout une partie puis l'a re-déposé à certains endroits privilégiés. Mais j'en doute car il faut une très forte humidité.
    Les traces verticales décelables m'orientent en effet vers une inondation venant du niveau supérieur et qui s'est infiltrée par les joints du plancher puis est venue "arroser" les poutres.
    D'où, une fois encore : un séchage d'abord. Surtout que le beau temps revient )

    A+
    Cogito ergo sum !

  13. #12
    catsouli

    Re : Poudre blanche en relief sur poutres au sous sol

    Un déshumidificateur est très efficace pour assécher .
    J'ai eu quelques problèmes de salpètre dans ma cave il y a quelque temps (mais le plafond chez moi est une dalle ,pas de bois) . Je branche de temps en temps le déshumidificateur après avoir bouché toutes les ouvertures et c'est bien efficace .Quand c'est bien asséché , les araignées ne s'installent pas , si ce n'est pas le cas elles prolifèrent partout .

Discussions similaires

  1. Support pour isolation sol sur garage entre les poutres
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 14h02
  2. Piles et poudre blanche
    Par invite38853c3c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...