comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens



  1. #1
    percas

    comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens


    ------

    Bonjour à tous ,

    je voudrais faire tourner un moteur de machine a laver dans les deux sens de rotation

    pour cela je dipose :

    d'un moteur a 6 fils réf MCA 45/64-148/ALB (c.e.set.)

    de sa carte electronique réf A1D24 (sibie)

    entre les fils je mesure

    noir / marron 8.6 Ohms
    bleu / gris 12.4 Ohms
    rouge / rouge 73.3 Ohms

    je vous joins un petit schéma pour mieux visualiser l' ensemble

    merci d'avance pour l' aide que vous m'apporterez

    -----

  2. #2
    percas

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    oups ça raté

    ce coup ci c'est le bon

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2015 à 13h00.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    C'est encore raté : les images doivent être postées dans un format graphique (jpg dans ce cas). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    percas

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    voilà
    en esperant que c'est bon
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percas

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    y a -il quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît

    merci.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    Bonjour percas et tout le groupe

    Citation Envoyé par percas Voir le message
    y a -il quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ...
    La photo que tu donnes ne présente aucun intérêt si l'on ne voit pas de quel moteur il s'agit.

    Maintenant que tu sais gérer les photos, montre nous le moteur, sous toutes ses coutures, pour savoir de quelle technologie il est.

    Il est possible qu'un condensateur soit inclus, il faut le voir aussi.

  8. #7
    Labobine

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    Bonjour,
    Je soupçonne un moteur universel donc pas de condensateur.
    Je ne sais pas ce que vous voulez faire de votre moteur mais comme il est universel, sans sa carte, il va s'emballer à vide et baisser de régime en charge et le faire marcher avec sa carte est une autre histoire car on ne connait pas les commandes par rapport au schéma.
    Pour l'utiliser sans sa carte il faut aimer le bidouillage.
    Vous pouvez essayer de le brancher en direct mais il faudrait d'abord savoir si il est bien en 230v AC et donc faite voir le moteur et sa plaque signalétique.
    Si il est bien marqué 230v vous pouvez faire un essais comme ceci en suppposant que les 2 fils rouges correspondent au tackimètre :
    Pour un sens boucler ensemble marron et gris et brancher le secteur à noir et bleu
    Pour l'autre sens boucler ensemble noir et gris et brancher le secteur à marron et bleu
    Afin de ne pas faire sursauter le moteur je conseille de bien le tenir bien bloquer sinon il va rouler.
    Encore mieux pour faire des essais : le mettre en série avec un appareil qui fait résistance genre fer à repasser ou radiateur électrique. Le testeur suivant peut s'avérer utile pour ce genre de manipulation:
    https://sites.google.com/site/rebobi...t-sous-secteur
    Si vous voulez réduire ou faire varier la vitesse vous récupérez un variateur d'aspirateur électrique dont le moteur est mort.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    percas

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    Bonjour a tous,

    tout d' abord merci de vos reponses

    voici le moteur d'un peu plus prés

    je n'ai pas vu de condensateur dans le faisceau (j' ai tout le faisceau ) la machine a été changé car programmateur défaillant essorage une fois de temps en temps

    ce que je veux en faire :

    je cherche un moyen d'ouvrir ou fermer une trappe a heure fixe, un mouvement le matin et un autre le soir

    ce moteur n' aura pas le temps de monter dans les tours je pense

    merci .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Labobine

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    Bonjour,
    Je confirme que c'est bien un moteur universel et je réitère ce que j'ai dit sur le post précédent. A mon avis ce n'est pas le moteur idéal pour actionner une trappe de poulailler ou alors i faut faire une bonne réduction, mais le réglage ne va pas être de tout repos..
    Amicalement, Gérard

  11. #10
    percas

    Re : comment faire tourner un moteur de machine a laver en petite vitesse et dans les deux sens de r

    BOnjour a tous ,

    je vous remercie pour vos retours.

    s'il faut inverser le pontage et les fils (phase / neutre) cela ne va pas etre tres simple il vaut peut etre mieux que reste sur un sens de rotation et que j'actionne la trappe a l'aide d'une bielette on bien que je trouve un moteur en courant continu

    encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 63
    Dernier message: 29/05/2015, 06h30
  2. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par ghost05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
  3. Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens
    Par invitebd8778d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 18h52
  4. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
  5. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...