Que faut-il acheter pour un tableau électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que faut-il acheter pour un tableau électrique?



  1. #1
    nezzzz

    Que faut-il acheter pour un tableau électrique?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en période de travaux et concernant l’installation électrique, j'ai ramené toutes les lignes à l'emplacement du tableau (qui est actuellement un porte fusible).
    Je souhaite le remettre à neuf, et j'aimerai savoir le matériel que je dois acheter pour cela (j'ai prévu 1 disjoncteur de 32A, 3 disjoncteurs de 10A et 11 disjoncteurs de 16A).
    Je précise que le tableau est juste en dessous du disjoncteur 500mA d'EDF.

    J'ai une idée approximative de ce que je dois prendre mais je ne sais pas s'il me manquera quelque chose :

    - Le tableau électrique 2 rangées
    - Les disjoncteurs que j'ai cité au dessus
    - 2 disjoncteurs différentiel de 63A (1 par rangée)
    - 4 peignes de cuivre horizontaux
    - 2 peignes verticaux (pour les différentiels)
    - Environ 60 cm de phase + neutre en 16mm² pour raccorder aux borniers en haut du tableau

    Voila je pense que c'est tout ce dont j'aurais besoin mais j'ai peut être oublié quelque chose.
    Pour la marque je compte prendre du Schneider ou du Legrand, ce sont les 2 références, mais je me demande s'il y en a un qui plus facile à poser que l'autre ?

    Merci à ceux qui pourraient m'aider

    PS : je pense que je ne respecte pas complétement les normes au niveau des différentiels, mais le principal est que j'ai une installation fonctionnelle et sans danger.

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Que faut-il acheter pour un tableau électrique?

    Bonjour
    Je poserai plutot des inters diff 30ma que des disjoncteurs en tete de rangée
    Un seul peigne vertical suffit par ex : http://http://www.la-boutique-electr...?ItmID=7234144
    Un modèle diff http://www.la-boutique-electrique.co...?ItmID=4239414
    Il faut veiller à ce que les 4 bornes des diff soient en haut , après vous avez des modèles à vis ou auto
    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : Que faut-il acheter pour un tableau électrique?

    Bjr à toi,
    Hum tes disjoncteurs " différentiels" c'est quoi ?
    Tu dis disjoncteurs différentiels 63 A...mais tu ne dis pas s'ils sont de " sécurité " (30 mA) ?
    Si tes disjoncteurs 63 A sont classiques ...je n'en vois pas l'utilité , puisque tu as déjà 32 A , 10A et 16 A....en disjoncteurs !
    T'en qu'à faire des frais, mettre des 40A 30 mA de sécurité.

    Une protection HUMAINE c'est pas comparable avec qq euros d'économie !
    Le sieur Cloclo ne savait pas qu'il n'y avait pas de disjobncteur de sécurité...il suffit...d'une fois !

    Bon WE

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que faut-il acheter pour un tableau électrique?

    Bonjour

    +1 avec ce qui a été dit dessus.
    Prendre 2 interrupteurs diffférentiel 30mA peignables (plus pratique)
    Des 63A type A éviteront de se poser trop de question sur la répartition même si un peu plus cher.
    Attention chez Legrand il y a une référence spéciale pour les ID 63A peignables (utilisables uniquement avec peigne vertical)

    Un seul peigne vertical sera nécessaire.

    Vous trouverez plus facilement du Legrand en GSB ou sur internet, que du Schneider qui vous obligera à aller chez un grossiste en électricité

    Dans les accessoires possibles, des embouts de protection pour les extrémités de peignes, 1 porte pour le tableau


    Pour le nombre de différentiel, soit vous faites une rénovation totale et effectivement ce n'est pas correct (il vous manque d'ailleurs sans doute des circuits par rapport à ce qu'impose la norme). Soit vous mettez en sécurité l'existant et/ou vous faites une rénovation partielle et il n'y a pas de problème

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 31/05/2015 à 08h44.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nezzzz

    Re : Que faut-il acheter pour un tableau électrique?

    @ f6bes : oui j'aurais du préciser , je parlais d'un disjoncteur avec fonction interrupteur différentiel 63A/30mA comme celui la par exemple :
    Nom : 823650_legrand_dx3_interrupteur-differentiel-63a-30ma-type-ac_2.jpg
Affichages : 70
Taille : 25,0 Ko

    Ca fait doublon avec les disjoncteurs du tableau, mais comme j'en vois partout je me suis dit qu'il y avait une raison .

    Pour les peignes verticaux, je ne savais pas qu'ils étaient vendu comme ca, c'est bon a savoir ^^
    Par contre vous venez aussi de me faire découvrir qu'on pouvait acheter son matériel en ligne, est-ce que les prix sont vraiment avantgeux par rapport a Leroy Merlin?

    Merci pour les réponses.

  7. #6
    pat83000

    Re : Que faut-il acheter pour un tableau électrique?

    Re
    Les grandes surfaces vendent également en ligne il suffit de comparer les prix
    Par ex :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...el-l1308218948
    Cordialement

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Que faut-il acheter pour un tableau électrique?

    Citation Envoyé par nezzzz Voir le message
    @ f6bes : oui j'aurais du préciser , je parlais d'un disjoncteur avec fonction interrupteur différentiel 63A/30mA comme celui la par exemple :
    Justement je suggérais de ne pas utiliser ce modèle, qui prend 3 modules, mais celui-ci plus adapté :
    http://www.materielelectrique.com/in...-p-217049.html

    En plus le votre n'est pas un type A

    Les boutiques en ligne sont en général moins chères que les GSB type Leroy Merlin

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Que faut-il acheter pour enregistrer le son en 2014 ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2014, 13h20
  2. Avis pour tableau electrique
    Par J55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2012, 18h03
  3. Il faut deux fois moins de temps de travail pour acheter du fuel!
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 21h37
  4. [Divers] Tableau électrique/eau/Que faut-il changer ?
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2009, 09h43
  5. Les livres qu'il faut acheter
    Par invite9b7da66e dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2004, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...