Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens



  1. #1
    invitebd8778d9

    Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me trouve face à un réel problème. J'ai du acheter 2 moteur réducteur modelcraft. Les caractéristiques du moteur sont les suivante:

    Operating voltage: 12V
    Reduction ratio: 100:1
    Rated current: 550mA
    Rated speed: 53rpm
    Rated torque: 4,6 kgf.cm

    Mon problème est le suivant le moteur fonction en 12V DC mon professeur nous a dit que si l'on voulait le faire tourner dans les 2 sens une inversion de polarité serait suffisante. Il s'avère aujourd'hui qu'un électricien nous dit qu'il est impossible de le faire tourner dans l'autre sens vu qu'il est alimenté en continu, il nous dit la où il y a le point rouge c'est la borne positive du moteur si on inversé la polarité le moteur exploserait, s'il était alimenté en alternatif alors oui cela aura fonctionné dit il mais pas en continu. Du coup je suis bien vu. A t il vraiment raison oui ou non? N'y a t il pas tout simplement moyen en utilisant un relais de faire tourner le moteur dans l'autre sens? Une réponse rapide me ferait très plaisir je n'aimerais pas être dans l'obligation d'acheter 2 nouveaux moteurs pour mon projet.

    Cordialement MGR

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens

    Salut,
    il a l'air costaud ton électricien...
    à moins que ton moteur comporte autre chose qu'un moteur (genre variateur intégré, bouton de sens, etc...) il n'y a aucun probléme. Comment on ferait sinon ?

    Fais passer la fiche technique du moteur pour confirmation quand même !

    Un petit pont en H genre L6203 et hop !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invitebd8778d9

    Re : Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens

    Merci pour cette réponse,

    Me semblait bien que ce qu'il disait n'avait pas de sens, si je l'avais écouter j'aurai racheté de nouveau 2 moteurs !! Je n'ai reçu aucune fiche technique donc je ne sais rien scanner mais en retournant sur le site où j'ai commander le moteur j'ai trouvé ceci comme informations techniques supplémentaire voici le lien:

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...otor_1_100.pdf

    Sur la deuxième page là ou il y a le tableau la référence de mon moteur est 234349.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens

    Y a pas de probléme... le petit point rouge, c'est juste pour repérer par convention un des deux fils par rapport au bobinage interne. Comme ça, cela évite les inversions quand on en a 500 à câbler par jour comme en chine !
    Si tu mets toujours le + sur la borne rouge, il n'y a pas de question à se poser, il tournera toujours dans le même sens. S'il n'y a pas de repérage, on fait comment ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd8778d9

    Re : Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens

    Euh d'accord mais que veux tu dire par s'il n'y a pas de repérage on fait comment?

    Edit : Désolé je viens de comprendre ce que tu voulais dire par repérage. Très bien je comprend donc a priori en exploitant ta solution du Pont H la moteur tournera dans les 2 sens. Je vais voir cela.

    Merci pour ton aide Qristoff.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens

    pour ton electricien, tu lui demanderas si, pour des questions d'économie d'électricité sur les lampes basses consommations, il fait attention à toujours mettre l'encoche en face de l'ergot ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite7d728e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2010, 14h30
  2. [AIDE] Faire tourner un moteur dans un sens puis dans l'autre
    Par sniper632000 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 05/10/2009, 14h58
  3. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 23h31
  4. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 19h55
  5. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.