Bonjour,
Je souhaite effectuer un montage suivant :
A partir de deux contacts de fin de course faire tourner le moteur d'une machine à laver dans un sens puis dans l'autre avec un retour en position de départ.
Merci
-----
Bonjour,
Je souhaite effectuer un montage suivant :
A partir de deux contacts de fin de course faire tourner le moteur d'une machine à laver dans un sens puis dans l'autre avec un retour en position de départ.
Merci
Petite précision supplémentaire.
En fait mon moteur fera des allers et retour durant une durée fixée sur un programmateur.
A la fin de la durée, il faut que le moteur reprenne sa position de départ
Merci
bonsoir
moteur à charbon ou avec condo ?
A+
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
En fait un moteur de machine à l'aver donc condo.
L'idée ce moteur entrainera une rampe d'irrigation posée sur des rails et entrainée avec un cable. La rampe part d'une extrémité de la serre, fera des allers et retours (sur 20 m) durant la durée prévue d'irrigation et ensuite devra à la fin revenir en postion de départ.
Merci
Le départ est donné par le programateur d'irrigation qui actionne l'electrovanne : démarrage, durée etc.
J'ai vu une install fonctionnant avec :
- un pressostat (de machine à laver la vaisselle) sur le réseau d'eau. Je pense utiliser ici plutot un contacteur 24 V piloté par le programmateur en même temps que l'electrovanne
- 2 contacteurs de type télémécanique : 1 pour l'aller, l'autre pour le retour
- 2 contacts de fin de course
J'essaye maintenant de relier tout cela en théorie d'abord avant de passer à la pratique. Je n'ai pas encore le moteur de la machine à laver (c en cours) mais je pense qu'ils sont tous plus ou moins identiques.
Merci
Re
pour le programmateur c'est de ce type ce là ?? http://www.bricodepot.fr/toulon/file...main/52156.jpg
pourquoi des contacteurs et non pas des relais ? sauf si tu envisages d'ajouter une protection thermique de ton moteur ?
A+
En fait non plutot plutot ceci :
http://www.arrosage.com/Produits/Programmateurs/procspecs.html
La tension de sortie 24 VAC
A+
Oui je peux utiliser aussi des relais, si la protection moteur n'est pas indispensable
A+
bonsoir
*suivant cette tension de sortie tu peux utilisé 2 contacteurs (bobine 24 v ac ) + un relais thermique adéquat au moteur .En fait non plutot plutot ceci :
http://www.arrosage.com/Produits/Programmateurs/procspecs.html
La tension de sortie 24 VAC
A+
voir en PJ un schéma (commande et puissance) qui avec de petites modifs ferras l'affaire .
*pour les boutons poussoir (entourés en bleu sur la pj) il faut prévoir deux cames qui jouent le mm role q'un BP (càd faire un bref contact ) et qui seront actionnés après l'arrêt de chaque rotation (sens1 ou sens2) càd ouverture du FC .
*il faudra aussi identifier les fils de la petite vitesse sur ton moteur de mal.
A+
bonjour,
pour info j'utilise 2 relais "simple inverseur " pour commander un moteur (train electrique)
si cela peux donner des idées ?
cordialement
Alain
Bonjour
Merci, les choses se mettent en placent tout doucement.
Une petite question après un rapide coup d'oeil. Si je récupére le 24 V AC, sortie programmateur, lorsque ma durée d'irrigation est terminée comment ma rampe reviendra t-elle à sa position de départ vu que le programmeur ne délivrera alors plus de tension pour alimenter mes contacteurs KM1 et KM 2 ?
De plus, je ne vois pas l'utilité des cames ? Si je dispose de 2 FC
Merci
A+
Bonjour,
Dans ton exemple ton moteur est alimenté en continu, donc une inversion de polarité suffit.
Mais dans le cas d'un moteur alternatif cela marche t-il ?
Merci
A+
bonjour,
le schemas d'inverseur ne marche que pour du C.C. puisqu'on inverse la polarite .
cordialement
Alain
Bonjour,
pour l'inversion de sens, le schéma "puissance" de Ibithel fonctionne par contre pour la partie commande, cela ne convient pas car il faut séquentiellement ajouter une tempo aprés chaque fin de course pour arrêter le moteur, puis repartir automatiquement dans l'autre sens.
L'arrêt par le programmateur doit se faire en interrompant ce cycle au moment où le moteur à repartir pour un aller/retour.
Le sens aller/retour (donc l'enclenchement de KM1 ou de KM2) doit être fait par un relais commandé aprés la tempo.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Je suis pas un pro en électrotech mais un module tempo de ce style devrait aller.
bonjour,
comment est inversé la rotation du moteurde machine a laver qui sera utilisé ?
cordialement
Alain
Bonjour Alain,
en fermant KM1 ou KM2 !
bonjour
pour la tempo elle est indispensable (car j'ai dit "... avec de petites modifs " sur mon post précedent) .Je suis pas un pro en électrotech mais un module tempo de ce style devrait aller.
je te propose une tempo pneumatique + simple et moin chère qui se colle sur le contacteur :
http://radiospares-fr.rs-online.com/...35&cm_vc=av_f1
PS :
Pour pascal974 : De ma part et d'aprés ce que j'ai compris ,j'ai pris en compte que le programmateur délivre du 24 v sur tous le temps "aller et retour"
A+
Re
pour type de temporisation il faut prendre celui au repos code 394-9863 sur le lien .
A+
Moins cher !
ton relais est à 60€ chez RS non dispo pour les non professionnels !
ici il est à 39,9€ et beaucoup souple d'utilisation et de possibilités !
Ce n'est pas un relais ,mais un bloc de contacts auxiliaires temporisé :
http://membres.lycos.fr/electrotechc...areillage.html
http://www.volta-electricite.info/ar...?lng=fr&pg=199
d'acord Pour le prix c'est un peu cher,mais googel est son ami pour trouver d'autre pour - de zeros .......
A+
pas besoin de contacteurs tri !!
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...lectriques.htm
est ce vraiment important de revenir au départ ?
par contre faudrait penser à attendre 3 ou 4s avant de changer le sens
un relais thermique marche sur du mono voir le pdf
ben oui, étant donné que tu n'a pas vu que la tempo dont on parle sert justement à attendre que le moteur soit arreté !est ce vraiment important de revenir au départ ?
ça existe pas les relais thermiques en mono ?il faut pas oublier le relai thermique pour la protection du moteur en cas de surcharge mécanique ?!
Bonjour,
De retour après une semaine d'absence. j'ai pu réaliser mon circuit sur la base de vos conseils.
J'ai utilisé au final comme programmateur un inter horaire 2 sorties qui me permet de mettre mon système au repos après un cycle d'arrosage et de ramener ma rampe à son point de départ.
Par contre je n'ai pas mis de relais temporisés pour observer un délai entre chaque sens de rotation. Le moteur semble bien encaissé vu la faible vitesse utilisée.
D'ailleurs, existe t-il une solution électrique pour diminuer encore plus la vitesse de rotation du moteur avant que je me lance dans une démultiplication via des poulies et courroies ?
Merci