bonjour à tous, et merci pour ce formidable forum,
je suis de formation informatique et programmation alors svp excusez mon manque d'informations techniques dans le domaine électronique.
alors je suis entrain de mener un petit projet dans une association scientifique pour les enfants,
je cherche à faire tourner un petit moteur électrique ( le même qui se trouve dans les baladeurs CD; celui qui fait tourner le CD) dans les deux sens, je sais que ceci revient à alimenter le moteur avec deux polarités différentes,
simplement la méthode avec le quel je veux réaliser ça et trés importante dans ce qui suit,
alors,
1)le moteur sera alimenté par un panneau photovoltaïque dans le sens 1
2) si le panneau photovoltaïque cesse de fournir l'énergie nécessaire pour le moteur ( absence d'éclairement suffisant) je veux pouvoir faire tourne le moteur dans le sens inverse (sens 2) à l'aide de condensateur préalablement chargés par le même panneau photovoltaïque
pour cela il me faut un montage qui une fois le panneau éclairé fait tourner le moteur et charge les condensateur nécessaires pour un fonctionnement de 10secondes+/- en même temps, est ce possible ?
pour le cas ou le panneau ne fournit plus d'énergie je veux basculer le circuit pour être alimenter par les condensateurs , pour ce j'ai pensé à un relais, mais je pense qu'un relais consommera une énergie précieuse dans mon cas de figure
donc j'ai pensé à utiliser un optocoupleur , simple comme je ne connait presque rien en électronique, et je m’excuse déjà :/, je ne connais ni les valeurs nécessaires des condensateur, panneau, optocoupleur , et je n'arrive pas à faire un montage sure et sécurisé même en passant une semaine déjà à airer sur internet.
ça sera trés aimable de votre part de me faire part de vos connaissances pour le bonheur de tous Un grand merci à vous
-----