montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens



  1. #1
    geagoir

    montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens


    ------

    bonjour à tous, et merci pour ce formidable forum,
    je suis de formation informatique et programmation alors svp excusez mon manque d'informations techniques dans le domaine électronique.
    alors je suis entrain de mener un petit projet dans une association scientifique pour les enfants,
    je cherche à faire tourner un petit moteur électrique ( le même qui se trouve dans les baladeurs CD; celui qui fait tourner le CD) dans les deux sens, je sais que ceci revient à alimenter le moteur avec deux polarités différentes,
    simplement la méthode avec le quel je veux réaliser ça et trés importante dans ce qui suit,
    alors,
    1)le moteur sera alimenté par un panneau photovoltaïque dans le sens 1
    2) si le panneau photovoltaïque cesse de fournir l'énergie nécessaire pour le moteur ( absence d'éclairement suffisant) je veux pouvoir faire tourne le moteur dans le sens inverse (sens 2) à l'aide de condensateur préalablement chargés par le même panneau photovoltaïque

    pour cela il me faut un montage qui une fois le panneau éclairé fait tourner le moteur et charge les condensateur nécessaires pour un fonctionnement de 10secondes+/- en même temps, est ce possible ?
    pour le cas ou le panneau ne fournit plus d'énergie je veux basculer le circuit pour être alimenter par les condensateurs , pour ce j'ai pensé à un relais, mais je pense qu'un relais consommera une énergie précieuse dans mon cas de figure
    donc j'ai pensé à utiliser un optocoupleur , simple comme je ne connait presque rien en électronique, et je m’excuse déjà :/, je ne connais ni les valeurs nécessaires des condensateur, panneau, optocoupleur , et je n'arrive pas à faire un montage sure et sécurisé même en passant une semaine déjà à airer sur internet.
    ça sera trés aimable de votre part de me faire part de vos connaissances pour le bonheur de tous Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    tu peux utiliser un relais, qui se trouve dans la position active lorsque le panneau photovoltaïque fournit de l'énergie et qui est en position de repos (donc ne consomme rien) lorsque le panneau ne fournit plus d'énergie.

    Un optocoupleur ne pourra pas commuter suffisamment de courant pour faire tourner un moteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    PA5CAL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Bonjour

    Pour sauver de l'énergie, deux paires de transistor MOSFET complémentaires seraient beaucoup plus indiqués pour effectuer l'inversion.

    Mais le reste du montage nécessite d'abord un conception sérieuse.

    Tout d'abord, quelques remarques :

    • Généralement, les condensateurs peuvent stocker très peu d'énergie. Pour pouvoir alimenter une petit moteur peu chargé mécaniquement durant une dizaine de secondes, il faut au minimum un "supercondensateur", qui est un modèle spécial à forte capacité, mais qui pose par ailleurs des problèmes de fragilité, de contrainte d'utilisation (limitation de la tension de charge à 2,7V ou 5,5V généralement) et de dangerosité (en cas de court-circuit).

    • Un condensateur présente entre ses bornes une tension qui est fonction de son état de charge ( U=√(2.E/C) ). Cette tension décroît rapidement quand on consomme l'énergie qu'il contient -> en consommant seulement la moitié de l'énergie stockée, on divise la tension par quatre. Sous un courant de charge constant (sortie directe d'une cellule photovoltaïque, par exemple), cette tension augmente linéairement ( ∆U=I.∆t/C ) -> lorsque le condensateur est peu chargé, la tension est presque nulle. Les condensateurs constituent donc une source de tension exécrable -> le maintien de la tension dans une plage de 10% (U±5%) ne permet de disposer que de 20% de l'énergie totale stockée.

    • Tous les moteurs de lecteur CD ne sont pas des modèles à courant continu. Pour fonctionner, certains nécessitent un circuit électronique de puissance qui réclame une tension d'alimentation minimale et stable.

    • Un moteur à courant continu développe en interne une tension (f.e.m.="force électro-motrice") proportionnelle à sa vitesse de rotation, et tend à accélérer si sa tension d'alimentation est supérieure à cette f.e.m., ou à ralentir si sa tension d'alimentation est inférieure à cette f.e.m. . Démarrer un moteur puis maintenir sa vitesse constante implique d'abord une consommation notable de courant, puis le maintien de la tension d'alimentation à une valeur constante.

    • Une cellule photovoltaïque est une générateur de courant. Ce courant est proportionnel à l'intensité lumineuse reçue. La tension est imposée par le circuit électrique connecté à la cellule. Lorsque la tension est nulle, la cellule produit du courant, mais pas d'énergie électrique.


    L'emploi simultané d'une cellule photovoltaïque, d'un condensateur et d'un moteur présente donc des contraintes contradictoires. Notamment, la cellule photovoltaïque et le moteur réclament une tension relativement constante que le condensateur ne fournit pas dans son fonctionnement normal. À moins de surdimensionner exagérément ce dernier (ce qui aurait des conséquences sur le coût et la sécurité de l'ensemble), il n'est pas possible d'atteindre des performances convenables sans recourir à des convertisseurs à découpage tension-courant (pour charger le condensateur depuis la cellule photovoltaïque) et courant-tension (pour décharger le condensateur dans le moteur).

    De mon point de vue, si tu maîtrises encore mal l'électronique, tu ferais mieux de t'en tenir à une solution à tension constante, avec une batterie Ni-MH à la place du condensateur. Le principe serait quelque peu différent (la batterie ne rendrait pas la totalité de sa charge) mais la réalisation serait beaucoup plus simple et plus sûre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/05/2015 à 09h47.

  4. #4
    antek

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par geagoir Voir le message
    je cherche à faire tourner un petit moteur électrique ( le même qui se trouve dans les baladeurs CD; celui qui fait tourner le CD) dans les deux sens, je sais que ceci revient à alimenter le moteur avec deux polarités différentes,
    Il est probable que ce soit un moteur synchrone, qui nécessite donc un pilotage adapté;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Bonjour ,
    Ma question: c'est QUOI le but , la finalité de faire tourner le moteur dans l'AUTRE sens ?
    Bonne journée

  7. #6
    jiherve

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Bonjour
    Le moteur d'entrainement du disque est un petit moteur synchrone (brushless à plat), il faut donc un contrôleur pour le piloter et ce contrôleur présent dans le lecteur n'autorise pas une inversion de sens sans modifications profondes.
    Par contre le moteur du tiroir est un petit DC facilement réutilisable mais les remarques de PA5CAL restent valides.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Bonjour et merci pour vos réponses, je dois dire qu'utliser une cellule photovoltaique est une contrainte pour moi,maintenant si je suppose que je change de moteur (moteur solaire par exemple) est il possible dans ce cas là d'utiliser les condensateurs pour marche arrière ? Pour les contrôleurs j'évite parce-que ça nécessite de l'énergie solaire précieuse pour moi dans ce cas de figure

  9. #8
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Il ya aussi le cas où je remplace les condensateurs par une batterie rechargeable à travers le panneau photovoltaique, quel sera le montage électrique du système dans ce cas là Svp ?

  10. #9
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Encore une fois, alors si ça peut aider, il s'agit de mettre en place une voiture avec moteur électrique et alimentée par panneau photovoltaique, si le panneau fournit assez d'énergie (assez je peux définir le seuil de démarrage par une simple résistance je pense) alors la voiture avance, si le panneau cesse de fournir de l'énergie la voiture fait un petit marche arrière de quelques centimètres avant de s'arrêter. Je pense que c'est une chose réalisable de nos jours simplement je ne trouve pas le montage adéquat

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Tu pourrais essayer le circuit suivant:

    Nom : RELAIS.jpg
Affichages : 2023
Taille : 12,0 Ko

    Lorsque le panneau solaire fournit suffisamment de tension, il charge le condensateur à travers la diode et il active le relais.
    Lorsque le panneau solaire n'est plus éclairé, le relais se désactive et le moteur tourne en sens inverse, alimenté uniquement par le condensateur.

    Il s'agit seulement d'un schéma de principe. Chacun sait que le diable est dans les détails.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    c'est exactement l'objectif
    j'ai pas encore visualisé le montage (attente de validation admin) , mais je pense que dans tous ça il faut également prévenir le problème du courant induit.
    maintenant comment accomplir cela avec un panneau comme celui là : http://www.selectronic.fr/c/electric...-en-serie.html ?
    1) combien il en faut ?
    2) quel condensateur et quelle capacité ?
    pour le moment j'ai procuré un relais 3V, je pense qu'il fera l'affaire
    3) il y a il une méthode pour calculer la tension/courant minimal qui permettra au moteur de de déplacer le poids de la petite voiture ( des souvenir de physique en tête lol )
    je pense qu'on parle de travail dans ce cas, mais comment associer un travail à une tension/intensité pour déterminer le minimum nécéssaire ?

  13. #12
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    "Tu pourrais essayer le circuit suivant:
    Lorsque le panneau solaire fournit suffisamment de tension, il charge le condensateur à travers la diode et il active le relais.
    Lorsque le panneau solaire n'est plus éclairé, le relais se désactive et le moteur tourne en sens inverse, alimenté uniquement par le condensateur.

    Il s'agit seulement d'un schéma de principe. Chacun sait que le diable est dans les détails.
    "

    merci #Yvan_Delaserge pour votre montage , mais je comprend pas ce que c'est les entrées A,B,C,D,E,F; ça fait partie du relais ?
    j'ai pour le moment un relais 3V à 5 'dents' ; un relais SPDT, ça peut servir ?

    autre chose svp, j'ai pensé au condensateur parce-que ça fournit un courant continue polarisé donc je peux jouer sur la polarité pour changer le sens de rotation , il y a t il une autre alternative.
    et finalement si parmi vous Mrs il y a d'autre montage je suis preneur avec un Grand merci. je bloque sur le montage et il ne me reste plus beaucoup de temps pour commencer la réalisation avec les gauss

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par geagoir Voir le message
    "Tu pourrais essayer le circuit suivant:
    Lorsque le panneau solaire fournit suffisamment de tension, il charge le condensateur à travers la diode et il active le relais.
    Lorsque le panneau solaire n'est plus éclairé, le relais se désactive et le moteur tourne en sens inverse, alimenté uniquement par le condensateur.

    Il s'agit seulement d'un schéma de principe. Chacun sait que le diable est dans les détails.
    "

    merci #Yvan_Delaserge pour votre montage , mais je comprend pas ce que c'est les entrées A,B,C,D,E,F; ça fait partie du relais ?
    oui, il s'agit des contacts d'un relais DPDT
    j'ai pour le moment un relais 3V à 5 'dents' ; un relais SPDT, ça peut servir ?
    Non, il faut un DPDT.

    autre chose svp, j'ai pensé au condensateur parce-que ça fournit un courant continue polarisé donc je peux jouer sur la polarité pour changer le sens de rotation
    C'est le relais qui provoque le changement de sens de rotation.
    , il y a t il une autre alternative.
    et finalement si parmi vous Mrs il y a d'autre montage je suis preneur avec un Grand merci. je bloque sur le montage et il ne me reste plus beaucoup de temps pour commencer la réalisation avec les gauss
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    merci Yvan_Delaserge
    ça existe des PDPT à 3V ? ou bien 5V fera l'affaire ?
    je compte utiliser les un (ou plus) panneau de ce type http://www.selectronic.fr/c/electric...-en-serie.html

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Tout dépend du courant et de la tension fournis par le panneau solaire.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    ou je peux procurer des relais PDPT? c'est quoi le nom commercial ?
    une première recherche me donne ça :http://www.selectronic.fr/relais-ree...estion=produit
    Relais REED 1T - 5V

    ça peut servir ?

  18. #17
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    il y a t il des réponses svp ?

  19. #18
    ranarama

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Bjr. Si je comprends tu as des enfants sous ta responsabilité et tu n'y connais rien en électricité .. Heu tu veux pas plutôt t'occuper de l'atelier poterie ?

  20. #19
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. Si je comprends tu as des enfants sous ta responsabilité et tu n'y connais rien en électricité .. Heu tu veux pas plutôt t'occuper de l'atelier poterie ?
    bonjour, en effet l'idée est la mienne je dois la réaliser pour qu'en suite je peux leurs expliquer , je m'en sort pas mal en pratique mais comme j'ai dis en haut je bloque un peut juste coté montage et c'est pour cela que je me dirige vers vous

  21. #20
    ranarama

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    J'admet que le msg n'était pas très clair , je reformule donc :
    J'avais plutôt à l'esprit que seule une personne compétente en électricité est capable d'en anticiper les dangers et de là mettre en place des protocoles de sécurité adaptés aux enfants.
    Dernière modification par ranarama ; 27/05/2015 à 11h51.

  22. #21
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    vous avez sans doute raison, mais un peut d'aide de votre part sera largement appréciée
    est il possible que vous me guidez un peut pour aboutir à un résultat sure et sans danger ?

  23. #22
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    pour le moment j'ai juste ce montage,
    celui de Yvan_Delaserge (grand merci à lui)
    et je compte utiliser une pile rechargeable à la place des condensateurs,
    comment pouvez vous m'aider pour réaliser ce petit projet ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    ranarama

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    si j'ai "sans doute raison" il n'y pas de "mais..." qui tienne, il faut simplement fermé l'atelier électronique pour raison de manque de sécurité. si j'ai tord alors tu trouveras ici d'autres personnes pour t'aider, mais perso je le sens pas du tout. Quoi qu'il en soit je vous laisse tranquille vu que j'ai déjà dis l'essentiel. Bonne journée

  25. #24
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    un atelier c'est un mot un peut exagéré dans mon cas c'est une simple démonstration,
    et comme j'ai dis Mr. je suis là pour demander de l'aide sans vraiment entrer dans des détailles personnelles.
    je pense que 5 msg en arrière en tournait en rond, ça aurait été plus aimable de votre part d'utiliser cette bonne discution à m’expliquer
    le vif du sujet.
    bonne journée à vous aussi.
    je suis toujours en attente d'une personne qui peut m'aider

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Plutot qu'un relais, oriente toi sur un opto-MOS style AQV25x. Le courant du moteur ne doit pas etre très élevé, et reste compatible avec des composants opto (quelques centaines de mA de capacité).

    Un opto a besoin de 3 ou 4 mA si la température max n'est pas élevée, c'est moins qu'un relais, et très important dans un systeme où il faut économiser le courant.

    PS: pourquoi commencer à mettre une pile et tout le tintsouin ?? le panneau solaire sera reléguer au rang de capteur de luminosité ??
    Dernière modification par invite14532198711 ; 27/05/2015 à 13h02.

  27. #26
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Plutot qu'un relais, oriente toi sur un opto-MOS style AQV25x. Le courant du moteur ne doit pas etre très élevé, et reste compatible avec des composants opto (quelques centaines de mA de capacité).

    Un opto a besoin de 3 ou 4 mA si la température max n'est pas élevée, c'est moins qu'un relais, et très important dans un systeme où il faut économiser le courant.
    PS: pourquoi commencer à mettre une pile et tout le tintsouin ?? le panneau solaire sera reléguer au rang de capteur de luminosité ??
    bonjour,
    oui en effet un opto me sert mieux que les relais coté économie d'énergie, simplement un relais me permet l'inversion du sens de rotation , mais un opto le permet il ? avez vous un montage à me proposer svp. merci d'avance

  28. #27
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    un optocoupleur (respectons le vocabulaire) est incapable de piloter directement un moteur...
    Dernière modification par PIXEL ; 27/05/2015 à 13h19.

  29. #28
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Comment faire alors Svp ?

  30. #29
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Vue mon manque d'informations je crois que je suis entrain de mettre votre forum à l'épreuve, Lool.
    Soyez un peut patients avec moi Svp

  31. #30
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    déjà , poser un cahier des charges compréhensible....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  2. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par ghost05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
  3. Faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite7d728e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2010, 13h30
  4. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.