montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens



  1. #31
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens


    ------

    J'ai déjà expliqué cela mais je le refais alors on se propose de construire une voiture qui fonctionne avec un petit moteur électrique et un panneau photovoltaique, quand le panneau fournit assez d'énergie la voiture avance, quand le panneau cesse de produire de l'énergie (il n'est plus exposés au soleil ) la voiture fait marche arrière avant de s'arrêter, voilà quel montage électrique pour accomplir cette tâche simple mais délicate ?

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    avant de penser systéme , il faut penser énergie....

    un petit panneau photo peut-il faire avancer une maquette ? j'en doute fort !

  3. #33
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Ceci dépend de l'énergie fourni par le panneau, mais ce problème j'ai déjà résolu, le problème actuel est comment relier moteur, panneau, condensateur, relais pdpt dans un montage fonctionnel étant donné que le panneau fournit assez d'énergie pour le système ?

  4. #34
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    ah ? on peut voir les soluces adoptées ?

  5. #35
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Ceci dépend de l'énergie fourni par le panneau, mais ce problème j'ai déjà résolu, le problème actuel est comment relier moteur, panneau, condensateur, relais pdpt dans un montage fonctionnel étant donné que le panneau fournit assez d'énergie pour le système ?

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par geagoir Voir le message
    Ceci dépend de l'énergie fourni par le panneau, mais ce problème j'ai déjà résolu, le problème actuel est comment relier moteur, panneau, condensateur, relais pdpt dans un montage fonctionnel étant donné que le panneau fournit assez d'énergie pour le système ?
    bonjour,
    cela vous l'avez déjà dit ,
    ce qui vous est demandé est comment vous l'avez résolu ??
    de cela dépendra les réponses pour la suite
    donc n'éludez pas les questions
    sinon vous allez perdre vos participants
    il me semble que ce n'est pas le but
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    et avec données chiffrées , SVP....

  8. #38
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    alors pour le moment j'ai arrivé à faire rouler la coque de la petite voiture avec un moteur électrique 6v comme celui là
    http://fr.aliexpress.com/item/2-x-DC...324382174.html
    et deux panneaux comme ça
    http://www.selectronic.fr/c/electric...-en-serie.html

    je fais des testes en temps réel alors pour les chiffres je peux pas donner plus,
    mais ça marche pour moi
    j’espère que j'ai répondu à votre question

  9. #39
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    j'ai monté les panneaux en série pour avoir plus de courant, si ça peut aider

  10. #40
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    j'ai également un autre moteur solaire qui dispose d'un couple de rotation élevé et d'une basse intensité électrique de départ. En combinaison avec le panneau solaire à 2V, la roue dentée et le pignon, ce moteur sera la source de propulsion idéale pour mon petit véhicules. Diamètre: 32mm, hauteur: 20mm, axe du moteur: 8mm, tension de fonctionnement: 1.5-4.5V, courant de départ >30mA

  11. #41
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Le défi dans ce que je demande c'est de détecter l'absence du courant aux borne du panneau (relais) puis alimenter le moteur avec des condensateurs dans le sens inverse de la rotation initiale.
    donc le montage à proposer doit faire 3 choses en parallèle :
    *] si le circuit est fermé alors;
    1° faire tourner le moteur
    2° charger les condensateurs (pour la marche arrière)
    3° être à l'écoute d'une éventuelle chute de courant aux bornes du panneau pour faire fonctionner le moteur en sens inverse

  12. #42
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par geagoir Voir le message
    j'ai monté les panneaux en série pour avoir plus de courant, si ça peut aider
    pas tellement , car en série ça permet d'avoir plus de TENSION

  13. #43
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    je m'excuse pour l'erreur, en tout cas se que je visais c'été plus de puissance P=I*U

  14. #44
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    bref , une telle étude sans données chiffrées , moi , je me retire

  15. #45
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    je m'excuse encore une fois, mais ce que j'avais demandé c'est un simple MONTAGE sans tenir compte des valeurs physiques
    je voix qu'on bloque tous déjà au niveau d'un montage
    pour les valeur exacte et les 'chiffres' je m'en occuperais personnellement, mais là ce que je demande c'est un simple montage ??

  16. #46
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    je suis informaticien, j'ai fait beaucoup de math et pas mal de physique à mon université, je sais que je peux faire les bons calculs simplement j'ai besoin d'aide au niveau liaisons technique c-a-d
    comment relier les pièces ensembles et ou mettre les résistances et les diodes pour protéger le circuit notamment contre le courant induit (chose que personne n'a mentionné avec tous le respect que je vous dois )
    est il possible de me fournir cela ?

  17. #47
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    et pour les personnes qui bloquent au niveau des chiffres et valeurs pouvez vous dans ce cas fournir un montage fonctionnel avec
    une pile 4.5V-4400mAh et un moteur Diamètre: 32mm, hauteur: 20mm, axe du moteur: 8mm, tension de fonctionnement: 1.5-4.5V, courant de départ >30mA

    ??

  18. #48
    invite14532198711
    Invité

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un optocoupleur (respectons le vocabulaire) est incapable de piloter directement un moteur...
    Oui, effectivement, pour etre rigoureux faut dire opto-MOS. Quand on dit optocoupleur par raccourci en général c'est du transistor bipolaire.
    Il faut bien un opto-MOS comme je le préconisais pour piloter un moteur.

  19. #49
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    je pense pas que le opto-MOS peut servir dans notre cas car c'est un composant qui détecte la présence d'un signal mais ne détecte pas l'absence du signal

  20. #50
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    perso de ferais ça avec un comparateur sur la sortie des panneaux....

    après une logique simple fera le taf.

    un "pont en H" se chargera des commutations

    bref faut se fader synoptique et schéma...

    mais je fais pas les devoirs
    Dernière modification par PIXEL ; 27/05/2015 à 16h36.

  21. #51
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Le pont en H est très bien pour inverser le sens de rotation ou commander la vitesse, mais Svp y-a-t-il un composant ou un montage qui peut détecter l'absence du courant, c'est le coeur du problème

  22. #52
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Je veux dire à part les relais qui consomment une énergie considérable

  23. #53
    PIXEL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    ben oui , une simple détection de la tension des panneaux.... ça peut être un simple transistor , ou , plus "deluxe"
    un comparateur

  24. #54
    PA5CAL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Ici, ce n'est pas la tension des panneaux qu'il faut détecter, mais bien le courant produit. En effet, si l'on n'utilise pas de convertisseur comme je l'ai indiqué plus haut, ce sont les autres éléments du montage qui fixent la tension du panneau (la capa ou l'accu en l'occurrence). Et il ne faut pas détecter si le courant est nul, mais s'il est suffisant pour faire tourner le moteur comme on le souhaite (la valeur du seuil reste à déterminer).

    On pourrait par exemple utiliser un shunt et un comparateur rail, ou encore un transistor bipolaire polarisé en inverse qui servirait en même temps de diode anti-retour.

  25. #55
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    "On pourrait par exemple utiliser un shunt et un comparateur rail, ou encore un transistor bipolaire polarisé en inverse qui servirait en même temps de diode anti-retour"" ça sonne exactement se qu'il me faut, mais comment monter cela aux bornes du panneau photovoltaique Svp ?

  26. #56
    invite14532198711
    Invité

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par geagoir Voir le message
    je pense pas que le opto-MOS peut servir dans notre cas car c'est un composant qui détecte la présence d'un signal mais ne détecte pas l'absence du signal
    il existe des opto-mos normalement fermés (AQY412 par exemple).

    tape solid-stae relay NC sur google.

  27. #57
    PA5CAL

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Citation Envoyé par geagoir Voir le message
    "On pourrait par exemple utiliser un shunt et un comparateur rail, ou encore un transistor bipolaire polarisé en inverse qui servirait en même temps de diode anti-retour"" ça sonne exactement se qu'il me faut, mais comment monter cela aux bornes du panneau photovoltaique Svp ?
    Ces montages ressemblent à ça :

    Nom : LowI.png
Affichages : 105
Taille : 7,2 Ko

    Ce ne sont que des moyens de détection du courant. Après, il reste à exploiter l'information.

  28. #58
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    J'ai été en effet entrain de suivre vos précieuses conseils à propos des optocoupleurs et transistors, mais j'ai pas pu effectuer un montage qui détecte l'absence du courant, un optocoupleur prend un signal d'entrée non nul pour allumer une diode qui sera capté pour faire passer le courant en sortie, je suis un peut perdu là comment ceci peut me servir ??

  29. #59
    geagoir

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Au cours de mes semaines de recherche sur internet j'ai rencontré toutes ces alternatives mais une fois qu'on veut les exploiter là est le défi et c'est pour cela déjà que j'ai posé cette tâche ici

  30. #60
    Yvan_Delaserge

    Re : montage pour faire tourner un moteur éléctrique dans les deux sens

    Un relais électromécanique consomme du courant, c'est vrai, mais probablement moins que le moteur. Comme il n'est activé que lorsque le panneau solaire est éclairé, il suffit de choisir un panneau solaire légèrement plus grand.

    A titre d'exemple, ce type de relais ne consomme que 24 mA sous 5 V.

    Par contre l'avantage du relais sur un transistor, c'est que la résistance des contacts est très faible, ce qui permet d'économiser l'énergie. Ce point devient intéressant lorsque le moteur n'est alimenté que par le condensateur.

    Un dernier point intéressant concernant le montage que je propose, c'est qu'il est extrêmement simple et économique à réaliser.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  2. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par ghost05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
  3. Faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite7d728e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2010, 13h30
  4. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.