Aménager sol de cave en terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aménager sol de cave en terre battue



  1. #1
    invitef62e7ba6

    Aménager sol de cave en terre battue


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai une cave voutée en rez-de-chaussée, avec un jardin suspendu juste au-dessus.

    La terre du jardin occasionne une humidité dans cette cave qui est bien ventilée donc pas de problème d'humidité néfaste.

    Le sol est actuellement en terre battue.

    Je souhaiterais l'aménager mais sans obstruer sa bonne respiration.

    Je ne veux pas mettre de bois (genre palettes) car un essai n'a pas été concluant (apparition de psoques et d'insectes xylophages)

    Pourriez vous me conseiller ? Du sable classique recouvert de gravillier ?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aménager sol de cave en terre battue

    Bonsoir Intuitu,

    Pourriez vous me conseiller ? Du sable classique recouvert de gravier ?
    Sable + gravier, ce n'est pas un sol terrible, mais cela dépend de l'aménagement que tu comptes en faire...
    En général pour une dalle sur sol, on crée un hérisson (couche de 10 à 15 cm de cailloux de 20 à 40 mm), on intercale un film type géotextile, puis on coule une dalle en béton de chaux (respirant) avec treillis de carreleur en plastique. Ceci pour un sol stable...
    Pour un plancher bois, il faut effectivement des produits de protection efficace (plus ou moins écolos), genre peinture bitumeuse, ...)
    A+

  3. #3
    invitef62e7ba6

    Re : Aménager sol de cave en terre battue

    Merci pour la réponse.

    En fait, je veux aménager le sol pour "faire propre", je ne compte pas y faire une pièce à vivre, simplement une cave pour entreposer, conserver du vin, faire quelques bricolage.

    Dans ce cas, sable + gravier est il valable ?

    Dans l'affirmative, quel type de sable dois je prendre ? idem pour les gravillons ? : surtout ne pas faire de barrière étanche à l'humidité ( !!!! )

    Encore merci.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Aménager sol de cave en terre battue

    bonsoir à vous, Intuitu et Amaty,
    j' ajouterais une variante pour fare plus 'cossu', mais très simple:

    si le sol en terre battue est bien stable (après raclage et balayage pour enlever les amas de poussières, gravats, débris mous etc), je pense qu' on, peut directement étaler un mortier de chaux (proportions en volume:1/4 chaux hydraulique, 3/4 sable à maçonner -), et, dessus, poser directement des carreaux en TERRE CUITE véritable, ou des pavés divers du commerce (les machins carrés en pierre reconstituée, d' épaisseur 2 à 5 cm, imitant la vraie pierre) voire des pavés auto-bloquants - propres mais pas très élégants.
    La respiration se fera par les joints entre pavés, qui seront aussi en mortier de chaux bien sûr.
    personnellemnt je ne vois l' intérêt du hérisson que si .le sol existant risque de bouger, ou si il ruiselle d 'eau......

    L' avantage pratique est que.... les vieux carreaux de terre cuite (de récup, si tu en trouves) ou les pavés sont assez irréguliers: ça se pose au pifomètre , on les place alignés au mieux sur le mortier frais étalé. On ajuste la hauteur en tapant sur un bout de chevron posé sur l' alignement des carreaux/pavés.
    Simplement prévoir une légère pente de l' ensemble (pour éviter les flaques si on a besoin de laver le sol, car il y a forcément des irrégularités de surface).


    Pour le bois, tout à fait d' accord: c' est la pourriture assurée, tôt ou tard.
    Quand au gravillon roulé (dans mon coin, on apelle ça 'mignonette' (!)) c' est joli quand c' est tout neuf, mais après ça devient moche, car c' est ni balayable ni nettoyable....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Aménager sol de cave en terre battue

    Bonsoir Bounoume, Bien à Toi,

    Je collabore à ton idée de mettre un béton de chaux et éventuellement de mettre des carreaux de terre cuite et similaire...
    personnellement je ne vois pas l'intérêt du hérisson que si .le sol existant risque de bouger, ou si il ruiselle d 'eau...
    C'était surtout pour éviter d'éventuelles remontées d'humidité concentrées en une zone limitée (zone au nord, zone proche de ruissellement, etc). Mais il est vrai pas indispensable...
    A+

Discussions similaires

  1. Creuser sol de ma cave
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2011, 20h47
  2. Isolation d'un sol aménager en bureau
    Par Zorkoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 23h41
  3. remplacer parquet sur terre battue
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 14h27
  4. Dalle en béton nécessaire sur de la terre battue ? Alternatives ?
    Par invite1d4a2f3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 22h25
  5. dalle isolante sur terre battue
    Par invitec558db9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...