Comment rabaisser un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment rabaisser un plancher bois



  1. #1
    invitef35d4b4e

    Comment rabaisser un plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention de rabaisser mon plancher mais j'aurais besoin d'aide concernant la grosse poutre que souhaiterais remplacer.En effet un maçon m'a conseillé de faire une poutre en beton ferraillée de 50cm en H et 20 cm de L sur 6M avec un tiran à l'intérieur: La dimension en Largeur n'est elle pas juste? (Sachant que cette poutre maintient l'ecartement du mur le maçon ma déconseilé de la rabaisser en étayant , cela pouvait être risqué) .Mon autre question est de savoir la dimension si je met pluôt un IPN ?
    merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    martho

    Re : Comment rabaisser un plancher bois

    bonjour
    si le projet est de rabaisser le plancher que l'on voit sur la photo, il y a une chose a connaitre avant tout : s'agit 'il d'une pièce de charpente (entrait lié a la toiture) ou juste d'une poutre encastrée qui soutient le plancher. Dans le premier cas, c'est tres délicat, cette pièce est une pièce maîtresse dans la structure du toit. Dans le deuxième cas, pas de probleme tu peux faire ce que tu veux. Je ne comprends pas ton macon qui dis que la poutre tiens les deux murs... une pièce de bois n'a jamais retenu de la maconnerie a ma connaissance. par contre si c'est un entrait de ferme de charpente alors la, oui ,si tu l'enlèves la ferme va s'ouvrir en emportant les murs avec elle, pas bon du tout il faut éviter ca. Mais de faire une poutre béton en dessous ne réglera pas le probleme, il faut que la ferme soit completement indépendante des murs.
    Brefs si tu peux compléter en montrant des photos du dessus ca sera bienvenu.

  3. #3
    martho

    Re : Comment rabaisser un plancher bois

    au fait c'est dommage le plancher du fond sur la photo a l'air tres bien fait... mettre du béton a la place de ce beau bois ... j'espère que la raison est bonne...

  4. #4
    invitef35d4b4e

    Re : Comment rabaisser un plancher bois

    Bonjour,

    Ce n'est pas une partie de charpente , au dessus c'est une pièce avec un plancher bois que je souhaite àménager. Concernant la poutre il y'a une croix en fer de chaque côté des facades de la maison qui apparemment est fixée dans celle-ci et qui maintiendrait les murs comme un tiran. La poutre en bois sera enlevée dès que l'IPN ou poutre en béton sera installé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martho

    Re : Comment rabaisser un plancher bois

    ah d'accord, Je ne connaissais pas ce type de montage.
    Dans ce cas là ce que dis votre macon est juste. Concernant le dimensionnement, je ne peux pas vous aider, je ne m'y connais pas en ferraille ni maconnerie.
    Il y a un truc que je comprends pas vous écrivez "il y a un plancher bois que je souhaite aménager" mais en fait vous voulez le refaire et le rabaisser c'est ca?

  7. #6
    invitef35d4b4e

    Re : Comment rabaisser un plancher bois

    Oui il faut que je le rabaisse car celui ci n'est pas au même niveau que le reste de la maison et je souhaite communiquer entre les 2 parties.

  8. #7
    invitef611f2a1

    Re : Comment rabaisser un plancher bois

    bonjour,
    moi je vous conseillerez pas une poutre béton mes plutot un IPN avec un poteau au milieu pour rigidifier le plancher ou de passer en lamellé coller qui je pense serait la meilleur solution tout en gardant les tirans.

Discussions similaires

  1. comment refaire un plancher en bois
    Par invite95e48baf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 20h44
  2. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...