Problème sur une prise électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur une prise électrique

invite1dde36f4

Question Problème sur une prise électrique

------

Bonsoir,

La prise sur laquelle est raccordée mon frigo et mon grille pain ne fonctionne plus.
    Quand je mets mon tournevis testeur dedans, j'ai clairement une phase (lumière forte) là où se trouve la phase (j'ai démonté la prise), mais le testeur s'allume aussi (beaucoup moins fort) quand je touche le neutre et la terre ...
    Tout le reste de la maison fonctionne parfaitement.
    Tous les disjoncteurs sont sur 1.
    Mon épouse se souvient que ce matin, quand elle a fait griller du pain, il est ressorti moins grillé que d'habitude.
    Evidemment, au moment où le pain sort, on n'entend rien d'autre donc pas moyen de savoir si il y a eu un bruit spécial.

J'ai tout débranché, vérifié les autres prises qui sont sur le même disjoncteur dans le tableau ... tout va bien.

Si quelqu'un a une idée ?

Merci,
    Nickoo

-----

jpg29

Re : Problème sur une prise électrique

Bonsoir,

Et les connexions au niveau de la prise défectueuse ont elles été vérifiées ?
    Ou un fil desserré dans une boite de dérivation .

le Tournevis testeur n'est pas l'idéal .
    l'allumage du testeur sur le neutre et la terre est du à des phénomènes de retour .
    Un multimètre serait l'idéal.

Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

trebor

Bonsoir,
    Cette prise qui ne fonctionne plus, est peut-être la dernière prise d'une série de plusieurs prises mises en séries sur le fusible du tableau électrique ?

C'est sans doute pour cette raison que seul cette prise ne fonctionne plus.

Il faudrait démonter la prise qui est juste avant cette prise défectueuse et contrôler que les fils électrique y sont bien fixés, je pense que c'est une cause possible, vu que toutes les autres prises fonctionnent.

Si cette prise h.s est seule sur le fusible du tableau à fusibles, contrôle les fixations de 4 connexions électrique sur ce fusible.

Attention, coupe le compteur principale avant d'ouvrir le tableau à fusibles, car il y a danger d'électrocution.

A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite1dde36f4

Merci pour vos réponses.

J'ai testé en touchant les fils directement sur la prise.
    Je vais les débrancher pour voir si ça vient de la prise.
    Ensuite je vais essayer de repérer la boite de dérivation (je crois que je vois où elle est) qui est connectée sur le fusible qui contrôle les lumières et les prises dans la cuisine.
    Comme le même fusible contrôle plusieurs prises et lumières, je peux dire que cette prise n'est pas branchée en direct.
    J'ai déjà ouvert le tableau principal et les 4 fils sont bien branchés.
    je vérifierai la boite de dérivation mais c'est des dominos rapides ... je ne sais pas trop comment tester ... En les faisant bouger ?
    Et si ça suffit pas je vérifierai toutes les prises et lampes de la cuisine.

Si je retrouve mon multimètre, je dois tester qu'entre P-N et P-T j'ai 230V et 0 entre N-T c'est bien ça ?
    C'est pas les valeurs que je vais trouver, c'est sur ...

Est-ce que ça peut venir d'une inversion phase - neutre dans une autre prise ?

J'ai du pain sur la planche !
    Merci en tout cas
    Nickoo

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Nickoo Voir le message
    Merci pour vos réponses.

J'ai testé en touchant les fils directement sur la prise.
    Je vais les débrancher pour voir si ça vient de la prise.
    Ensuite je vais essayer de repérer la boite de dérivation (je crois que je vois où elle est) qui est connectée sur le fusible qui contrôle les lumières et les prises dans la cuisine.
    Comme le même fusible contrôle plusieurs prises et lumières, je peux dire que cette prise n'est pas branchée en direct.
    J'ai déjà ouvert le tableau principal et les 4 fils sont bien branchés.
    je vérifierai la boite de dérivation mais c'est des dominos rapides ... je ne sais pas trop comment tester ... En les faisant bouger ?
    Et si ça suffit pas je vérifierai toutes les prises et lampes de la cuisine.

Si je retrouve mon multimètre, je dois tester qu'entre P-N et P-T j'ai 230V et 0 entre N-T c'est bien ça ?
    C'est pas les valeurs que je vais trouver, c'est sur ...

Est-ce que ça peut venir d'une inversion phase - neutre dans une autre prise ?

J'ai du pain sur la planche !
    Merci en tout cas
    Nickoo
    Un seul fusible ne peut pas protéger des prises et de l'éclairage, les circuits doivent être séparés.

2 Fusibles pour l'éclairage et câblage en section de 1,5 mm² et 2 fusibles pour les prises en section des câbles en 2,5 mm²

Chaque pièces de la maison ayant ses propres fusibles pour les différents circuits, ainsi qu'un disjoncteur différentiel de 300 Ma pour les pièces principales et de 30 Ma pour les pièces humides.

Votre installation n'est pas aux normes, donc il y a un danger d'incendie et de problème comme vous avez actuellement.

A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite1dde36f4

Heu ... En fait je suis en Suisse. Je n'ai aucune idée des normes en Suisse et des différences par rapport à la France.
    C'est assez vétuste et je confirme que c'est bien "pas comme ça" que j'aurais fait et comme je suis pas propriétaire ...

invite728b013d

Heu ... En fait je suis en Suisse. Je n'ai aucune idée des normes en Suisse et des différences par rapport à la France.
    Il est bon de le préciser, nombre de membres sont disséminés autour du monde !

D'ailleurs les éléments donnés par trebor concernent la Belgique :

Chaque pièces de la maison ayant ses propres fusibles pour les différents circuits, ainsi qu'un disjoncteur différentiel de 300 Ma pour les pièces principales et de 30 Ma pour les pièces humides.
    En France la norme NF C 15-100 fait autorité, l'utilisation de DDR (dispositifs différentiels résiduels) est de 30 mA dans l'habitat, l'on utilise des ID (interrupteurs différentiels) pour des raisons économiques plutôt que des disjoncteurs différentiels chargés de protéger une seule ligne.

Le nombre et la classe sont aussi définis en fonction de la surface du logement ;

par exemple pour un logement de 35 m2 un disjoncteur classe AC 25 A 30 mA est obligatoire et un classe A 40 A 30 mA (protection des défauts courant continu et alternatif de plus en plus présents sur les appareils de cuisine; lave linge etc.

Cordialement,

Marc.

Discussions similaires

1. Plaque de cuisson et four électrique : brancher sur une prise 32 A ?
    Par invite66ae9a6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 13h30
  2. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 22h09
  3. [Divers] problème électrique sur interupteur et prise
    Par inviteefdaa7fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 22h45
  4. [Divers] Problème électrique sur prise 220V-32A
    Par Pascale83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 18h32
  5. Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2007, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...