Rameur électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rameur électromagnétique



  1. #1
    invite955d4ddc

    Rameur électromagnétique


    ------

    Bonsoir,
    Voilà je souhaiterais me fabriquer un rameur électromagnétique (ou quelque chose qui s'en approche). Je n'en suis qu'au début
    Je pense que ce type de machine fonctionne sur ce principe:
    http://visite.artsetmetiers.free.fr/..._courants.html
    Je n'ai aucune idée du type d'électroaimant à utiliser (si vous pouviez m'aiguiller vers un site ça serait cool)
    Je ne sais pas non plus comment choisir la masse de la roue (généralement entre 6 et 11 kg)
    Est-il possible que la résistance soit proportionnelle à l'intensité de l'effort?
    Est-ce que ça vous parait réalisable? Si vous avez des idées / conseils lâchez vous

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rameur électromagnétique

    Bonsoir J-Le & Bienvenue sur cette rubrique,

    Excellent projet...
    Je n'ai aucune idée du type d'électroaimant à utiliser
    Pour le moment, moi non plus...
    Les Courants de Foucault pourraient effectivement être utilisés... Je les connais plus dans les mesures d'épaisseur (ou d'usure) de tubes minces...
    Effectivement, employés sur les camions, en frein d'urgence, à 5 niveaux d'intensité (type Telma, mais pas Louise...)
    Tu viserais plus une roue commandée par une bielle (la machine à vapeur)... Je verrais plus le tube qui coulisse dans un électro-aimant (type vérin pneumatique) et qui serait plus en adéquation avec un rameur... Mais bon...
    Est-il possible que la résistance soit proportionnelle à l'intensité de l'effort?
    Ben, fatalement oui, c'est ce qu'il faut rechercher...
    Faire varier la tension (auto-transfo réglable ou électronique) pour avoir un courant plus ou moins fort...
    De quoi, bien cogiter...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/01/2012 à 22h10.

  3. #3
    invite955d4ddc

    Re : Rameur électromagnétique

    J'imaginais un système comme celui la avec l'arbre en pivot par rapport au socle
    Nom : Syst.png
Affichages : 167
Taille : 11,2 Ko
    On tire sur la poignée on génère la rotation de l'arbre et de la roue qui sont freinés par l'électroaimant (pas dessinés)

  4. #4
    invite955d4ddc

    Re : Rameur électromagnétique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir J-Le & Bienvenue sur cette rubrique,
    Merci

    On pourrait imaginer un alternateur couplé à l'arbre qui générerait une tension proportionnelle à la vitesse de rotation due à l'effort exercé et qui alimenterait l'électroaimant
    Le souci c'est que j'ai peu de connaissances en électricité, je vais faire un tour sur ce site pour m'informer si ça peut intéresser du monde:
    http://fabrice.sincere.pagesperso-or...magnetisme.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Rameur électromagnétique

    Là, ça tient plus du démarrage de la tondeuse... Je voyais plus un vrai rameur avec 2 bouts d'aviron...
    On pourrait imaginer un alternateur couplé à l'arbre qui générerait une tension proportionnelle à la vitesse de rotation due à l'effort exercé et qui alimenterait l'électroaimant
    Il ne faut pas trop rêver... La course est relativement faible
    A moins de démultiplier cet entraînement.. Tu me diras, entraîner un alternateur avec un rapport de démultiplication élevé, il faut un sacré effort... (sans compter l'énergie nécessaire pour vaincre le ressort de rappel)...

    Mais il faut déjà chiffrer l'effort que l'on veut faire... 120 kg ou plus...
    Il ne faut pas oublier qu'un rameur prend appui avec ses pieds... les muscles des jambes, les abdos, et les muscles des épaules et des bras travaillent tous...
    A+

Discussions similaires

  1. Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?
    Par invite9e9e1b7e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/10/2009, 22h50
  2. Ram Ram Rameur.....
    Par invite3200dca9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2004, 20h40
  3. Le rameur sur la rivière...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2003, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...