Renforcer un plancher bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renforcer un plancher bois.



  1. #1
    buju

    Renforcer un plancher bois.


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau et donc nouveau sur le forum, i y aura certainement des compléments à apporter.

    Donc, voilà mon soucis. A l'époque de l'achat de la maison, nous avons réalisé un grenier en bois au dessus du garage. Dimension du garage 6mx5.8m, réalisation du grenier avec 2 pannes de 225x75 et solive de 150x50 + plaques OSB en 18mm.
    Le soucis, c'est que les 2 pannes ont cintrés au fil du temps (env. 4 cm).
    Il y a 2 ans, nous avons réalisé une extension et du-coup, une partie de l'ancien grenier (un tiers) est converti en espace habitable.
    Mais comme les pannes font la banane, le plancher aussi ! Le rendre nickel droit pour y poser un parquet flottant s'avère très, très compliqué. On m'a donc conseillé une chape légère ou une dalle sèche type Fermacelle.
    Mais j'ai peur qu'en rajoutant du poids, cela accentue la flêche des pannes (qui à l'origine était prévu pour un grenier et non une pièce habitable.... ah si on savait tout !).

    Quelle solution pour consolider la structure du plancher sans mettre un poteau ?

    Un IPN de 6m au milieu ? si, oui, quelle dimansion prévoir ?
    Boulonner des longerons de fer de chaque côté des pannes ?
    ....


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher bois.

    Bonsoir Buju & Bienvenue sur ce Forum,

    Tu ne peux pas faire un petit plan > Suivre ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Autrement, positionner les "pannes" 75 x 225 (toute distance) et les solives 50 x150 (entre-axes).

    Mais j'ai peur qu'en rajoutant du poids, cela accentue la flêche des pannes
    Peur justifiée...

    Sans faire de calcul, c'est effectivement un peu léger...
    Le mieux prendre en sandwich tes "pannes" avec le même genre de pièce de bois pour arriver à faire une poutre horizontale...
    Une surface est considérée comme habitable au moment où elle répond à ce critère d'occupation > 150 kg/m² (meubles, personnes, cloison légère). A toi de voir si tu veux respecter ou non cette législation (assurance, déclaration, revente...).
    A+

  3. #3
    buju

    Re : Renforcer un plancher bois.

    Bonjour AMATY (et les autres)

    Merci de ta réponse rapide.

    Ci-joint un schéma et une photo des soucis....

    En espérant faire avancer.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher bois.

    OK, pour ton plan, mais cela ne me donne pas l'entre-axes des solives de 50 x 150...

    Je vais prendre 50 cm ce qui serait correct avec l'OSB de 18...
    Surface de chargement maxi d'une solive 0,50 m x ~2,90 m = ~1,45 m²
    Charge envisageable 150 kg/m² (charges d'occupation) + ~10 kg/m² (OSB de 18) + 7 kg/m² (parquet flottant 12 mm avec sous-couche résiliente) = 167 kg/m²
    Charge sur une solive 1,45 x 167 = ~240 kg
    On est tout juste dans le critère au niveau flèche L/500 soit 2,90 m / 500 = ~6 mm.

    Pour un parquet flottant, la planéité requise doit être inférieure ou égale à 2 mm / 2 mi...

    Au niveau poutre 75 x 225 :
    Je vais prendre celle de droite > Surface de chargement (2,888 + 1,438)/2 x 5,60 m= ~12,1 m²
    Charge 240 kg/m² + ~10 kg/m² (poids des solives) = 250 kg/m² x 12,1 m² = ~3000 kg ou 3 t
    Largement sous -dimensionnée, en admettant des encastrements conformes...(3 à 4 fois trop faibles)
    Euh... La cloison verte comment est-elle constituée????
    Comment sont fixées ces solives de 75 x 225???

    Il ne faut pas compter redresser les solives actuelles qui ont une flèche de 4 cm...
    Par contre, libérer l'OSB, puis les solives 50 x 150...

    On m'a donc conseillé une chape légère ou une dalle sèche type Fermacell. Mais j'ai peur qu'en rajoutant du poids, cela accentue la flêche des pannes
    Dans les 2 cas, peur légitime et logique...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buju

    Re : Renforcer un plancher bois.

    euh oui, c'est effectivement léger... on pensait à un simple grenier au départ...

    Sinon, les pannes en 225*75 reposent sur le chaînage du garage.
    La cloison verte est à l'étage de ce plancher. C'est du placo avec isolation en 100mm. Cette cloison sépare le grenier et l'extension (avec un solivage beaucoup plus conséquent !). Il me reste donc un tiers de surface "aménageable" sur la partie faiblarde.
    Je ne peux donc pas démonter le plancher pour le "remettre d'aplond", je cherche des solutions pour consolider mon solivage, sans chercher à le redresser. Et oui, encore un casse-tête AMATY

    Au secours et encore merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Renforcer un plancher bois.

    Oui, encore un casse-tête AMATY
    Exact, mais ton cas est aussi assez désespéré...
    Tes solives de 50 x 150 sont limites... Si on rajoute quoi que ce soit dessus, elles vont se mettre à fléchir et tu va encore être dans la misère...
    C'est bien pour ça, que je ne vois que le démontage...
    De plus, sur la photo, j'ai l'impression que tes solives sont fixées par 2 clous... C'est un peu léger...
    C'est toi qui vois...
    Ou alors tu verrines progressivement tes solives de 75 X 225, en clair tu les bananes dans l'autre sens... Tu les humidifies tous les jours avec un vaporisateur, tu attends 2 mois (après séchage) et après, on met une poutrelle acier type HEB (moins haute qu'un IPN) sous ces 2 "poutres bois".
    Je ne suis pas encore un Dieu, malheureusement peut-être...
    A+

Discussions similaires

  1. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  2. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...