Support cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Support cheminée



  1. #1
    fiab

    Support cheminée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème, et j'aurai souhaité avoir l'avis d'autres personnes pour voir si d'autres solutions que celle que j'envisage de mettre en oeuvre sont possibles.
    Le contexte est la rénovation d'une ancienne maison en pierre.
    A l'origine, il y avait un mur de refend, sur lequel reposait une cheminée en pierre.
    Pour diverses raisons, la partie supérieure de ce mur de refend a été supprimée (de la dalle de l'étage jusqu'au toit).

    Nous souhaitons conserver une cheminée, pour l'esthétique de la maison. nous la voulons en pierre (pas de parement, pas de briques).
    Cette cheminée serait purement esthétique (pas de conduit).

    Notre charpentier nous dit que pour une cheminée de cette taille 130*60*70, il faut un support à partir du sol, et non pas juste se reposer sur la charpente (ce que je comprend, la charpente étant refait à neuf, j'ai pas envie de la voir bouger dans 5 ans a cause de la cheminée)

    moi je me dis: faire une sorte de boisseau de parapaings, de la dalle jusqu'en haut, et y poser la cheminée... ça fait perdre de la place, mais je ne vois pas d'autre solution. Si vous avez des pistes...

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Support cheminée

    Bonsoir Fiab, Bien à Toi,

    Si je décrypte bien, tu veux une cheminée-décor, mais uniquement dans la partie étage...
    Et tu voudrais reprendre l'effort à partir de la dalle du RDC ...
    Je n'ai pas compris tes dimensions de ta cheminée et je suppose 130 cm de hauteur, 60 de profondeur et 70 de largeur???
    Tu peux confirmer???

    Est-ce que la dalle du RDC est capable de reprendre ces charges ponctuelles (cheminée et boisseau en parpaings)???
    Quelle est l'épaisseur du mur de refend au RDC???
    A+

  3. #3
    fiab

    Re : Support cheminée

    On avance dans notre projet, on avance...
    On est arrivé au toit!
    La question de cette cheminée se repose donc.

    Merci Amaty pour ta participation. Je vois que je m'étais mal exprimé.

    Nous souhaitons une tête de cheminée (sur le toit), factice. Cependant, il n'y a plus de mur de refend pour la soutenir en-dessous.

    Notre couvreur, propose un IPN et une plateforme en beton qui supportera cette tete de cheminée, ce que je trouve pas bete du tout (la dimension de la cheminée est de 120x60 et 45 cm au dessus du toit ).

    Pour des question de cout, on se propose de faire une armature en chevron 6x4, bien solide, l'habiller de bois traité, et coller des plaquette de parement. (en gros faire une fausse souche comme certains fabricants proposent et la donner à notre couvreur pour qu'il la pose). Ca nous évite de payer les briques et la pose.

    Avant d'en toucher un mot à notre couvreur, si certains ont un avis sur cette solution, je suis preneur!! (le monsieur de LM à qui j'en ai parlé me dit que le bois va bouger avec le temps et les briquettes se décoller...)

  4. #4
    mikegive

    Re : Support cheminée

    Que les plaquettes se décollent un jour ou l'autre c'est prévisible...
    Sans parler des solins qui vont se fissurer et des fuites qui s'en suivront.
    Un couvreur serieux n'acceptera pas de faire ça.
    Je ne l'ai pas vu, mais je suis sûr que votre maison sera tout aussi belle sans une fausse souche de pacotille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiab

    Re : Support cheminée

    Bon, cela ne m'a pas l'air d'être une bonne solution alors.

    Si je comprend bien, c'est coller les briques de parement (terre cuite) sur le bois qui n'est pas top.

    Pour les MOB, il existe du fermacell qui va à l'extérieur, et qui peut directement être crépi.
    Ce serait peut être mieux?

    J'imagine que quand le support est correct, les brique de parement ne se détachent pas! Il y a plein de bâtiments recouverts de pierre de parement qui ne bougent pas.

    Quand à l'étanchéité au niveau du solin, je ne vois pas ce qui change avec une cheminée classique. Le travail est le même que si une cheminée en brique était présente.

    Je ne veux pas forcément mettre cette solution en place, mais comprendre pourquoi ça n'irait pas!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Support cheminée

    Pour des question de cout, on se propose de faire une armature en chevron 6x4, bien solide, l'habiller de bois traité, et coller des plaquette de parement. (en gros faire une fausse souche comme certains fabricants proposent et la donner à notre couvreur pour qu'il la pose). Ca nous évite de payer les briques et la pose.
    OK, j'ai compris... Ouf!
    Au lieu de faire un support en bois, préférer peut-être un support en acier, celui-ci se dilate comme la maçonnerie...
    Quel poids ferait cette cheminée???
    A+

  8. #7
    fiab

    Re : Support cheminée

    Bonjour Amaty

    Merci de te pencher sur mon problème de cheminée. Bon j'ai bien compris que l'ossature bois c'est pas top. Je pars plutôt sur une solution en "dur" (parpaings? ossature métal?)
    Je retiens toujours l'idée d'un IPN, qui servirait de poteau à un plateau en béton qui supporterait la cheminée.

    Pour être plus clair, en partant du bas:

    mur en pierres, assemblées à la terre 60/70cm d'épaisseur (ce mur allait jusqu'au toit, la partie supérieure a été détruite).
    dalle en béton armé (25cm) (c'est la dalle en béton, qui continue sur le mur)
    IPN de section à définir, de 4.80m de haut
    support en métal/béton
    cheminée en parpaing, béton cellulaire ou autre chose qui servirait de support au briquette de parement, ou directement de la brique.

    les dimensions de la cheminée est de 120x60 (longueur, largeur) x110 en hauteur.

    mon problème est de dimensionner l'IPN (je pourrai en avoir un de 12 cm cela suffirait-il?)
    je pense souder l'IPN sur une plaque en acier, pour augmenter la surface d'appui sur la dalle. Quelle devrait être la section de cette plaque?

    estimation du poids de la cheminée:

    utilisation de parpaings creux 10 x 20 x 50 à 11kg pièce: surface: (1.2+1.2+0.6+0.6) * 1.10 = 4m² (environ) . Il faut 10 parpaings pour 1m² soit 40 parpaings ->440 kg

    ça me parait énorme. Qu'en penses-tu Amaty (je ne compte pas encore le poids de lIPN ni la briquette de parement!)

    Quelle section d'IPN serait suffisante, et quelle dimension devrait faire la surface de la plaque au pied de l'IPN?

    Merci d'avance!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Support cheminée

    Je vais essayer de te faire un petit schéma...
    Quelle serait la hauteur de l'IPN???
    Si tu avais un petit dessin, cela facilite la compréhension...
    Je voyais un IPN ou autre et une surface d'assise au plus près du toit pour limiter la charge
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Support cheminée

    Je t'ai fait un petit schéma... Ça c'est mon imagination...

    Es-tu obligé de faire ton boisseau en parpaings????

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    fiab

    Re : Support cheminée

    C'est exactement comme ça que je l'imaginais!!

    Je ne suis pas obligé de faire un boisseau en parpaings, je souhaite une finition extérieure en brique.
    Soit j'utilise directement des briques anciennes (pas facile à trouver, un peu cher), soit je pars sur du parement, il existe beaucoup de choix (en terre cuite) mais cela nécessite un support solide (parpaings, autre...?)

    Mais le grosse question c'est le poids et les sections des IPN et des U.

    Je peux facilement avoir accès à un poste de soudure donc faire le support en métal n'est pas un problème!

    Merci encore Amaty!!

Discussions similaires

  1. reaction support
    Par antberkik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 20h22
  2. support composant
    Par inviteb7a0f269 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 13h22
  3. Support Tv
    Par invite14b11daa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 14h25
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...