Epaisseur de dalle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Epaisseur de dalle ?



  1. #1
    invite8970e1cb

    Question Epaisseur de dalle ?


    ------

    Citation Envoyé par lululabricol Voir le message
    Bonjour,
    oui il faut des joints de dilatation.
    Donne la dimension L x l de la dalle et quelqu'un de plus avisé que moi te dira quoi(!)
    bonjour
    désolé de ne pas apporter de réponse,mais de rajouter une autre question :
    pour ma part, je monte un centre équestre avec stabu libre* pour poneys de 30ML sur 4 de large; épaisseur 12 cm fibré synthétique .
    première question: la description de ma dalle vous semble t'elle correcte, ou faut il plus épais ? ensuite, si joint de dilatation, à quel endroit, ou plutôt,tous les combien ?

    3) peinture de sol ou pas ? ou plutôt, revêtement anti-urine ou pas? si oui, lequel ? bien que je fasse cette dalle avec une très légère pente de 2% + ou -, et récupération des urines en bas de pents avec caniveau,fosse septique , etc.? ( ça c'est obligatoire, après consultation du service vétérinaire ) ( je n'ai pas d'accès au tout à l'égout )
    *stabu libre : genre de grange ouverte toute en longueur, dans laquelle nos petits amis à 4 pattes, vont et viennent, le jour,la nuit, mange,boivent,dorment ou pas, et restant ouvert sur une prairie; cet endroit reste fraîchement paillé le plus souvent .

    bon, et bien comme je doute,qu'à cette heure ci, quelqu'un me réponde; je vous dis,bonne nuit à toutes et à tous..

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Epaisseur de dalle ?

    Bonsoir Etancheite,

    bon, et bien comme je doute,qu'à cette heure ci, quelqu'un me réponde;
    Heu.... Perdu...
    Tiens, ça me rappelle une certaine carrière équestre > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=%E9questre
    J'apprends un autre terme > Stabu libre ...Stabulation... Wouaaahhh!!!
    En somme, un environnement durable pour poneys...

    30 m de long, oui, il faut envisager des joints de dilatation...
    Mais quelques questions...
    La dalle va reposer sur quoi?? Hérisson> Couche de cailloux compactés? Terre battue??? Etc, etc???
    Cette dalle sera-t-elle en liaison avec les murs??
    Constitution des murs???

    peinture de sol ou pas ? ou plutôt, revêtement anti-urine ou pas?
    Là, je ne sais pas... Mais je me rencarde... L'urine et le ciment... Le ménage ne doit pas être terrible, mais de là à bousiller 12 cm de béton... Je regarde...
    Je reviendrais sur la constitution de la dalle...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/02/2012 à 23h41.

  3. #3
    invite8970e1cb

    Re : Epaisseur de dalle ?

    ....é bé !! je me sens moins seul à c'theure.


    d'habitude je dors à cette heure ci, mais....bon , je vais pas vous raconter ma vie ici , rien de particulier..quelques dettes, des factures à payer, mais toujours le sourire et une petite femme avec qui tout se passe de mieux en mieux

    bon, assez rigolé ( j'ai pas dit "menti" ) ; merci pour cette réponse, dont j'attends le complément futur.

    alors, pour info AMATY MON AMY, je vais fair cette dalle sur du calcaire compacté; sur lequel je place un polyane; et en dessous du calcaire, je pense mettre un géotextile, même si je ne suis pas certain de son utilité; (bien que le "dur" soit bien plus profond).

    concernant les murs, tout est en bois, façon ossature, avec EPDM en bande d'arase, et peut être en remontée sur 1 mètre, à l'intérieur.( et là je vois venir la question; que l'ossature va gêner la planéité de la membrane EPDM; en fait ce ne sera pas comme une ossature mais des poteaux bois ts les 2.00m et des planches posées horizontales,les unes chevauchant ( le même participe avec le mot "poney" n'existant pas, ah ah ) ;les autres; ce système de pose porte un nom qui m'échappe, à cette heure ci.
    Amaty, je vais cliker sur le lien maintenant, merci encore , et merci encore d'avance pour les futures infos.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Epaisseur de dalle ?

    Pourquoi ces questions???
    Quand on fait un joint, on impacte les murs... Et il faut alors faire un joint dans des murs en durs et ce n'est pas le cas...
    La dalle ne sera pas "liaisonnée" avec les murs because EPDM.
    En principe, on fait un joint tous les 20 m. En coupant la surface en deux, on peut faire le joint à 15 m...
    Un polyane ou le mieux un géotextile pour laisser passer les remontées d'humidité...

    12 cm sur un sol compacté, on peut le charger à 2 kg/cm² soit 30 m x 4 m x 100 x 100 x 2 = 2 400 000 kg ou 2400 tonnes... Tu les superposes tes poneys??????...
    Tu peux faire plus faible... Si ton calcaire est vraiment bien compacté et que le terrain est homogène sur toute la surface, tu peux viser 5/6 cm avec un treillis de carreleur + un fibrage...(Je n'ai pas d'intérêt chez les bétonniers, Heu...les bétonneurs...On ne sait plus!!! Si je ne suis pas pour les dettes...). Là, tu ne peux plus que le charger à 1kg/cm²...
    Bien sûr, si tu dois rentrer une locomotive dans ta Stabulibre..., c'est une autre histoire...

    Il faudra laisser un jeu plus conséquent qu'un simple EPDM aux extrémités des 15 m... Au moins 12 mm.
    Largeur joint, il existe des boudins souples tout prêt pour ce faire...

    Reste le problème de protection de la dalle contre l'urine des poneys...
    Peut-être mettre tout bonnement un panneau "Allez pisser dans la prairie" ... Bon, tu n'as pas de panneaux...
    Je regarde...
    La Bonne Nuitée...
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2012 à 00h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8970e1cb

    Re : Epaisseur de dalle ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi ces questions???
    Quand on fait un joint, on impacte les murs... Et il faut alors faire un joint dans des murs en durs et ce n'est pas le cas...
    La dalle ne sera pas "liaisonnée" avec les murs because EPDM.
    En principe, on fait un joint tous les 20 m. En coupant la surface en deux, on peut faire le joint à 15 m...
    Un polyane ou le mieux un géotextile pour laisser passer les remontées d'humidité...

    12 cm sur un sol compacté, on peut le charger à 2 kg/cm² soit 30 m x 4 m x 100 x 100 x 2 = 2 400 000 kg ou 2400 tonnes... Tu les superposes tes poneys??????...
    Tu peux faire plus faible... Si ton calcaire est vraiment bien compacté et que le terrain est homogène sur toute la surface, tu peux viser 5/6 cm avec un treillis de carreleur + un fibrage...(Je n'ai pas d'intérêt chez les bétonniers, Heu...les bétonneurs...On ne sait plus!!! Si je ne suis pas pour les dettes...). Là, tu ne peux plus que le charger à 1kg/cm²...
    Bien sûr, si tu dois rentrer une locomotive dans ta Stabulibre..., c'est une autre histoire...

    Il faudra laisser un jeu plus conséquent qu'un simple EPDM aux extrémités des 15 m... Au moins 12 mm.
    Largeur joint, il existe des boudins souples tout prêt pour ce faire...

    Reste le problème de protection de la dalle contre l'urine des poneys...
    Peut-être mettre tout bonnement un panneau "Allez pisser dans la prairie" ... Bon, tu n'as pas de panneaux...
    Je regarde...
    La Bonne Nuitée...
    bonjour et merci pour tes infos AMATY

    tu me fais peur pour une dalle en 6cm, mais en même temps c'est très tentant; ( because le prix, et un peu de temps en moins )j'aimerais avoir confirmation...c'est quoi un treillis de carreleur ? c'est métallique ?
    un poney c'est entre 80 et 200kgs, et , tu as raison, il ne sont pas superposés mais il y a un tracteur qui passe dessus 2 à 3 fois par semaine pour pousser le fumier; c'est repaillé tous les jours,mais ça ne pèse rien ou pas grand chose.
    ok pour le joint tous les 15 mètres; mais 2 kgs au cm²...2 kgs de quoi ?
    allez,bonne journée à toutes et à tous...soleil, mer,plage, baignade..noooooooooooooonnnnn nnnnnnn !!!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Epaisseur de dalle ?

    mais il y a un tracteur qui passe dessus 2 à 3 fois par semaine
    Alors je suis mauvais... > Ben oui... Je ne voyais que ces petits poneys se balader sur cette aire...
    J'y ai pensé cette nuit pour la paille à approvisionner... Pour la remorque pas pour le tracteur et je n'ai pas pensé au fumier à évacuer...

    Donc oublie les 5/6 cm... Par contre, il vaut mieux mettre un treillis métallique à positionner à 4/5cm (donc pas au sol)... Epaisseur dalle 10 à 12 cm, effectivement. Tu peux fibrer (si tu veux) pour les micro-fissures...
    Treillis de carreleur > C'est en plastique et souvent utilisé pour les dalles à base de chaux qui n'aime pas la ferraille...

    Il faudra faire en entrée une zone de renforcement > Fondation de 20 x 20 cm sous la dalle avec une armature de chaînage 15 x15 avec 4 filants acier diamètre 10, sinon petit à petit, ton sol calcaire va être chassé et la dalle va se fissurer... Idem pour la sortie, s'il existe une sortie...
    mais 2 kgs au cm²...2 kgs de quoi ?
    C'est une charge uniformément répartie (ici, les poneys) ... Par exemple le poids d'une maison sur les fondations entre 0,8 et 1,5 kg/m² (basique, cela dépend également de la nature du terrain). Je suis à 1,8 kg/cm² pour ma maison, mais je suis sur sol calcairo-argilo-siliceux (se durcit dans le temps et qui accepte facilement 5kg/cm²)...
    Quand la charge est ponctuelle (roues du tracteur), c'est le ferraillage + béton qui répartit la charge...
    Tu pourrais faire une dalle de 5 à 6 cm, mais faudrait faire un treillis avec des fers de 8...

    allez,bonne journée à toutes et à tous...soleil, mer,plage, baignade..noooooooooooooonnnnn nnnnnnn !!!
    Là, tu vas un peu vite... Moi l'eau froide, ça me glace...
    La Bonne Journée ensoleillée quand même...

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par invite72d0d960 dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. épaisseur dalle flottante ?
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2013, 16h20
  3. Isolation faible epaisseur - dalle sur terre plein
    Par invite8294cacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 05h23
  4. Epaisseur technique matériaux pour une dalle avec de longue portée
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 18h13
  5. épaisseur d'une dalle
    Par invite72d0d960 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...