section IPN/HBE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

section IPN/HBE



  1. #1
    invited1fa8ca8

    section IPN/HBE


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je veux retaper un sous-toit (=> isolation +BA13) dont la structure est actuellement faite par des palques de fibro-ciment et tuiles sur chevrons de 80 x 60 et UNE poutre centrale d'une section de 250mm sur une portée de 5,70 m. (la largeur du toit, sur une pente unique est de 4,80 m).
    Question : Pour améliorer la structure et gagner en épaisseur sous toit, puis je substituer la poutre unique par deux HBE de 180mm ?
    merci

    -----

  2. #2
    omrlepsykotist

    Re : section IPN/HBE

    Bonjour, quelle est la section exacte de la poutre 250mm ? sa largeur ?

    A vue de nez tu pourras mettre moins épais que 180 surtout si tu en mets 2 (à vérifier).

    Romain.

  3. #3
    invited1fa8ca8

    Re : section IPN/HBE

    merci Romain.Ne pouvant aller sur le chantier régulièrement, je te repréciserai la taille de la poutre actuelle rapidement , toutefois j'ai été
    heureux de lire que un IPN de 180 était peut etre un peu trop. Chacun aura compris est que mon objectif est de gagner de la hauteur et à moindre frais, alors toutes les idées seront lues avec plaisir.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section IPN/HBE

    Bonjour, Milho1808,
    Je suis comme Omrlepsykotist, que je salue, il faut toute vos dimensions ainsi que la descente de charge et si possible un croquis, pour une première approche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omrlepsykotist

    Re : section IPN/HBE

    Bonsoir,
    attention HEB /= IPE (différent, je ne trouve pas le signe), un HEB180 pèse 2 x plus lourd qu'un IPE180 et n'a pas les mêmes caractéristiques de résistance.
    Voyez ce site 'achement pratique pour se rendre compte:

    http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipe-22.htm

    Pour vous il faudra déterminer le module de votre poutre actuelle et remplacer par 2 HEB (meilleur rendement résistance/hauteur) qui auront la moitié de ce module comme valeur dans la colonne "moments d'inertie lx cm4"
    exemple: si votre module de la poutre bois actuelle vaut 3000cm4, il faudra mettre 2 HEB140 (lx=1509cm4)

    si je me trompe Jaunin (que je salue) saura corriger, j'ai juste un doute sur la moitié, pt être les 2/3 si on en mets 2 ? à réfléchir...

    pourquoi ne pas en mettre 3 au lieu de 2 ? ça réduirait encore plus l'épaisseur... (celle du milieu pourrait être fixée sur le "blochet" restant de la panne bois sciée, ps de maçonnerie pour celle là, et toc !).

    à bientôt.
    omR.

  7. #6
    invited1fa8ca8

    Re : section IPN/HBE

    Attention Messieurs (et merci d'abord), vous parlez à un parfait amateur, un néophyte, alors les termes techniques.....
    Qu'est ce que "la descente de charge"?
    Pour le reste et pour affiner mes cotes; il s'agit donc d'un batiment avec un toit à une pente, coupé par un mur de 60 cm tel qu'il se dessine une piece de 5.50 m X 4.80 et une piece de 5.70 x 4.80. La couverture est faite de chevrons, fibro-ciment recouvertes de tuiles et pour soutenir cette toiture, une poutre de 23cm X8 cm de bois est disposée à moitié dans chacune des pieces.
    Le défi : gagner de la hauteur sans fragiliser la toiture avec la possibilité d'isoler les comble, le tout à moindre coup évidemmment .

  8. #7
    invite58706596

    Re : section IPN/HBE

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Attention Messieurs (et merci d'abord), vous parlez à un parfait amateur, un néophyte, alors les termes techniques... Qu'est ce que "la descente de charge"?
    Ah! Ah! Ah!...Je ris pour le parfait amateur... Y'en a qui ont des défauts!!!
    De descendre, tout ce qui a tendance à se diriger du haut vers le bas...
    Charge > Poids, masse... Tout ce qui représente un poids, une certaine pomme, une toiture, de la neige...
    Donc tout ce qui va charger ta poutre... CQFD
    Voir ce lien pour comprendre et devenir un amateur averti >
    http://forums.futura-sciences.com/br...de-4-30-m.html

    Si j'ai bien compris ta prose, tu aurais une poutre de 80 x 230 qui s'appuierait sur 2 murs porteurs et un mur de refend et dont la longueur ferait 5,50 + 5,70 = 11,20 m hors appuis > C'est bien long ce truc???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2012 à 08h53.

Discussions similaires

  1. Section IPN / HEB
    Par fanlabiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 10h58
  2. section 'IPN en linteau
    Par invite89c7e725 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 16h17
  3. section ipn
    Par invited7f0426d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2010, 13h48
  4. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
  5. calcul section ipn
    Par invite23fc070b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...