section ipn
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

section ipn



  1. #1
    megacyril

    section ipn


    ------

    bonjour a tous je viens pour avoir de l'aide alors voila je voudrais savoir qu'elle section d'ipn il me faudrait pour supporter ma terrasse sur les poutres et l'armature
    merci voic un plan qui peut vous aider pour m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : section ipn

    Bonsoir Megacyril & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Méga Cyril, mais micro-explications...
    Je suppose que ta terrasse est en hauteur (à préciser)....?
    Comment comptes-tu la réaliser (coffrage & coulage du béton)???

    Bien Cordialement

  3. #3
    megacyril

    Re : section ipn

    salut amaty en fait ma terrasse a deja ete faite depuis longtemps je creuse en dessous J'ai fait une ouverture dans mon sous-sol pour enlever la terre qui se trouve sous la terrasse .
    Tout ca pour me faire une belle cave.

  4. #4
    invite58706596

    Re : section ipn

    Alors comment a été réalisée ta terrasse....Je suppose directement sur le sol??? Mais encore, quel ferraillage??
    Tiens, un copain taupinier à Toi > http://forums.futura-sciences.com/br...-terrasse.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    megacyril

    Re : section ipn

    la terrasse est sellée dans le mur elle fait 25cm d'epaisseur et elle est sur le sol et ferraillé normalement avec du trailli soudé mais tous ce que je veux savoir c'est qu'elle section ipn dois je prendre pour supporter la terrasse de 15 tonnes selon la fason doir je veux les disposer merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : section ipn

    Je sais bien que tu veux la dimension des poutrelles acier...

    Et si je te demande comment elle est constituée, c'est pour savoir si ta disposition de structure est valable...
    Et pour moi, il y a un problème, c'est que ta dalle n'est pas structurée du tout, à part un petit treillis soudé (et comment positionné???)... Ce qui me paraît assez léger.

    Il faudrait au moins 10 à 11 IPN de 4 m de portée reposant sur 2 IPN latéraux de 6,5 m.

    Voilà, voilà...
    Bien Cordialement

  8. #7
    megacyril

    Re : section ipn

    ok tu verrais ca plutot comme le dessin ne serait il pas mieux d'en avoi 3 de 6m ou 2 suffit et si on part pour faire ca qu'elle section me faudrait il merci a toi amaty pour ton aide
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitebad71237

    Re : section ipn

    salut Amaty ( t'es sur tous les fronts dis-moi ( je suis nouveau venu, et là, je dis respect; et je comprends ta "signature" ))
    1) dis-nous Megacyril, dans l'hypothèse du shéma ci-dessus ( et pour lequel je ne serait malheureusement plus capable de te calculer les sections des IPN ) sur quoi reposeraient les 2 IPN principaux de rive ?
    2) sais-tu jusqu'à quelle profondeur descendent tes fondations de terrasse ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : section ipn

    Bien à Toi, Castelmolla...
    J'ai bien peur que ce soit une terrasse sur hérisson au carrément sur sol damé...
    Ils me font un peu peur ces hommes-taupiers...
    Je préfère la méthode canadienne (sur ce forum > http://domoricher.com/elevation.php) > on soulève avec 2 IPN, on cale et on creuse avec une "rétrocaveuse" (tracto-pelle surbaissé), semelles, pilier et on repose...

    11 IPN, j'ai un peu forcé la dose 6 ou 7 poutrelles peut-être...
    3 HEB de 6,5 m, l'HEB central va se prendre 7,8 t et ceux de rive 3,9 t, quelques IPN de liaison...Sectionnement en ~15 portions de ~1 t, possible...Je suis dans le doute...

    A+

  11. #10
    invitebad71237

    Re : section ipn

    salut,
    juste pour mieux comprendre ( et te conseiller ),
    - quelle hauteur fait ton sous-sol existant ?
    - quelle hauteur veux-tu que ta cave ( sous-terrasse ) fasse ?
    - veux-tu impérativement que ta cave fasse toute la surface de ta terrasse ?
    - à combien descendent les fondations de ta terrasse ?
    ces questions te paraîtront probablement émaner d'un pur pinailleur, mais je t'assure que pour être sûr que tu ne vas pas faire une grosse bétise, et pour que je ( nous ) puisse(ions) te conseiller au mieux, c'est impératif.

  12. #11
    megacyril

    Re : section ipn

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salut,
    juste pour mieux comprendre ( et te conseiller ),
    - quelle hauteur fait ton sous-sol existant ?
    - quelle hauteur veux-tu que ta cave ( sous-terrasse ) fasse ?
    - veux-tu impérativement que ta cave fasse toute la surface de ta terrasse ?
    - à combien descendent les fondations de ta terrasse ?
    ces questions te paraîtront probablement émaner d'un pur pinailleur, mais je t'assure que pour être sûr que tu ne vas pas faire une grosse bétise, et pour que je ( nous ) puisse(ions) te conseiller au mieux, c'est impératif.
    salut a toi pour ton aide mon sous sol fait 2m20 de hauteur ma cave je la fait sur 2 m de hauteur .
    Non ce n'est pa imperatif qu'elle fasse toute la surface de la terrasse elle doit faire 4m sur 3m normalement une foi fini mais je suis parti sur toute la surface pour etre sur que ce que l'on va me conseiller va tenir .
    en fait ce que je voudrais savoir c'est qu'est que je dois utilise pour mes poutrelles,armature (fer i,u ou h) et qu'elle section (140,200...) et comment faire mon armature .
    Amaty m'a bien aidé pour l'instant mais les autres avis sont la bien venu aussi .
    merci

  13. #12
    invitebad71237

    Re : section ipn

    salut,
    ok Mega,
    pourquoi je te posais ces questions?!
    parceque la solution de créer une structure primaire de plancher ( en profils métalliques ) sous ta dalle, est bien évidement valide ( et j'immaginais bien qu'Amaty puisse te calculer les dimensions des profils ( sache qu'il est pas mal solliciter de partout )); mon questionnement moi, portait plutôt sur les points de descentes de charges de ces 5 tonnes de terrasse, c'est à dire les fondations ! ( car ils faudra bien les porter ces IPN aussi ! )
    ton premier schéma ( avec les poteaux ) m'inquiétais quant aux tassements différenciels entre les fondations de tes poteaux, et les fondations existantes ( grosse fissures ! ), ainsi que la décompression sous la fondation existante de la terrasse.
    dans la solution d'Amaty c'est seulement la décompression sous les fondations existantes qui m'inquiète.
    Pour moi, il faut que tu recule tes excavations à environ 45° de la sous-face de fondation de la terrasse ( donc plus ta fondation de terrasse existante est basse mieux c'est ) c'est pour ça que je te demandais à quelle profondeur elles étaient. Car en excavant, tu vas décomprimer le sol d'assise de tes fondations de terrasse et celle-ci va probablement s'affaisser.
    personnellement je ne sais plus calculer les sections d'IPE necessaires ( car ce sera des I trés probablement ) mais à l'oeil ça va être du lourd ( notamment ceux de rive ); regarde déjà s'il est envisageable de sceller des profils dans le mur de ton sous-sol existant; dans ce cas là tu économise un profil de rive.
    Au delà de ça réfléchis bien à ta méthodologie de travaux et notamment au calage provisoire de ta terrasse pendant l'excavation ( ce n'est pas simple )
    j'espètre ne pas t'avoir trop fatigué avec mes élucubrations;
    si tu veux que j'aille plus avant dans les conseils il faut que tu creuse dans un coin de ta terrasse, et que tu regarde jusqu'où descendent les fondations, et s'il y a au moins 1 ou 2 rangs d'agglos.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : section ipn

    Bonjour,
    J'ai retrouvé ce lien, hier,je l'avais mis de coté,s'il vous intéresse.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.winnipeg.ca/ppd/pdf_files/f_wooddecks.pdf

  15. #14
    invite58706596

    Re : section ipn

    Bien le Bonsoir à Tous,
    sache qu'il est pas mal solliciter de partout
    Beaucoup moins Castelmolla, je te vois sur tous les fils....
    Car en excavant, tu vas décomprimer le sol d'assise de tes fondations de terrasse et celle-ci va probablement s'affaisser.
    Effect, perso, je ne suis pas mouille-fesses, mais je ferais l'assise de la terrasse avant de creuser...Comme tombe, c'est bello, mais un peu grand et lourd à mon goût...
    Non ce n'est pa imperatif qu'elle fasse toute la surface de la terrasse elle doit faire 4m sur 3m normalement une foi fini mais je suis parti sur toute la surface pour etre sur que ce que l'on va me conseiller va tenir
    C'est un mauvais calcul, les poutrelles acier sont bien définies et souvent on prend un peu de sécurité pas pour les IPN ou autres, mais pour la réalisation pratique sur le tas > les soudures seront-elles faites dans les règles de l'art, le béton pour pilier bien dosé, le ferraillage correctement réalisé au niveau des noeuds. En fait le problème est de ton côté, pas du côté du dimensionnement des poutrelles.
    En fait, il faut absolument que tu précises s'il y a des fondations à ta terrasse et où tu vas situer ta cave > centrée au milieu de la terrasse ou sur un côté > A partir de là on peut définir une méthodologie de supportage...

    A+

  16. #15
    megacyril

    Re : section ipn

    salut a tous en fait il n'y a pas de fondation elle directement coulé sur le sol elle est juste rattaché a la maison et au mur de la descente de sous sol je vais essayer de prendre des photos ce soir

  17. #16
    invitebad71237

    Re : section ipn

    Oh purée !
    mais alors là vraiment, à ta place, je casserais la terrasse, et au moins je pourrais traviller avec une mini-pelle et je ferai un vrai sous-sol construit.
    à la rigueur il serait presque préférable de construire ta cave ailleurs que sous la terrasse existante, et par la même occasion créer une nouvelle terrasse ailleurs !
    t'as pas besoin de créer un porche à ton entrée, ou une terrassonette pour un chambre ?
    jusqu'à présent tu as envisagé ta terrasse comme un toit potentiel, mais il n'en est rien ( si vraiment elle n'a pas de fondation ), au contraire dans ce projet elle est un handicap, une sorte de voisin du dessus indésirable !
    je veux voir les photos !

  18. #17
    invite58706596

    Re : section ipn

    Tu as compris ma hantise, Castelmolla...Brrr.!!!
    Oui, mais casser une terrasse de 6,5 m3 de béton, bonjour les gravats...
    Il y a bien une possibilité, mais il faut se transformer en tunnelier!!!

    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : section ipn

    Positionner la longueur de la cave (4m) suivant la largeur de la terrasse (4m) et centrée la cave > 6,5m - 3m = 3,5m/2 = 1,75 m
    Creuser la terre aux 4 coins de la future cave pour pouvoir réaliser les semelles et les piliers.

    Faire un tunnel pour chaque longueur de cave > glisser les poutrelles "L" et calage sur pilier.
    Dégager progressivement la terre sur une largeur de 3m et à chaque avancée de 1m, fixer une poutrelle tous les ~67 cm (entre-axes) sur les profilés "L".

    A partir de la, ça tient à peu près la route...
    Chaque poutrelle "L" supportera 3,6 t en 4m de portée...
    Chaque poutrelle de 3 m dans la largeur supportera ~1200 kg > 7 poutrelles dont 2 aux extrémités supporteront 600 kg

    Qu'en penses-tu Castelmolla??? C'est jouable sans être trop risqué...où j'ai oublié quelque chose...

    A+

  20. #19
    invitebad71237

    Re : section ipn

    salut Megacyril,
    bien à moi Amaty ( comme tu pourrais dire ),
    Non, c'est pas con du tout de faire la cave dans ce sens ( moins de porté, préservation maximum des portances de sol ) non vraiment c'est bien.
    perso j'ajouterai des aciers en attentes sur le coté des semelles pour y lier un futur radier quand tout sera dégagé.
    megacyril il va quand même falloir en effet que tu travail comme dans "la grande évasion" ( tunnels )
    AMATY, tu vois ça comme ça?
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 457
Taille : 98,7 Ko

  21. #20
    invite58706596

    Re : section ipn

    perso j'ajouterai des aciers en attentes sur le coté des semelles pour y lier un futur radier quand tout sera dégagé.
    Et l'assise des murs, bien sûr...
    En écrivant ceci ce matin, je pensais justement à la Grande Evasion comme toi, ....

    Je regarde ce soir la faisabilité et les dimensions des poutrelles...
    Par contre pour les liaisons de celles-ci, il faudra un bon soudeur....

    La Bonne Après-Midi

  22. #21
    megacyril

    Re : section ipn

    voici les photos de la terrasse vu de dehors et de dessous
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    megacyril

    Re : section ipn

    voici un shema vu de cote pour le premier et vu du sous sol pour vous aider a m'aider
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invitebad71237

    Re : section ipn

    salut Megacyril.
    c'est bien fait pour moi ! j'aurais bien aimé voir ces schémas et ces photos avant !
    bon, alors reprenons tout depuis le début !
    l'est en 2 morceau cette terrasse !
    en effet, vu les fissures ça mérite de faire quelquechose là dessous.
    il y a donc un mur de chaque coté de la terrasse ?
    ( je veux dire, coté maison d'enfant en plastique ya aussi un mur qui descend ? )
    et devant, ( au fond là où on vois les pneus en sous-sol ) ya un mur là aussi ?
    répond à ces deux question et on verra aprés.
    merci de ces info Megacyril.

  25. #24
    megacyril

    Re : section ipn

    salut desole pour ne pas vous avoir donné ces renseignements avant
    alors oui il y a un mur de chaque cote descente de sous sol il descend tout le long sur plus de 2m et cote maison d'enfant il descend de 4 agglo sur une semelle de beton si vous avez d'autres questions pour vous aider n'hesitez pas

  26. #25
    invitebad71237

    Re : section ipn

    Citation Envoyé par megacyril Voir le message
    si vous avez d'autres questions pour vous aider n'hesitez pas
    Ah bhè c'est gentil.
    vais prendre une aspirine, vais réfléchir, et puis.....

  27. #26
    megacyril

    Re : section ipn

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    Ah bhè c'est gentil.
    vais prendre une aspirine, vais réfléchir, et puis.....
    de toute facon c'est pas urgent vous pouvez prendre votre temps je compte faire ca debut aout

  28. #27
    invite58706596

    Re : section ipn

    Mégacyril, tu ferais bien de changer ton pseudo sur ce coup-là en Picocyril....
    Avec un peu de bon sens, tu aurais pu regarder quelques discussions (à minima 30 messages) pour connaître les infos nécessaires pour déterminer approximativement des poutrelles acier...
    Histoire d'avoir un peu de bon sens... Je suis envahi par la déception...
    C'est comme ça, Castelmolla...

    Alors on repart à zéro...
    Ces fameuses fissures, elles concernent également les parpaings du mur ou uniquement l'enduit???
    Connais-tu les dimensions des fondations et le ferraillage.
    Donc on positionne la cave non centrée, mais complètement à gauche???

    A+

  29. #28
    megacyril

    Re : section ipn

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mégacyril, tu ferais bien de changer ton pseudo sur ce coup-là en Picocyril....
    Avec un peu de bon sens, tu aurais pu regarder quelques discussions (à minima 30 messages) pour connaître les infos nécessaires pour déterminer approximativement des poutrelles acier...
    Histoire d'avoir un peu de bon sens... Je suis envahi par la déception...
    C'est comme ça, Castelmolla...

    Alors on repart à zéro...
    Ces fameuses fissures, elles concernent également les parpaings du mur ou uniquement l'enduit???
    Connais-tu les dimensions des fondations et le ferraillage.
    Donc on positionne la cave non centrée, mais complètement à gauche???

    A+
    salut Amaty bon pour mettre les choses au clair j'y connait rien en ipn calcul de section et quoi que se soit pour maintenir une charge.
    J'ai vu exactement ce que je veux chez un copain d'un copain enfin bref exactement comme j'avais fait sur le premier plan seul souci c'est que je ne sais pas qu'elle section d'ipn il a mit donc en me renseignant a droite et a gauche on m'a conseillé de mettre un message sur ce forum .
    Ce que j'ai fait apres si tu me prend pour un picolo ou autres choses, je ne te force pas a m'aider je demande juste des conseilles chacun son metier.
    Apres si on me dit que ce n'est pas possible ou a risque je m'arreterais la.
    Mais je vous remerci vraiment pour votre et j'aimerais que ca reste cool.

    Sinon pour repondre a tes questions :
    fissure que sur l'enduit
    fondation de 2m et a droite une hauteur de 4 agglos
    ferraillage du treilli soudé de base
    et oui completement a gauche

  30. #29
    invite58706596

    Re : section ipn

    Bonsoir Megacyril,

    Ne me prends pas non plus pour la moitié d'un nigaud, j'ai bien capté les étais dans ta future cave > Donc sans connaître la RDM, tu te doutes bien de la charge au-dessus de ta tête...
    Sincèrement comment veux-tu qu'on arrive à déterminer des profilés acier avec un schéma succinct et sans photos??
    Et puis quand tu vas sur un chantier, voir une installation de visu, ton oeil capte tout instantanément, la poutre trop faible, le mur non porteur, ...etc, etc
    Et puis le but du jeu, ce n'est pas de donner des sections d'IPN ou d'HEB, mais de vérifier que cela soit possible et surtout que rien ne s'écroule sur quelqu'un...
    Et encore à quoi sert de faire une belle cave, si celle-ci s'écroule sur ta tête et sur les bouteilles de vin...

    La discussion est close pour ma part...

    Fondation ou semelle ou assise > Je te mets un schéma > Normalement plus large que le mur et armée, elle permet de répartir les charges sur une plus grande surface...
    Donc as-tu rencontré en creusant, du béton dépassant du mur???
    (ce qui m'a fait tilté d'ailleurs, c'est ton étayage près du mur...)
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invitebad71237

    Re : section ipn

    salut tous les deux,
    bon-bon-bon, on va s'appaiser, et regarder tout ça dans la joie la bonhommie, et la bienséance ( bordel ! )
    alors,
    personnellement, les fissures sur ce mur de coté m'inquiètent, et tu as bien sûr bien fait Megacyril de mettre ces étais.

    bon donc a priori tu savais déjà ce que tu allais faire n'est-ce pas? et on revient à ta question du début "combien ils vont faire mes IPN?"
    je vais essayer de te déterminer ça,
    mais dis-moi juste;
    - si tu part toujours sur une cave de 3x4m
    - si tu prévoit de faire des poteaux en béton ou métalliques

    et juste pour que tu nous rassure un peu, ( comprends-nous, on prends la peine de donner des conseils ici, sur des travaux qui peuvent causer de graves dégats, alors qu'on ne te connais pas et qu'on ne connait pas tes compétences en la matière ( sur le principe, c'est comme si tu expliquais au téléphone, à un gamin de 5ans comment nettoyer le pistolet automatique de son papa )), explique-nous comment tu compte faire pour tenir la terrasse pendant que tu creuse, et jusqu'à que tu fasse toute la structure.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul section IPN
    Par palais01 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2015, 21h31
  2. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
  3. calcul section IPN-HEA...
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2009, 17h22
  4. calcul section ipn
    Par invite23fc070b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 10h28
  5. IPN charge utile section
    Par invite8baf0614 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...