terrassement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

terrassement



  1. #1
    kuznik

    terrassement


    ------

    bonjour, qui a l'experience de la mise en oeuvre d'une

    carriere equestre (decaissement, drainage, sable,...........)

    merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : terrassement

    Bonjour kuznik,

    Ça correspond à quoi une "carrière équestre", c'est comme un bunker de parcours de golf? Des fois qu'on pourrait te donner un coup de....tête...!!!!

  3. #3
    f6bes

    Re : terrassement

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour kuznik,

    Ça correspond à quoi une "carrière équestre", c'est comme un bunker de parcours de golf? Des fois qu'on pourrait te donner un coup de....tête...!!!!
    Bsr AMATY,
    Piste d'entrainement pour chevaux.
    http://www.sol-aire.fr/06_prestation...hp?id_niveau=2
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    kuznik

    Re : terrassement

    merci à toi f6bes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : terrassement

    Merci f6bes, mais entre temps, j'avais déjà naviguer sur la toile.
    Pas si évident d'avoir à la fois sableux souple et ayant du répondant pouvant répondre à toutes les allures du cheval et également à la réception de ses sauts.
    Dans tous les cas pas donné surtout avec ce type de réservoir > http://www.sol-aire.fr/04_realisatio...1&id_produit=3

    Il est certain qu'un bon drainage va permettre d'éviter la pataugeoire, avec film géotextile, un système (fibres) pour la réception et du micro-sable pour l'impact des sabots.

    D'abord, il faut connaître le temps d'absorption de l'eau > faire un trou pouvant contenir 10 litres d'eau et vérifier le temps pour que ce volume soit entièrement absorbée.
    Le top serait d'avoir un sol sablonneux qui absorbe rapidement l'eau.

    D'un autre côté, on peut aller à l'inverse, si sol argileux, film polyane, faible pente 1%, tuyau drainant pour éventuellement récupérer une partie de l'eau servant au tassement du sable. Une solution plus écologique.
    Suivant la dimension de la couche drainante (cailloux, gravier), on accèlére ou on ralentit le drainage, ce qui permet de garder un sol humide plus longtemps (a couche de fibres doivent y participer)
    Pour une première approche...

    Bien Cordialement

  7. #6
    kuznik

    Re : terrassement

    merci à tous j"ai demandé des devis ! les premiers sont dissuasifs
    il, est question d"aller chercher du sable de riviere lavé pour eviter le "durcissement" mais la source est à 100 km !
    ce materiau est il indispensable ? un gravier de 0,4 vendu dans les

    grossistes en materiau ( point p ) n'est il pas suffisant ? merci

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : terrassement

    Hello!
    Du sable, qu'il soit de carrière (de sable!) ou de rivière, quand il est lavé, il est lavé, pas besoin qu'il soit obligatoirement de rivière! De toutes façons, une carrière (à chevaux), ça se herse régulièrement.
    Je te déconseille les graviers : les sabots ne vont pas apprécier.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite58706596

    Re : terrassement

    Bonjour Kuznik,

    Tu peux me dire approximativement la surface de la carrière?
    Est-ce que tu vas décaisser la terre ou faire au-dessus de l'existant.
    Pour le drainage, tu dois trouver des cailloux maxi (15/20mm) pour les plus gros, qui doit être le moins cher (sert à faire le béton, mais sans sable mélangé avec)
    Après les calibrés, 4/5 mm (on en voit des tas parfois au bord des routes), mais ça se trouve de partout, oui comme "Poing G".

    Maintenant si tu trouves un exploitant de carrière pas équestre (en général pas loin des centrales à béton, renseigne-toi auprès d'elles), il ne vend que ça, sable, gravier, agrégats, tout venant, pierres concassées, tu gagneras encore au niveau prix, surtout, si les quantités sont importantes.

    Pas évident à trouver des fibres qui durent dans le temps pour la souplesse du terrain (donc qui ne se tassent pas et ne se dégradent pas). Film géotextile aux environ de 170g/m2.

    Pour le final, sable de rivière, le mieux se renseigner auprès d'un exploitant de carrière qui te dira celui qui ne se compacte pas.
    On parle également du sable des landes, mais il faut le mélanger avec des fibres pour limiter l'effet de fuite devant le sabot du cheval.
    Je cherche encore...
    A+

  10. #9
    kuznik

    Re : terrassement

    merci tres sympa! la carriere n'est pas grande 25x 15 :! manque de surface mais le sol est rocailleux et le climat sec ( var) le geotextile
    est il indispensable ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : terrassement

    Bonsoir Kuznik,
    Rôle du géotextile, il va éviter que le sable s'infiltre entre les pierres et cailloux de la couche drainante.
    Si le sol est caillouteux, tu vas donc créer ta carrière sans enlever de terre.
    As-tu réfléchi aux types de fibres à mélanger au sable (fibres synthétiques, copeaux, fibres de lin) Je viens de penser aux déchet de liège qui ne doivent pas être trop onéreux (moins en moins de commande de bouchons!!!) et qui restent imputrescibles. Ça doit se trouver!!
    J'avais pensé également à mettre sous le géotextile, une couche d'isolant phonique en fibre de verre ou de roche (type isophone, un truc comme ça), voir le prix au m2 > 375 m2
    Mais il faudrait faire des essais 12 cm de sable mouillé, est-ce que le produit ne se tasse pas et garde donc une souplesse à la couche de sable.

    15m x 25 m x 0,012 (couche drainante) = 4,5 m3
    15m x 25 m x 0,015 (couche sable) = 5,6 m3
    Donc à toi de voir, j'ai mis un schéma, la pente est exagérée bien sûr.

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite8970e1cb

    Re : terrassement

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Kuznik,
    Rôle du géotextile, il va éviter que le sable s'infiltre entre les pierres et cailloux de la couche drainante.
    Si le sol est caillouteux, tu vas donc créer ta carrière sans enlever de terre.
    As-tu réfléchi aux types de fibres à mélanger au sable (fibres synthétiques, copeaux, fibres de lin) Je viens de penser aux déchet de liège qui ne doivent pas être trop onéreux (moins en moins de commande de bouchons!!!) et qui restent imputrescibles. Ça doit se trouver!!
    J'avais pensé également à mettre sous le géotextile, une couche d'isolant phonique en fibre de verre ou de roche (type isophone, un truc comme ça), voir le prix au m2 > 375 m2
    Mais il faudrait faire des essais 12 cm de sable mouillé, est-ce que le produit ne se tasse pas et garde donc une souplesse à la couche de sable.

    15m x 25 m x 0,012 (couche drainante) = 4,5 m3
    15m x 25 m x 0,015 (couche sable) = 5,6 m3
    Donc à toi de voir, j'ai mis un schéma, la pente est exagérée bien sûr.

    Bien Cordialement
    je déterre...je déterre ; c'est la faute à AM...allez,non je vais pas citer de nom...
    je rajouterai, même si ça parait évident de ne pas faire de butte autour du manège ce qui bloquerait la dispersion des eaux de pluie.

    pour le sable, le mieux que j'ai trouvé, c'est du "lavé" tous les autres étant une fois mouillé,comme de la pâte à modeler, argileux,compact,bref non drainant, une vraie cata malgré les conseils du sorcier des sables local ( la tremblade17) ; alors celui qui a d'autres infos, je prends ; ma carrière et manège c'est 2000m²; et pour ce qui est du schéma ci dessus, je suis assez d'accord, on peut aussi faire les pentes versant sur l'extérieur, avec un blocage des sables.

    autre sujet, mais je ne sais pas ou poster; l'éclairage de la carrière ( couverte ) ; il ne faut pas de zone d'ombre; pour mon cas, le point le plus bas est 3 mètres,le + haut 6 + ou - ; quel type d'éclairage connaissez vous, ou avez vous expérimentez ?

Discussions similaires

  1. Memoire de master II: Rejets Matières en suspension chantier terrassement
    Par invitecc650618 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...