Disjoncteur général : déclenche? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Disjoncteur général : déclenche? [Résolu]



  1. #1
    invite28a3a060

    Disjoncteur général : déclenche? [Résolu]


    ------

    Bonsoir,
    notre installation electrique date de 3 ans,faite par un pro. Jusque maintenant aucun probleme puis depuis quelques temps, quand passage en heures creuses et mise en route de plusieurs machines en meme temps (ex:l.linge +s.linge)le compteur general disjonctait. Et dernierement meme en pleine journee et quel que soit l'appareil que je mets en route le compteur disjoncte.
    Bizzarement, apres plusieurs remise en route coupure,remise en route coupure et un seul appareil a la fois cela fini par fonctionner.
    En essayant 1 disjoncteur a la fois je ne trouve pas la source du pb car cela se produit vraiment de maniere aleatoire avec l'un ou l'autre de mes appareil.
    Si vous avez une piste je suis preneuse.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonsoir melh et bienvenue sur le forum bricolage

    C'est bien le disjoncteur général qui disjoncte , c'est à dire le gros en tête d'installation ? Si installation de 3 ans faîte par un pro il doit y avoir sur le tableau des inter différentiels 30 mA

    Regardez sur ce gros disjoncteur dans la petite fenêtre le numéro qui est affiché (15 , 20 ou 30)

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 31/01/2012 à 20h24.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonsoir melh et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... notre installation electrique date de 3 ans,faite par un pro ...
    Si le permis de construire n'a pas trop tardé avant la remise des clefs, il est fort probable qu'en plus du disjoncteur différentiel dont il est question dans ton titre (sauf erreur à clarifier), l'installation comporte des interrupteurs différentiels, qui pourraient bien "compliquer" tes observations, et semer le trouble dans nos élucubrations.

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... depuis quelques temps, quand passage en heures creuses et mise en route de plusieurs machines en meme temps ...
    Faut-il comprendre par là que tu t'arranges pour faire démarrer les gros consommateurs par le contact HC fourni par EDF?

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... mise en route de plusieurs machines en meme temps (ex:l.linge +s.linge)le compteur general disjonctait ...
    Ceci pourrait bien être un signe de surcharge, la disjonction étant le résultat d'une consommation supérieure au contrat souscrit.

    Souvent, les démarrages provoquent des pointes accrues, qui pourraient bien expliquer ton phénomène.

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... Et dernierement meme en pleine journee et quel que soit l'appareil que je mets en route le compteur disjoncte ...
    Ceci est en contradiction avec ce qui a déjà été dit, sauf si d'autres consommations fortes sont déjà présentes au moment du démarrage "disjoncteur". N'est-ce pas lié aux conditions hivernales? As-tu du chauffage électrique?

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... Bizzarement, apres plusieurs remise en route coupure,remise en route coupure et un seul appareil a la fois cela fini par fonctionner ...
    Bizzare, pas forcément. Sans des chiffres, des mesures dont on ne dispose pas ...

    En outre, s'obstiner à démarrer sans succès, passé quelques coups, cela devient fatigant pour le matériel, disjoncteur compris, qui pourrait ne pas apprécier.

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... maniere aleatoire avec l'un ou l'autre de mes appareil ...
    Il faudrait avoir des informations plus précises sur:

    1- qui disjoncte au juste. Ses caractéristiques et ses réglages.

    2- le type de réseau. (triphasé ou monophasé).

    3- la puissance souscrite ou l'intensité limite du disjoncteur différentiel général EDF.

    4- les équipements utilisés, leur puissance théorique quand cela disjoncte.

    5- as-tu aussi du chauffage électrique?

    6- as-tu le moyen de relever des intensités au moyen de pince ampèremétrique?

    Tu peux joindre des photos, du tableau et de la partie compteur qui disjoncte. Pour cela, il faut respecter les règles de l'épinglé suivant.

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A suivre donc.


    Edit: si TRD125 est aussi sur le coup, ça va finir par s'arranger.
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2012 à 20h36.

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Moi je serais dans l'idée de dire il faut identifier la panne. Papier et crayon. Isoler tous les consommateurs. Machine à laver débranchée, sèche linge aussi, chauffage disjoncté, chauffe eau aussi etc .... tous les noter sur une feuille et ensuite les mettre en fonction indépendamment. Si à un moment ça saute, quel appareil, quelle ligne ? Si rien ne saute alors à ce moment là, vous recommencez à les mettre en marche un après l'autre (mais en laissant celui mis en service précédemment) et lire la consommation de votre compteur à ce moment là normalement vous devez avoir une lecture de consommation instantanée) et le faire jusqu'à ce que ça saute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    ... lire la consommation de votre compteur ...
    Excellent, ça, gepetto25.

    J'avais occulté que l'installation très récente doit comporter un compteur électronique, qui peut fournir des informations intéressantes.

    Encore faut-il apprendre à s'en servir.

    Il y a des commandes à faire sur l'unique bouton, mais je les connais mal.

    Je suis plus habitué à la mesure directe à la pince.

    Encore faut-il savoir si c'est du monophasé (une seule intensité/puissance à surveiller) ou du triphasé, où je suppose que ce sera impossible.

  7. #6
    invite28a3a060

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    D'abord merci de vos reponses.
    C'est donc au compteur general edf que ca disjoncte et oui il y a des interrupteurs differentiels sur les tableaux. C'est toujours au compteur edf que ca saute et jamais uniquement la ligne de l'appareil qui fonctionne ni meme un seul tableau(nous en avons un pour la salle de bain avec llinge slinge radiateur mural soufflant et prise terrasse mais a l'abris dans un placard.Un pour les etages simplement prises courant et lumiere.Et un a la cave pour tout le reste(cuisine chaudiere gaz ,cumulus eau chaude prises et lumiere).Mon chauffage est au gaz.
    D'autre part j'ai deja contacte edf qui me dit que j'ai la puissance suffisante pour faire fonctionner les appareils electriques"classsiques" que nous possedons (l.linge s.linge l.vaisselle four micro ondes ....cumulus eau chaude).nous avons un contrat de 6000 w,30 a,hp,hc. ils me disent qu'il n'y a pas de changement de puissance en hc donc que ca n'est pas une explication qu'avec la puissance que nous avons il est normalement tout a fait possible de faire fonctionner plusieurs machines que ce soit en hp ou hc .
    Concretement quand je mets mon four en route par ex ,le compteur saute mais pas immediatement(1 ou2mn apres seulement).Je reenclenche le compteur,idem apres 1ou2mn et apres 2ou 3essais ca tient le coup.Mais pour un seul appareil a la fois et toujours bcp plus facilement le jour que le soir en hc.

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    J'imagine que vous devez être en monophasé et mon nez sentirait un petit défaut d'isolement que je ne serais pas plus étonné que ça. Pourquoi les inters différentiels n'interviennent pas ? là serait la question ? Qu'est ce qui fait qu'un différentiel saute ? le conducteur de terre s'il est bien relié à la terre et qu'il y a un défaut d'isolement entre conducteurs actifs (phase et neutre) et la masse d'un appareil.
    Maintenant l'installation est relativement neuve mais un problème technique peut toujours venir même peu de temps après.
    A noter que j'ai vu après 20 temps de service, des conducteurs mal serrés dans le tableau. une limite de début d'incendie m'a dit vérifie tout avant de remettre en service et bingo j'en ai serré quelques uns.
    Là n'est pas votre problème quoique. Un fil mal serré peut se traduire par une surintensité anormale, mais peut être juste pour surcharger votre compteur. De plus 6 KW, c'est il me semble mon abonnement pour mon studio (tout électrique).

  9. #8
    invitea3d6ffd2

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Excellent, ça, gepetto25.

    J'avais occulté que l'installation très récente doit comporter un compteur électronique, qui peut fournir des informations intéressantes.

    Encore faut-il apprendre à s'en servir.

    Il y a des commandes à faire sur l'unique bouton, mais je les connais mal.

    Je suis plus habitué à la mesure directe à la pince.
    Mes parents ont changé leur compteur suite au contact sec HS pour le tarif heures creuses.
    Si je me souviens et de mémoire car je ne l'ai pas sous les yeux, il y a deux boutons.
    Le premier, le principal, défile le menu et affiche les valeurs.
    Le second doit servir à sortir et ce n'est même pas grave de l'oublier car l'appareil le fait de lui même au bout d'un temps.
    J'aurais l'appareil sous les yeux je pourrais confirmer avec certitude.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonjour melh et tout le groupe

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... Concretement quand je mets mon four en route par ex ,le compteur saute mais pas immediatement(1 ou2mn apres seulement).Je reenclenche le compteur,idem apres 1ou2mn et apres 2ou 3essais ca tient le coup.Mais pour un seul appareil a la fois et toujours bcp plus facilement le jour que le soir en hc.
    Ceci, c'est caractéristique d'une surcharge proche de la limite (in)supportable par le disjoncteur.

    Compte tenu de ce que tu utilises, je ne suis pas aussi optimiste que ton conseiller EDF. Oui, ta puissance souscrite suffit, à condition de ne pas tout faire marcher à la fois comme tu le dis.

    Un abonnement plus "fort" serait la solution, mais le coût est très dissuasif. Mieux vaut trouver d'autres solutions, soit en changeant tes habitudes, soit en t'équipant de délesteur(s) pour prioriser certains éléments au détriment d'autres.

    Je confirme que EDF ne donne pas plus ou moins de puissance en HC. C'est le prix qui baisse. Comme tu avais annoncé une mise en service automatique (non confirmée dans ta réponse), l'accumulation simultanée de ces gros consommateurs expliquait bien ton problème.

    Je confirme que, si des fuites à la terre étaient les responsables, tes différentiels 30 mA seraient les premiers (et les seuls) à protéger.

  11. #10
    TDR125

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonjour à toutes et tous

    Au vu des dires de notre amie melh , et par claviers interposés je pense qu'une vérification des connexions en amont des disjoncteurs divisionnaires (tableau ) et en aval du disjoncteur géneral serait nécéssaire .

    A moins que tout les 30mA soit dans le sac , ce que je doute fortement j'en conclus que c'est soit un mauvais serrage qui crée un arc et une demande d'insentité conséquente à chaque branchement de gros consommateurs ou un DB hors service suite au réenclenchement et déclenchement répétés et forcés .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... j'en conclus que c'est ... un mauvais serrage qui crée un arc et une demande d'insentité conséquente à chaque branchement de gros consommateurs ...
    Hum! Je ne crois pas trop (en fait pas du tout) à cette hypothèse qui, compte tenu du contexte, aurait déjà mis le feu au tableau électrique.

  13. #12
    TDR125

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Salut gienas

    Un charbonnage du contact peut suffire à créer une mauvaise connexion , mais il est vrai que cela aurait fait certainement plus de dégâts . Ce qui m'étonne c'est que ce soit un déclenchement avec n'importe quel appareil mis seul en fonction Le fait que le problème ai commencé lors de branchement de plusieurs appareils en même temps , et que ce soit des interrupteurs différentiels qui ne déclenchent pas lors de court circuit ni surintensité me ramène à penser que le DB à pris un coup dans la casquette !

    Maintenant nous ne sommes pas devant le problème avec les appareils de mesures tressés ( a des couettes )

    Amitiés

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invitea3d6ffd2

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    A mon avis le problème est sur une ligne unique mais comme il n'est pas encore cerné, on se perd dans des hypothèses. La procédure de recherche est donc unique : isoler tous les circuits et les mettre en service l'un après l'autre jusqu'à trouver à partir de quel moment le problème apparaît.
    La panne à sources multiples sur une installation quasi neuve je n'y crois pas du tout.

  15. #14
    f6bes

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bsr à tous,
    Je suis de l'avis de Genias!
    6000 watts...faut pas les dépasser !
    Bonne soirée

  16. #15
    TDR125

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonsoir

    Concretement quand je mets mon four en route par ex ,le compteur saute mais pas immediatement(1 ou2mn apres seulement).Je reenclenche le compteur,idem apres 1ou2mn et apres 2ou 3essais ca tient le coup.Mais pour un seul appareil a la fois et toujours bcp plus facilement le jour que le soir en hc.

    cela voudrait dire que tous les appareils auraient une puissance supérieure à 6KW !!!

    Bref , je réitère : tant que nous sommes pas devant avec les appareils de mesure appropriés ....... tout est possible

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    invitea3d6ffd2

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Et j'ajouterais que par expérience, j'ai vu une installation fonctionner pendant 20 ans sans soucis avec des bornes mal serrées. Effectivement que lorsque le problème est arrivé, c'est un conducteur (le neutre) venant directement du compteur (10 mm2) qui était entrain de se consumer . Et encore c'est une panne de déclenchement chauffe eau qui n'avait rien à voir, mais qui m'a fait m’inquiéter du problème lorsque j'ai retiré le cadre du tableau électrique.
    Après, on n'a toujours pas de boule pour faire le diag.

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    error-----------sorry---------i'll come back soon
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 01/02/2012 à 23h12.
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonsoir à tous, mes potos et les autres,

    1) intervention pour la sécurité :
    "globalement sur 263 000 incendies domestiques (en France), environs 30% sont d'origine électrique soit 79 000. La moitié sont dus à une mauvaise connexion." (stage de mise en sécu, statistiques pompiers et assurances)
    Donc blablabla pouêt, cela suffit !!!


    2) un petit "rappel amélioré"
    Citation Envoyé par melh Voir le message
    notre installation électrique date de 3 ans,faite par un pro.
    Jusque maintenant aucun problème,
    puis depuis quelques temps, lors du passage en heures creuses (CEE 2KW de charge) et mise en route de plusieurs machines en même temps (ex:l.linge +s.linge) le Disjoncteur de Branchement(DB) disjonctait.

    Mais ......dernièrement même en pleine journée, quel que soit l'appareil que je mets en route le DB disjoncte.
    Bizarrement, après plusieurs remises en route/coupure, remise en route/coupure et un seul appareil à la fois, cela fini par fonctionner. (tu m'Elton (John), et le DB il en prend plein la Guleue)

    En essayant 1 disjoncteur à la fois, je ne trouve pas la source du pb car cela se produit vraiment de manière aléatoire avec l'un ou l'autre de mes appareils.
    ben..., moi aussi j'ai un petit peu d'expérience et mon opinion est faite !!!


    Citation Envoyé par melh Voir le message
    C'est donc au edf que çà disjoncte
    oui il y a des interrupteurs différentiels sur les tableaux.
    C'est toujours au DB edf que çà saute et jamais uniquement la ligne de l'appareil qui fonctionne ni même un seul tableau
    1 pour la salle de bain : l-linge, s-linge, radiateur mural soufflant (et prise terrasse mais a l'abris dans un placard).
    1 pour les étages prises courant et lumière.
    1 à la cave pour tout le reste : Four électrique, Four micro-onde, frigo..., chaudière gaz (mon chauffage est au gaz), cumulus eau chaude, prises et lumière). (j'aimerai bien savoir si la plaque de cuisson est électrique ???)

    j'ai déjà contacté edf qui me dit que j'ai la puissance (contrat de 6 KW - 30 A - hp/hc) suffisante pour faire fonctionner les appareils électriques "classiques" que nous possédons.

    Concrètement quand je mets mon four en route par ex ,le compteur saute mais pas immédiatement (1 ou2mn après seulement). Je réenclenche le DB, idem après 1ou2mn et après 2ou 3essais çà tient le coup. (ben tiens, je veux mon' neveu)
    Mais pour un seul appareil a la fois et toujours bcp plus facilement le jour que le soir en hc. (ben oui, avec 2kw de charge au cul d'office)
    Bon ben voilà, les solutions ont déjà été évoquées :
    a) soit Rad SDB 2KW + Four 3KW+ 2 ou 3 autres machins = chklang

    b) soit il y a une mauvaise connexion entre le DB et l'entrée dans les disjoncteurs divisionnaires (peignes), qu'il faut trouver d'urgence, refaire et/ou resserrer. A force d'amorçage, le DB en a peu être pris un coup derrière les esgourdes (à surveiller).

    SOIENT les deux mon capitaine


    ---------------------------------------
    On partage en trois : moitié-moitié-moitié ciao poulo'
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 02/02/2012 à 00h59.
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    f6bes

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Concretement quand je mets mon four en route par ex ,le compteur saute mais pas immediatement(1 ou2mn apres seulement).Je reenclenche le compteur,idem apres 1ou2mn et apres 2ou 3essais ca tient le coup.Mais pour un seul appareil a la fois et toujours bcp plus facilement le jour que le soir en hc.

    cela voudrait dire que tous les appareils auraient une puissance supérieure à 6KW !!!
    Bjr à toi,
    Non cela veut peut etre dire qu'il y a PLUSIEURS appareils,..... DEJA en service !!
    "....qu'en je mets mon four en route...etc,..." ne veut PAS dire qu'il n'y a pas AUTRES CHOSES en fonctionnement
    Mais TANT que l'on ne connait PAS la consommation aux moments des disjonctions...bien sur on peut pas dire grand chose .

    Faudrait donc vérifier que le disjoncteur ne saute pas AVANT les 6kws fatidiques.
    Il se peut que ce soit lui le fautif!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/02/2012 à 08h15.

  21. #20
    TDR125

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonjour

    Bien d'accord avec toi f6bes et si melh pouvait se manifester ce serait encore mieux car pour l'instant on balance des propositions dans le vide

    Merci à mon poto (Alzen ) pour ce résumé trés explicite .

    Au plaisir de vous lire
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    invite28a3a060

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonsoir,
    et merci a tous de vos pistes.
    Nous avons tout testé ,ligne par ligne, appareil par appareil,verifié les trois tableaux,tout resseré, verifié la terre,etc,etc.....RIEN.
    Quand un jour une connaissance me dit: et ton disjoncteur general il date de quelle année?Je ne vois pas d'autre explication.
    Apres verification: vieux disjoncteur noir visiblement bcp plus vieux que le compteur.
    Donc je rappelle edf et j'y vais au bluff en disant que mon electricien a tout verifié et m'a dit qu'il n'y avait que le disjoncteur qui pouvait etre defectueux.
    Ils ne discutent pas et au bout de 3 semaines! ils viennent changer le disjoncteur.
    Et la,MIRACLE!!!!!Toutes les machines en route en meme temps a n'importe quelle heure du jours ou de la nuit et PLUS RIEN NE SAUTE!!!!!!!!!ALLELUIA!!!!!!
    Encore merci a tous et a charge de revanche j'espere.

  23. #22
    TDR125

    Re : Disjoncteur général : déclenche ?

    Bonjour

    Merci pour le retour

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur général : déclenche ? [Résolu]

    Bonjour melh et tout le groupe

    Citation Envoyé par melh Voir le message
    ... MIRACLE ... PLUS RIEN NE SAUTE ...
    Tout comme TRD125, je ne sais dire mieux que merci pour le retour.

    Ton "cas" est un des rares, qui échappe à toute logique, car la panne est totalement aléatoire. Pourtant, elle est la plus difficile à vérifier, car elle implique EDF ou ERDF, et c'est la dernière hypothèse à envisager.

    Comme c'est l'usage, je vais ajouter la mention [Résolu] dans le titre, et fermer la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur général qui déclenche avec tableau tout "coupé"
    Par BM84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 18h12
  2. Problème disjoncteur général [Résolu]
    Par invite99bae0d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 10h06
  3. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h16
  4. [Divers] Le disjoncteur général EDF : déclenche par temps de pluie.
    Par inviteb977c8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h01
  5. [Divers] Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]
    Par chris30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...