Problème disjoncteur général [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème disjoncteur général [Résolu]



  1. #1
    invite99bae0d7

    Angry Problème disjoncteur général [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je me présente :
    J'habite en Charente-Maritime et habite une vieille maison qui a été rénovée dans les années 80.

    Mon problème :
    Depuis quelques temps, j'ai le disjoncteur principal EDF qui disjoncte sans que les différentiels de mon tableau ne sautent.
    Le problème est aléatoire (nuit/jour) et tous les appareils branchés à ces moments sont des appareils d'utilisation courante.
    Mon souci c'est qu'il peut se passer 2 minutes entre 2 disjonctions comme plus d'un mois. Ce qui fait que j'ai des doutes quant à un problème d'appareil même si je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

    Est-ce que des "fluctuations" sur le réseau EDF peuvent entrainer ces disjonctions qui sont apparues après la tempête Xynthia (mon habitation et mon village n'ont subi aucun dommage) ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème disjoncteur général

    Bonjour à toi,

    Comme le problème est aléatoire, ça va être compliqué pour déceler le défaut. Le fait que seul le DB saute et aucun inter. diff., ni disj. divisionnaires ne déclenchent , on peut supposer que le problème se situe entre le DB et l'amont des différentiels, si ce n'est pas encore le DB lui-même.
    Dans un premier temps je contôlerai toutes les connexions de ce secteur et ressererai correctement.
    Autrement, et là il faut avoir de la chance, vu la situation, c'est au moment du défaut, débrancher sortie DB et voir ce qui se passe. @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur général

    Bonjour lufi2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lufi2 Voir le message
    ... Le problème est aléatoire (nuit/jour) et tous les appareils branchés à ces moments sont des appareils d'utilisation courante ...
    Ceci n'est pas une preuve de bon fonctionnement. Un appareil qui semble bien fonctionner, peut très bien, de manière aléatoire, présenter un défaut.

    Mais, comme le dit à juste titre golfo57, ton problème fait partie des difficiles à débusquer.

    Tu ne précises pas si le compteur est triphasé ou monophasé. Le problème, en tri, c'est qu'il faut rester équilibré pour pouvoir atteindre la puissance maximale, ce qui est parfois difficile à assurer. Qu'en est-il, pour toi?

    Citation Envoyé par lufi2 Voir le message
    ... Est-ce que des "fluctuations" sur le réseau EDF peuvent entrainer ces disjonctions ...
    Je n'y crois pas, mais, au fait, qu'est-ce que tu appelles des fluctuations?

    Le problème interne au disjoncteur est possible, mais c'est le dernier cas à envisager. Il faut trouver la preuve, ou autre chose avant de demander un remplacement.

    Tu ne précises pas s'il y a des interrupteurs différentiels 30 mA. Comme les "chances" que le problème provienne d'une fuite à la terre, la méthode la plus radicale de trouver, c'est d'en mettre, par exemple 2, juste derrière le disjoncteur général. Il faut que tout soit soumis à la protection 30 mA.

    Ceci fait, le général ne devrait plus disjoncter mais un des nouveaux.

    Après plusieurs disjonctions identiques (pour confirmer), tu pourras continuer les "partages" pour trouver la ligne qui présente le défaut. Il sera plus sage d'approvisionner un troisième différentiel pour partager, de proche en proche, les lignes qui provoquent le défaut.

    Le défaut peut provenir d'infiltrations qui provoquent des défaut d'isolement dans des gaines (installation) ou dans des appareils.

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème disjoncteur général

    Re,
    Citation Envoyé par gienas
    Tu ne précises pas s'il y a des interrupteurs différentiels 30 mA
    Citation Envoyé par lifi2
    Depuis quelques temps, j'ai le disjoncteur principal EDF qui disjoncte sans que les différentiels de mon tableau ne sautent.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99bae0d7

    Re : Problème disjoncteur général

    Bonjour,
    merci pour vos réponses et désolé pour le retard de ma réponse. (ma petite tête avait oublié mon mot de passe)

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...Dans un premier temps je contôlerai toutes les connexions de ce secteur et ressererai correctement.
    J'ai vérifié les fils d'alimentation générale et ça ne bouge pas. Donc à priori pas ça.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Tu ne précises pas si le compteur est triphasé ou monophasé. Le problème, en tri, c'est qu'il faut rester équilibré pour pouvoir atteindre la puissance maximale, ce qui est parfois difficile à assurer. Qu'en est-il, pour toi?
    Je suis en monophasé avec un DB "instantané".

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Je n'y crois pas, mais, au fait, qu'est-ce que tu appelles des fluctuations?
    Je parle de variations d'intensité due aux possibles travaux sur les lignes EDF.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Tu ne précises pas s'il y a des interrupteurs différentiels 30 mA. Comme les "chances" que le problème provienne d'une fuite à la terre, la méthode la plus radicale de trouver, c'est d'en mettre, par exemple 2, juste derrière le disjoncteur général. Il faut que tout soit soumis à la protection 30 mA.
    Il ya un "interrupteur de ligne" sur une ligne (mais je ne connais pas la puissance) et sur l'autre rien du tout.
    Sur la deuxième ligne (non protégée), je n'ai plus de place pour mettre un différentiel.
    Mon tableau étant ancien, ce sont des plombs qui sont utilisés avec seulement la Phase de connectée. Tous les Neutres sont sur le même bornier.
    Par ailleurs, je suppose fortement que j'ai un Neutre pour plusieurs Phases dans les murs en fonction des circuits.
    Et pour couronner le tout, la Terre n'est pas amenée partout.

    Comment faire pour simuler un fuite à la Terre dans ces conditions ?
    Est-il possible d'ajouter des différentiels (en déplaçant les plombs pour libérer la place) dans le cas où seule la Phase est branchée sur ces plombs ?

    Plus j'écris plus je me dis que je suis bon pour faire refaire toute l'installation.

  7. #6
    invite0ff56f13

    Re : Problème disjoncteur général

    lufi2 a écrit:

    Problème disjoncteur général
    Bonjour,
    Je me présente :
    J'habite en Charente-Maritime et habite une vieille maison qui a été rénovée dans les années 80.

    Mon problème :
    Depuis quelques temps, j'ai le disjoncteur principal EDF qui disjoncte sans que les différentiels de mon tableau ne sautent.
    Le problème est aléatoire (nuit/jour) et tous les appareils branchés à ces moments sont des appareils d'utilisation courante.
    Mon souci c'est qu'il peut se passer 2 minutes entre 2 disjonctions comme plus d'un mois. Ce qui fait que j'ai des doutes quant à un problème d'appareil même si je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

    Est-ce que des "fluctuations" sur le réseau EDF peuvent entrainer ces disjonctions qui sont apparues après la tempête Xynthia (mon habitation et mon village n'ont subi aucun dommage) ?

    Merci pour votre aide
    Dans un premier temps il faudrait que tu nous décrive ton abonnement, est ce que tes voisins ont le même problème ? Y a t'il des travaux entrepris par edf ou erdf sur ta zone ?
    Si ça disjoncte sans que le ou les différentiels tombent c'est que ce n'est pas un défaut d'isolement mais sans doute une surintensité de l'ensemble des appareils connecté au secteur le soir ou la journée.
    Ex :si ton abonnement fait 3 kw ( soit 15 A en mono) si tu branches une cafetière + un fer a repasser ou une machine a laver ( vaisselle, laver le linge, sèche linge) tu vas disjoncter c'est normal ton abonnement n'est pas assez fort.
    Est ce que ton installation est correctement reliée a la terre ? si tu n'est pas connecté a la terre tes différentiels ne jouent pas leur rôle de protection !!!! attention.
    Une autre chose importante regarde si tes connections au disjoncteur d'abonné sont bien serré surtout le neutre.
    Tiens moi au jus.
    Ps je suis électricien.
    Tim13

  8. #7
    invite99bae0d7

    Re : Problème disjoncteur général

    Bonjour Tim13.

    Merci pour ton apport.

    Pour mon abonnement, je vérifierai ça au plus tôt (de même que pour mes voisins).

    Pour les branchements en surintensité, j'y ai pensé mais vu que ça arrive quand il y n'y a pas grand chose d'utilisé comme la nuit ou au contraire beaucoup en journée, je ne vois pas ce que ça peut être.
    A chaque fois, hormis frigo et congélateur, on ne se servait pas des gros consommateurs.
    Mon chauffage est une pompe à chaleur couplée à des radiateurs à eau et il n'y a pas eu de problème durant l'hiver.
    Idem pour mon eau chaude qui est en solaire.

    Pour les travaux, je ne sais pas exactement s'il y en a encore mais je sais que suite à la tempête, il y en avait à faire.

    Pour les autres question j'y ai répondu dans mon message précédent.
    On a dû se croiser

    en tous cas merci à tous pour votre aide.

  9. #8
    marco-polo47

    Re : Problème disjoncteur général

    bonjour
    un disjoncteur différentiel saute quand un des fils est à la terre (défaut dans un appareil) ceci pour protéger d'une électrocutionpar contre si vous avez un appareil qui ne se met pas en défaut à la terre mais en court-circuit ,le disjoncteur edt doit sauter surtout s'il s'agit d'un modèle rapide et non temporisé
    il se peut également qu'il soit devenu défectueux et en ce cas vous devez contacter l'edf pour le remplacer mais il faut en être sûr cer ils ne se déplqcent pas facilement et sur tout gratuitement pour rien
    enfin il m'est arrivé que le disjoncteur edf soit mal branché et que la phase soit sur la borne du neutre et vice versa
    pour le vérifier prenez un contrôleur et vérifiez si vous avez du courant sur les fils et la terre
    entre phase borne blanche ou marron ou noire ou rouge il doit y avoir 220v à 240v
    entre le neutre ,borne bleue et la terre il ne doit rien avoir ou presque rien(courant résiduel)tout ceci si vous avez du monophasé car si c'est du triphasé la principale cause est le déséquilibre des phases donc long et difficile à résoudre sans l'aide d'un électricien
    dans le meilleur des cas il serait opportun de refaire ton installation électrique en respectant les normes en vigueur
    sans leur faire de la pub tu trouves chez casto un petit livre édité par legrand qui coute 3 euros et qui te donne toutes les normes et conseils
    tu dois pouvoir trouver l'équivalent ailleurs)
    si tu veux d'autres renseignements contacte moi par mp et je te donnerai mon tel(je suis électricien en retraite)
    cordialement
    cordialement

  10. #9
    TDR125

    Re : Problème disjoncteur général

    Bonsoir tout le monde ,

    lufi2 je pense que les termes techniques que vous utilisez peuvent nous induire en erreur ( ce n'est pas une critique)

    Vous nous dîtes que les différentiels ne sautent pas , y en a t'il vraiment ? car aprés vous stipulez qu'il y a un inter sur une ligne mais est il différentiel ? Vous avez d'autres lignes non protégées

    Vous avez des plombs serait ce des porte fusibles à cartouche ?

    D'aprés moi , il y a des lignes non protégées en amont par un inter diff 30mA donc un appareil qui crée une mise à la terre intempestive
    d'ou le déclenchement du DB .

    Dito Génias essayez de mettre un ou deux inter diff 30mA afin d'avoir une sélectivité sur les différents circuit et ainsi trouver la cause de votre problème.

    Bien cordialement

    Régis

  11. #10
    invite99bae0d7

    Talking Re : Problème disjoncteur général

    Bonsoir tout le monde,
    je vais essayer de répondre à toutes les questions.

    Pour les "plombs", ce sont en effet des portes fusibles à cartouche.
    Sur une ligne du tableau j'ai un interrupteur (je le nome comme ça faute de mieux) qui ne semble pas être un différentiel.
    Rien sur l'autre ligne.

    En revanche, j'ai peut être trouvé le problème (en tout cas c'en était un).

    J'ai fait un nouveau tableau précablé pour des aménagements de ma cuisine.
    Comme je m'étais focalisé que sur l'ancien tableau (le nouveau étant équipé d'un interrupteur différentiel), je n'ai pas pensé à vérifier les bornes. Or, miracle, que vois-je la borne pré-équipée du tableau n'était pas serré et avait même beaucoup de jeu.
    J'ai resserré le tout qui ne bouge plus du tout.

    Par ailleurs, j'ai aussi ouvert mon ancien tableau pour re-revérifier le serrage et j'ai vu que le fusible du ballon (pas à cartouche celui-ci) était branché bizarrement. En effet, la phase était branchée sur la borne neutre.
    J'ai donc inversé le branchement.

    Je n'ai plus qu'à attendre de voir si le problème persiste suite à ces opérations mais j'ai bon espoir.


    A marco-polo47, j'ai connaissance de ce guide, il est téléchargeable sur le site du fabricant. Je m'en suis servi pour faire le nouveau circuit de ma cuisine.

    Il me restera quand même à prendre mon courage à deux mains pour refaire l'ancien tableau.

    Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous pour votre aide et espère que je n'aurais plus besoin de faire appel à vous pour ce problème.

  12. #11
    invite99bae0d7

    Re : Problème disjoncteur général

    Bonjour tout le monde.

    Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai resserré les fils des bornes et depuis, plus de disjonction.

    Il semblerait donc que le problème venait bien de là.

    Merci à tous.

    Clément

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur général [Résolu]

    Bonjour lufi2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lufi2 Voir le message
    ... Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai resserré les fils des bornes et depuis, plus de disjonction ...
    Merci pour ce retour très prometteur.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui demeure disponible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge et disjoncteur général
    Par invite376efead dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 15h19
  2. Electricité et disjoncteur général : à qui la charge ?
    Par gaetoons501 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 17h51
  3. [Blanc] LL fait déclencher le disjoncteur général ! [résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2009, 10h22
  4. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h16
  5. [Thermique] La chaudière fait disjoncter le disjoncteur général [résolu]
    Par invite10d2872d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...